startx vs wdm (et taille des fontes)

mpg
Bonjour,

J'ai remarqué récemment que, selon que j'ai démarré ma session X via wdm ou
bien en tapant startx depuis un console, la fonte utilisée dans les menus
d'applications comme firefox ou knode n'était pas la même (ou n'avait pas
la même taille).

Ceci me semble un peu mystérieux. Voyez-vous une piste pour comprendre ce
phénomène ?

Par ailleurs, il se trouve que trois de mes amis les plus geeks ont
l'habitude de se loguer en console puis d'appeler startx à la main (ou un
script enveloppant startx et incluant ssh-agent et ce genre de choses),
plutôt que d'utiliser un gestionnaire de connexion graphique comme xdm. Ils
n'ont pas pu me donner d'arguments pour cette façon de faire (autre que
l'habitude), mais leurs habitudes sont généralement bonnes. Aussi je
m'interroge : quels sont les avantages respectifs de ces deux façons de
faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Manuel.

Nicolas George
mpg wrote in message <f9t676$nfd$:
[...]

Regarde la sortie d'xdpyinfo, les lignes qui ressemblent à ça :

screen #0:
dimensions: 1680x1050 pixels (331x207 millimeters)
resolution: 129x129 dots per inch

Regarde si dans les deux cas la dimension physique (en millimètres) est la
bonne, et si ce n'est pas le cas corrige.

En particulier, si tu trouves que la valeur de résolution est très ronde
(pile 100 par exemple), regarde si le serveur X n'est pas lancé avec une
option -dpi.

Accessoirement, wdm est une grosse merde. Il vaudrait mieux utiliser xdm
pour du léger, ou gdm/kdm pour du whizzbang.

mpg
Le (on) mercredi 15 août 2007 00:18, Nicolas George a écrit (wrote) :

[...]

Bien vu, merci. La dimension en pixels est juste dans les deux cas. Par

contre la résolution change : 75x75 dpi après wdm, 100x100dpi après startx.
D'après les mesures physiques de mon écran, la vérité est aux alentours de
85x85dpi.

En particulier, si tu trouves que la valeur de résolution est très ronde
(pile 100 par exemple), regarde si le serveur X n'est pas lancé avec une
option -dpi.

Euh, même remarque que ci-dessus : ça se vérifie où ?

/me va voir... revient...
Bon, alors je me suis quand même bougé un peu : je viens de constater
que /usr/bin/startx n'est pas un binaire mais un script lisible. Résultat
de l'histoire : c'est dans mon /etc/X11/xinit/xserverrc que se trouve la
ligne fautive :
exec /usr/bin/X11/X -dpi 100 -nolisten tcp

Pour corriger du coup je mets 75 ou 85 dpi ? Je veux dire, il faut mieux un
chiffre rond ou la vérité toute nue ?

Accessoirement, wdm est une grosse merde. Il vaudrait mieux utiliser xdm
pour du léger, ou gdm/kdm pour du whizzbang.

Ah. Je vais voir à changer alors. Qu'est-ce qui est merdique chez wdm au
fait ?

Et sinon, pour le débat (login console + startx) vs (truc-dm), tu en penses
quoi ?

Manuel.

dominique
Et sinon, pour le débat (login console + startx) vs (truc-dm), tu en penses
quoi ?

Je m'immisce dans la discussion.
Je me connecte toujours en mode console.
Pourquoi ? L'habitude...
Un petit ls en sortant...
Un shutdown bien bavard...
Un boot plus rapide qu'en chargeant en direct X.
La possibilité de faire certaines choses très rapidement en ligne de
commande : copier un fichier sur une clef, décharger un APN, économiser
la batterie de mon portable en utilisant Vim et Latex plutôt
qu'OpenOffice, faire des exports pdf « à la volée »...
Bref, aucune justification bien précise...
Bonne journée,
Dominique

Nicolas George
mpg wrote in message <f9tjtj$2d39$:
Bien vu, merci. La dimension en pixels est juste dans les deux cas.

Oui, ça, ça ne peut pas être faux.

Euh, même remarque que ci-dessus : ça se vérifie où ?

On peut regarder ce qui est effectivement lancé avec ps, simplement.

[...]

Très bien.

Pour corriger du coup je mets 75 ou 85 dpi ? Je veux dire, il faut mieux un
chiffre rond ou la vérité toute nue ?

Il vaut mieux mettre la vraie valeur. Surtout qu'autant il y a de vagues
raisons (la compatibilité avec de vieux programmes buggés que plus personne
n'utilise) de mettre 100, autant 75 il n'y a vraiment aucune raison.

Mais pour changer, le mieux est de ne pas mettre d'option du tout.
Normalement, le serveur X11 est capable d'interroger le moniteur pour
connaître ses dimensions physiques. Par exemple, dans mon
/var/log/Xorg.0.log, j'ai ceci :

Display dimensions: (330, 206) mm

Si ça ne fonctionne pas, il faut l'aider :

DisplaySize 366 274

dans la section Monitor du xorg.conf.

Ah. Je vais voir à changer alors. Qu'est-ce qui est merdique chez wdm au
fait ?

Divers aspects du code, je ne me rappelle plus vraiment. Ce que je me
rappelle de plus inacceptable, c'est qu'il envoie toutes les erreurs vers
/dev/null.

Et sinon, pour le débat (login console + startx) vs (truc-dm), tu en penses
quoi ?

L'usage d'un display manager réduit le temps qui s'écoule entre le moment où
on tape son mot de passe et le moment où on a une session X11 utilisable.
C'est d'autant plus marqué si on utilise un window manager très léger dont
le lancement est quasi instantané.

En contrepartie, ça veut dire qu'il y a toujours X11 qui bouffe de la
mémoire. Sur les machines actuelles, c'est pénible. Ça veut dire aussi que
si pour une raison quelconque le serveur ne peut pas se lancer, il faut
quelques manoeuvres de plus pour reprendre la main.

mpg
Le (on) mercredi 15 août 2007 11:39, Nicolas George a écrit (wrote) :

[...]

Oki.

[...]

D'accord. Je regarderai la prochaine fois que je relance X si il arrive à

détecter tout seul, et je renseignerai DisplaySize dans xorg.conf au
besoin.

[...]

Effectivement, c'est pas très sympa.

[...]

Donc en pratique xdm...

[...]

Oui, ça m'est arrivé récemment, X totalement cassé après une mise à jour. De
plus, pas moyen d'accéder à une console virtuelle (Ctrl+Alt+F1 sans effet).
Je n'ai rien su faire d'autre que hard-rebooter pour lancer une session en
mode mono-utilisateur, désinstaller wdm, pour avoir la main dans une
console au démarrage suivant.

Manuel.