ssh, ftp, nntp, imap, smtp par un proxy transparent.

R12y
Bonjour

Parmi tous les endroits à partir desquels je me connecte à internet, il y
en a un qui ne permet pas les connexions directes à Internet, mais qui
force le passage par un proxy transparent.

Avec gaim, j'ai trouvé où renseigner le champ relatif au proxy, pour avoir
MSN et Jabber fonctionnels.

Bon. Maintenant, je veux aussi le ssh, ftp (ncftp, en CLI), IMAP
(Evolution), les news (pan), smtp (Evolution).

Je n'ai trouvé nulle par dans les outils que j'utilise pour ça un
parametre ou un champ à renseigner pour signaler le proxy.

D'ailleurs, ça m'arrangerai que ce soit "system-wide" qu'on spécifie tout
ça. Par exemple, pour SSH, ni la lecture du man, ni les reherches sur
internet ne m'ont aidé...

La solution avc ssltunnel proposée par tichou est séduisante, mais en fait
on m'a plutot encouragé à utiliser le proxy transparent.

Et en fait je viens de me rendre compte que je ne sais pas m'en servir et
qu'en plus je ne suis pas foutu de trouver de indications pertinentes sur
le Net...

Je suis sous Linux, Fedora Core 4.

C'est gentil de m'aider :-)

PS: ceci est un supersedes, c'était trop évident pour moi d'etre sous
Linux. Et en plus je n'ai pas signalé le follow-up.

--
SPIP, phpNuke, Plone, opengroupware... c'est bien
CPS c'est mieux: http://www.cps-project.org/

CoolFox
--------------enigE479012AFFD7CBDFE3BB0031

[...]

Vois du coté de proxychain

--
La vie c'est comme un concombre...
des fois tu l'as dans la main...

Paul Presbois (Poète avant-gardiste)

--------------enigE479012AFFD7CBDFE3BB0031

--------------enigE479012AFFD7CBDFE3BB0031--

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Je réponds à R12y
[...]

Ben moi je suis sous Windows 2000 et en train de me former pour utiliser
Linux aussi, sans faire de posélytisme ni pour l'un ni pour l'autre ;-)

A part ça, nous avons donc le même problème, que j'ai décrit successivement
dans fr.comp.os.ms-windows, puis ici (sous le titre "Routage général
automatique pour un portable"), puis dans fr.comp.mail sous le titre
"Configurer des [proxies] serveurs alternatifs".
Vous pouvez jeter un oeil aux réponses... La question reste en suspens.

Il paraît (???) que ce serait plus facile à faire sous Linux... Sous Windows
2000/XP, on a un concept de "Per-connection TCP/IP settings", c'est à dire
que les infos de configuration (entre autres: nom du proxy ou connexion
directe) sont liées à chaque connexion possible (RTC, ADSL, LAN, etc.).

Mais donc la plupart des softs susceptibles de se connecter possèdent un
paramétrage où ils nomment leur serveur, et là c'est pas du
"per-connection". Genre "pop.free.fr" par exemple. Evidemment, le PC
portable est le cas extrême puisqu'il faudrait changer tout ça chaque fois
qu'il quitte son LAN de base et re- quand il y revient :-@

J'ai pas mal fouillé le Web, et je n'ai trouvé que ces solutions-là:

* Des outils de type "auto-SMTP", surtout conçus pour quand on change d'ISP.
Mais pour les autres protocoles ?

* Des outils de backup de configuration (je veux équiper le portable d'un
ami qui n'est pas un pro du réseau, alors je me méfie un peu).

* Des histoires de scripts d'auto-configuration (semble-t-il écrits en Java)
qui prennent ça en caompte pour la navigation Web. Et mon anti-virus alors
il fait comment ?

* Se contenter d'un partage de connexion et faire une journée portes
ouvertes quotidienne !

Ben voilà, j'en suis donc à chercher un moyen de spécifier un nom genre
"AnyPopServer", qui soit résolu différemment selon que la connexion utilisée
est le LAN ou une connexion directe.
J'envisageais (?) de faire ça par le fichier HOSTS, mais je ne sais pas
comment y spécifier des routes alternatives (genre "ProxyName:110 par
défaut, sinon "pop.free.fr" si ProxyName ne répond pas).

Je pense que trouver une solution générique pour tous les softs repésente
bien un problème de routage IP conditionnel, et donc si une solution est
possible, si possible indépendante de la plate-forme, c'est ici qu'elle va
surgir.

Espérons... Vu le nombre de portables qui se vendent à des non-geeks, il
doit bien y avoir une solution !

Y a-t-il quelqu'un qui bosse dans une boîte qui a une flotte de portables
détenus par des novices, et un proxy au port d'attache ?

Merci,
Cordialement,

--
/***************************************
* Patrick BRUNET

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Je réponds à Patrick 'Zener' Brunet
[...]

Grrrr ! les cross-posts ...

Quand je dis "ici", je veux dire en fait dans fr.comp.reseaux.ip.

[...]

R12y
Vois du coté de proxychain

http://www.proxychain.com/ ? c'est pour windows.
sinon j'ai remarqué que sous windows ça peut se régler "system-wide"
http://kimmo.suominen.com/docs/proxy-through-ssh/
http://kimmo.suominen.com/docs/proxy-through-ssh/lan-settings.png

--
SPIP, phpNuke, Plone, opengroupware... c'est bien
CPS c'est mieux: http://www.cps-project.org/
Hébergement de sites CPS: http://www.objectis.org/

CoolFox
--------------enig1ECF0A6545C6BAC947F03DDC

[...]

apt-cache search proxychain donne ca chez moi (debian SID 2.6.13):

proxychains - proxy chains - redirect connections through proxy servers

Regarde sur ta distrib si tu as un paquet correspondant !