SSD tampon

29 réponses
Thomas
bonjour :-)

j'ai entendu parler d'une configuration dans laquelle on a une
combinaison entre un HDD ordinaire pour l'espace, et un SSD pour la
rapidité

dans cette configuration, le SSD n'aurais pas un rÍ´le de disque séparé
mais de "tampon" ou de "cache" (je ne sais pas tjr quel est le mot le
plus approprié)

j'ai cru comprendre que c'était possible de l'avoir avec un ordi de ce
type :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00260502.html

donc que la combinaison entre le HDD et le SSD n'est pas obligatoirement
gérée par le matériel

mais si on installe un OS sans rien indiquer de particulier, il va fort
logiquement considérer qu'il a simplement 2 disques différents Í  sa
disposition, et il va simplement nous demander sur lequel on veut
installer l'OS

donc la question, c'est simplement :
est ce que c'est dur Í  parametrer, ce que je veux ?

pour l'instant, je n'ai jamais fait autre chose que l'installation
standard dans virtualbox

question subsidiaire : est ce que c'est possible de faire la même chose
avec un SSD interne et un HDD externe usb ?

en second choix, j'ai entendu dire qu'on peut installer le système sur
le SSD et les données utilisateur sur le HDD :
même question : est ce que c'est dur Í  faire ?

--
RAPID maintainer
http://savannah.nongnu.org/projects/rapid/

10 réponses

1 2 3
Pascal Hambourg
Le 17/02/2021 Í  00:22, Thomas a écrit :
j'ai entendu parler d'une configuration dans laquelle on a une
combinaison entre un HDD ordinaire pour l'espace, et un SSD pour la
rapidité
dans cette configuration, le SSD n'aurais pas un rÍ´le de disque séparé
mais de "tampon" ou de "cache" (je ne sais pas tjr quel est le mot le
plus approprié)

(...)
donc que la combinaison entre le HDD et le SSD n'est pas obligatoirement
gérée par le matériel

Oui. Voir dm-cache, bcache, flashcache.
est ce que c'est dur Í  parametrer, ce que je veux ?

Aucune idée.
question subsidiaire : est ce que c'est possible de faire la même chose
avec un SSD interne et un HDD externe usb ?

Bien sͻr.
en second choix, j'ai entendu dire qu'on peut installer le système sur
le SSD et les données utilisateur sur le HDD :
même question : est ce que c'est dur Í  faire ?

C'est trivial.
yamo'
Salut,
Thomas a écrit :
bonjour :-)
en second choix, j'ai entendu dire qu'on peut installer le système sur
le SSD et les données utilisateur sur le HDD :
même question : est ce que c'est dur Í  faire ?

Ça vaut le coup si tu as beaucoup de données.
Il suffit de partitionner /home (et au besoin les partitions o͹ tu stockes
de gros fichiers) sur le deuxième disque et l'éventuel swap et la racine
sur le SSD.
J'ai ça sur un transportable 17 pouces mais maintenant j'envisage de
remplacer le disque dur mécanique par un ssd ou un "hybride" si ça vaut le
coup...
fr.comp.stockage serait pertinent pour cette problématique.
--
Stéphane
pehache
Le 17/02/2021 Í  10:05, yamo' a écrit :
Salut,
Thomas a écrit :
bonjour :-)

en second choix, j'ai entendu dire qu'on peut installer le système sur
le SSD et les données utilisateur sur le HDD :
même question : est ce que c'est dur Í  faire ?

Ça vaut le coup si tu as beaucoup de données. Il suffit de partitionner
/home (et au besoin les partitions o͹ tu stockes de gros fichiers) sur
le deuxième disque et l'éventuel swap et la racine sur le SSD.
J'ai ça sur un transportable 17 pouces mais maintenant j'envisage de
remplacer le disque dur mécanique par un ssd ou un "hybride" si ça vaut
le coup...

Vu la chute des prix des SSD, les disques "hybrides" (genre le SSHD de
Seagate) semblent se faire rares, et de fait ils ont perdu beaucoup
d'intérêt. Avec 1To de SSD pour 100€ (Crucial BX500 par exemple) le
choix du tout SSD est vite fait. Il n'y a plus que pour le gros stockage
que les HDD conservent un intérêt (mais en général on ne fait pas de
gros stockage dans un portable).
fr.comp.stockage serait pertinent pour cette problématique.

Oui, et suivi lÍ -bas...
Brice
Le 17 février 2021 Í  18:14, pehache a écrit :
Le 17/02/2021 Í  10:05, yamo' a écrit :
Salut,
Thomas a écrit :
bonjour :-)

en second choix, j'ai entendu dire qu'on peut installer le système sur
le SSD et les données utilisateur sur le HDD :
même question : est ce que c'est dur Í  faire ?

Ça vaut le coup si tu as beaucoup de données. Il suffit de partitionner
/home (et au besoin les partitions o͹ tu stockes de gros fichiers) sur
le deuxième disque et l'éventuel swap et la racine sur le SSD.
J'ai ça sur un transportable 17 pouces mais maintenant j'envisage de
remplacer le disque dur mécanique par un ssd ou un "hybride" si ça vaut
le coup...

Vu la chute des prix des SSD, les disques "hybrides" (genre le SSHD de
Seagate) semblent se faire rares, et de fait ils ont perdu beaucoup
d'intérêt. Avec 1To de SSD pour 100€ (Crucial BX500 par exemple) le
choix du tout SSD est vite fait. Il n'y a plus que pour le gros stockage
que les HDD conservent un intérêt (mais en général on ne fait pas de
gros stockage dans un portable).

Pour son utilisation active, le SSD est excellent. Sa durée dans le
temps est plus problématique. Le bon vieux disque dur est préférable
pour les sauvegardes, Í  l'heure actuelle.
AMHA
Cordialement,
--
B. Graignic
pehache
Le 17/02/2021 Í  18:20, Brice a écrit :
Le 17 février 2021 Í  18:14, pehache a écrit :
Le 17/02/2021 Í  10:05, yamo' a écrit :
Salut,
Thomas a écrit :
bonjour :-)

en second choix, j'ai entendu dire qu'on peut installer le système sur
le SSD et les données utilisateur sur le HDD :
même question : est ce que c'est dur Í  faire ?

Ça vaut le coup si tu as beaucoup de données. Il suffit de partitionner
/home (et au besoin les partitions o͹ tu stockes de gros fichiers) sur
le deuxième disque et l'éventuel swap et la racine sur le SSD.
J'ai ça sur un transportable 17 pouces mais maintenant j'envisage de
remplacer le disque dur mécanique par un ssd ou un "hybride" si ça vaut
le coup...

Vu la chute des prix des SSD, les disques "hybrides" (genre le SSHD de
Seagate) semblent se faire rares, et de fait ils ont perdu beaucoup
d'intérêt. Avec 1To de SSD pour 100€ (Crucial BX500 par exemple) le
choix du tout SSD est vite fait. Il n'y a plus que pour le gros stockage
que les HDD conservent un intérêt (mais en général on ne fait pas de
gros stockage dans un portable).

Pour son utilisation active, le SSD est excellent. Sa durée dans le
temps est plus problématique. Le bon vieux disque dur est préférable
pour les sauvegardes, Í  l'heure actuelle.
AMHA

La durée de vie du SSD n'est pas le problème. La durée de rétention des
données dans un SSD non alimenté est le problème. Du coup en effet les
SSD ne sont pas recommandés pour les sauvegardes hors ligne et encore
moins pour l'archivage.
yamo'
Salut,
pehache a tapoté le 17/02/2021 21:37:
La durée de vie du SSD n'est pas le problème. La durée de rétention des
données dans un SSD non alimenté est le problème. Du coup en effet les
SSD ne sont pas recommandés pour les sauvegardes hors ligne et encore
moins pour l'archivage.

Merci l'actuel disque pourra être utile pour les sauvegardes.
Pour l'instant, je procrastine!
--
Stéphane
yamo'
Salut,
pehache a tapoté le 17/02/2021 18:14:
Le 17/02/2021 Í  10:05, yamo' a écrit :
Ça vaut le coup si tu as beaucoup de données. Il suffit de partitionner
/home (et au besoin les partitions o͹ tu stockes de gros fichiers) sur
le deuxième disque et l'éventuel swap et la racine sur le SSD.
J'ai ça sur un transportable 17 pouces mais maintenant j'envisage de
remplacer le disque dur mécanique par un ssd ou un "hybride" si ça vaut
le coup...

Vu la chute des prix des SSD, les disques "hybrides" (genre le SSHD de
Seagate) semblent se faire rares, et de fait ils ont perdu beaucoup
d'intérêt. Avec 1To de SSD pour 100€ (Crucial BX500 par exemple) le
choix du tout SSD est vite fait. Il n'y a plus que pour le gros stockage
que les HDD conservent un intérêt (mais en général on ne fait pas de
gros stockage dans un portable).

J'ai cherché et en effet c'est devenu plus raisonnable!
Comme j'ai sur ce transportable un disque M.2 PCIe et un disque
classique plutÍ´t que de remplacer le disque classique par un SSD je
pourrait aussi remplacer le M.2 PCIe par un modéle 1To pour soit faire
un RAID soit avoir le disque de sauvegarde mécanique dans le transportable.
Je n'ai pas regardé si mon bios permet de faire un raid mais dans ce cas
un RAID soft est envisageable.
Je n'ai jamais mis en place de RAID mais, ça n'a pas l'air si compliqué
par contre est-ce une bonne idée de faire un raid avec un disque rapide
et un disque lent?
Et question subsidiaire peut-il y a avoir un "bridage" dans le bios pour
les capacités des disques M.2 PCIe?
--
Stéphane
pehache
Le 19/02/2021 Í  10:45, yamo' a écrit :
Vu la chute des prix des SSD, les disques "hybrides" (genre le SSHD de
Seagate) semblent se faire rares, et de fait ils ont perdu beaucoup
d'intérêt. Avec 1To de SSD pour 100€ (Crucial BX500 par exemple) le
choix du tout SSD est vite fait. Il n'y a plus que pour le gros stockage
que les HDD conservent un intérêt (mais en général on ne fait pas de
gros stockage dans un portable).

J'ai cherché et en effet c'est devenu plus raisonnable!
Comme j'ai sur ce transportable un disque M.2 PCIe et un disque
classique plutÍ´t que de remplacer le disque classique par un SSD je
pourrait aussi remplacer le M.2 PCIe par un modéle 1To pour soit faire
un RAID soit avoir le disque de sauvegarde mécanique dans le transportable.
Je n'ai pas regardé si mon bios permet de faire un raid mais dans ce cas
un RAID soft est envisageable.
Je n'ai jamais mis en place de RAID mais, ça n'a pas l'air si compliqué
par contre est-ce une bonne idée de faire un raid avec un disque rapide
et un disque lent?

Dans les NAS Synology je sais qu'on ne peut pas mélanger HDD et SSD dans
une même grappe RAID. Je suppose que le disque le plus lent forme un
goulet d'étranglement pour le RAID et que du coup ça n'a pas d'intérêt.
En plus il faut quand même se poser la question de la justification du
RAID dans ton cas... Le RAID 1 c'est fait pour maintenir la
disponibilité en cas de panne d'un disque : est-ce que le risque (de
l'ordre de 1% sur un an) d'avoir ta machine immobilisée pendant quelques
jours (au max) le temps de changer le disque est vraiment si
insupportable que ça?
Et question subsidiaire peut-il y a avoir un "bridage" dans le bios pour
les capacités des disques M.2 PCIe?

?
Benoit
Après mÍ»re réflexion, le 19 février 2021 Í  10:57, pehache eu l'idée de
répondre :
En plus il faut quand même se poser la question de la justification du
RAID dans ton cas... Le RAID 1 c'est fait pour maintenir la
disponibilité en cas de panne d'un disque : est-ce que le risque (de
l'ordre de 1% sur un an) d'avoir ta machine immobilisée pendant quelques
jours (au max) le temps de changer le disque est vraiment si
insupportable que ça?

Si je pouvais mettre 2 disques sur mon portable, le SSD serait pour le
travail et le vieux pour de la sauvegarde incrémentale Í  la Time Machine
avec éventuellement une petite partition bootable.
--
Benoͮt
Souvenez-vous qu'on peut être hermétique — et ne rien renfermer.
N'oubliez pas qu'hermétique cela veut dire aussi « bouché » ! (S.
Guitry)
Nicolas George
pehache , dans le message , a écrit :
Le RAID 1 c'est fait pour maintenir la
disponibilité en cas de panne d'un disque

Pas seulement.
1 2 3