SQL Server 2005 et utilisateur invité

1 réponse
XavierH
Bonjour,

Je possède 2 PC nommés respectivement PCA et PCB. J'ai installé sur PCB un
SQL Server Express 2005. Sur PCA, je me connecte sous un utilisateur,
"Xavier", que j'ai créé via "Poste de travail => Gérer => Utilisateur".

Sur le serveur SQL (donc PCB), j'ai créé aussi un utilisateur principal,
"Admin", et l'utilisateur "Xavier" afin que PCA puisse avoir accés aux
dossiers partagés de PCB.

Enfin, j'ai créé dans SQL Server un utilisateur, nommé "PCB\Xavier", qui
est donc l'utilisateur "Xavier" de PCA, auquel j'ai attribué une base et
certains droits. J'utilise l'authentification Windows.

Or il m'est impossible de me connecter à mon serveur SQL depuis PCA : à
chaque fois, j'ai un message disant que "PCB\Invité" ne peut pas se
connecter. Je ne comprends pas pourquoi, alors que je suis loggé sous
"Xavier" sur PCA, SQL Server ne se connecte pas avec l'utilisateur "PCB
\Xavier" alors que celui ci existe bien.

Merci par avance pour vos eclaircissements (et félicitations à ceux qui ont
réussi à me suivre :D )

1 réponse

Fred BROUARD
XavierH a écrit :
Bonjour,

Je possède 2 PC nommés respectivement PCA et PCB. J'ai installé sur PCB un
SQL Server Express 2005. Sur PCA, je me connecte sous un utilisateur,
"Xavier", que j'ai créé via "Poste de travail => Gérer => Utilisateur".

Sur le serveur SQL (donc PCB), j'ai créé aussi un utilisateur principal,
"Admin", et l'utilisateur "Xavier" afin que PCA puisse avoir accés aux
dossiers partagés de PCB.

Enfin, j'ai créé dans SQL Server un utilisateur, nommé "PCBXavier", qui
est donc l'utilisateur "Xavier" de PCA, auquel j'ai attribué une base et
certains droits. J'utilise l'authentification Windows.

Or il m'est impossible de me connecter à mon serveur SQL depuis PCA : à
chaque fois, j'ai un message disant que "PCBInvité" ne peut pas se
connecter. Je ne comprends pas pourquoi, alors que je suis loggé sous
"Xavier" sur PCA, SQL Server ne se connecte pas avec l'utilisateur "PCB
Xavier" alors que celui ci existe bien.

Merci par avance pour vos eclaircissements (et félicitations à ceux qui ont
réussi à me suivre :D )

il faut que les comptes soioent reconnus au niveau système.

Dans ce cas j'éviterais d'utiliser des comptes système et ne prendre en
compte que des comptes SQL. Malgré tout ce que peuvent pesner les
administrateur système et le marketing de MS, l'utilsiation de compte
systèmes dans un SGBDR est une hérésie au niveau des données.
1) ce ne sont JAMAIS vos utilisateur (personne physique) qui manipule le
SGBDR mais une application (VB, C#, Office, SSMS, etc...)
2) en cas de panne du controleur de domaine vous ne pouvez plus accéder
à vos bases (votre patron sera comptent...)

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
*********************** http://www.sqlspot.com *************************