spamassassin et dovecot

8 réponses
Debian User French
Bonjour la liste,
J'ai une petite question concernant Spamassassin et Dovecot.
Spamassassin analyse les mails et les marques, ou pas, comme SPAM.
Premier problème: dans les cas extrêmes, les mails SPAM sont purement et
simplement supprimés. J'aimerais qu'ils ne le soient pas. Ça doit être
un paramétrage dans la conf de spamassassin, mais j'avoue être un peu perdu.
Ensuite, lorsque Dovecot reçoit le mail et qu'il est marqué SPAM, il le
dépose dans un dossier Junk grâce à une règle SIEVE. J'aimerais donc que
tous les mails SPAM soient déposés dans ce dossier.

C'est là que ça se corse: il peut arriver qu'il y ai des faux-positifs
et des faux-négatifs.
J'ai donc mis en place 2 répertoires spécifiques, par exemple SPAM et
HAM, dans lequel je déplace respectivements les SPAM non détectés et les
SPAM détectés à tort.
J'ai un cron qui analyse ces 2 répertoires avec sa-learn.
Dans le cas des SPAM non-détectés, pas de problème: spamassassin
apprends puis détruit le mail grâce à:
find $MAILDIRS -iregex '.*/\.$SPAMDIR\(/.*\)?\/\(cur\|new\)/.*' -type f
-exec $LEARN_SPAM_CMD {} \;
puis
find $MAILDIRS -iregex '.*/\.$SPAMDIR\(/.*\)?\/\(cur\|new\)/.*' -type f
-ctime +30 -delete

Mais dans le cas des HAM, si j'arrive à faire en sorte que spamassassin
apprenne avec:
find $MAILDIRS -iregex '.*/\.$NOSPAMDIR\(/.*\)?\/\(cur\|new\)/.*' -type
f -exec $LEARN_HAM_CMD {} \;
je n'arrive pas à déplacer le mail dans la boîte de réception car je ne
sais pas dans quel répertoire je suis (multi-utilisateur)
Une solution pourrait être de "renvoyer" le mail dans dovecot ou postfix
(je ne sais pas lequel des 2), mais je ne trouve pas la commande adéquate.

Une piste ?
Cordialement,
JB

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

8 réponses

Alain Vaugham
--nextPart2329472.5IgGISzVrM
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le jeudi 27 novembre 2008 19:09, Debian User French a écrit :
| Bonjour la liste,
Bonjour,

| J'ai une petite question concernant Spamassassin et Dovecot.
| Spamassassin analyse les mails et les marques, ou pas, comme SPAM.
| Premier problème: dans les cas extrêmes, les mails SPAM sont purement et
| simplement supprimés. J'aimerais qu'ils ne le soient pas. Ça doit ê tre
| un paramétrage dans la conf de spamassassin, mais j'avoue être un peu
| perdu.

Il y a deux niveaux de configuration :

Au niveau du système :
/etc/spamassassin/local.cf

Au niveau utilisateur :
/home/user/.spamassassin/user_prefs

Le niveau utilisateur est prioritaire par rapport au niveau système.

Il existe un troisième fichier de config :
/etc/default/spamassassin
Pour autoriser le démon spamd, mettre ENABLED=1

--
Cordialement,

Alain Vaugham
--------------------------------------------------------
[PUB] Signature numérique GPG de ce courrier: 0xD26D18BC

--nextPart2329472.5IgGISzVrM
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBJLunNlMPLZNJtGLwRAiB/AKDYZxPcFRw5YfanGCfkyesqlyqi3QCgy/Jj
WBJA7mfLr64GaVG1TrWLGQU =lS5e
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart2329472.5IgGISzVrM--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
Debian User French a écrit :
Bonjour la liste,
J'ai une petite question concernant Spamassassin et Dovecot.
Spamassassin analyse les mails et les marques, ou pas, comme SPAM.
Premier problème: dans les cas extrêmes, les mails SPAM sont purement et
simplement supprimés. J'aimerais qu'ils ne le soient pas. Ça doit être
un paramétrage dans la conf de spamassassin, mais j'avoue être un peu
perdu.

spamassassin ne fait _que_ taguer les mails. il ne les supprime pas, il
ne les redirige pas.

donc, ton problème est avec le programme que tu utilises pour lancer
spamassassin.

Ensuite, lorsque Dovecot reçoit le mail et qu'il est marqué SPAM, il le
dépose dans un dossier Junk grâce à une règle SIEVE. J'aimerais donc que
tous les mails SPAM soient déposés dans ce dossier.

C'est là que ça se corse: il peut arriver qu'il y ai des faux-positifs
et des faux-négatifs.
J'ai donc mis en place 2 répertoires spécifiques, par exemple SPAM et
HAM, dans lequel je déplace respectivements les SPAM non détectés et les
SPAM détectés à tort.
J'ai un cron qui analyse ces 2 répertoires avec sa-learn.
Dans le cas des SPAM non-détectés, pas de problème: spamassassin
apprends puis détruit le mail grâce à:
find $MAILDIRS -iregex '.*/.$SPAMDIR(/.*)?/(cur|new)/.*' -type f
-exec $LEARN_SPAM_CMD {} ;
puis
find $MAILDIRS -iregex '.*/.$SPAMDIR(/.*)?/(cur|new)/.*' -type f
-ctime +30 -delete

c'est un peu risqué. entre les deux commandes (sa-learn et delete), de
nouveaux spams arrivent et sont effacés sans être appris. je te conseille:
1- bouger les spams dans un répertoire temporaire
2- sa-learn sur ce repertoire
3- supprimer (ou archiver) les fichiers de ce répertoire.

Mais dans le cas des HAM, si j'arrive à faire en sorte que spamassassin
apprenne avec:
find $MAILDIRS -iregex '.*/.$NOSPAMDIR(/.*)?/(cur|new)/.*' -type
f -exec $LEARN_HAM_CMD {} ;
je n'arrive pas à déplacer le mail dans la boîte de réception car je ne
sais pas dans quel répertoire je suis (multi-utilisateur)
Une solution pourrait être de "renvoyer" le mail dans dovecot ou postfix
(je ne sais pas lequel des 2), mais je ne trouve pas la commande adéquate.

tout d'abord, est-il nécessaire de déplacer ces mails? une façon de
faire quand on détecte une FP est de _copier_ (et non déplacer) le
message dans ton $NOSPAMDIR, et de remettre le mail au bon endroit à la
main.

sinon, tu peux "parser" le chemin pour en déduire la "Inbox". autrement
dit, au lieu de faire "exec $LEARN_HAM_CMD, tu devrais avoir "exec
$monscript" et c'est ton script qui fait le sa-learn et determiner la
Inbox en fonction du chemin du fichier.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Daniel Caillibaud
Le 27/11/08 à 19:09, Debian User French r> a écrit :
je n'arrive pas à déplacer le mail dans la boîte de rà ©ception car je ne
sais pas dans quel répertoire je suis (multi-utilisateur)
Une solution pourrait être de "renvoyer" le mail dans dovecot ou pos tfix
(je ne sais pas lequel des 2), mais je ne trouve pas la commande adé quate.

Une piste ?

J'ai écrit un script qui fait ça, si ça peut t'aider : http: //ll.lairdutemps.org/linux/scripts_bash/checkspam
(pour déplacer le ham dans les mails de invox, c'est la fin qui devrai t t'intéresser, le "while read ham")

Le mv peut sembler un peu "barbare", mais dovecot s'en accomode bien.

--
Daniel

En science, on trouve d'abord et on cherche ensuite.
Il n'y a pas de fait en soi mais des faits observés.
Imre Lakatos

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
rvenne
Daniel Caillibaud a écrit :
Le 27/11/08 à 19:09, Debian User French a écrit :

je n'arrive pas à déplacer le mail dans la boîte de réception car je ne
sais pas dans quel répertoire je suis (multi-utilisateur)
Une solution pourrait être de "renvoyer" le mail dans dovecot ou postfix
(je ne sais pas lequel des 2), mais je ne trouve pas la commande adéquate.

Une piste ?

J'ai écrit un script qui fait ça, si ça peut t'aider : http://ll.lairdutemps.org/linux/scripts_bash/checkspam
(pour déplacer le ham dans les mails de invox, c'est la fin qui devrait t'intéresser, le "while read ham")

Le mv peut sembler un peu "barbare", mais dovecot s'en accomode bien.

et enfin, la soluce des admins feignants, sachant pas programmer,

dans ~/.procmailrc

PATH=/bin:/usr/bin
SHELL=/bin/bash
MAILDIR=$HOME/Maildir
DEFAULT=$MAILDIR/

:0:
* ^Subject: ***SPAM***.*
$MAILDIR/.spams/

a adapter bien sur. ensuite, il faut bien sur que les end users
s'abonnent au répertoire spams. n'importe quel mail clients graphiques (
ou pas) le fait très bien.

bien sur, il faut bien créer le répertoire .spams avant dans Maildir.

en ce qui concerne baysian, vaut mieux NE JAMAIS faire autolearn. laisse
faire les end users, car chacun a ses notions du spam. ce qui impose que
chacun doit avoir une base baysian dans son ~ .

ps: n'oublie pas l'antivirus avant l'antispam. mais je suis sur que tu y
as déjà pensé.

--
Richard VENNE
IT Administrator

Administrateur réseaux système & sécurité
Afin de respecter de l'environnement, merci de n'imprimer
cet email qu'en cas de nécessité absolue.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Alain Vaugham
--nextPart1369892.8hJn5eqEuT
Content-Type: text/plain;
charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le vendredi 28 novembre 2008 12:26, rvenne a écrit :
| Daniel Caillibaud a écrit :
| > Le 27/11/08 à 19:09, Debian User French oo.fr>
a écrit :
| >
| >> je n'arrive pas à déplacer le mail dans la boîte de r éception car je ne
| >> sais pas dans quel répertoire je suis (multi-utilisateur)
| >> Une solution pourrait être de "renvoyer" le mail dans dovecot ou
postfix
| >> (je ne sais pas lequel des 2), mais je ne trouve pas la commande
adéquate.
| >>
| >> Une piste ?
| >>
| >
| > J'ai écrit un script qui fait ça, si ça peut t'aider :
http://ll.lairdutemps.org/linux/scripts_bash/checkspam
| > (pour déplacer le ham dans les mails de invox, c'est la fin qui de vrait
t'intéresser, le "while read ham")
| >
| > Le mv peut sembler un peu "barbare", mais dovecot s'en accomode bien.
| >
| et enfin, la soluce des admins feignants, sachant pas programmer,
|
| dans ~/.procmailrc
|
| PATH=/bin:/usr/bin
| SHELL=/bin/bash
| MAILDIR=$HOME/Maildir
| DEFAULT=$MAILDIR/
|
| :0:
| * ^Subject: ***SPAM***.*
| $MAILDIR/.spams/
|
| a adapter bien sur.
|

Juste à titre d'exemple.
Chez moi Spamassassin ne modifie pas le titre afin de pouvoir rattraper les
faux positifs plus proprement.
J'ai cette recette :

# Transmission à Spamassassin pour analyse
:0fw
* < 256000
| spamc

# Filtrage des spams probables
:0:
* ^X-Spam-Flag: Yes
${HOME}/black-hole

--
Cordialement,

Alain Vaugham
--------------------------------------------------------
[PUB] Signature numérique GPG de ce courrier: 0xD26D18BC

--nextPart1369892.8hJn5eqEuT
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBJL9lJlMPLZNJtGLwRAsVLAKDQTRkNrnycgxDa7arfuFuNBTtlUQCfXB2c
e0eLBBSjm6Yv5i4/Ryo+ehY ÿkj
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1369892.8hJn5eqEuT--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jacques L'helgoualc'h
Bonjour,

rvenne a écrit, vendredi 28 novembre 2008, à 12:26 :
[...]
dans ~/.procmailrc

PATH=/bin:/usr/bin
SHELL=/bin/bash
MAILDIR=$HOME/Maildir
DEFAULT=$MAILDIR/

:0:

____^ sans le : final, le verrou est inutile dans un maildir/

* ^Subject: ***SPAM***.*

______________________________^^ inutile

$MAILDIR/.spams/

a adapter bien sur. ensuite, il faut bien sur que les end users
s'abonnent au répertoire spams. n'importe quel mail clients graphiques (
ou pas) le fait très bien.

bien sur, il faut bien créer le répertoire .spams avant dans Maildir.

...et ses sous-répertoires cur, new et tmp. Il me semble que procmail le
fait si besoin, contrairement à maildrop (dont le paquet fournit la
commande maildirmake). En gros,

mkdir -pv mldr/{cur,new,tmp} && chmod -Rc go-rwx mldr

--
Jacques L'helgoualc'h

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
rvenne a écrit :
Daniel Caillibaud a écrit :
Le 27/11/08 à 19:09, Debian User French
a écrit :

je n'arrive pas à déplacer le mail dans la boîte de réception car je
ne sais pas dans quel répertoire je suis (multi-utilisateur)
Une solution pourrait être de "renvoyer" le mail dans dovecot ou
postfix (je ne sais pas lequel des 2), mais je ne trouve pas la
commande adéquate.

Une piste ?

J'ai écrit un script qui fait ça, si ça peut t'aider :
http://ll.lairdutemps.org/linux/scripts_bash/checkspam
(pour déplacer le ham dans les mails de invox, c'est la fin qui
devrait t'intéresser, le "while read ham")

Le mv peut sembler un peu "barbare", mais dovecot s'en accomode bien.

et enfin, la soluce des admins feignants, sachant pas programmer,

dans ~/.procmailrc

PATH=/bin:/usr/bin
SHELL=/bin/bash
MAILDIR=$HOME/Maildir
DEFAULT=$MAILDIR/

:0:
* ^Subject: ***SPAM***.*
$MAILDIR/.spams/

et pour les autres fainéants qui ont installé dovecot-sieve,

if header :contains "X-Spam-Flag" "YES" {
fileinto "Junk";
stop;
}

mais ça ne règle pas le problème (2), c'est-à-dire lancer sa-learn suite
aux actions de l'utilisateur.

a adapter bien sur. ensuite, il faut bien sur que les end users
s'abonnent au répertoire spams. n'importe quel mail clients graphiques (
ou pas) le fait très bien.

on peut aussi le forcer sur le serveur.

bien sur, il faut bien créer le répertoire .spams avant dans Maildir.

le dossier, pas le répertoire. faut que ce soit un maildir. si dovecot
est lancé sans l'option -n, il le créera automatiquement.

mais on peut aussi vouloir le mode: si l'utilisateur n'a pas créé (ou a
supprimé) le dossier en questoin, c'est qu'il n'en veut pas et on livre
alors dans sa "Inbox normale". (et là, ça résoud les problèmes (1) et
(2), du moins pour l'admin;-p)

en ce qui concerne baysian, vaut mieux NE JAMAIS faire autolearn. laisse
faire les end users, car chacun a ses notions du spam. ce qui impose que
chacun doit avoir une base baysian dans son ~ .

pas d'accord. autolearn est l'un des avantages de l'implémentation
bayesienne de spamassassin. et c'est assez robuste puisque les critères
de déclenchement sont assez stricts (il ne suffit pas qu'un mail soit
classé comme spam pour qu'il y aiat autolearn...).

De plus, les "end users" sont en général mal implémentés :)
- ils se trompent ("euh... mais c'est quoi ce PC. c'est pas ce message
la que je te disais de mettre là où je ne sais plus où tu l'as mis...")
- ils s'en moquent ("oais. c'est pas à moi d'entrainer leur spamatatin.
de toute façon, j'aime pas les tartes renversées", ... )
- ils oublient ("mais non, me suis jamais inscrit à ce truc")
- ils confondent tout ("c'est pas très interessant, alors je le marque
comme spam. ça leur apprendra. comme ça le No suivant sera mieux")
- ils confondent "effacer" et "marquer comme spam" (je l'ai vu dans les
deux sens, par la même personne. c'est une question d'humeur, je suppose)
- ils ont peur ("allo, j'ai un mail, je sais pas si je dois le marquer
comme spam car j'ai peur que ça fasse tout peter. alors je vous le
fort-ouarde")

et contrairement à une fameuse légende, l'homme n'est pas meilleur qu'un
filtre automatique. d'accord, pour 1 ou 2 mails, c'est facile. mais au
bout d'un moment, la fatigue et l'envie d'en finir prennent le dessus et
le rendement baisse.

ps: n'oublie pas l'antivirus avant l'antispam. mais je suis sur que tu y
as déjà pensé.

vaut mieux. et à ce sujet, pour ceux qui utilisent clamav, les
signatures de chez sanesecurity sont pas mal.
http://sanesecurity.com/clamav/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Debian User French
Bonsoir à tous,

Un petit update du fil pour la résolution du "problème".
Voici donc ce que j'ai mis en place, cela intéressera peut-être d'autres
personnes:
Postfix + Amavis + Spamassassin.

Amavis est configuré comme suit (dans
/etc/amavis/conf.d/20-debian_defaults):
...
$final_virus_destiny = D_DISCARD; # (data not lost, see virus
quarantine)
$final_banned_destiny = D_BOUNCE; # D_REJECT when front-end MTA
$final_spam_destiny = D_PASS;
$final_bad_header_destiny = D_PASS; # False-positive prone (for spam)
...
Ce qui fait que les mails marqués comme spam sont tout de même remis à
Postfix pour être délivré dans les boîtes mail, plus exactement, dans le
répertoire "Junk" de chaque utilisateur, grâce à la règle SIEVE (fichier
globalsieverc à la racine des mails ):
require ["fileinto"];
if header :contains ["X-SPAM-Flag"] ["YES"] {
fileinto "Junk";
stop;
}

Puis, pour chaque boîte, création des 2 répertoires Yes et NO-Junk pour
les faux positifs et faux négatifs.
À la suggestion de Mouss, les utilisateurs doivent déplacer les
faux-positifs dans YES-Junk et *copier* les faux-négatifs dans NO-Junk.

Ces 2 répertoires sont analysés toutes les heure par un cron:
0 */1 * * * root /usr/local/sbin/sa_trainer.sh

Ce script recherche les mails dans les 2 répertoires sus-cités pour
apprentissage par SpamAssassin en appelant le script spam_learn.sh qui
se chargera de supprimer le mail (de façon un peu brutale, mais ça
marche). Tout ça est encore un peu "brut de fonderie", notamment pour le
filtrage des paramètres, mais cela fonctionne et le nombre de
faux-positif diminue chaque jour. Quant aux faux-négatifs, pas encore vu.

Merci à tous de vos conseils,
Cordialement,
JB

sa_trainer.sh
*************
#!/bin/bash

MAILDIRS="/home/vmail/"

LEARN_SPAM_CMD="/usr/local/sbin/spam_learn.sh NO "
LEARN_HAM_CMD="/usr/local/sbin/spam_learn.sh YES "

find $MAILDIRS -iregex '.*/.YES-Junk(/.*)?/(cur|new)/.*' -type f
-exec $LEARN_SPAM_CMD {} ;
find $MAILDIRS -iregex '.*/.NO-Junk(/.*)?/(cur|new)/.*' -type f
-exec $LEARN_HAM_CMD {} ;

spam_learn.sh
***************
#!/bin/bash

SPAMDIR="YES-Junk"
NOSPAMDIR="NO-Junk"

MAILDIRS="/home/vmail/"
DB_PATH="/var/lib/amavis/.spamassassin/"
DB_USER="amavis"
DB_GROUP="amavis"
SA_LEARN="`which sa-learn`"
LEARN_SPAM_CMD="$SA_LEARN --spam --no-sync --dbpath $DB_PATH"
LEARN_HAM_CMD="$SA_LEARN --ham --no-sync --dbpath $DB_PATH"

if [ $1="YES" ];
then
$LEARN_SPAM_CMD "$2"
chown -R $DB_USER:$DB_GROUP $DB_PATH
rm -f "$2"
fi
if [ $1="NO" ];
then
$LEARN_HAM_CMD "$2"
chown -R $DB_USER:$DB_GROUP $DB_PATH
rm -f "$2"
fi

mouss a écrit :
rvenne a écrit :

Daniel Caillibaud a écrit :

Le 27/11/08 à 19:09, Debian User French
a écrit :

je n'arrive pas à déplacer le mail dans la boîte de réception car je
ne sais pas dans quel répertoire je suis (multi-utilisateur)
Une solution pourrait être de "renvoyer" le mail dans dovecot ou
postfix (je ne sais pas lequel des 2), mais je ne trouve pas la
commande adéquate.

Une piste ?

J'ai écrit un script qui fait ça, si ça peut t'aider :
http://ll.lairdutemps.org/linux/scripts_bash/checkspam
(pour déplacer le ham dans les mails de invox, c'est la fin qui
devrait t'intéresser, le "while read ham")

Le mv peut sembler un peu "barbare", mais dovecot s'en accomode bien.

et enfin, la soluce des admins feignants, sachant pas programmer,

dans ~/.procmailrc

PATH=/bin:/usr/bin
SHELL=/bin/bash
MAILDIR=$HOME/Maildir
DEFAULT=$MAILDIR/

:0:
* ^Subject: ***SPAM***.*
$MAILDIR/.spams/

et pour les autres fainéants qui ont installé dovecot-sieve,

if header :contains "X-Spam-Flag" "YES" {
fileinto "Junk";
stop;
}

mais ça ne règle pas le problème (2), c'est-à-dire lancer sa-learn suite
aux actions de l'utilisateur.

a adapter bien sur. ensuite, il faut bien sur que les end users
s'abonnent au répertoire spams. n'importe quel mail clients graphiques (
ou pas) le fait très bien.

on peut aussi le forcer sur le serveur.

bien sur, il faut bien créer le répertoire .spams avant dans Maildir.

le dossier, pas le répertoire. faut que ce soit un maildir. si dovecot
est lancé sans l'option -n, il le créera automatiquement.

mais on peut aussi vouloir le mode: si l'utilisateur n'a pas créé (ou a
supprimé) le dossier en questoin, c'est qu'il n'en veut pas et on livre
alors dans sa "Inbox normale". (et là, ça résoud les problèmes (1) et
(2), du moins pour l'admin;-p)

en ce qui concerne baysian, vaut mieux NE JAMAIS faire autolearn. laisse
faire les end users, car chacun a ses notions du spam. ce qui impose que
chacun doit avoir une base baysian dans son ~ .

pas d'accord. autolearn est l'un des avantages de l'implémentation
bayesienne de spamassassin. et c'est assez robuste puisque les critères
de déclenchement sont assez stricts (il ne suffit pas qu'un mail soit
classé comme spam pour qu'il y aiat autolearn...).

De plus, les "end users" sont en général mal implémentés :)
- ils se trompent ("euh... mais c'est quoi ce PC. c'est pas ce message
la que je te disais de mettre là où je ne sais plus où tu l'as mis...")
- ils s'en moquent ("oais. c'est pas à moi d'entrainer leur spamatatin.
de toute façon, j'aime pas les tartes renversées", ... )
- ils oublient ("mais non, me suis jamais inscrit à ce truc")
- ils confondent tout ("c'est pas très interessant, alors je le marque
comme spam. ça leur apprendra. comme ça le No suivant sera mieux")
- ils confondent "effacer" et "marquer comme spam" (je l'ai vu dans les
deux sens, par la même personne. c'est une question d'humeur, je suppose)
- ils ont peur ("allo, j'ai un mail, je sais pas si je dois le marquer
comme spam car j'ai peur que ça fasse tout peter. alors je vous le
fort-ouarde")

et contrairement à une fameuse légende, l'homme n'est pas meilleur qu'un
filtre automatique. d'accord, pour 1 ou 2 mails, c'est facile. mais au
bout d'un moment, la fatigue et l'envie d'en finir prennent le dessus et
le rendement baisse.

ps: n'oublie pas l'antivirus avant l'antispam. mais je suis sur que tu y
as déjà pensé.

vaut mieux. et à ce sujet, pour ceux qui utilisent clamav, les
signatures de chez sanesecurity sont pas mal.
http://sanesecurity.com/clamav/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact