spoofing sur ip fixe

Olivier Masson
Bonjour,

une question bête qui me vient à l'esprit : est-ce que interface réseau
va nativement dropper les paquets entrant issues d'une ip qui est la
sienne ? Ou du moins, est-ce le comportement par défaut sur linux
(n'importe quelle distrib) ? Ou est-ce que j'ajoute ça dans mes règles
iptables (comme je le faisait pour protéger le spoofing pour un lan) ?

Merci.

Pascal Hambourg
Salut,

Olivier Masson a écrit :

une question bête qui me vient à l'esprit : est-ce que interface réseau
va nativement dropper les paquets entrant issues d'une ip qui est la
sienne ?

Je suppose que ça dépend de la pile IP du récepteur.

Ou du moins, est-ce le comportement par défaut sur linux
(n'importe quelle distrib) ? Ou est-ce que j'ajoute ça dans mes règles
iptables (comme je le faisait pour protéger le spoofing pour un lan) ?

Linux jette les paquets reçus par une interface non loopback avec une
adresse IP source locale, donc pas besoin de filtrage explicite.
Olivier Masson
Pascal Hambourg a écrit :

Linux jette les paquets reçus par une interface non loopback avec une
adresse IP source locale, donc pas besoin de filtrage explicite.

impec, merci (j'aurais été déçu du contraire).