[SQUID] Routage en fonction d'URL

arnouf
Bonjour,

Je dispose de deux lignes internet. Je souhaiterais utiliser l'une ou
l'autre en fonction de l'URL saisie par l'utilisateur.

Exemple, deux lignes A et B.

Si l'URL est www.google.fr je pointe vers la ligne A.
Si l'URL est www.masociete.com je redirige le flux vers la ligne B qui
est plus performante.

Merci pour votre aide.

Arnaud

Vincent Bernat
OoO En cette fin de matinée radieuse du lundi 19 juin 2006, vers
11:44, "arnouf" disait:

[...]

Squid ne dispose pas de fonctionnalités de routage. Il agit uniquement
au niveau applicatif. Si les lignes A et B disposent chacune d'un
proxy, tu peux dire à Squid d'utiliser tel ou tel proxy selon la
destination. Dans le cas contraire, tu peux mettre en place les deux
proxies en question sur la même machine (deux instances légères de
squid ou quelque chose comme tinyproxy) et utiliser le routage avancé
de Linux. Dans ce dernier cas, tu peux utiliser Netfilter pour marquer
les paquets avec telle ou telle marque selon qu'ils viennent du proxy
A ou du proxy B. Ensuite, le routage avancé peut effectuer du routage
selon cette marque.
--
BOFH excuse #115:
your keyboard's space bar is generating spurious keycodes.

Eric Belhomme
"arnouf" wrote in news:1150710245.911837.20650
@p79g2000cwp.googlegroups.com:

Si l'URL est www.google.fr je pointe vers la ligne A.
Si l'URL est www.masociete.com je redirige le flux vers la ligne B qui
est plus performante.

a ma connaissance, ce n'est pas faisable directement avec squid. Par

contre, on peut utiliser netfilter et la table "mangle" pour ce faire.

cf la doc de LARTC : http://lartc.org/howto/lartc.rpdb.multiple-links.html

--
Rico

arnouf

[...]

Ok donc d'après vous avec squid seul ce n'est pas possible. Le
paramétrage serait don à faire sur netfilter...a condition de pouvoir
dirigier les flux en fonction des adresses de destinations et non des
sources....

arnouf

[...]

Eric,

Je suis un peu sceptique sur la faisabilité de mon besoin avec
netfiler....

Vincent Bernat
OoO Vers la fin de l'après-midi du lundi 19 juin 2006, vers 16:24,
"arnouf" disait:

[...]

C'est encore plus simple que ça. S'il faut que www.yahoo.fr passe par
la liaison A, il suffit de faire :
ip route add 217.12.3.11 via ip_routeur_liaison_A

On peut aussi utiliser netfilter pour marquer les paquets si l'on
préfère coller les sites en question dans le firewall plutôt que dans
les tables de routage.
--
J'a
-+- PM in GGE - Je vous ai tous grillés sur cette réponse -+-