SRWare Iron : un Google Chrome sous GPL sans espions

Eric Demeester
Bonjour,

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, comme c'était mon cas jusqu'à hier
avant que je ne découvre la chose, c'est un clone de Google Chrome, mais
sous licence GPL et débarrassé des espions qui décourageaient bon nombre
de personnes (dont votre serviteur) de tester Google Chrome.

Après une première utilisation, comparé à FireFox 3.6.6, le navigateur
s'avère très rapide. Comme indiqué sur le site de l'éditeur, il est
également très sécurisé, puisque reprenant les règles de Google Chrome
en termes d'encapsulation du contenu de chaque onglet.

Il est par ailleurs très à jour s'agissant de conformité vis à vis des
normes du w3c, puisqu'il interprète sans soucis les éléments
« border-radius » (ça sert à mettre des arrondis dans les coins de
blocs) dans les CSS, pourvu qu'on les lui indique avec la bonne syntaxe
("-webkit-border-radius" ou "-khtml-border-radius" sous Unix, la syntaxe
« border-radius » relevant de CSS3 et n'étant pas disponible pour le
moment).

Première déconvenue, mais j'ai ressenti la même chose avec les versions
récentes d'Opera, on arrive par défaut sur une interface pour neuneus
dépourvue de barre horizontale de menu. Pour moi qui suis accroc des
raccourcis clavier et de la possibilité de configurer finement les
logiciels que l'utilise en ayant par défaut sous les yeux les menus
idoines là où ils sont sensés être présents, c'est rédhibitoire.

Quand je vois des horreurs pareilles, je regrette de ne pas être sous
MacOS, qui impose la présence d'une barre de menus à toutes les
applications installées actives...

Seconde déconvenue, les plugins que je juge indispensables (équivalents
d'AdBlock et de Web Developper sous Firefox, pour ne citer que les
principaux) n'existent pas sous Iron, ou alors j'ai mal cherché. Iron
propose des plugins, mais il s'agit de liens vers des fonctionnalités
Google, ou de trucs à la noix genre générer des smileys qui se
trémoussent. Je n'ai rien contre, chacun ses goûts, mais rien
d'intéressant pour ce qui me concerne.

En résumé, j'ai installé ce navigateur et je vais le garder dans un coin
pour faire des tests, mais ce n'est pas demain la veille qu'il deviendra
mon navigateur par défaut...

Pour en savoir plus sur Iron :
- un article en français :
http://www.framasoft.net/article4873.html
- le site officiel :
http://www.srware.net/en/software_srware_iron_download.php

PS: pour l'instant, bizarrement, la chose n'est disponible que sous
Ms-Windows.

--
Eric

mdnews
Tue, 20 Jul 2010 19:20:59 +0200, Eric Demeester
<eric+ >>

[...]

La barre de menu classique dans Opera:
- Menu (donc le bouton rouge 'O')
- Afficher la barre de menu
C'est tout :-)

Note que cette disposition de base (Qui est identique au menu Démarrer
de Windows) peut surprendre, mais elle est très bien conçue, car elle
permet de gagner une ligne: Le bouton Opera est sur la même ligne que
les onglets. C'est utile sur les petit écrans comme ceux des EEEPC

Note qu'au passage de la 10.5 à la 10.6 Opera a agrandi ce bouton qui
était un peu difficile à viser.

Ensuite, les raccourcis clavier, c'est bien, mais les raccourcis
souris c'est encore mieux. Tenir le bouton droit de la souris et tirer
vers la gauche pour aller sur la page précédente, on peut
difficilement s'en passer dès qu'on a commencé. Cette gestion souris a
d'ailleurs été adapté en plugin par FF.
yamo'
Salut,

Eric Demeester a tapoté, le 20/07/2010 19:20:
PS: pour l'instant, bizarrement, la chose n'est disponible que sous
Ms-Windows.

C'est aussi disponible Pour Linux et Mac mais ce n'est pas facile à voir
sur la page de téléchargement.

<http://www.srware.net/forum/viewtopic.php?f&t38>
<http://www.srware.net/forum/viewtopic.php?f&t09>

Sinon il y a aussi Epiphany et Chromium mais il y a encore des spyware
dans chromium? cf article de framasoft :

Iron reprend le code source de Chromium, le pendant libre de Chrome,
et lui a retiré ses dispositifs de surveillance utilisateur.

--
Stéphane
http://pasdenom.info
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de mdnews nous susurrait, le mercredi
21/07/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
, les doux mélismes
suivants :

La barre de menu classique dans Opera:
- Menu (donc le bouton rouge 'O')

???...
Mais Je n'ai pas ça, Moi !...

http://cjoint.com/?hvpyLG3qab

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
mdnews
Wed, 21 Jul 2010 15:25:09 +0200, MELMOTH >>

La barre de menu classique dans Opera:
- Menu (donc le bouton rouge 'O')

???...
Mais Je n'ai pas ça, Moi !...

http://cjoint.com/?hvpyLG3qab

C'est normal(*) Tu es toujours sous XP (de lapin)
Ton OS a 9 ans de retard...
En 2020, Tu installeras (peut-être?) sous Seven.

(*) En serait-il possible autrement ? :-)
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.infosystemes.www.navigateurs, mdnews
ecrivait (wrote) :

Hello,

La barre de menu classique dans Opera:
- Menu (donc le bouton rouge 'O')
- Afficher la barre de menu

Je n'avais pas vu ça, je suis une buse intersidérale hors catégorie !

La vieillesse est vraiment un naufrage :)

--
Eric
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Eric Demeester nous susurrait, le mercredi
[...]

À qui le dis-tu !...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Jean-Marc Desperrier
yamo' wrote:
il y a encore des spyware
dans chromium? cf article de framasoft :

> Iron reprend le code source de Chromium, le pendant libre de Chrome,
> et lui a retiré ses dispositifs de surveillance utilisateur.

Je fais plus confiance à Wikipedia là dessus
http://en.wikipedia.org/wiki/SRWare_Iron

C'est donc la même chose que Chromium mais avec une version de Webkit
plus à jour, et un anti-pub intégré.
Pascale
Eric Demeester <eric+ écrivait

Je n'avais pas vu ça, je suis une buse intersidérale hors catégorie !

La vieillesse est vraiment un naufrage :)

J'ai fait pire : j'ai remplacé le O rouge de Opera par un menu classique,
et maintenant, même si je voulais revenir en arrière, je saurais pas...

--
Pascale
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.infosystemes.www.navigateurs, Jean-Marc Desperrier
ecrivait (wrote) :

Bonjour,

C'est donc la même chose que Chromium mais avec une version de Webkit
plus à jour, et un anti-pub intégré.

C'est à peu près ce que j'avais compris. Comme je lis souvent que Google
Chrome est plutôt un bon navigateur, mais pas terrible pour ce qui est
de la préservation de la vie privée, j'ai trouvé que l'alternative
proposée par le projet Iron était bienvenue.

Pas de quoi en faire un fromage... :)

--
Eric