Spyware Fessebouc ?

GillesK
Bonsoir

Le sujet n'est pas sp=E9cifiquement Mac, mais comme il y a ici des gens=20
qui savent beaucoup de choses...
J'ai re=E7u ce soir un courriel d'un certain Thierry V. dont le nom me di=
t=20
vaguement quelque chose, mais que je ne suis pas s=FBr de conna=EEtre. En=
=20
fait, l'e-mail vient de l'adresse <invite+zj4oxxxxxxx@facebookmail.com>=20
(les x pour pr=E9server une quelconque confidentialit=E9).
Je suppose que ce courriel est envoy=E9 plus ou moins automatiquement par=
=20
Facebook quand quelqu'un s'y inscrit. Il m'encourage d'ailleurs =E0 en=20
faire autant (1). On peut donc admettre que mon adresse a =E9t=E9 fournie=
=20
par Thierry V.
Ce qui me g=EAne, c'est que le courriel poursuit en m'indiquant =ABd'autr=
es=20
personnes que vous connaissez peut-=EAtre sur Facebook=BB. Suivent neuf=20
vignettes de personnes apparemment inscrites sur le site. J'en connais=20
en effet six personnellement.
Sur ces six, quatre appartiennent =E0 un pan de ma vie dont Thierry V.=20
pourrait faire partie. C'est-=E0-dire que ces quatre pourraient se=20
conna=EEtre entre eux (je ne le crois pas) et pourraient conna=EEtre Thie=
rry V.
Les deux autres personnes ne se connaissent pas entre elles et ne=20
connaissent pas les quatre du premier groupe.
Se pourrait-il que, d'une mani=E8re ou d'une autre, Facebook r=E9cup=E8re=
les=20
donn=E9es du carnet d'adresses de ses abonn=E9s ?

Merci de vos lumi=E8res.

(1) On comprendra que je ne suis pas inscrit sur Facebook.

Jean Robert
On 2009-12-18 20:49:58 +0100, GillesK said:

Bonsoir

Le sujet n'est pas spécifiquement Mac, mais comme il y a ici des gens
qui savent beaucoup de choses...
J'ai reçu ce soir un courriel d'un certain Thierry V. dont le nom me di
t vaguement quelque chose, mais que je ne suis pas sûr de connaître. En
fait, l'e-mail vient de l'adresse
<invite+ (les x pour préserver une
quelconque confidentialité).

Les X, c'est toi qui les mets, ou l'adresse est comme ça ?
Tu devrais pouvoir cliquer sur un lien qui t'emmène sur son "mur", où
il y a peut-être sa photo...

Je suppose que ce courriel est envoyé plus ou moins automatiquement par
Facebook quand quelqu'un s'y inscrit. Il m'encourage d'ailleurs à en
faire autant (1). On peut donc admettre que mon adresse a été fournie
par Thierry V.
Ce qui me gêne, c'est que le courriel poursuit en m'indiquant «d'autr
es personnes que vous connaissez peut-être sur Facebook». Suivent neuf
vignettes de personnes apparemment inscrites sur le site. J'en connais
en effet six personnellement.
Sur ces six, quatre appartiennent à un pan de ma vie dont Thierry V.
pourrait faire partie. C'est-à-dire que ces quatre pourraient se
connaître entre eux (je ne le crois pas) et pourraient connaître Thie
rry V.

"Un pan de ma vie" :-). Tu travaillais pour le KGB :-) ?

Les deux autres personnes ne se connaissent pas entre elles et ne
connaissent pas les quatre du premier groupe.
Se pourrait-il que, d'une manière ou d'une autre, Facebook récupère
les données du carnet d'adresses de ses abonnés ?

Merci de vos lumières.

(1) On comprendra que je ne suis pas inscrit sur Facebook.

Si tu n'es pas sur facebook, bizarre que tu reçoive des mails de
facebook... d'autant qu'une "invite", c'est quand quelqu'un, pour un
événement (un anniversaire, une soirée, etc), coche un certain nombre
de ses amis pour leur envoyer un mail automatique (genre : vous êtes
invités à ma fête...)
Mais pour les autres personnes que tu connais sur facebook, elles sont
probablement amies avec ce Thierry V. En effet, sur ton "mur" facebook,
tu as tes amis, mais aussi une autre partie avec "vous connaissez
peut-être...", avec des gens qui sont des amis de tes amis. Donc il
récupère effectivement des informations depuis leur carnet d'adresses,
mais celui de Facebook. C'est comme sur ebay, où on te propose des
objets qui correspondent à tes recherches récentes. Donc pas de
spyware, à mon avis :-)
Le Moustique
GillesK a écrit :
Bonsoir
[...]

Le monde est relativement petit.

Sur ces six, quatre appartiennent à un pan de ma vie dont Thierry V.
pourrait faire partie. C'est-à-dire que ces quatre pourraient se
connaître entre eux (je ne le crois pas) et pourraient connaître Th ierry V.

C'est très probablement le cas.

Les deux autres personnes ne se connaissent pas entre elles et ne
connaissent pas les quatre du premier groupe.

En es-tu certain? Elles peuvent très bien avoir une relation commune
(sans que ce soit Thierry V.), et en tout cas elles ont au moins un
point commun : elles sont inscrites sur Facebook.

Se pourrait-il que, d'une manière ou d'une autre, Facebook récupè re les
données du carnet d'adresses de ses abonnés ?

Non, pas d'espionnage de _ton_ carnet d'adresses. Pas besoin : Facebook
compile les données qu'on lui fournit gracieusement.

(1) On comprendra que je ne suis pas inscrit sur Facebook.

<soupir> Enfin un être doué de raison...

--
/)
-:oo= Guillaume
GillesK
On 2009-12-18 20:49:58 +0100, GillesK said:
l'e-mail vient de l'adresse
<invite+ (les x pour préserver une
quelconque confidentialité).

Les X, c'est toi qui les mets, ou l'adresse est comme ça ?

C'est moi.

Tu devrais pouvoir cliquer sur un lien qui t'emmène sur son "mur", où il
y a peut-être sa photo...

En fait, j'ai fait «Répondre» et sa véritable adresse s'est affic hée
dans Mail. C'est quelqu'un qui n'a rien à voir avec les autres. Pas la
moindre relation. Et je n'ai eu qu'un bref échange de mails avec lui
voici quelques mois.

"Un pan de ma vie" :-). Tu travaillais pour le KGB :-) ?

Ils n'ont pas voulu de moi. ;-)

le «pan de ma vie» est au présent et pas au passé. En résumé : le nouvel
inscrit sur Facebook est un type avec qui j'ai eu un bref échange de
courriels suite à une annonce de vente de matériel.

[...]

Je ne pense pas qu'une seule de ces personnes connaisse Thierry V.
Hautement improbable.

Je n'ai pas envie de m'inscrire juste pour voir comment ça se passe.
Est-ce qu'on mets dans son carnet d'adresses Facebook tous les adresses
mails qu'on veut, au choix ou en vrac ? Ça expliquerait que je me trouv e
recensé par des gens qui n'ont pas de point commun.
GillesK
Le Moustique wrote:
GillesK a écrit :

ces quatre pourraient se
connaître entre eux (je ne le crois pas) et pourraient connaître
Thierry V.

C'est très probablement le cas.

En fait, certainement pas. Voir autre réponse.

Les deux autres personnes ne se connaissent pas entre elles et ne
connaissent pas les quatre du premier groupe.

En es-tu certain?

Oui.

elles ont au moins un
point commun : elles sont inscrites sur Facebook.

Soit

[...]

C'est un peu ce que je suppose, finalement.

(1) On comprendra que je ne suis pas inscrit sur Facebook.

<soupir> Enfin un être doué de raison...

Oh, c'est sans doute uniquement une question d'âge, malheureusement.
Je me contente des amis que je connais vraiment, et je n'ai pas besoin
de faire part au monde entier de chacune de mes flatulences.
Le Moustique
GillesK a écrit :
En fait, certainement pas. Voir autre réponse.

J'ai lu.

Facebook compile les données qu'on lui fournit gracieusement.

C'est un peu ce que je suppose, finalement.

Personnellement, ça me gêne.
Pas tellement parce que mon nom est diffusé (j'y arrive très bien
moi-même), mais parce que cette diffusion par des tiers est incontrôl able.
Après, on se retrouve envahi de spam, sans savoir pourquoi (par qui).

Oh, c'est sans doute uniquement une question d'âge, malheureusement.
Je me contente des amis que je connais vraiment, et je n'ai pas besoin
de faire part au monde entier de chacune de mes flatulences.

Tu peux demander à ce Thierry V. de supprimer ton nom de son carnet
d'adresses Fessebouc. C'est ce que j'ai fait avec des ami(e)s d'un forum
phpBB qui avaient un peu tendance à arroser les copains de pps aussi
divers qu'affligeants, en mettant _toutes_ les adresses en copie les uns
des autres. Va savoir qui a posté le message originel, ensuite...
Je passe pour un vieux grincheux, mais j'ai une paix relative. ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
GillesK
Le Moustique wrote:

[...]

J'y renonce : il faudrait le demander à chaque personne susceptible
d'avoir eu un jour mon adresse entre les mains. Je me contente de me
battre contre les réexpéditions de hoaxs avérés, eux-aussi largem ent
diffusés.
Jean Robert
On 2009-12-18 23:23:49 +0100, Le Moustique said:

GillesK a écrit :
[...]

En fait, sur Facebook, il me semble qu'il n'y a pas de carnet
d'adresses. Tu as juste des amis, dont tu peux voir toutes les
informations (amis, photos, etc...). Sur ta page Facebook, tu as
également une rubrique "vous connaissez peut-être", où tu vois des gens
qui sont amis avec plusieurs de tes amis. Facebook suppose que tu les
connais peut-être, c'est pourquoi il te propose de devenir amis avec
eux pour "élargir ton réseau". Mais dans cette rubrique ne figurent que
des gens qui sont sur Facebook.

Après, quand on envoie une "invite" à quelqu'un, c'est souvent pour
l'inviter à une soirée, ou un événement où il y a beaucoup de monde. Il
faudrait savoir s'il est vraisemblable que Thierry V. envoie un mail à
Gilles pour l'inviter quelque part.
pdorange
GillesK wrote:

[...]
Je ne pense pas qu'une seule de ces personnes connaisse Thierry V.
Hautement improbable.

C'est pourtant probablement la cas.

[...]

Il n'y a pas de "carnet d'adresses" dans Facebook, chaque inscrits a des
amis et ceux-ci d'autres amis... Facebook proposent souvent des
connaissance probables (amis en communs), c'est probablmnt dans ce cadre
là que tu as reçus un email.
Facebook proposes toutefois une fonction qui permet de rechercher sur
Facebook des gens à partir de son carnet d'adresse gmail par exemple...

Caroline Bertieaux
On 21 déc 2009, 08:51, (Pierre-Alain
Dorange) wrote:
GillesK wrote:
> [...]

Facebook proposes toutefois une fonction qui permet de rechercher sur
Facebook des gens à partir de son carnet d'adresse gmail par exemple...

Pierre-Alain Dorange        <http://microwar.sourceforge.net/>

J'ai reçu exactement le même mail aujourd'hui.
Un ami à moi. Or je suis déjà sur facebook et il est déjà dans me s
contacts et les personnes qu'on me dit connaitre son déjà dans mes
contacts.
Une chose est sure, l'envoi de mail n'a pas à voir avec le fait que
oui ou non vous connaissez cette personne sur facebook. En effet, j'ai
recu ce mail, non pas sur mon adresse connue par facebook (celle avec
laquelle je m'identifie), mais bien sur une autre adresse, qui se
trouve probablement dans le carnet d'adresse de cet ami.
Et j'ai bien l'impression que lui, n'est juste pas au courant qu'il a,
à son insu, forwardé ce mail à tout son carnet d'adresse.
Après recherche sur d'autresforums, ce serait peut-être un trojan,
allez savoir...
pdorange
Caroline Bertieaux wrote:

[...]
[...]

Comme indiqué plus haut Facebook propose une fionction qui permet de
contacter ses amis depuis son carnet d'adresse (doit fonctionner avec
des services comme gmail par exempl) c'est probablement cette fonction
qu'un de tes amis-facebook a activé et du coup ton adresse email a été
intégré...
Après un Trojan est toujours possible et ceux-ci peuvent piocher
directement (sans prévenir) dans le carnet d'adresse du logiciel d'email
utilisé (pas sur mac).