Spectrophotometre utile ou pas ?

36 réponses
Phil F.
Bonjour
J'envisage peut être l'achat d'un spectrophotometre PRINTFIX PRO2 pour
étalonner mon imprimante.
Sachant que cet engin est le moins cher des spectros mais vaut tout de même
500 Eur et qu'il sera destiné à un usage "amateur exigeant", je me demande
si l'investissement en vaut la peine.
L'avez-vous essayé ? Avez-vous remarqué une amélioration notable des
résultats ?
Merci d'avance pour vos avis.
Phil

10 réponses

1 2 3 4
Stephane Legras-Decussy
"Phil F." a écrit dans le message de news:
46d00d5b$0$427$
Bonjour
J'envisage peut être l'achat d'un spectrophotometre PRINTFIX PRO2 pour
étalonner mon imprimante.

il faudrait que les tirages soient dans une pièce
etanche à la lumière du jour (variation de K°),
et eclairés par des lampes calibrées en en K°.

veiller aussi à changer regulièrement les lampes
tous les mois car leur spectre va progressivement se
décaler...

l'achat d'un onduleur peut être necessaire pour stabiliser
les variation secteur EDF...

pour les personnes qui vont regarder les images, tu peux
mettre en place un mini cabinet ophtalmo pour verifier
que leur vue peut être considerée comme acceptable...

Phil F.
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de news:
46d015df$0$412$

pour les personnes qui vont regarder les images, tu peux
mettre en place un mini cabinet ophtalmo pour verifier
que leur vue peut être considerée comme acceptable...

Tout ça ne manque pas d'humour mais ... dans les faits, je suis parfois déçu

par mes tirages. Le dernier exemple en date est une photo sur laquelle un
bleu sortait presque noir alors que les autres nuances y compris les autres
bleus étaient parfaitement fidèles. Je travaille évidemment avec un écran
régulièrement calibré et des encres d'origine.
Cordialement,
Phil

Ricco
Stephane Legras-Decussy wrote:
"Phil F." a écrit dans le message de news:
46d00d5b$0$427$
Bonjour
J'envisage peut être l'achat d'un spectrophotometre PRINTFIX PRO2
pour étalonner mon imprimante.

il faudrait que les tirages soient dans une pièce
etanche à la lumière du jour (variation de K°),
et eclairés par des lampes calibrées en en K°.

veiller aussi à changer regulièrement les lampes
tous les mois car leur spectre va progressivement se
décaler...

l'achat d'un onduleur peut être necessaire pour stabiliser
les variation secteur EDF...

pour les personnes qui vont regarder les images, tu peux
mettre en place un mini cabinet ophtalmo pour verifier
que leur vue peut être considerée comme acceptable...

c'est comme tu dis, ce sera, ( à la rigueur ) acceptable ;=)

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Charles VASSALLO
Phil F. wrote:
Bonjour
J'envisage peut être l'achat d'un spectrophotometre PRINTFIX PRO2 pour
étalonner mon imprimante.
Sachant que cet engin est le moins cher des spectros mais vaut tout de même
500 Eur et qu'il sera destiné à un usage "amateur exigeant", je me demande
si l'investissement en vaut la peine.
L'avez-vous essayé ? Avez-vous remarqué une amélioration notable des
résultats ?

Ce n'est pas un vrai spectro. Double la mise pour un kit Eye-One

Comme je me suis fait honteusement arnaquer par le tout premier PrintFix
de ColorVision, j'admets ne pas être vraiment favorablement disposé à
leur égard. Mais à part les enthousiasmes serviles des sites
d'actualité, que trouve-t-on comme revue (d'apparence) sérieuse ?
L'analyse de la version initiale
http://www.northlight-images.co.uk/article_pages/printfix_pro.html
est très prudente quant à ses conclusions. Et la présence d'un bout de
logiciel destiné à éditer les profils pour pallier leurs imperfections
n'est pas un très bon signe. Mais pour en avoir le coeur net, je crains
qu'il ne faille, comme souvent, payer pour voir...

Tu te demandes si tes résultats s'amélioreraient avec de vrais profils.
Je rappelle que ça ne donne pas en soi de meilleures impressions, mais
simplement une bonne assurance de retrouver sur le papier ce que tu vois
à l'écran -- si celui-ci est correctement étalonné. Bref, si ton écran
est correct et si tu n'es pas heureux de tes impressions, commences par
essayer de faire faire un profil dans le commerce -- Christophe Métairie
est une excellente adresse. Si tu es content du résultat, et si tu
prévois que tu vas avoir de nombreux profils à établir, étudie alors la
question du spectro.

Charles

Tallguy
Bonjour
J'envisage peut être l'achat d'un spectrophotometre PRINTFIX PRO2 pour
étalonner mon imprimante.
Sachant que cet engin est le moins cher des spectros mais vaut tout de même
500 Eur et qu'il sera destiné à un usage "amateur exigeant", je me demande
si l'investissement en vaut la peine.
L'avez-vous essayé ? Avez-vous remarqué une amélioration notable des
résultats ?
Merci d'avance pour vos avis.
Phil

Mon avis sur le sujet est provocateur,
peau de balle et balais de crin.
La sensation à la couleur est des plus variables,
que ce soit entre personnes et pour soi même
selon les conditions d'éclairage, de santé, d'humeur...
J'ai discuté avec un graphiste dernièrement sur
le sujet. Il est bien meilleur que moi, et honnête
(moi aussi mais c'est hors sujet) il se refuse à facturer
quoique ce soit à ses clients qui se rapporte au respect
outrancier des couleurs. Pour lui c'est une arnaque, enculage
de mouches et branlage de... bref, je suis d'accord avec lui.
La photo reste une interprétation de la réalité. Jamais une
vue d'écran ne ressemblera à un tirage, jamais un tirage ne
ressemblera à une impression quadri, jamais une impression....
etc.
En résumé, si tu as besoin de faire un don de 500 €, j'ai
plein d'oeuvres à te proposer, y compris pour mon jazz-club.
Ne dépense pas ton argent à ça. J'ai utilisé ce type de bestiaux
lors de ma formation initiale... j'ai tout oublié, et je ne le
regrette pas.
Cordialement

--
tallguy
www.cordelier.eu

Charles VASSALLO
Tallguy wrote:

La photo reste une interprétation de la réalité.

Bien sûr

Jamais une vue d'écran ne ressemblera à un tirage, jamais
un tirage ne ressemblera à une impression quadri, jamais
une impression....etc.

Tu ne sais pas de quoi tu parles. Documente-toi de première main et ne
mélange pas tout. Ce n'est pas parce que le sujet est un peu délicat
qu'il faut dire n'importe quoi.

Charles

Fernand Naudin
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de news:
46d015df$0$412$

"Phil F." a écrit dans le message de news:
46d00d5b$0$427$
Bonjour
J'envisage peut être l'achat d'un spectrophotometre PRINTFIX PRO2 pour
étalonner mon imprimante.

pour les personnes qui vont regarder les images, tu peux
mettre en place un mini cabinet ophtalmo pour verifier
que leur vue peut être considerée comme acceptable...

http://ophtasurf.free.fr/test.htm

merci qui ?

Bour-Brown
Tallguy a écrit
( fap9vk$b0f$ )

Mon avis sur le sujet est provocateur,
peau de balle et balais de crin.

Même chose en ce qui me concerne.

Jamais une vue d'écran ne ressemblera à un tirage, jamais un tirage ne
ressemblera à une impression quadri, jamais une impression.... etc.

Disons que si on connaissait parfaitement les caractéristiques de chaque
élément, que si on acceptait de se restreindre aux seules couleurs qui sont
indifféremment affichables par tous les éléments, que si on avait les moyens
de se mettre dans des conditions rigoureusement contrôlées, et à condition
bien sûr de se mettre à plusieurs mètres de distance et d'interdire toute
comparaison un peu poussée, ça pourrait peut-être marcher.

Mais en pratique...

JL
Il y a aussi :
http://www.profilicc.com/

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news: 46d026dc$0$5096$
.../...
... commences par essayer de faire faire un profil dans le commerce --
Christophe Métairie est une excellente adresse.
.../...

Charles

Stephane Legras-Decussy
"Phil F." a écrit dans le message de news:
46d02025$0$432$
Le dernier exemple en date est une photo sur laquelle un bleu sortait
presque noir alors que les autres nuances y compris les autres bleus
étaient parfaitement fidèles.

je suis pas expert en espace de couleur mais
une imprimante a des couleurs non imprimables
(hors gamut on dit je crois)...

donc ya rien à faire, elle ne sortira jamais ton bleu de la
mort...

1 2 3 4