ssh et sessions tty

hervé t.
Bonjour
Peut-on, par liaison ssh récupérer l'écran d'une session tty et même
lors du boot peut-on récupérer (après démarrage de sshd bien entendu) la
session de boot pour pouvoir répondre aux demandes éventuelles.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Yves Rutschle
On Sun, Nov 28, 2004 at 11:16:05AM +0100, "hervé t." wrote:
Peut-on, par liaison ssh récupérer l'écran d'une session tty

Si tu veux dire « se réattacher à un tty qui tourne sur une
autre machine », oui, regarde le programme screen.

lors du boot peut-on récupérer (après démarrage de sshd bien entendu) la
session de boot pour pouvoir répondre aux demandes éventuelles.

session de boot? Je ne comprend pas la question.

Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

hervé t.
Yves Rutschle a écrit :

[...]

Non, je ne parle pas d'utiliser "screen". Ce que je veux c'est savoir si
on peut prendre la main à partir d'un ssh sur une autre session en cours
notamment récupérer la main sur le déroulement du boot par ce que la
machine est en attente d'une information à valider. La seule chose que
je trouve c'est se connecter en root (mon login habituel étant refusé
pendant le boot), lister les process pour détruire celui qui bloque la
fin d'exécution du boot, relancer le process pour répondre à la question
demandée. Dans mon cas il ne s'agit que d'une demande de phrase clef
pour l'authentification bidon "ssl" avec "apache2" et ça bloque le
"boot" alors qu'on vient de déclencher a distance un "reboot". Donc
récupérer à distance l'écran du "boot" serait idéal dans la pratique.
Peut-être est-il idiot de croire qu'une telle solution est possible?
H.T.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sylvain Sauvage
Sun, 28 Nov 2004 17:16:33 +0100, hervé t. a écrit :
> [...]
récupérer à distance l'écran du "boot" serait idéal dans la pra tique.
Peut-être est-il idiot de croire qu'une telle solution est possible?

Je crois avoir vu passé quelque chose à ce sujet. Je ne sais plus si
c'était dans la Debian Weekly News ou ailleurs (désolé, Aloïs Alzhe imer a
encore frappé) mais il doit exister un patch pour le noyau qui permettrait
d'avoir une « console réseau » dès le démarrage, de la même fa çon que l'on
peut avoir une console série ou parallèle. Reste à retrouver ça et à voir
comment ça fonctionne...

--
Sylvain Sauvage
hervé t.
Sylvain Sauvage a écrit :

[...]

Merci de cette info. J'ai posé la question en ayant beaucoup de doutes
par rapport aux problèmes de sécurité.à surmonter.
Quelqu'un a-t-il une idée sur les références d'une telle solution?
hervé thibaud

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Yves Rutschle
On Tue, Nov 30, 2004 at 09:21:04AM +0100, "hervé t." wrote:
> [...]

La solution évidente serait évidement de réparer le boot
pour que ça ne s'arrète plus? Personellement, je pense
qu'une séquence de boot qui s'arrète sans raison valable
(disque cassé, alim en feu, etc) est un bug.

Non non. J'avais pas compris la question :-)

>de la même façon que l'on peut avoir une console série ou
>parallèle.

C'est ce que je fais personellement pour deux machines qui
n'ont pas de consoles: il y a un PC à coté avec des cables
séries, et je fais tourner minicom par ssh (je peux donc
voir un prompt du bootloader de l'autre coté de la planète).

Quelqu'un a-t-il une idée sur les références d'une telle solution?

Sans patcher le noyau, et en revenant à screen, je viens de
me demander ce qu'il se passerait en changeant la ligne de
paramètres du noyau avec qqch du genre:
init="/usr/bin/screen /sbin/init"
?

Ou bien (peut-être plus raisonnable) dans /etc/inittab,
changer:
l2:2:wait:/etc/init.d/rc 2
en
l2:2:wait:/usr/bin/screen /etc/init.d/rc 2

Je n'ai essayé ni l'un ni l'autre, n'ayant pas de machine à
rebooter sous la main...

Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

antoine roy
le plus simple ne serait il pas de désactiver la phrase clé ??

On Tuesday 30 November 2004 12:22, Yves Rutschle wrote:

> [...]

en
l2:2:wait:/usr/bin/screen /etc/init.d/rc 2

Je n'ai essayé ni l'un ni l'autre, n'ayant pas de machine à

Sylvain Sauvage
Tue, 30 Nov 2004 09:21:04 +0100, hervé t. a écrit :
[...]
Merci de cette info. J'ai posé la question en ayant beaucoup de doutes
par rapport aux problèmes de sécurité.à surmonter.
Quelqu'un a-t-il une idée sur les références d'une telle solution?

J'ai (enfin, « google a ») juste trouvé une mailing liste : projet
sourceforge networkconsole.

Sinon, j'avais aussi envie de proposer d'avoir une machine à côté en
console série et un ssh + minicom, mais je trouvais que ça faisait pas
très sérieux (la preuve que non puisque Yves le fait ;oP ).

Par contre l'idée du screen autour du init (en paramètre noyau), j'ai d es
doutes, notamment sur la gestion des tty, mais je ne connais pas le
fonctionnement de screen. À tester, rien que pour savoir si ça peut
fonctionner.

Enfin, la suppression de la passphrase est aussi une solution à envisager.
(La question du comment est déjà passée sur la liste...)

--
Sylvain Sauvage