SSDF et systeme de fichier Journalise

1 réponse
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Bonjour

On lit un peu tout et son contraire sur l'usage d'un système de fichier
journalisé sur un SSD.

Je viens de remplacer le disque dur de mac (donc formaté en hfs+
journalisé) par un SSD Vertex2.

Je me suis contenté de déplacer le dossier /Users sur un disque dur SATA
classique, histoire d'éviter d'avoir tous les caches des navigateurs et
clients mail/news sur le SSD, pour limiter les écritures répétitives de
petits fichiers.

J'ai lu des avis contraire sur l'utilité de désactiver la journalisation
du volume hfs+ du SSD. J'aurais tendance à le laisser activé, mais
j'arrive pas trop à me faire une idée

A noter que la machine est sur onduleur, donc risque minime de pertes de
données à cause d'un plantage.

Des avis ?

--
La Bête des Vosges

1 réponse

Eric Belhomme
Le Sat, 01 Jan 2011 23:20:49 +0000, La Bete des Vosges (Francis Chartier)
a écrit :

J'ai lu des avis contraire sur l'utilité de désactiver la journalisation
du volume hfs+ du SSD. J'aurais tendance à le laisser activé, mais
j'arrive pas trop à me faire une idée

Pour ce que j'en sais, les disques SSD SATA sont conçus pour fonctionner
en lieu et places des disques traditionnels mécaniques, au contraire des
clés USB et autres cartes SD.
Je ne suis donc pas persuadé que le fait d'utiliser ou de ne pas utiliser
la journalisation économise ou pas la durée de vie du disque SSD. Ce qui
est certain en revanche, c'est que le fait d'utiliser un disque SSD ne
dispense pas des bénéfices de la journalisation du filesystem...

M'est avis que Emmanuel aura un avis beaucoup plus éclairé sur la
question...

A noter que la machine est sur onduleur, donc risque minime de pertes de
données à cause d'un plantage.

onduleur ou pas onduleur*, en cas de crash de la machine, des données
pourront être perdues sur le FS n'est pas journalisé...

* pour une vraie sécurité sur le système de stockage, c'est carte RAID
avec BBU...

--
Rico