SP3, Word 97, et Imprimantes Laser HP

Dom74
Bonjour,

Dans mon entreprise, le parc de micros migre (enfin ?) vers le SP3 de XP.
Pas de problèmes majeurs.

Mais on n'arrête pas d'être e......par Word 97 (Eh oui, on l'utilise encore
!) depuis le passage au SP3 (voire même avant, mais c'est plus fréquent
depuis le SP3), quand il s'agit d'imprimer sur une laser HP de type 2015,
3005, ou encore 2055 (des Laser NB).

Quand l'utilisateur clique sur l'icône imprimante par défaut dans la barre
d'outils, pas de problème généralement. Mais en faisant Fichier/Imprimer,
rien n'est imprimé (même si on ne change pas d'imprimante) et dans certains
cas Word est planté ! A noter que sous Excel 97, aucun pb.

Parmi les solutions trouvées, mais hélas qui ne fonctionnent sur tous les
micros :

- Simple renommage de l'imprimante (si, si, je vous jure !),
- Désactivation du mode "impression en arrière plan" dans Word.
- Suppression du pilote et réinstallation de celui-ci.
- Installation d'un pilote générique en lieu et place de celui fourni avec
l'imprimante.
- Dans certains cas, l'installation du pilote d'une HP "Couleur" résoud
l'anomalie.
- Parfois, on installe le bouton "Configuration de l'imprimante" dans la
barre d'outils ce qui permet de choisir aussi l'imprimante, mais ne permet
pas par exemple, de changer de bac, d'orientation.
- Dans d'autres cas, la mise à jour du Firmware résoud également
l'incident...

Pffff.....

L'assistance HP contactée n'a pas été foutue de nous donner une explication
et encore moins une solution "passe-partout". Bon, on s'en sort en
appliquant l'une des solutions ci-dessus, mais c'est assez pénible...(pour
ne pas dire plus). Sur certaines machines, allez comprendre, aucune
bidouille n'est nécessaire !

Bref, même si ce n'est pas fondamental, est-ce que quelqu'un aurait une
explication à cet étrange phénomène et surtout une solution pérenne ?

Cordialement,

Dom74

Tonio le Yéti
> [...]

Bref, même si ce n'est pas fondamental, est-ce que quelqu'un aurait une
explication à cet étrange phénomène et surtout une solution pérenne ?

Salut,

Parc hétéroclite, logiciels (de 97) peut-être plus adaptés aux services
pack parus plus de 10 ans après, machines de type différents, et aussi
sûrement à l'utilisation (et utilisateurs) différents... que veux-tu qu'on
te
dise de plus que les services techniques de HP !? Soyons un peu sérieux.
Crois-tu vraiment que les gens qui écrivent les services packs, les
pilotes d'imprimantes, ou les logiciels applicatifs mangent ensemble
à la même cantine et discutent "compatibilité" à table pour que leurs
clients communs ne soient pas embêtés ? LOL

Tonio :-(
Aski - MVP
Bonjour Dom74,

[...]

Il ne faut effectivement pas compter sur l'assistance de HP même si on a un
contrat ad hoc ;o(
J'ai renoncé à perdre du temps avec eux.

Bref, même si ce n'est pas fondamental, est-ce que quelqu'un aurait une
explication à cet étrange phénomène et surtout une solution pérenne ?

Tes ennuis me rappellent un incident sur ma C7280 HP dont je n'ai pas encore
réussi à retrouver la trace.
Le remède provisoire consistait à ne pas déclarer l'imprimante par défaut.
Le composant Office 2007 touché était Word. les OS étaient Vista ou Seven
(je n'ai jamais installé 2007 sur XP).
Mon driver a été récemment mis à jour et je n'ai plus constaté le problème.

Peut-être ces infos pourront-elle t'être utiles !
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
~Jean-Marc~
"Dom74" a écrit : ...
Bonjour,

Salut Dominique,

[...]

D'un côté tu as Word 97 qui n'est pas particulièrement stable, de l'autre
des pilotes HP plutôt stylés "usine à gaz", pas étonnant de voir un tel
résultat.

Pour moi, il s'agit d'une incompatibilité "structurelle" entre les
pilotes HP et Word 97, entre la manière dont le pilote HP
transmet les informations (ou la manière dont elles sont
structurées) et la manière dont Word 97 (et office 97) les traite.

Plusieurs pistes :

- Vérifier le processeur d'impression utilisé.
- Revenir aux "bases" sur le pilote :
- port tcp/ip classique, pas de port IP HP
- Fonctionnalités HP avancées à désactiver (dans les propriétés
avancées de l'imprimante).
- Virer tout le superflu HP. (pas d'installation automatique, faire
tout à la mano)
- Pilotes génériques.
- Essayer avec Open Office.

La difficulté principale est qu'il est très mal aisé de reproduire
le problème, vu qu'il y a probablement plusieurs facteurs
déclenchant. Néanmoins, 2 solutions sont connues : le renommage
(mais que peut bien faire de plus un tel renommage ?) et
la désactivation du mode "impression en arrière plan" dans
Word.

A noter tout de même que, malgré son fonctionnement correct
sous XP, MS Office 97 a été conçu à l'origine pour fonctionner
sous Windows 9x et que ça ne doit pas être sans conséquences
sur une interaction pilotes / applicatifs.

@+

--
~Jean-Marc~
Windows 7 RTM x86 Fr
Alain Naigeon
"~Jean-Marc~" a écrit dans le message de news:

D'un côté tu as Word 97 qui n'est pas particulièrement stable,

Hein ?? Certes pas sans défauts, mais je ne me souviens pas
de plantages (souvenirs très récents puisque c'est encore mon
traitement de texte actuel).
A noter qu'avec une HP 970Cxi je n'ai aucun problème. Mais
ça cétait de la bonne vieille bécane comme on n'en fait plus ;-)

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
~Jean-Marc~

"Alain Naigeon" a écrit : ...

Hein ?? Certes pas sans défauts, mais je ne me souviens pas
de plantages (souvenirs très récents puisque c'est encore mon
traitement de texte actuel).

Il suffit de travailler avec du copier-coller et des images et la
stabilité a tendance à s'évanouir en fumée....

@+

--
~Jean-Marc~
Windows 7 RTM x86 Fr
http://msmvps.com/blogs/docxp/default.aspx
http://twitter.com/Doc_XP
Th.A.C
Au cas ou, un très vieux message qui parlait déja des problèmes de W2K
avec le pack office 97 (problèmes de droits ntfs et base de registre):

J'essaye d'installer MS office 97 sur un PC avec w2k pro
> et je n'ai pas accès à certain paramètre si je ne suis un simple
utilisateur
> (pas accès à Outllok, pas acccès au correcteur d'orthographe dans les
> options etc..)
> Celà fonctionnai très bien sous winnt 4.0.
> Je ne veux pas mettre les utilisateur dans le groupe "avec pourvoir" car
je
> ne veux pas les autorisier à installer des programmes
>
> Y-a-t'il 1 différence entre l'utilisateur sous winnt 4.0 et l'utilisateur
> sous w2k pro ?

Oui il y a des différences, l'utilisateur Win2000 se retrouve avec nettement
moins de droits que celui sous NT4, entre autres :
- lecture seule sur le répertoire "Program files"
- lecture seule sur la clé HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWARE et ses sous-clés.
C'est ici que normalement les applications écrivent leurs paramètres de
configuration (dont la suite office).

Donc pour office 97 :
- Droits d'accès aux fichiers :
* il faut mettre les droits en modification/suppression sur "Program
filesMicrosoft OfficeModèles" ou changer dans Word le chemin des modèles
des utilisateurs (sinon les utilisateurs ne peuvent pas créer de modèles).
* Il faut mettre les droits en écriture sur le fichier"Program
filesFichiers communsProgram filesMicrosoft OfficeOfficeperso.dic" ou
changer dans Word le chemin du dictionnaire personnel.

- Droits d'accès aux clés de la base de registre :
Pour cela il faut utiliser regedt32.exe (regedit ne permet pas de changer
les droits d'accès).
Sélectionner la clé HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftShared
ToolsProofing Tools
Puis menu sécurité/autorisations...,
Puis cliquer sur le bouton "Avancé...",
Dans la liste des autorisations, sélectionner le groupe utilisateur
Cliquer sur le bouton "Afficher/Modifier..."
Cocher les cases "Définir la valeur", "Créer une sous-clé" et
"Supprimer"
Et pour finir valider.

Pour PhotoEditor 97 (livré avec office) il faut faire la même manip sur la
clé HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftShared
ToolsGraphis Filters

Certains s'emmerdent pas et font la manip directement sur
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftShared
Tools.

Pas de reboot nécessaire.

Pour Outlook je ne sais pas car je ne l'utilise pas, mais cela doit être
dans le même ordre d'idée.

Bernard
Dom74
Merci à tous de vos réponses :-)

Je vais continuer à creuser le problème.

Dom74
Laurent Jumet
Hello ~Jean-Marc~ !

"~Jean-Marc~" wrote:

[...]

Je ne suis pas d'accord avec ça.
J'emploie Office97 et je n'ai aucune raison d'en changer. Il faut appliquer les quelques MAJ dont les dernières concernent les Converters pour les nouveaux domuments .DOCX, et ça marche.
D'ailleurs, l'installation des imprimantes n'a rien à voir avec le programme qui les sollicite; moi j'ai toute une série d'"imprimantes" qui sont mon Fax, mon imprimante-papier, PDFCreator, et d'autres; peu importe le programme qui demande à imprimer, il passe le matériel à que je lui demande et puis c'est tout.

Ce qui se passe avec Office97, quand on est en multiutilisateurs, c'est qu'il peut y avoir un problème de permissions.
Je sais que dans certains cas il faut se logger sous une identité, sauver une clé avec toutes ses sous-clés, et réimporter cette clé dans les autres identités. mais je n'ai pas eu à le faire. Il faut sans toute aussi transférer des droits aux branches d'Office pour tous les utilisateurs.

KeyID: 0xCFAF704C
JF
Origine du message :
poster)
Bonjour Dom74 :

Merci à tous de vos réponses :-)
Je vais continuer à creuser le problème.
Dom74

Si besoin :
Process Monitor peut aider à voir les refus d'accès
http://fspsa.free.fr/lenteur.htm#sysinternals
subinacl peut aider à modifier rapidement les ACL fichiers/registre
http://fspsa.free.fr/mises-a-jour.htm#methode3

--
Salutations, Jean-François
Jean-Jacques Puycouyoul

[...]