Speed.Touch.Pro.Serie.K.et.Free.dégroupé.Again

6 réponses
J ai mois mon serie K avec le firmware KHDSAA3.284, puis j ai configurer la connexion en CIP
mais apres cela boien ke j ai la synchro et ke avec Nubz alcatoolz (un outil de conf du speed touch home) je vois bien la synchro mais seulement en downstream
en upstream c vide et tx est a 0 et reste eteind
et de plus je ne pe pas pinger l interface du modem ki a momn ip free cip0
kkun peut il m aider ?!?
merci bcp d avance ;))

6 réponses

Pascal
[incompréhensible]

Ce forum est francophone.
le concombre masqué©
J ai mois mon serie K avec le firmware KHDSAA3.284, puis j ai
configurer la connexion en CIP
mais apres cela boien ke j ai la synchro et ke avec Nubz alcatoolz
(un outil de conf du speed touch home) je vois bien la synchro mais
seulement en downstream en upstream c vide et tx est a 0 et reste
eteind
et de plus je ne pe pas pinger l interface du modem ki a momn ip free
cip0
kkun peut il m aider ?!?
merci bcp d avance ;))

jlfmskjmlfjù, ùmkteù*k zkm*eùoùek rmk*eùke *ùkz*zùp

moi aussi ;-)

--
Concombre c'est mon prénom
Masqué c'est mon nom

Herm
a dû vouloir dire :

(Essai de traduction)

J'ai mis mon [Speed Touch Pro] serie K avec le firmware KHDSAA3.284, puis
j'ai configuré la connexion en CIP,
mais après cela, bien que j'ai la synchro et que avec Nubz alcatoolz (un
outil de configuration du speed touch home), je vois bien la synchro, mais
seulement en downstream...
En upstream, c'est vide et tx est a 0 et [la diode ?] reste eteinte.
Et de plus, je ne peux pas pinger l'interface du modem qui a mon ip free
[sur la ligne] cip0 [du menu du routeur].
Quelqu'un peut il m'aider ?
Merci baucoup d'avance ;))

Bonjour,

Free ayant choisi plutôt l'encapsulation VCMUX, plus simple, pour le
transport d'IPoA sur son réseau, la fonction CIP du Speed Touch Home/Pro,
développé selon les RFCs officielles en LLC/SNAP, ne convient pas !

Il vous faudra aller chercher un firmware adapté au protocole de Free sur
www.forpage.com, et bien suivre les modes d'emploi de ce site (section des
FAQs, si je me souviens bien)...

Certaines des données qu'affichent ce modem/routeur proviennent d'un
dialogue 'propriétaire' entre cet appareil et un DSLAM de même marque. En
présence d'un DSLAM autre qu'Alcatel/Thomson, c'est pas impossible que des
stats ressortent à zéro... Notemment ce qui touche à l'upload, à ce que je
comprends...

Bonne configuration,

--
Herm

Pascal

Free ayant choisi plutôt l'encapsulation VCMUX, plus simple, pour le
transport d'IPoA sur son réseau, la fonction CIP du Speed Touch Home/Pro,
développé selon les RFCs officielles en LLC/SNAP, ne convient pas !

Merci de préciser que le protocole de Free ne respecte pas les RFC's
officielles

Merci de faire l'effort de comprendre ce qui est écrit.
L'encapsulation choisie par Free respecte la RFC 2684 (ex-1483).
Simplement, ce n'est pas du Classical IP (RFC 2225).

Mais c'est vrai que ça aurait été tellement plus simple si Free avait
choisi de faire de l'encapsulation d'IP sur ethernet ponté...

Herm

Free ayant choisi plutôt l'encapsulation VCMUX, plus simple, pour le
transport d'IPoA sur son réseau, la fonction CIP du Speed Touch Home/Pro,
développé selon les RFCs officielles en LLC/SNAP, ne convient pas !

Il vous faudra aller chercher un firmware adapté au protocole de Free

Merci de préciser que le protocole de Free ne respecte pas les RFC's
officielles et qu'il faut aller chercher un firmware bricolé sur forpage
....

Hum... Je ne sais pas pourquoi, mais ça sent la volontée polémique, ça...
Sisi :-) ...

On peut tourner ce problème à l'envers : Puisqu'il existe deux méthodes
d'encapsulation pour ATM, l'une simpliste (En général, pas d'en-tête
supplémentaire) utilisée principalement avec PPPoA, et l'autre, plus
compliquée (un en-tête de plus) surtout utilisé avec PPPoE, et vu que,
lorsque l'on se contente d'un seul flux - IP - il n'y a pas besoin de faire
de discrimination, pourquoi diable les auteurs de CIP sont allé vers le
protocole compliqué (LLC) quand l'autre fonctionne (VCMUX) ?

Concernant les modems, la quasi-totalité de ceux-ci permettent de choisir
LLC ou VCMUX pour leur connexion. La spécificité de ce vieux modem-routeur,
c'est de permettre de choisir l'encapsulation quand on l'utilise en modem
(proto PPPoE), ou en routeur (PPPoA), mais d'avoir oublié de présenter ce
choix en implémentant CIP (IPoA)... Au vu de l'engin, je dirais plutôt merci
d'avoir inclu CIP, parce qu'à l'époque où il est sorti, IPoA n'était pas
franchement courant !

Et il a d'autres limites, ce modem, comme par exemple être incapable de
comprendre l'équivalent du DHCP en IPoA : il faut renseigner à la main dans
le modem l'IP que Free a assigné à l'utilisateur (heureusement que c'est une
IP fixe en Free dégroupé !), et l'IP de passerelle (heureusement-bis qu'elle
peut être facilement déduite de l'adresse IP chez Free)... En plus, pas de
fonction téléphone ni TV...

Je concluerais que c'est l'utilisation de CE modem-routeur sur une ligne
ADSL en IPoA qui s'apparente à du "bidouillage" ;-)

Certaines des données qu'affichent ce modem/routeur proviennent d'un
dialogue 'propriétaire'

"dialogue propriétaire" . Merci de cette précision :-)

Les données statistiques d'upload, normalement assez cachées dans ce modem
(il faut l' "attaquer" en mode expert), mais dévoilées facilement grace à
l'utilitaire de Nubz, ne s'affichent pas quand le modem est relié à un DSLAM
ECI, par exemple, ou d'un DSLAM d'une autre marque... J'en ai déduit qu'il
s'agit de données de débogage en dehors de la norme ADSL (l'absence de ces
données statistiques n'empêche pas le modem de fonctionner sur une autre
plaque !)

Dans l'espoir d'avoir éclairci certains points,

--
Herm

"Walter" a écrit dans le message :

Pour le reste, vous aves parfaitement raison, bravo pour la pédagogie mais
je préfère un bon dessin qu'une longue explication de texte.
http://www.speedtouch.com/ST610%5CWhitePapers/WhitePaper_EncapsOverheads.pdf
[...]

Bonsoir,

Grand merci pour ce lien ! Ce document est passionnant :-)

Enfin une présentation claire de ces notions plutôt ... obscures ...

--
Herm