[stable] gestion sous domaines

5 réponses
Gaëtan Perrier
--=-cZUL4tAX6Kpme1kIOYQy
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

J'ai un serveur d̓©di̓© sur lequel tourne une stable.
Il a une adresse du genre nsXXX.ip-xx-xx-xx.eu (adresse donn̓©e par le
fournisseur du serveur).
J'ai install̓© nginx et j'ai un service qui tourne dessus et r̓©pond sur cette
adresse.
Maintenant je voudrais g̓©rer un 2e service.
J'ai cru comprendre qu'il est possible de cr̓©er des sous-domaines pour acc̓©der
au 2 services facilement, du style service1.nsXXX.ip-xx-xx-xx.eu et
service2.nsXXX.ip-xx-xx-xx.eu. Mais j'avoue n'avoir pas tout compris sur la
fa̓§on de le faire et des pr̓©requis pour pouvoir le faire ?

Ga̓«tan

--=-cZUL4tAX6Kpme1kIOYQy
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part
Content-Transfer-Encoding: 7bit

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----

iQEzBAABCgAdFiEEd7zcTjS9jiJYzB4MTEjQapSg6ZkFAl+0l7gACgkQTEjQapSg
6Zm8OAgAgil5+mPD9L3lZ2XSmhgTpIPEsjyXsLHufi2xvx4Br08MhCmLsTHjzDO8
gDr8VeO3adS1Jac01vbUACDMKsu+rxc8zlv9dZgsdMhi/OlhXKgmb9ZgXRU7TkGx
JwpfF1LtPS8ZV6EGosWbGHNwjQI1n5b/9iJVWMwOZO7FohOcOFTugxMBsnk1STFM
tEoHQAFrEftIk09n9wQDrqfRqgpa0lgSB4NXl00wMcuFv/j0f4JDyZTu4o3ksErz
nU/gZwTDbJ3G6LgA/4ynd0/KTJQ/oQG4p4zaN/EKGOXIi35kHUhoSKlvc6+5Tkuz
XQGl2WQJgP7LoU3UQWClsBcJNSYp5g==lbJc
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-cZUL4tAX6Kpme1kIOYQy--

5 réponses

fabricer
Hello Gaëtan,
Tes 2 sous-domaines, tu les crées dans ta gestion DNS ('A' et 'AAAA').
Tu les fais pointer vers la même machine nsXXX.ip-xx-xx-xx.eu. C'est
probablement chez ton hébergeur que ça se passe.
Ensuite, comme du parles de ngnix, je suppose que tu veux associer un
site différent en fonction du sous-domaine. Alors, dans
/etc/ngnix/sites-available, tu créés 2 fichier de conf différents qui
commencent par:
server {
server_name service1.TON_DOMAINE;
location / {
root /data_service1;
}
...
ensuite, tu n'oublies de créer un lien dans /etc/ngnix/sites-enable et
de redémarrer ngnix.
Je ne te parles pas de SSL, de ngnix en mode proxy, ...
a+
f.
Le 18/11/2020 Í  04:40, Gaëtan Perrier a écrit :
Bonjour,
J'ai un serveur dédié sur lequel tourne une stable.
Il a une adresse du genre nsXXX.ip-xx-xx-xx.eu (adresse donnée par le
fournisseur du serveur).
J'ai installé nginx et j'ai un service qui tourne dessus et répond sur cette
adresse.
Maintenant je voudrais gérer un 2e service.
J'ai cru comprendre qu'il est possible de créer des sous-domaines pour accéder
au 2 services facilement, du style service1.nsXXX.ip-xx-xx-xx.eu et
service2.nsXXX.ip-xx-xx-xx.eu. Mais j'avoue n'avoir pas tout compris sur la
façon de le faire et des prérequis pour pouvoir le faire ?
Gaëtan
Dethegeek
------YELQ5UYY62X7VF8SXPZB6LF6IVJLZZ
Content-Type: text/plain;
charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Bonjour
Sous NGINX il faut cr̓©er autant blocs server {} que de sous domaines. Chaque bloc a une entr̓©e
Chacun peut avoir son certificat TLS.
C̓´t̓© DNS le mieux est d'avoir un enregistrement A avec NSxxx.ip-xx-xx-xx.eu et des enregistrements CNAME pour les sous domaines.
https://nginx.org/en/docs/http/server_names.html
Le 18 novembre 2020 04:40:40 GMT+01:00, "Ga̓«tan Perrier" a ̓©crit͂ :
Bonjour,
J'ai un serveur d̓©di̓© sur lequel tourne une stable.
Il a une adresse du genre nsXXX.ip-xx-xx-xx.eu (adresse donn̓©e par le
fournisseur du serveur).
J'ai install̓© nginx et j'ai un service qui tourne dessus et r̓©pond sur cette
adresse.
Maintenant je voudrais g̓©rer un 2e service.
J'ai cru comprendre qu'il est possible de cr̓©er des sous-domaines pour acc̓©der
au 2 services facilement, du style service1.nsXXX.ip-xx-xx-xx.eu et
service2.nsXXX.ip-xx-xx-xx.eu. Mais j'avoue n'avoir pas tout compris sur la
fa̓§on de le faire et des pr̓©requis pour pouvoir le faire ?
Ga̓«tan

--
Envoy̓© de mon appareil Android avec Courriel K-9 Mail. Veuillez excuser ma bri̓¨vet̓©.
------YELQ5UYY62X7VF8SXPZB6LF6IVJLZZ
Content-Type: text/html;
charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<html><head></head><body>Bonjour<br><br>Sous NGINX il faut cr̓©er autant blocs server {} que de sous domaines. Chaque bloc a une entr̓©e <br><br>Chacun peut avoir son certificat TLS.<br><br>C̓´t̓© DNS le mieux est d'avoir un enregistrement A avec NSxxx.ip-xx-xx-xx.eu et des enregistrements CNAME pour les sous domaines.<br><br><a href="https://nginx.org/en/docs/http/server_names.html">https://nginx.org/en/docs/http/server_names.html</a><br><br><br><br><div class="gmail_quote">Le 18 novembre 2020 04:40:40 GMT+01:00, "Ga̓«tan Perrier" &lt;&gt; a ̓©crit͂ :<blockquote class="gmail_quote" style="margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); padding-left: 1ex;">
<pre dir="auto" class="k9mail">Bonjour,<br><br>J'ai un serveur d̓©di̓© sur lequel tourne une stable.<br>Il a une adresse du genre nsXXX.ip-xx-xx-xx.eu (adresse donn̓©e par le<br>fournisseur du serveur).<br>J'ai install̓© nginx et j'ai un service qui tourne dessus et r̓©pond sur cette<br>adresse.<br>Maintenant je voudrais g̓©rer un 2e service.<br>J'ai cru comprendre qu'il est possible de cr̓©er des sous-domaines pour acc̓©der<br>au 2 services facilement, du style service1.nsXXX.ip-xx-xx-xx.eu et<br>service2.nsXXX.ip-xx-xx-xx.eu. Mais j'avoue n'avoir pas tout compris sur la<br>fa̓§on de le faire et des pr̓©requis pour pouvoir le faire ?<br><br>Ga̓«tan<br><br><br><br></pre></div><br>-- <br>Envoy̓© de mon appareil Android avec Courriel K-9 Mail. Veuillez excuser ma bri̓¨vet̓©.</body></html>
------YELQ5UYY62X7VF8SXPZB6LF6IVJLZZ--
Gaëtan Perrier
--=-CaPCunxWAzFhx4PaZuEO
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Bonjour,
Pour nginx ̓§a rejoint ce que j'avais compris et le ssl est ok sur le service
qui tourne actuellement.
Par contre l'aspect gestion du DNS avec A et AAAA ou les CNAME je n'ai pas ̓§a
dans mon interface de gestion. Je peux juste cr̓©er des 'DNS secondaires'.
Quand j'essaie de le faire ̓  la fin ̓§a me dit:
Í‚«Avant de continuer, vous devez rajouter un champ de type TXT dans la zone DNS
du domaine "service1.nsXXX.ip-xx-xx-xx.eu", avec le sous-domaine ownercheck et
la valeur suivante : YYYYYYYYY.Í‚»
Je suppose que je dois faire quelque chose sur le serveur mais c'est du chinois
pour moi ...
Ga̓«tan
Le mercredi 18 novembre 2020 ̓  07:40 +0100, fabricer a ̓©crit :
Hello Ga̓«tan,
Tes 2 sous-domaines, tu les cr̓©es dans ta gestion DNS ('A' et 'AAAA').
Tu les fais pointer vers la m̓ªme machine nsXXX.ip-xx-xx-xx.eu. C'est
probablement chez ton h̓©bergeur que ̓§a se passe.
Ensuite, comme du parles de ngnix, je suppose que tu veux associer un
site diff̓©rent en fonction du sous-domaine. Alors, dans
/etc/ngnix/sites-available, tu cr̓©Íƒ©s 2 fichier de conf diff̓©rents qui
commencent par:
server {
server_name service1.TON_DOMAINE;
location / {
root /data_service1;
}
...
ensuite, tu n'oublies de cr̓©er un lien dans /etc/ngnix/sites-enable et
de red̓©marrer ngnix.
Je ne te parles pas de SSL, de ngnix en mode proxy, ...
a+
f.
Le 18/11/2020 ̓  04:40, Ga̓«tan Perrier a ̓©crit :
Bonjour,
J'ai un serveur d̓©di̓© sur lequel tourne une stable.
Il a une adresse du genre nsXXX.ip-xx-xx-xx.eu (adresse donn̓©e par le
fournisseur du serveur).
J'ai install̓© nginx et j'ai un service qui tourne dessus et r̓©pond sur
cette
adresse.
Maintenant je voudrais g̓©rer un 2e service.
J'ai cru comprendre qu'il est possible de cr̓©er des sous-domaines pour
acc̓©der
au 2 services facilement, du style service1.nsXXX.ip-xx-xx-xx.eu et
service2.nsXXX.ip-xx-xx-xx.eu. Mais j'avoue n'avoir pas tout compris sur la
fa̓§on de le faire et des pr̓©requis pour pouvoir le faire ?
Ga̓«tan

--=-CaPCunxWAzFhx4PaZuEO
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part
Content-Transfer-Encoding: 7bit
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
iQEzBAABCgAdFiEEd7zcTjS9jiJYzB4MTEjQapSg6ZkFAl+1ABgACgkQTEjQapSg
6ZlPiwgAoBTWNY0LgsB9pE8do9kkFdy5Gl2ldex1rt4Mw56izKxZ/fuLZ+vCln6b
5boKfHHPSHWE6k9+/kOiSpvbV7rnN/b1Quvmf1XNTd5A1cCJY7PrEyt1tmwgmhWM
NnUbZmconxFApcNW4OG40g/Bw4NlHcCHp1mvavX5to6FFPKvvxS1WeXf7SJBm4wu
D1k0xsa3VCXaMneopm33F6fRSezLNHvQqF1YZLBYnFooqR0rCYxdC8xyIfoOcVxo
pCmbNHKOjQzt7+PBIL1fWRxefSkGjghByuj/dhmdu6Ru4EmnhmMKiw6xz85qBg61
A1UpGnT+Tir2/p84AzfBNNFW90zZ2g==Nh6y
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-CaPCunxWAzFhx4PaZuEO--
raphael.poitevin
Gaëtan Perrier writes:
Pour nginx ça rejoint ce que j'avais compris et le ssl est ok sur le service
qui tourne actuellement.
Par contre l'aspect gestion du DNS avec A et AAAA ou les CNAME je n'ai pas ça
dans mon interface de gestion. Je peux juste créer des 'DNS secondaires'.
Quand j'essaie de le faire Í  la fin ça me dit:
«Avant de continuer, vous devez rajouter un champ de type TXT dans la zone DNS
du domaine "service1.nsXXX.ip-xx-xx-xx.eu", avec le sous-domaine ownercheck et
la valeur suivante : YYYYYYYYY.»

est-ce que tu peux modifier la zone DNS textuellement ?
Dans mon txt j’ai :
IN A <ip>
600 IN TXT "1|www.mondomaine.fr
www IN CNAME mondomaine.fr
Après enregistrement de la nouvelle zone, tu peux vérifier :
nslookup www.mondomaine.fr
Je suppose que je dois faire quelque chose sur le serveur mais c'est du chinois
pour moi ...

Non, rien Í  faire cÍ´té serveur, Í  part créer les bon VHost comme les
autres ont indiqué.
--
Raphaël
www.leclavierquibave.fr
Gaëtan Perrier
--=-uyh0W8TthMZMhl/CDk7y
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le mercredi 18 novembre 2020 ̓  17:10 +0100, Rapha̓«l POITEVIN a ̓©crit :
Ga̓«tan Perrier writes:
Pour nginx ̓§a rejoint ce que j'avais compris et le ssl est ok sur le
service
qui tourne actuellement.
Par contre l'aspect gestion du DNS avec A et AAAA ou les CNAME je n'ai pas
̓§a
dans mon interface de gestion. Je peux juste cr̓©er des 'DNS secondaires'.
Quand j'essaie de le faire ̓  la fin ̓§a me dit:
Í‚«Avant de continuer, vous devez rajouter un champ de type TXT dans la zone
DNS
du domaine "service1.nsXXX.ip-xx-xx-xx.eu", avec le sous-domaine ownercheck
et
la valeur suivante : YYYYYYYYY.Í‚»

est-ce que tu peux modifier la zone DNS textuellement ?
Dans mon txt jÍ¢€™ai :
IN A <ip>
600 IN TXT "1|www.mondomaine.fr
www IN CNAME mondomaine.fr
Apr̓¨s enregistrement de la nouvelle zone, tu peux v̓©rifier :
nslookup www.mondomaine.fr

Je ne sais pas o̓¹ faire ̓§a ...
Mais au final j'ai r̓©ussi ̓  faire ce que je voulais en passant par un autre nom
de domaine o̓¹ je peux g̓©rer enti̓¨rement le DNS.
Ga̓«tan
--=-uyh0W8TthMZMhl/CDk7y
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part
Content-Transfer-Encoding: 7bit
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
iQEzBAABCgAdFiEEd7zcTjS9jiJYzB4MTEjQapSg6ZkFAl+1VmIACgkQTEjQapSg
6Zm3WAf+OQZ/mutzF3vi5j0uf5PM1fDq8OGqjnc6kxTfjJ3RTAkYK1wsqLO9M1SH
iYi0hlslw2TSOY2ENrSnaLmbpy8OzxipaASBjhwHRrloZrgNHunzePOeGitMSTLh
cqplMUa8FwR64OvMA+GIlkKxEEBp6kkdz6qELLQPZCwJUdfdD3AuWIVyRwCoUjdG
nlvK7kC+4a7Fx61CZDMRM3PY7rA/80AXkeNcJ5WzKjMdDg1445QAa57kYE2By5Xy
k5LrtZ2ENU6EPy+hySH17xiP6LOm+9EL0xpbUvqaS/SJorNAdj70XgI7HMil0XtC
7AUVa+JALhE+wL/kRNWsBNPCwRyJgw==Cstb
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-uyh0W8TthMZMhl/CDk7y--