SP3 et mises à jour suivante

Christophe Gaubert
Bonsoir,

N'utilisant quasiment jamais windows et n'arrivant pas à trouver cette
info sur le web, je vous pose la petite question suivante :

Avec un win XP SP2, est-il nécessaire d'installer le SP3 pour avoir
accès aux mises à jour suivantes de win XP ?

Merci d'avance !

--
Christophe Gaubert

3 4 5 6 7
JF

Précision : exécuter cette commande depuis le prompt C:>

OK ça marche sous admin depuis C: !
Donc mon cacls "System Volume Information" m'a donné
exactement ce que tu disais, à savoir :
C:System Volume Information AUTORITE NTSYSTEM:(OI)(CI)F

Alors je me suis très modestement attribué les droits de lecture uniquement :
cacls "System Volume Information" /G Admin:R

Maintenant quand je redemande la situation par
cacls "System Volume Information"
Il me dit bien que :
REZ-DE-CHAUSSEE/Admin:<OI><CI>R

Mais je suis très inquiet car il ne parle plus de AUTHORITY NT SYSTEM
est-ce à dire que cette entité aurait perdu le Full access qu'elle avait
avant ??
Cela me rassurerait de revoir quelque part cette ligne :
C:System Volume Information AUTORITE NTSYSTEM:(OI)(CI)F

Du coup je n'ose pas refermer ma fenêtre de commande immédiatement :-)

Tu as pourtant répondu Oui à la question "Êtes-vous sûr ?"
Ça t'apprendra à ne pas utiliser le commutateur /E
Tu n'as plus qu'à remettre SYSTEM:F
Comme tu as XPPRO pourquoi ne pas utiliser l'onglet sécurité ?

PS par curiosité j'ai regardé les accès au répertoire Windows.
J'ai vu du BUILTIN et des special GENERIC_READ et GENERIC_EXECUTE,

Copier et coller avec la Console CMD
http://fspsa.free.fr/cmd-copier.htm

C:>cacls windows
C:WINDOWS BUILTINUtilisateurs:R
BUILTINUtilisateurs:(OI)(CI)(IO)(accès spécial :)
GENERIC_READ
GENERIC_EXECUTE

BUILTINUtilisateurs avec pouvoir:C
BUILTINUtilisateurs avec pouvoir:(OI)(CI)(IO)C
BUILTINAdministrateurs:F
BUILTINAdministrateurs:(OI)(CI)(IO)F
AUTORITE NTSYSTEM:F
AUTORITE NTSYSTEM:(OI)(CI)(IO)F
BUILTINAdministrateurs:F
CREATEUR PROPRIETAIRE:(OI)(CI)(IO)F

c'est quoi ces binz que je n'ai jamais remarqués dans mes onglets de
sécurité?

Voir l'aide de cacls :
WIN+F1 cacls
Démarrer>Exécuter>HH NTCMDS.CHM::/cacls.htm
http://technet.microsoft.com/en-us/library/bb491071.aspx

Identificateurs de sécurité connus
http://support.microsoft.com/kb/243330/fr

(je suis sous XP Pro)
On nous fait des cachoteries, apparemment ;-)

Disons que par la voie du GUI on-ne-nous-dit-pas-tout, ça encombrerait.
De l'utilité des lignes de commandes...

L'admin a tous les droits. Dont ceux de modifier les droits d'accès au SVI.
Simplement, par défaut et pour certainement d'excellentes raisons,

[...]
Là il faut bien que je te croie :-) M'enfin bon, serait-ce si grave de
*voir* ??

J'ignore la raison précise de cet ostracisme, mais on peut faire
quelques hypothèses.

Comme ça les gens ne demandent pas "Qu'est-ce que c'est que tous ces
fichiers qui prennent de la place, on peut les supprimer ?" :)

--
Salutations, Jean-François
Participer à la dure lutte
JF
> [...]

Comme ça les gens ne demandent pas "Qu'est-ce que c'est que tous ces fichiers
qui prennent de la place, on peut les supprimer ?" :)

Je ne pensais pas être si vite exaucé !
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windows.vista.general/msg/476c7e45760eb381

Rappel :
Pour vider le SVI on désactive la restauration système
http://fspsa.free.fr/ng/restauration-systeme-desactiver.gif

Autre option :
Faire un nettoyage en demandant de supprimer tous les PR sauf le
dernier

--
Salutations, Jean-François
Où se cachent les parasites
Alain Naigeon
"JF" a écrit dans le message de news:
498e4e74$0$15804$
[...]

Eh bien la question m'a effectivement étonné, je me suis dit qu'elle
était bête dans le cas d'un jout avec /G (en mettant de côté les cas
de suicide du genre /G Tous:F). Avoue que c'est quand même un
sale piège leur truc, juste une petite mention noyée dans la masse :
/E Édite l'ACL au lieu de la remplacer.
/C Continue la modification des ACL en ignorant les erreurs.
/G util:perm Donne à l'utilisateur spécifié les droits d'accès.

Franchement, c'était plus sûr d'inverser l'option par défaut, et d'exiger
un commutateur pour expliciter le remplacement !!

Tu n'as plus qu'à remettre SYSTEM:F

Aussitôt dit, aussitôt fait ! Et finalement j'ai aussi ajouté mon compte
ordinaire :
C:>cacls "System Volume Information"
C:System Volume Information REZ-DE-CHAUSSEEAdmin:(OI)(CI)R
AUTORITE NTSYSTEM:(OI)(CI)F
REZ-DE-CHAUSSEEAlain:(OI)(CI)R

Comme tu as XPPRO pourquoi ne pas utiliser l'onglet sécurité ?

Pour 2 raisons - j'explique, sans forcément justifier ;-):
- j'ai embrayé sur cacls qui m'a été proposé en premier ;
- finalement c'est plus pratique que de s'emmerder à
demander l'affichages des fichiers cachés, etc, puisque
cacls, lui, les voit sans qu'on lui demande.

Copier et coller avec la Console CMD
http://fspsa.free.fr/cmd-copier.htm

Comme tu as dû le remarquer, j'ai déjà profité de ton lien !
(Euh, mettre "Sélectionner" comme sous-menu de "Modifier",
décidément, entre ma logique et la leur, il y en a une qui est
foireuse ;-) )

PS par curiosité j'ai regardé les accès au répertoire Windows.
J'ai vu du BUILTIN et des special GENERIC_READ et GENERIC_EXECUTE,

[..]
[...]

Aha, là je n'ai pas encore regardé, mais merci pour ces liens,
c'est archivé !

[...]

Ok, c'est le SAV qui a eu son petit cadeau :-)
M'enfin je vais continuer mon mauvais esprit : pourquoi ne pas
les rendre visible d'office pour le groupe des admin ?
(et si c'est pour répondre "parce que tant de gens travaillent
uniquement sous admin", alors autant licencier l'équipe qui a
conçu les ACL :-) )

Merci pour tout ça, mais retenons que tout ce qui touche aux ACL
est à "consommer avec modération".
(d'ailleurs je suis presque intrigué de découvrir ce matin que l'absence
des droits pour SYSTEM sur mon SVI du volume système (!) ne m'a
provoqué aucune catastrophe - tu me diras, ça peut peut-être se
manisfester un peu plus tard :-o )

Et maintenant la cerise amère sur le gâteau : je ne trouve toujours pas
mes snapshot (disques locaux, options avancées cochées) !!

Je devais mettre du /T ?? Dois-je faire un truc du genre :

cacls "System Volume Information" /E /T /G SYSTEM:F /G Alain:R /G Admin:R

à ton avis ?

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
JF
> [...]

(Euh, mettre "Sélectionner" comme sous-menu de "Modifier",
décidément, entre ma logique et la leur, il y en a une qui est

C'est pas vraiment faux pourtant, on sélectionne pour Modifier !
http://fspsa.free.fr/images/cmd-selectionner-tout.gif
En anglais c'est Edit.
Édition m'aurait convenu comme traduction.
C'est d'ailleurs ce qui est utilisé plus loin
http://fspsa.free.fr/images/cmd-options-edition.gif

[...]

Quand tu constateras qu'il ne fait plus de PR. Ce Système de
Restauration a la faculté de tomber en panne sans se signaler. C'est en
général le jour où on en a vraiment besoin qu'on s'en aperçoit. C'est
pour cela que je recommande Erunt en double-emploi, histoire d'avoir au
moins des copies du registre en cas de non-démarrage (que la
récupération système n'assure pas non plus si le mode sans échec est
inop -loi de Murphy-).

[...]

Ça marche.
Tu sais lire l'aide de la commande puisque tu connais la réponse.

/T Modifie les ACL des fichiers spécifiés dans le
répertoire en cours et tous les sous-répertoires.

Tu as bien sûr été observer les résultats de tes commandes en
parcourant le SVI dans Explorer et en vérifiant les accès. Tu as
constaté que les modifications ne s'étaient pas répandues aux
sous-dossiers.

En utilisant le commutateur /T les snapshots deviendront trouvables par
le module de recherche.

--
Salutations, Jean-François
Participer à la dure lutte
http://www.malekal.com/ProjetAntiMalwares.php
Alain Naigeon
"JF" a écrit dans le message de news:
498f017a$0$5239$
En utilisant le commutateur /T les snapshots deviendront trouvables par le
module de recherche.

J'ai fait ceci :
cacls "System Volume Information" /E /T /G SYSTEM:F Alain:R Admin:R
(il ne faut pas répéter le /G, juste une fois avant les utilisateurs).

Je vois défiler à toute allure les fichiers traités (récursivité du /T);, en
ayant
juste le temps de voir du "snapshot", donc ça se présente bien.

Ensuite je vérifie, j'ai toujours ceci :

C:System Volume Information REZ-DE-CHAUSSEEAdmin:(OI)(CI)R
AUTORITE NTSYSTEM:(OI)(CI)F
REZ-DE-CHAUSSEEAlain:(OI)(CI)R

Mais... le canard est toujours vivant, la recherche ne trouve toujours pas
!!!

Alors je vais dans options des dossiers, pour tout voir (fichiers cachés
et système). Et maintenant, la recherche trouve !

J'en profite pour aller voir le SVI, et en descendant je trouve le dossier
snapshot, avec son contenu. Un petit coup d'onglets de sécurité confirme
que cacls a bien travaillé, aussi bien pour le dossier snapshot lui-même,
que pour les fichiers contenus par icelui. En effet je vois que SYSTEM
a le contrôle total, et que Admin et Alain ont lecture et exécution.
(par contre un truc que je ne comprends pas : le groupe Administrateurs
a aussi le contrôle total, ce que je n'ai jamais demandé ; donc c'était là
au départ, et alors comment se fait-il que Admin n'ai pas hérité quand
il fut créé ?).

Enfin, je recache les fichiers cachés et système, et cette sacrée recherche,
à nouveau, ne trouve pas.

Je dois être un cas déséspéré :-)

Je ne sais pas si tu as envie de perdre trop de temps avec ça, vu que,
en toute franchise, je ne regarde pas mes snapshots tous les matins au
petit déjeuner. Mais enfin, j'ai *horreur de ne pas comprendre* !! :-)

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
JF
module de recherche.

J'ai fait ceci :
cacls "System Volume Information" /E /T /G SYSTEM:F Alain:R Admin:R
(il ne faut pas répéter le /G, juste une fois avant les utilisateurs).

Effectivement.

[...]

Comme c'est toujours affiché ici ... plus pensé.

[...]

Tu as raison c'est pas satisfaisant.
Avec le GUI j'ai supprimé les héritages :
SVI, Sécurité, Paramètres avancés.
Décocher :
"Remplacer les entrées d'autorisations de tous les objets enfants...
À présent c'est ok.

--
Salutations, Jean-François
Comportement inattendu http://support.microsoft.com/kb/827315/fr
Alain Naigeon
"JF" a écrit dans le message de news:
498f44eb$0$21833$
Alain :
[...]

Non là j'avais mal compris. L'entrée Admin n'était pas mentionnée au départ,
cependant le contrôle total était acquis par héritage pour Admin dans toute
la chaîne :
SVI -> Restore{blabla} -> RPnn -> snapshot -> _REGISTRY_MACHINE_SYSTEM
(quand je crée une entrée de l'onglet sécurité, je crée un "discours" sur
l'identité
sous-jacente ; mais celle-ci n'en existe pas moins en l'absence de mon
discours,
et par conséquent hérite silencieusement - je pense à haute voix, là !)

Par contre, incompréhensible pour moi : l'entrée utilisateur Alain est
présente
partout dans la chaîne SAUF dans restore{...}. Donc CACLS l'a ajoutée dans
SVI en amont, dans les RPnn en et snapshot en aval, mais pas dans ce
restore{..} ??
Mystère !!
(ceci dit, l'ajout des droits de lecture et parcours pour Admin ne change
évidemment
rien puisqu'il hérite déjà de tout).

[...]

Cette case est déjà décochée chez moi ! D'autre part, les autorisations
*effectives* pour admin au niveau des snapshot et de leur contenu sont
à "controle total", toutes les cases cochées (par héritage de
Administrateurs).

Et pourtant la recherche ne trouve toujours pas (effectuée sous Admin !!)
tant que les fichiers sont à "cachés" dans les options de dossiers.

J'ai déjà lu pas mal d'interrogations sur le comportement bizare de la
recherche, et là, franchement...

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
kduc
Alain Naigeon a écrit :

J'ai déjà lu pas mal d'interrogations sur le comportement bizare de la
recherche, et là, franchement...

Il faudrait faire une enquête archéologique. On essaye tel logiciel
qui modifie tel paramètre et ne le rétablit pas lorsqu'on le
désinstalle... plus tard, on constate un comportement erratique...
Beaucoup de pannes ou de comportements bizarres viennent de là (cf
Melmoth).

--
kd
Alain Naigeon
"kduc" a écrit dans le message de news:
gmomgq$2lu6$
Alain Naigeon a écrit :

[...]

Ok pour cette explication hypothétique. Mais dans cette hypothèse,
quelque chose ne va pas dans l'installateur Windows. Il devrait archiver
lui-même les modifs, et rétablir les choses par la suite.

Cependant je gage que c'est chose impossible tant qu'on autorise la
désinstallation dans un ordre quelconque. Je pense à la fonction
"Annuler" d'un logiciel ; elle ne permet que de dépiler les modifs en
ordre inverse de leur apparition. Une autre façon de faire, par exemple
garder les deux dernières modifs mais supprimer celle qui venait avant,
conduit tôt ou tard à des situations instables, puisqu'on peut, par exemple,
se retrouver à effectuer des opérations (les deux dernières) sur un objet
qui, suite à annulation (3è opération plus ancienne), n'a pas été créé !

Il est possible qu'il se produise des pépins analogues pour les entrées
de registre. D'ailleurs, certaines questions posées parfois (voulez-vous
supprimer cet objet partagé) transfèrent la responsabilité à l'usager
sans du tout régler le problème, puisque celui n'a pas les informations
pour répondre en connaissance de cause. Le seul but, c'est de pouvoir
lui dire éventuellement que c'est de sa faute :-(

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Jean Le Brun
Bonjour,
Un ami habitant à 500km de chez moi vient de me raconter que depuis
des mois il ne peut plus se servir de son micro car il a oublié son
mot de passe.
Je viens de lire l'article traitant de ce problème sur le site de JCB
et j'en ai conclu que mon copain, totalement incompétent, sera
incapable de dérouler la procédure si je lui expédie la disquette ou
le CDRom proné par Jean-Claude Bellamy, même s'il fait çà avec mon
oreille à l'autre bout de son téléphone. Et il n'est pas question que
je me déplace si loin pour cela ces temps-ci.

A tout hasard, quelqu'un connaîtrait-il une méthode plus simple ?
Merci de m'avoir lu.
Cordialement,
Jean
--