[SSTIC] Appel a participation

4 réponses
Frederic Raynal
======================================================================

APPEL A CONTRIBUTION

Symposium sur la Sécurité des Technologies de l'Information et
des Communications

SSTIC 04

======================================================================

Le SSTIC est une conférence francophone sur le thème de la sécurité de
l'information, ce qui comprend à la fois les vecteurs d'information
(comme les systèmes informatiques ou les réseaux) et l'information
elle-même (cryptographie ou guerre de l'information). Il se déroulera
à Rennes du 2 au 4 Juin 2004.

Le SSTIC rassemble les personnes intéressées par les aspects
techniques et scientifiques de la sécurité de l'information. Les
sujets y sont traités de manière approfondie, didactique et
prospective.

Toutes les informations sont disponibles sur le site web :

http://www.sstic.org

Thèmes de la conférence

Le SSTIC est divisé en quatre thèmes principaux, suffisamment généraux
pour traiter de multiples aspects de la sécurité de l'information :
la guerre de l'information, la cryptographie, les systèmes et les
réseaux.

- La guerre de l'information s'intéresse aux actions menées contre
l'information, les processus qui l'utilisent, et les systèmes
supports, d'un point de vue offensif ou défensif. Les systèmes
informatiques en sont donc bien évidemment un point focal et des
cibles privilégiées, du fait de leur fonction neurocorticale dans le
monde moderne.

- La cryptographie garantit théoriquement certaines protections pour
les données, comme le chiffrement, l'authentification, l'intégrité
ou la signature numérique. Toutefois, de nombreux problèmes
surgissent lors du développement et du déploiement de produits
cryptographiques, en raison de difficultés aussi bien techniques
qu'organisationnelles. Masqué par des considérations théoriques, cet
aspect pratique de la cryptographie est trop souvent négligé.

- Le système d'exploitation et les logiciels constituent le point
central de l'information sous forme électronique. Qu'elle soit
chiffrée, qu'elle transite sur un réseau, elle passe toujours par
ces éléments. Dans quelles mesures la complexité croissante de
ceux-ci et les fonctionnalités demandées par les utilisateurs
interagissent avec la sécurité de l'information ?

- De l'infrastructure des réseaux aux petits réseaux personnels, la
mise en place d'un réseau n'est pas sans risque. D'ores et déjà,
l'utilisation d'un outil comme le pare-feu se répand.
Malheureusement, encore trop de personnes pensent que cela suffit,
alors qu'il n'est qu'un élément de la ligne de défense. Quelles
menaces pèsent sur un réseau et son infrastructure et quels sont les
moyens de se protéger ?

Outre les aspects techniques et scientifiques, l'organisation, les
politiques et normes de sécurité, les télécoms (PABX, UMTS, etc.), les
aspects juridiques (LSI, EUCD, etc.) ou encore les coûts
sont autant de thèmes nécessaires à une complète compréhension des
problèmes liés à la sécurité de l'information que nous vous proposons
de traiter lors de SSTIC 04.

Processus de soumission

La soumission des articles se fera via une interface web sur le site
de la conférence. Le comité de programme attachera une grande
importance à l'originalité, à la qualité technique et à la rigueur
scientifique des articles.

1. Documents remis

Afin que le comité de programme puisse évaluer la pertinence et
la qualité des articles qui lui sont envoyés, nous demandons aux
auteurs de nous remettre _au moins_ un document de 3 à 5 pages de
texte ET un plan détaillé de l'article final qu'ils souhaitent
proposer.

Suite à ses délibérations, le Comité de Programme retournera une
fiche détaillée expliquant sa décision aux auteurs.

2. Types de soumission

En sécurité informatique, les questions scientifiques sont
indissociables des problèmes techniques. C'est pourquoi, comme
l'an passé, nous souhaitons mêler ces deux aspects.

Les articles uniquement destinés à la promotion d'un produit ne
seront pas acceptés. En revanche, les articles présentant une
analyse sérieuse et complète d'un produit, un retour
d'expérience, ou un comparatif fondé sur des tests facilement
reproductibles seront examinés avec attention.

3. Durée des présentations

Les présentations dureront 30, 45 ou 60 minutes. Vous devrez nous
indiquer le temps souhaité lors de votre soumission. Toutefois,
le comité de programme statuera sur la durée définitive des
interventions.

4. Format d'un article et publication

La soumission se fait électroniquement via le site de la
conférence. L'ensemble des articles retenus sera rassemblé dans
un ouvrage édité par l'ESAT (École Supérieure et d'Application
des Transmissions), constituant les actes du symposium.

Outre les sessions plénières, une « rump session » est également
prévue afin de rassembler des présentations rapides sur des sujets
d'actualité ou des démonstrations par exemple.

Informations

Liste de diffusion : sstic(at)miscmag.com
Inscription : sstic-subscribe(at)miscmag.com
Désinscription : sstic-unsubscribe(at)miscmag.com

Dates importantes :
Date limite de soumission : Vendredi 6 Février 2004
Notification aux auteurs : Lundi 15 Mars 2004
Remise des versions finales : Vendredi 23 Avril 2004
Déroulement du symposium : 2-3-4 Juin 2004

Comité d'organisation :

C. Bidan (Supelec), P. Biondi (Arche), E. Detoisien, T. Devegranne,
E. Filiol (ESAT), T. Martineau (ESAT), L. Oudot (CEA/DIF), F. Raynal
(MISC magazine - président), F. Veysset (France Telecom R&D)

Comité de programme :

G. Avoine (EPFL), C. Bidan (Supelec), R. Bidou, P. Biondi (Arche),
C. Blancher (Arche), P. Chambet (Edelweb), P. Chour (AQL), Y. Correc
(CELAR), E. Detoisien, T. Devegranne, E. Filiol (ESAT), N. Fischbach
(Colt Telecom / Securite.org), C. Fontaine (CNRS-LIFL), O. Heen
(Thomson), P. Lointier (CLUSIF), R. Longeon (CNRS), T. Martineau
(ESAT), B. Morin (France Telecom R&D), L. Oudot (CEA/DIF), F. Raynal
(MISC magazine/EADS S&DE), L. Rousseau (Gemplus), M. Rybovicz
(Uni. Limoges), F. Veysset (France Telecom R&D)

Organisation :
SSTIC est une association loi 1901 (n° 0300161442).
Contact : contact(at)sstic.org
Comité d'Organisation : misc-conf(at)security-labs.org

--
Frederic RAYNAL
http://www.security-labs.org/
Redacteur en chef de M.I.S.C.
Multi-Systems & Internet Security Cookbook

4 réponses

noob
Toutes les informations sont disponibles sur le site web :
http://www.sstic.org

chez free, c'est pas dispo... :) 193.54.192.21... et les gars de supelec,
faut bosser la partie réseau avant de parler sécurité ;-)))

Redacteur en chef de M.I.S.C.

ouille suis tombé sur du gros ;-)

---
(3*'-'+1espace=RFC patché)
A+

Eric Razny
"noob" a écrit dans le message de
news:3fb940ec$0$2803$
Toutes les informations sont disponibles sur le site web :
http://www.sstic.org

chez free, c'est pas dispo... :) 193.54.192.21... et les gars de supelec,
faut bosser la partie réseau avant de parler sécurité ;-)))

Ca veut dire quoi pas dispo *chez free*?
Si c'est indispo chez free et dispo ailleurs c'est à free que tu devrais
adresser ton post :)

As tu testé avec deux FAI différents [1] ?

Eric

[1] C'est pour ce genre de raison que quand on est abonné chez ISP1 je
suggère toujours de prendre un accès gratuit (ie sans abonnement, comm
facturée à l'utilisation) chez ISP2.

Frederic Raynal
In article <3fb940ec$0$2803$, noob wrote:
Toutes les informations sont disponibles sur le site web :
http://www.sstic.org

chez free, c'est pas dispo... :) 193.54.192.21... et les gars de supelec,
faut bosser la partie réseau avant de parler sécurité ;-)))

Au passage, un nouveau site web est en préparation. Il devrait être
dispo dans 2-3 semaines au mieux.

Redacteur en chef de M.I.S.C.

ouille suis tombé sur du gros ;-)

Je ne suis pas gros, seulement enveloppé !

--
Frederic RAYNAL
http://www.security-labs.org/
Redacteur en chef de M.I.S.C.
Multi-Systems & Internet Security Cookbook

nico
As tu testé avec deux FAI différents [1] ?

à l'instant, avec oléane tout roule ... moi qui croyais que seuls les dns de
wanadoo étaient merdiques :) ils le sont vraiment tous :p

d'ailleur j'ai oublié de préciser dans mon post initial, qu'il faudrait
prendre contact avec jpney ;-))) il adore tous ce qui est gue-guerre de
l'info, complots, parano ;p et même plus si affinité...

Nico