SPD (serial presence detect)

9 réponses
JB
Bonjour,
J'ai changé mes barrettes mémoires SDRAM PC133 256MBytes
par des Kingston 512MB PC133
-la prise en compte dans le bios est OK,
-la séquence de boot débute bien mais passe en "wait" aprés l'update
excusez-moi je n'ai pas le message exact, j'ai fait "machine arrière"

connaissez-vous une astuce pour passer au boot disque ou DVDrom,
Réfèrence: Le SPD : Configuration des modules mémoires
http://www.X86-secret.com/popups/articleswindow.php?id=17
A vous lire
A+
JB

9 réponses

Fabrice [MVP]
"JB" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
J'ai changé mes barrettes mémoires SDRAM PC133 256MBytes
par des Kingston 512MB PC133
-la prise en compte dans le bios est OK,
-la séquence de boot débute bien mais passe en "wait" aprés l'update
excusez-moi je n'ai pas le message exact, j'ai fait "machine arrière"

connaissez-vous une astuce pour passer au boot disque ou DVDrom,
Réfèrence: Le SPD : Configuration des modules mémoires
http://www.X86-secret.com/popups/articleswindow.php?id
A vous lire
A+
JB

Bonjour,

Avec vos anciennes barrettes, mettez à jour le BIOS de votre carte mère.
Ce n'est pas dit que cela fonctionne, mais c'est une piste.

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

JB
Bonjour,
Ce type de barrette est en fin de vie!
Sur le site du constructeur, il est fait référence à des outils
(matériel, logiciel), pour modifier ce "cmos 24Cxx" de 256 octets,
j'ai observé divers comportement durant mes essais,
cela à fonctionné sur une "ancienne" machine, la 1° barrette était une
PNY dont la quantité mémoire était vue à moitié (512/2),

A la fin des divers présentations il est conseillé de faire l'upgrade du
bios étant donné que les divers vitesse mémoire (4.4.4.12 ou
5.5.5.15....) sont écrites dans ce composant et que mon bios ne me donne
pas la main pour ce type de paramètre.;
-je vais essayé aussi un "clear cmos", pour réactualiser
du boulot ce matin
merci des conseils
bonne journée
A+
JB

Fabrice [MVP] a écrit:
"JB" a écrit dans le message de
news:

Bonjour,
J'ai changé mes barrettes mémoires SDRAM PC133 256MBytes
par des Kingston 512MB PC133
-la prise en compte dans le bios est OK,
-la séquence de boot débute bien mais passe en "wait" aprés l'update
excusez-moi je n'ai pas le message exact, j'ai fait "machine arrière"

connaissez-vous une astuce pour passer au boot disque ou DVDrom,
Réfèrence: Le SPD : Configuration des modules mémoires
http://www.X86-secret.com/popups/articleswindow.php?id
A vous lire
A+
JB

Bonjour,

Avec vos anciennes barrettes, mettez à jour le BIOS de votre carte mère.
Ce n'est pas dit que cela fonctionne, mais c'est une piste.

Fabrice [MVP]
"JB" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Ce type de barrette est en fin de vie!
Sur le site du constructeur, il est fait référence à des outils (matériel,
logiciel), pour modifier ce "cmos 24Cxx" de 256 octets,
j'ai observé divers comportement durant mes essais,
cela à fonctionné sur une "ancienne" machine, la 1° barrette était une PNY
dont la quantité mémoire était vue à moitié (512/2),

A la fin des divers présentations il est conseillé de faire l'upgrade du
bios étant donné que les divers vitesse mémoire (4.4.4.12 ou 5.5.5.15....)
sont écrites dans ce composant et que mon bios ne me donne pas la main
pour ce type de paramètre.;
-je vais essayé aussi un "clear cmos", pour réactualiser
du boulot ce matin
merci des conseils
bonne journée
A+
JB

Le fait que la RAM est reconnu de moitié de sa taille, c'est du à votre
carte mère, et cela RIEN ne peux le changer.
C'est une histoire de RAM avec des composants sur les deux faces de la
barrette ou sur une seul face.
La DOC de la carte mère, indique normalement, si elle prend en charge les
barrettes SD et DD, pour Simple densité et double densité.
Cela, ne peux pas être modifié par quoi que ce soit, c'est un limitation
entre la carte mère et le chipset de celle-ci.

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

JB
J'ai lu ceci:
octet 21 du SPD : Cet octet défini la taille d'une banque de mémoire.
Exemple, si vous avez une barettte de 128Mo Simple Face il n'y a qu'une
banque de 128Mo. la valeur sera donc 20h (00100000). Si vous avez une
barette de 128Mo Double-face. Il y a deux banques de 64Mo. La valeur
devra donc être 10h (00010000).

ceci est un extrait réfèrence:
http://www.x86-secret/articles/ram/ramspd2.htm

J'ai osé le reset BIOS (valeur par défaut-pas le vrai reset de 20' sans
pile):
je viens enfin de retrouver mes petits!
- j'ai trouvé dans mon bios les paramères timing de la mémoire, je
continue à jouer à l'apprenti sorcier!
attention ce "jeux" n'engage que postérieur chaise écran
surtout ne pas paniquer
bonne appétit
A+
JB

Fabrice [MVP] a écrit:
"JB" a écrit dans le message de
news:

Bonjour,
Ce type de barrette est en fin de vie!
Sur le site du constructeur, il est fait référence à des outils
(matériel, logiciel), pour modifier ce "cmos 24Cxx" de 256 octets,
j'ai observé divers comportement durant mes essais,
cela à fonctionné sur une "ancienne" machine, la 1° barrette était une
PNY dont la quantité mémoire était vue à moitié (512/2),

A la fin des divers présentations il est conseillé de faire l'upgrade
du bios étant donné que les divers vitesse mémoire (4.4.4.12 ou
5.5.5.15....) sont écrites dans ce composant et que mon bios ne me
donne pas la main pour ce type de paramètre.;
-je vais essayé aussi un "clear cmos", pour réactualiser
du boulot ce matin
merci des conseils
bonne journée
A+
JB

Le fait que la RAM est reconnu de moitié de sa taille, c'est du à votre
carte mère, et cela RIEN ne peux le changer.
C'est une histoire de RAM avec des composants sur les deux faces de la
barrette ou sur une seul face.
La DOC de la carte mère, indique normalement, si elle prend en charge
les barrettes SD et DD, pour Simple densité et double densité.
Cela, ne peux pas être modifié par quoi que ce soit, c'est un limitation
entre la carte mère et le chipset de celle-ci.

Fabrice [MVP]
"JB" a écrit dans le message de
news:
J'ai lu ceci:
octet 21 du SPD : Cet octet défini la taille d'une banque de mémoire.
Exemple, si vous avez une barettte de 128Mo Simple Face il n'y a qu'une
banque de 128Mo. la valeur sera donc 20h (00100000). Si vous avez une
barette de 128Mo Double-face. Il y a deux banques de 64Mo. La valeur
devra donc être 10h (00010000).

ceci est un extrait réfèrence:
http://www.x86-secret/articles/ram/ramspd2.htm

J'ai osé le reset BIOS (valeur par défaut-pas le vrai reset de 20' sans
pile):
je viens enfin de retrouver mes petits!
- j'ai trouvé dans mon bios les paramères timing de la mémoire, je
continue à jouer à l'apprenti sorcier!
attention ce "jeux" n'engage que postérieur chaise écran
surtout ne pas paniquer
bonne appétit
A+
JB

Fabrice [MVP] a écrit:
"JB" a écrit dans le message de
news:

Bonjour,
Ce type de barrette est en fin de vie!
Sur le site du constructeur, il est fait référence à des outils
(matériel, logiciel), pour modifier ce "cmos 24Cxx" de 256 octets,
j'ai observé divers comportement durant mes essais,
cela à fonctionné sur une "ancienne" machine, la 1° barrette était une
PNY dont la quantité mémoire était vue à moitié (512/2),

A la fin des divers présentations il est conseillé de faire l'upgrade du
bios étant donné que les divers vitesse mémoire (4.4.4.12 ou
5.5.5.15....) sont écrites dans ce composant et que mon bios ne me donne
pas la main pour ce type de paramètre.;
-je vais essayé aussi un "clear cmos", pour réactualiser
du boulot ce matin
merci des conseils
bonne journée
A+
JB

Le fait que la RAM est reconnu de moitié de sa taille, c'est du à votre
carte mère, et cela RIEN ne peux le changer.
C'est une histoire de RAM avec des composants sur les deux faces de la
barrette ou sur une seul face.
La DOC de la carte mère, indique normalement, si elle prend en charge les
barrettes SD et DD, pour Simple densité et double densité.
Cela, ne peux pas être modifié par quoi que ce soit, c'est un limitation
entre la carte mère et le chipset de celle-ci.

LEs valeurs du SPD sont la pour que la RAM se déclare d'elle même au BIOS de
la carte mère.
Mais vous ne pouvez RIEN en faire !

C'est "juste" de l'information pour vous.

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

JB
Fabrice [MVP] a écrit:
"JB" a écrit dans le message de
news:

LEs valeurs du SPD sont la pour que la RAM se déclare d'elle même au
BIOS de la carte mère.
Mais vous ne pouvez RIEN en faire !

C'est "juste" de l'information pour vous.

Bonjour,
Je pense que le SPD peut-être modifié,
dans le bios 4 paramètres liés à celui-ci,
ce sont les fameux 3,3,3,XX variant de 1 à 5
le secours d'un overclocker serait le bien venu!

comme dans mon bios beaucoup de paramétres ne sont pas standard, je vais
m'arréter pour l'instant, je ne me décourage pas et réunir d'autres infos.
L'objectif étant d'éviter de flascher le bios.
n'oublions pas que la machine "boucle" à la lecture du bootstrap,
ce display ne s'affiche pas et sur une configuration OK c'est cette étape
nota: avec un DVDrom Live d'un autre OS l'étape du début est OK, la
bouble intervient sur un modprobe (chargement de modules en fonction de
la configuration)

Merci pour ce coup de main, de toute façon je ferais par de mes résultats
Salutations
A+
JB

Fabrice [MVP]
"JB" a écrit dans le message de
news:

Fabrice [MVP] a écrit:
"JB" a écrit dans le message de
news:

LEs valeurs du SPD sont la pour que la RAM se déclare d'elle même au BIOS
de la carte mère.
Mais vous ne pouvez RIEN en faire !

C'est "juste" de l'information pour vous.

Bonjour,
Je pense que le SPD peut-être modifié,
dans le bios 4 paramètres liés à celui-ci,
ce sont les fameux 3,3,3,XX variant de 1 à 5
le secours d'un overclocker serait le bien venu!

comme dans mon bios beaucoup de paramétres ne sont pas standard, je vais
m'arréter pour l'instant, je ne me décourage pas et réunir d'autres infos.
L'objectif étant d'éviter de flascher le bios.
n'oublions pas que la machine "boucle" à la lecture du bootstrap,
ce display ne s'affiche pas et sur une configuration OK c'est cette étape
nota: avec un DVDrom Live d'un autre OS l'étape du début est OK, la bouble
intervient sur un modprobe (chargement de modules en fonction de la
configuration)

Merci pour ce coup de main, de toute façon je ferais par de mes résultats
Salutations
A+
JB

Vous ne semblez pas comprendre.

Les paramètres du BIOS sont pas la pour faire ou pas reconnaitre la RAM dans
votre PC mais pour lui changer sont mode de fonctionnement par défaut.
Les vitesses entre autre, les cycles ect....

BREF... tous les paramètres qui sont contenus par défaut dans le SPD de vos
barrettes peuvent être modifié quand on change ces valeurs dans le BIOS.
MAIS il n'est pas possible de modifier des TAS d'infos, comme le fait que
votre PC ne reconnais que la moitié de la taille de votre RAM, comme je vous
l'ai déjà dit, soit un BIOS corrige le problème soit ce n'est DEFINITIVEMENT
PAS POSSIBLE.

Faites au moins l'effort de comprendre cela !

Un overclocker comme vous dites, je sais QUE faire fonctionner la RAM à des
vitesses supérieure à laquelle elle est prévu (au risque souvent, d'user
prématurément le matériel, car il faut jouer aussi avec les tensions
d'alimentation...)
Mais il ne sais pas faire de miracles comme la reconnaissance de la totalité
de la taille de votre RAM (SD, DD ecT.. vous avez regardez sur le doc de
votre carte mère ????)
Pour cela, seul St-pierre peux faire qq chose pour vous :-)

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

JB
Fabrice [MVP] a écrit:
"JB" a écrit dans le message de
news:

Fabrice [MVP] a écrit:

"JB" a écrit dans le message de
news:

LEs valeurs du SPD sont la pour que la RAM se déclare d'elle même au
BIOS de la carte mère.
Mais vous ne pouvez RIEN en faire !

C'est "juste" de l'information pour vous.

Bonjour,
Je pense que le SPD peut-être modifié,
dans le bios 4 paramètres liés à celui-ci,
ce sont les fameux 3,3,3,XX variant de 1 à 5
le secours d'un overclocker serait le bien venu!

comme dans mon bios beaucoup de paramétres ne sont pas standard, je
vais m'arréter pour l'instant, je ne me décourage pas et réunir
d'autres infos.
L'objectif étant d'éviter de flascher le bios.
n'oublions pas que la machine "boucle" à la lecture du bootstrap,
ce display ne s'affiche pas et sur une configuration OK c'est cette étape
nota: avec un DVDrom Live d'un autre OS l'étape du début est OK, la
bouble intervient sur un modprobe (chargement de modules en fonction
de la configuration)

Merci pour ce coup de main, de toute façon je ferais par de mes résultats
Salutations
A+
JB

Vous ne semblez pas comprendre.

Les paramètres du BIOS sont pas la pour faire ou pas reconnaitre la RAM
dans votre PC mais pour lui changer sont mode de fonctionnement par défaut.
Les vitesses entre autre, les cycles ect....

BREF... tous les paramètres qui sont contenus par défaut dans le SPD de
vos barrettes peuvent être modifié quand on change ces valeurs dans le
BIOS.
MAIS il n'est pas possible de modifier des TAS d'infos, comme le fait
que votre PC ne reconnais que la moitié de la taille de votre RAM, comme
je vous l'ai déjà dit, soit un BIOS corrige le problème soit ce n'est
DEFINITIVEMENT PAS POSSIBLE.

Faites au moins l'effort de comprendre cela !

Un overclocker comme vous dites, je sais QUE faire fonctionner la RAM à
des vitesses supérieure à laquelle elle est prévu (au risque souvent,
d'user prématurément le matériel, car il faut jouer aussi avec les
tensions d'alimentation...)
Mais il ne sais pas faire de miracles comme la reconnaissance de la
totalité de la taille de votre RAM (SD, DD ecT.. vous avez regardez sur
le doc de votre carte mère ????)
Pour cela, seul St-pierre peux faire qq chose pour vous :-)

Une observation:
-la prise en compte dans le bios est correct pour la taille,
-la séquence de boot s'arrète ou boucle au chargement du bootstrap,

pour la doc de la carte mère, je la relis depuis hier, ce matin j'ai étè
chez ASUS pour télècharger la sauvegarge/mise à jour du bios,
je vais essayé de réaliser une disquette du type :
format a:/s sans autoexec.bat et config.sys puis
copy d:aflashaflash.exe a:_
bon apés-midi
A+
JB

JB a écrit:

Fabrice [MVP] a écrit:

"JB" a écrit dans le message de
news:

Fabrice [MVP] a écrit:

"JB" a écrit dans le message de

Ne pas répéter,
cela marche sur un PC avec une carte mère VIA
Chipset :VT82C691/693A/694X
memoire avec 2 banques soit 2x512MB
aprés le démarrage du système, arrêt propre pour éviter l'équivalent
checkdisk
lancement de memtest86+
µP Pentium III 798.0MHz
L1 32K 7823MB/s
L2 256K 3257MB/s
Memory 1024 206MB/s

je ne me décourrage pas pour l'autre machine, la dernière étape sera le
flashage du bios
que vous avez préconisé
Merci encore
A+
JB