spam et alerte aux virus

7 réponses
Thomas
bonjour :-)

suite à une alerte aux virus (hoax), j'ai fait "répondre à tous" et j'ai
expliqué :
- comment se protéger définitivement des virus
- qu'il ne faut pas propager ça parce que ça engorge le réseau (comme le
spam)

suite à ça, l'un des destinataires m'a engueulé parce que, selon lui,
c'est précisément *mon* comportement que le spammeur attend

j'ai pas saisi tout ce qu'il a voulu dire

qu'en pensez vous ?

--
j'agis contre l'assistanat, je travaille dans une SCOP !

7 réponses

dominique
j'ai pas saisi tout ce qu'il a voulu dire

Si l'esprit du spam est de saturer un réseau avec des envois de masse,
on peut supposer que le but sera atteint si les 1000 destinataires du
message d'origine réagissent comme vous en répondant à tous => 1 million
de messages !
Maintenant, votre démarche me semble avoir été pédagogique et votre
correspondant a été maladroit en vous « engueulant » (et pourquoi «
engueuler » au lieu d'expliquer ?) car il n'a pas compris le sens que
vous donniez à votre action.
On peut espérer que, en ayant contribué une foi, à saturer le réseau en
diffusant après un spam, vous aurez inculqué de bons réflexes pour
l'avenir à vos correspondants.
Combien de fois m'arrive-t-il de répondre à tous lorsque je reçois un
canular. Il me paraît normal d'inviter encore et toujours à consulter
www.hoaxbuster.com avant de répercuter une information extraordinaire.
De toutes les manières, quoi que vous fassiez, aussi réfléchi que vous
puissiez l'être, il y aura toujours un censeur pour vous expliquer que
vous vous êtes planté !
Bonne journée,
Dominique

Zavier
Thomas wrotait :

bonjour :-)

Bonjour

suite à une alerte aux virus (hoax), j'ai fait "répondre à tous" et j'ai
expliqué :
[...]
suite à ça, l'un des destinataires m'a engueulé parce que, selon lui,
c'est précisément *mon* comportement que le spammeur attend

Si tu as fait « Répondre à tous » en laissant les adresses en clair, il
a eu raison. Tu aurais dû mettre les destinataires en copie cachée.
--
Amicalement,
Xavier
In Reply-To veritas
Vivement le temps des cerises.

Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Thomas*
Tu as pianoté sur ton clavier dans
<news: pour
écrire ceci :

bonjour :-)

suite à une alerte aux virus (hoax), j'ai fait "répondre à tous" et
j'ai expliqué :
- comment se protéger définitivement des virus
- qu'il ne faut pas propager ça parce que ça engorge le réseau (comme
le spam)

suite à ça, l'un des destinataires m'a engueulé parce que, selon lui,
c'est précisément *mon* comportement que le spammeur attend

j'ai pas saisi tout ce qu'il a voulu dire

qu'en pensez vous ?

Tu as eu raison et affaire à un con, car ce que le spammeur attend,
c'est que tu continues la chaîne en envoyant l'info bidon vers de
nouveaux destinataires. Et en fait il faut la casser en prévenant les
autres pour qu'ils ne fassent pas suivre.
Maintenant, tu aurais du mettre un lien vers Hoaxkiller concernant
l'hoax incriminé.
http://www.hoaxkiller.fr/index.htm
--
Jacquouille la Fripouille

Maurice
Jacquouille la Fripouille a exprimé avec précision :
*Bonjour Thomas*
Tu as pianoté sur ton clavier dans
<news: pour
écrire ceci :

bonjour :-)

suite à une alerte aux virus (hoax), j'ai fait "répondre à tous" et
j'ai expliqué :
- comment se protéger définitivement des virus
- qu'il ne faut pas propager ça parce que ça engorge le réseau (comme
le spam)

suite à ça, l'un des destinataires m'a engueulé parce que, selon lui,
c'est précisément *mon* comportement que le spammeur attend

j'ai pas saisi tout ce qu'il a voulu dire

qu'en pensez vous ?

Tu as eu raison et affaire à un con, car ce que le spammeur attend,
c'est que tu continues la chaîne en envoyant l'info bidon vers de
nouveaux destinataires. Et en fait il faut la casser en prévenant les
autres pour qu'ils ne fassent pas suivre.
Maintenant, tu aurais du mettre un lien vers Hoaxkiller concernant
l'hoax incriminé.
http://www.hoaxkiller.fr/index.htm

Bonjour,

Il y a aussi http://www.hoaxbuster.com/ et
http://www.secuser.com/index.htm qui sont pas mal...

A+
Maurice

Zavier
Thierry Schollier wrotait :

Ce que le gars voulait plutôt dire, je crois, c'est qu'il est probable que
80 ou 90 % des gens qui se trouvaient dans le champ cc: devaient savoir (ou
au moins se douter fortement) que c'était un hoax

Houlà, tu es très optimiste. Perso, après l'avoir fait pendant quelques
années, j'ai renoncé à envoyer un lien vers hoaxbuster parce que j'ai
constaté que ça ne servait à rien.

Au contraire, tu passes un peu pour le méchant qui veut empêcher la
solidarité entre internautes.

À la place, j'ai donné cette règle à mon Hamster-antispam :
=kill() Any-Recipient: {(@hotmail.(.|[rn])+){5,}}
Et j'ai été débarrassé des [Fwd: RE : Re: Fwd: FW: VIRUS!!!!!!!!!],
entre autres.
--
Amicalement,
Xavier
In Reply-To veritas
Vivement le temps des cerises.

Zavier
Maurice nous disait :

Jacquouille la Fripouille a exprimé avec précision :

http://www.hoaxkiller.fr/index.htm
Il y a aussi http://www.hoaxbuster.com/ et

http://www.secuser.com/index.htm qui sont pas mal...

Pour le côté pédagogique, j'aime bien arobase :
<URL:http://www.arobase.org/canulars/>
--
Amicalement,
Xavier
In Reply-To veritas
Vivement le temps des cerises.

Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Maurice*

Il y a aussi http://www.hoaxbuster.com/ et
http://www.secuser.com/index.htm qui sont pas mal...

Secuser.com renvoie sur Hoaxkiller pour les hoaxes. ;-)
--
Jacquouille la Fripouille