SpamPal + anti-spam imposé par l'ISP: comment détagger les faux-positifs ?

4 réponses
Patrick 'Zener' Brunet
Bonsoir.

J'ai un gros problème: mon adresse email usuelle utilise un redirecteur
"institutionnel" qui est doté en standard d'un filtrage des spams (comme le
font beaucoup d'ISP).
Il ne les stoppe pas sauf les plus dangereux, et se contente de les marquer.

Chez moi j'ai un SpamPal qui fait un second filtrage selon mes critères.

Le problème, c'est que le premier filtre devient de plus en plus agressif,
et commence à marquer par principe toutes les newsletter et similaires,
selon des critères généraux.
Je ne peux pas le paramétrer, ni apparemment le désactiver.

Je cherche un moyen de paramétrer mon SpamPal pour qu'il supprime ce
marquage erronné lors de son propre filtrage, afin que les règles de
classement des emails qui suivent opèrent proprement.

Après un bon moment sur Google, je n'ai pas trouvé ce paramétrage.
Auriez-vous une piste ?

Merci beaucoup.

--
Cordialement.
--
/***************************************\
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
\***************************************/

4 réponses

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Patrick 'Zener' Brunet wrote:

Je cherche un moyen de paramétrer mon SpamPal pour qu'il supprime ce
marquage erronné lors de son propre filtrage, afin que les règles de
classement des emails qui suivent opèrent proprement.

- Je suppose que ce "marquage" se résume à un prepend du genre [***spam***]
dans le sujet et une ou deux en-tete.
- Si tu as acces à un quelconque procmail qu'on peu mettre avant SpamPal, ça
se joue en deux tours de main.

P
"Patrick 'Zener' Brunet" écrivait :

Bonsoir.

J'ai un gros problème: mon adresse email usuelle utilise un redirecteur
"institutionnel" qui est doté en standard d'un filtrage des spams
(comme le font beaucoup d'ISP).

Le filtrage ISP très connu sous le nom de FAI ne fait pas de miracle

Il ne les stoppe pas sauf les plus dangereux, et se contente de les
marquer.

Il doit être un peu mauvais quand même ;-)

Chez moi j'ai un SpamPal qui fait un second filtrage selon mes
critères.

Ah ben woui met las j'comprends + : t'as un bonzin qui sait faire et tu te
don(n)es pas la pein(n)e de l'u.tiliser à son plein poten.tiel(e) (*)

Merci beaucoup.

THA_KABOSSé

Cordialement.

Faut voir

(*) Chui pudique voir pudibond et pas bon han autaugr^aphe
--

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

"Mihamina (R12y) Rakotomandimby" a écrit
dans le message de news: ets6g6$2jjs$
Patrick 'Zener' Brunet wrote:

Je cherche un moyen de paramétrer mon SpamPal pour qu'il supprime ce
marquage erronné lors de son propre filtrage, afin que les règles de
classement des emails qui suivent opèrent proprement.

- Je suppose que ce "marquage" se résume à un prepend du genre
[***spam***]

dans le sujet et une ou deux en-tete.
- Si tu as acces à un quelconque procmail qu'on peu mettre avant SpamPal,
ça

se joue en deux tours de main.

A mon grand regret, je n'ai pas pu trouver de version isolée pour Windows, à
moins d'installer tout le kit Cygwin...
Par contree il semble que SpamPal soit capable de le faire lui-même, en
allant insérer une règle perso dans son fichier de paramétrage... Je vais
fouiller.

Merci,

--
Cordialement.
--
/***************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
***************************************/

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

"Patrick 'Zener' Brunet" a écrit dans
le message de news: eu3fim$cti$
"Mihamina (R12y) Rakotomandimby" a écrit
dans le message de news: ets6g6$2jjs$
Patrick 'Zener' Brunet wrote:

Je cherche un moyen de paramétrer mon SpamPal pour qu'il supprime ce
marquage erronné lors de son propre filtrage, afin que les règles de
classement des emails qui suivent opèrent proprement.

- Je suppose que ce "marquage" se résume à un prepend du genre
[***spam***] dans le sujet et une ou deux en-tete.
- Si tu as acces à un quelconque procmail qu'on peu mettre avant
SpamPal,

ça se joue en deux tours de main.

A mon grand regret, je n'ai pas pu trouver de version isolée pour Windows,
à moins d'installer tout le kit Cygwin...
Par contre il semble que SpamPal soit capable de le faire lui-même, en
allant insérer une règle perso dans son fichier de paramétrage... Je vais
fouiller.

Donc pour ceux que ça pourrait intéresser:

SpamPal ne sait pas faire, selon la doc et les publications sur forums.

Il existe un plugin nommé "SubjectChange" qui permet de placer jusqu'à 3
règles de filtrage sur le sujet du message lui-même.
Ce sont des règles de substitution de base, mais si une règle se déclenche,
un tag est inclus dans les entêtes du message, et sur option on peut aussi
le mettre en priorité basse.
C'est basique, mais ça suffit, et ça consomme peu de puissance.

Donc dans la mesure où le marquage du filtre ISP devient partiellement
non-fiable, j'utilise ce plugin pour l'enlever, et SpamPal détecte ensuite
le tag d'entête de SubjectChange, ce qui permet:
- soit par défaut de re-marquer le message avec le marquage de SpamPal,
- soit de le blanchir, dans ce cas il en ressort sans le marquage ISP et les
règles de tri du mailer fonctionnent.

Hope it helps.

--
Cordialement.
--
/***************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
***************************************/