Spilosoma lubricipeda v2

21 réponses
Benoît
Ci-joint un lien contenant pas mal de données (±900 Mo) :

<https://we.tl/t-3SdHSZUCz9>

Un fichier RAW choisi pour les différentes zones couvertes en terme
de netteté et six résultats de stacking :
- B basé sur la carte de profondeur ;
- C basé sur le principe de la pyramide ;
- Une image sur 1, une sur 2 ou une sur 3.

- Les RAW sont basculé en DNG automatiquement par Helicon Focus avec
Adobe DNG Converter.

Éclairage : 2 caissons, un à 10h00 et un à 01h00, flash annulaire

Concernant la prise de vue : 1/125 - f11, surexposé +1 d'après
l'appareil. La prochaine j'essaye +2 pour le principe.

La prochaine série sera faite avec RAW+JPEG ce qui permettra de
comparer avant retouches.

--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com

10 réponses

1 2 3
Benoît
Le 7 juin 2020 à 17:41, Benoît a écrit :
Ci-joint un lien contenant pas mal de données (±900 Mo) :
<https://we.tl/t-3SdHSZUCz9>
Un fichier RAW choisi pour les différentes zones couvertes en terme
de netteté et six résultats de stacking :
- B basé sur la carte de profondeur ;
- C basé sur le principe de la pyramide ;
- Une image sur 1, une sur 2 ou une sur 3.
- Les RAW sont basculé en DNG automatiquement par Helicon Focus avec
Adobe DNG Converter.
Éclairage : 2 caissons, un à 10h00 et un à 01h00, flash annulaire
Concernant la prise de vue : 1/125 - f11, surexposé +1 d'après
l'appareil. La prochaine j'essaye +2 pour le principe.
La prochaine série sera faite avec RAW+JPEG ce qui permettra de
comparer avant retouches.

Avec que vous ne disiez quoi que ce soit : on voit très bien les
minuscules poussières sur la vitre. Elles génèrent des traînées sur
le stack.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Ghost-Raider
Le 07/06/2020 à 17:41, Benoît a écrit :
Ci-joint un lien contenant pas mal de données (±900 Mo) :
<https://we.tl/t-3SdHSZUCz9>
Un fichier RAW choisi pour les différentes zones couvertes en terme
de netteté et six résultats de stacking :
- B basé sur la carte de profondeur ;
- C basé sur le principe de la pyramide ;
- Une image sur 1, une sur 2 ou une sur 3.
- Les RAW sont basculé en DNG automatiquement par Helicon Focus avec
Adobe DNG Converter.
Éclairage : 2 caissons, un à 10h00 et un à 01h00, flash annulaire
Concernant la prise de vue : 1/125 - f11, surexposé +1 d'après
l'appareil. La prochaine j'essaye +2 pour le principe.
La prochaine série sera faite avec RAW+JPEG ce qui permettra de
comparer avant retouches.

Une archive de 900 MO seulement ? Tu nous gâtes.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Ghost-Raider
Le 07/06/2020 à 18:26, Benoît a écrit :
Le 7 juin 2020 à 17:41, Benoît a écrit :
Ci-joint un lien contenant pas mal de données (±900 Mo) :
<https://we.tl/t-3SdHSZUCz9>
Un fichier RAW choisi pour les différentes zones couvertes en terme
de netteté et six résultats de stacking :
- B basé sur la carte de profondeur ;
- C basé sur le principe de la pyramide ;
- Une image sur 1, une sur 2 ou une sur 3.
- Les RAW sont basculé en DNG automatiquement par Helicon Focus avec
Adobe DNG Converter.
Éclairage : 2 caissons, un à 10h00 et un à 01h00, flash annulaire
Concernant la prise de vue : 1/125 - f11, surexposé +1 d'après
l'appareil. La prochaine j'essaye +2 pour le principe.
La prochaine série sera faite avec RAW+JPEG ce qui permettra de
comparer avant retouches.

Avec que vous ne disiez quoi que ce soit : on voit très bien les
minuscules poussières sur la vitre. Elles génèrent des traînées sur
le stack.

Ah zut alors, il faut tout refaire. Et encore 900 MO !
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Stephane Legras-Decussy
Le 07/06/2020 17:41, Benoît a écrit :
Un fichier RAW choisi pour les différentes zones couvertes en terme
de netteté et six résultats de stacking :
- B basé sur la carte de profondeur ;
- C basé sur le principe de la pyramide ;
- Une image sur 1, une sur 2 ou une sur 3.
- Les RAW sont basculé en DNG automatiquement par Helicon Focus avec
Adobe DNG Converter.
Éclairage : 2 caissons, un à 10h00 et un à 01h00, flash annulaire

il manque un éclairage par le dessus, des filtres coloré, un
thermocolorimètre et faire le tout au Mamiya sur un trépied à 1500 €
(que le trépied hein)
tu arrêtes tout, tu respires un grand coup :
- 1 source lumineuse
- 5 jpeg
fais voir le résultat.
Benoît
Le 7 juin 2020 à 22:20, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 07/06/2020 17:41, Benoît a écrit :
Un fichier RAW choisi pour les différentes zones couvertes en terme
de netteté et six résultats de stacking :
- B basé sur la carte de profondeur ;
- C basé sur le principe de la pyramide ;
- Une image sur 1, une sur 2 ou une sur 3.
- Les RAW sont basculé en DNG automatiquement par Helicon Focus avec
Adobe DNG Converter.
Éclairage : 2 caissons, un à 10h00 et un à 01h00, flash annulaire

il manque un éclairage par le dessus, des filtres coloré, un
thermocolorimètre et faire le tout au Mamiya sur un trépied à 1500 €
(que le trépied hein)
tu arrêtes tout, tu respires un grand coup :
- 1 source lumineuse

Pas de soucis, mais je ne vois pas l'intérêt. Justifies-le stp.
- 5 jpeg

5 jpeg ? Le faire avec 5 jpeg ? Mon objectif ne va pas au-delà de 22,
et se promenez aussi loin ne permet pas de garder le peu de qualité
de l'objectif.
fais voir le résultat.

Si tu veux, je t'envoie le sujet par la poste et tu appuies tes dires
sur du factuel. Trop facile de dire « c'est comme ça qu'il faut
faire » sans prendre un exemple identique qui démontre et justifie sa
recommandation.
Je ne souhaite donc pas des critiques, mais des conseils avec : des
exemples !
Si c'est facile de critiquer (j'aime/j'aime pas), c'est plus dur de
donner des conseils sans montrer des macros (en FF) avec les conseils
qu'on donne.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
Le 07/06/2020 23:49, Benoît a écrit :
Pas de soucis, mais je ne vois pas l'intérêt. Justifies-le stp.
- 5 jpeg

5 jpeg ? Le faire avec 5 jpeg ? Mon objectif ne va pas au-delà de 22,
et se promenez aussi loin ne permet pas de garder le peu de qualité
de l'objectif.

une démarche technique c'est commencer avec le minimum, voir les
defauts, et ajouter des choses pour complexifier si besoin.
toi tu pars direct avec 50 trucs, tu ne sais pas quoi fait quoi, tu
navigues au pif.
En informatique tu irais droit dans le mur... tu écrirais 1000 lignes de
code pour ensuite les debuguer... c'est impossible.
On écrit 10 lignes et on les debugs... on ne progresse pas tant que
c'est pas nickel.
donc déja phase 1 de ton projet, faire 1 jpeg et 1 lumière et 1
reflecteur : determiner éclairage et expo.
ensuite la phase 2.... *après*
efji
Le 07/06/2020 à 23:49, Benoît a écrit :
Le 7 juin 2020 à 22:20, Stephane Legras-Decussy a écrit :
tu arrêtes tout, tu respires un grand coup :
- 1 source lumineuse

Pas de soucis, mais je ne vois pas l'intérêt. Justifies-le stp.

Modelé
- 5 jpeg

5 jpeg ? Le faire avec 5 jpeg ? Mon objectif ne va pas au-delà de 22,
et se promenez aussi loin ne permet pas de garder le peu de qualité
de l'objectif.

Quel rapport avec 22 ?
La méthode que tout le monde te conseille est universelle : essayer le
plus simple et voir ce qui cloche avant de passer au compliqué.
Donc 5 jpeg me semble aussi une bonne idée. Si des zones sont floues car
non couverte par les 5 images on se pose et on réfléchit. On ne démarre
pas d'emblée avec 100 image en demandant au gens de télécharger 900Mo
pour t'aider.
Je te proposais de me faire un idée sur un crop 200x200 de chaque image
et du résultat final. 100k à tout casser.
--
F.J.
René
Le dimanche 7 juin 2020 11:41:30 UTC-4, Benoît a écrit :
Ci-joint un lien contenant pas mal de données (±900 Mo) :
<https://we.tl/t-3SdHSZUCz9>
Un fichier RAW choisi pour les différentes zones couvertes en terme
de netteté et six résultats de stacking :
- B basé sur la carte de profondeur ;
- C basé sur le principe de la pyramide ;
- Une image sur 1, une sur 2 ou une sur 3.
- Les RAW sont basculé en DNG automatiquement par Helicon Focus avec
Adobe DNG Converter.
Éclairage : 2 caissons, un à 10h00 et un à 01h00, flash an nulaire
Concernant la prise de vue : 1/125 - f11, surexposé +1 d'après
l'appareil. La prochaine j'essaye +2 pour le principe.
La prochaine série sera faite avec RAW+JPEG ce qui permettra de
comparer avant retouches.

Félicitations!
Ces images montrent bien ou tu vas.
A mon oeil et agrandissements que j'ai fait la meilleure méthode
d'empilement est Radius 8, Smoothing 4,2
Tu es probablement au maximum de ce que ton optique peut donner.
Les Poils les plus fins sont précis.
Étrangement C, Smoothing 1,3 ne semble pas avoir une profondeur de cha mps aussi grande comme si certaines photos n'avaient pas été pris e en compte.
Même si la précision est excellente les "gros poils" se déta chent
difficilement les uns des autres. Par contre les noirs paraissent
plus dressés.
Peut être que de l'accentuation localisé sur l'image finale de
l'empilement améliorera assez.
Sinon il faudrait voir si possible de raffiner l'éclairage.
Encore très bien
René
Ghost-Raider
Le 08/06/2020 à 01:57, efji a écrit :
Le 07/06/2020 à 23:49, Benoît a écrit :
Le 7 juin 2020 à 22:20, Stephane Legras-Decussy a écrit :

tu arrêtes tout, tu respires un grand coup :
- 1 source lumineuse

Pas de soucis, mais je ne vois pas l'intérêt. Justifies-le stp.

Modelé
- 5 jpeg

5 jpeg ? Le faire avec 5 jpeg ? Mon objectif ne va pas au-delà de 22,
et se promenez aussi loin ne permet pas de garder le peu de qualité
de l'objectif.

Quel rapport avec 22 ?
La méthode que tout le monde te conseille est universelle : essayer le
plus simple et voir ce qui cloche avant de passer au compliqué.
Donc 5 jpeg me semble aussi une bonne idée. Si des zones sont floues car
non couverte par les 5 images on se pose et on réfléchit. On ne démarre
pas d'emblée avec 100 image en demandant au gens de télécharger 900Mo
pour t'aider.
Je te proposais de me faire un idée sur un crop 200x200 de chaque image
et du résultat final. 100k à tout casser.

Et ma brosse à dent ?
Personne ne parle de ma brosse à dent !
Pourquoi ?
Oui, pourquoi ???
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Ghost-Raider
Le 07/06/2020 à 23:49, Benoît a écrit :
Le 7 juin 2020 à 22:20, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 07/06/2020 17:41, Benoît a écrit :
Un fichier RAW choisi pour les différentes zones couvertes en terme
de netteté et six résultats de stacking :
- B basé sur la carte de profondeur ;
- C basé sur le principe de la pyramide ;
- Une image sur 1, une sur 2 ou une sur 3.
- Les RAW sont basculé en DNG automatiquement par Helicon Focus avec
Adobe DNG Converter.
Éclairage : 2 caissons, un à 10h00 et un à 01h00, flash annulaire

il manque un éclairage par le dessus, des filtres coloré, un
thermocolorimètre et faire le tout au Mamiya sur un trépied à 1500 ¤
(que le trépied hein)
tu arrêtes tout, tu respires un grand coup :
- 1 source lumineuse

Pas de soucis, mais je ne vois pas l'intérêt. Justifies-le stp.
- 5 jpeg

5 jpeg ? Le faire avec 5 jpeg ? Mon objectif ne va pas au-delà de 22,
et se promenez aussi loin ne permet pas de garder le peu de qualité
de l'objectif.

T'as regardé ma brosse à dent ?
Va examiner ma brosse à dent !!
fais voir le résultat.

Si tu veux, je t'envoie le sujet par la poste et tu appuies tes dires
sur du factuel. Trop facile de dire « c'est comme ça qu'il faut
faire » sans prendre un exemple identique qui démontre et justifie sa
recommandation.
Je ne souhaite donc pas des critiques, mais des conseils avec : des
exemples !

Des conseils, on n'arrête pas de t'en donner.
Relis tout ce que j'ai écrit à la lumière de ma brosse à dent !
Si c'est facile de critiquer (j'aime/j'aime pas), c'est plus dur de
donner des conseils sans montrer des macros (en FF) avec les conseils
qu'on donne.

J'ai publié plus de 30 macros de ma brosse à dent !
Où sont tes commentaires ?
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
1 2 3