Stationnement à contre sens interdit

18 réponses
Didier
Bonjour,

Rue Denfert Rochereau à Boulogne Billancourt, elle n'est pas à sens unique
et un collègue a stationné son véhicule du coté gauche.

Voir http://cjoint.com/?exo0RXyYB8

Quand la photo satellite a été prise il n'y avait pas le marquage.
Maintenant du coté gauche il y a les pointillés qui délimitent les places
payantes le long du trottoir de gauche. Pas de stationnement autorisé du
coté droit. Il a donc stationné en sens inverse en prenant le chemin indiqué
par la flèche rouge, et il a payé son ticket de stationnement au parcmètre.

Contre-danse sur le pare-brise : stationnement non autorisé en sens inverse,
selon l'article 417-1 du code de la route :

Vous en pensez quoi ? Ce n'est pas un peu abuser, même si nul n'est censé
ignorer la loi ?

8 réponses

1 2
Marc-Antoine
Thierry VIGNAUD wrote:

Il existe un code de la route, donc il s'applique. Quand on passe son
permis de conduire on est censé connaître le code de la route, non ?

Pour info, ce n'est pas une loi, c'est réglementaire, ce n'est pas
l'article 417-1 qui n'existe pas, mais le R417-1 (Le R a de
l'importance
dans un code). -------------------

Exact car il existe aussi l'article L.417-1 (du CR) relatif au
stationnement abusif.
"Les véhicules laissés en stationnement en un même point de la voie
publique ou de ses dépendances pendant une durée excédant sept jours
consécutifs peuvent être mis en fourrière"

Et c'est pas du tout la même chose ;-)

--
Marc-Antoine
SansNom
Jacques Lav!gnotte a écrit :
SansNom a écrit :

C'est pratique le satellite

[..]
Ho il y du monde dans ce parking on vas aller jeter un coup d'oeil

Sauf que le satellite y prend pas des photos tous les jours...

Pourquoi vous avez effacer le mot webcam plus haut?

j'espere que vous travaillez pas pour la justice
fra
Fred wrote:

Je compatis, mais non, ce n'est pas abuser, c'est la simple application
de la loi (pour ne pas dire du bon sens). On se gare dans le sens de la
marche.

Quel article de loi ? (Je me gare souvent comme ça.)
--
Fra
fra
Fred wrote:

Je compatis, mais non, ce n'est pas abuser, c'est la simple application
de la loi (pour ne pas dire du bon sens). On se gare dans le sens de la
marche.

Quel article de loi ? Qui dit quoi exactement ? (Je me gare souvent
comme ça.)
--
Fra
Jacques Lav!gnotte
Fra a écrit :

Quel article de loi ?

Pas une loi mais un article du code de la route...

Google trouve en 4 secondes....

Qui dit quoi exactement ?

Article R417-1

I. - En agglomération, tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit
être placé par rapport au sens de la circulation selon les règles
suivantes :
1° Sur l'accotement, lorsqu'il n'est pas affecté à la circulation
de catégories particulières d'usagers et si l'état du sol s'y prête ;
2° Pour les chaussées à double sens, sur le côté droit de
celles-ci, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie
du pouvoir de police ;
3° Pour les chaussées à sens unique, sur le côté droit ou gauche,
sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir
de police.
II. - Tout arrêt ou stationnement contraire aux dispositions du présent
article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la
première classe.

(Je me gare souvent
comme ça.)

Continue...

Jacques
Fred
Fra a écrit :
Fred wrote:

Je compatis, mais non, ce n'est pas abuser, c'est la simple application
de la loi (pour ne pas dire du bon sens). On se gare dans le sens de la
marche.

Quel article de loi ? Qui dit quoi exactement ? (Je me gare souvent
comme ça.)

Article R417-1 du code de la route, cité par l'auteur du message
initial, si vous l'avez lu.
Pour le contenu, le site www.legifrance.gouv.fr est votre ami (rubrique
"codes en vigueur".

Cordialement
Spinozette
fabrice57 wrote:
Didier a écrit :

Bonjour,

Rue Denfert Rochereau à Boulogne Billancourt, elle n'est pas à sens
unique et un collègue a stationné son véhicule du coté gauche.

Voir http://cjoint.com/?exo0RXyYB8

Quand la photo satellite a été prise il n'y avait pas le marquage.
Maintenant du coté gauche il y a les pointillés qui délimitent les
places payantes le long du trottoir de gauche. Pas de stationnement
autorisé du coté droit. Il a donc stationné en sens inverse en prenant
le chemin indiqué par la flèche rouge, et il a payé son ticket de
stationnement au parcmètre.

Contre-danse sur le pare-brise : stationnement non autorisé en sens
inverse, selon l'article 417-1 du code de la route :

Vous en pensez quoi ? Ce n'est pas un peu abuser, même si nul n'est
censé ignorer la loi ?

Non c'est meme l'application stricte du code de la route, d'ailleurs
l'article tu le mentionnes toi même (l'as-tu lu au moins ?)

Et vu les besoins d'argents des communes ( et de l'état) , il est à
craindre une augmentation de ces verbalisations

Alors, cet article 417 s'applique(rait) aussi sur les parkings des
grandes surfaces (j'ai cru comprendre que le code de la route
s'appliquait sur ces aires de stationnement, lors d'un fil précédent).

C'est très souvent, en effet, que les voitures stationnent à contresens
du sens de l'allée de circulation.
Ça serait marrant ;-)
(je sors)

--
Hélène
Moisse
Dans le message 481f3ecf$0$834$, Spinozette
exprime ceci:
fabrice57 wrote:
Didier a écrit :

Bonjour,

Rue Denfert Rochereau à Boulogne Billancourt, elle n'est pas à sens
unique et un collègue a stationné son véhicule du coté gauche.

Voir http://cjoint.com/?exo0RXyYB8

Quand la photo satellite a été prise il n'y avait pas le marquage.
Maintenant du coté gauche il y a les pointillés qui délimitent les
places payantes le long du trottoir de gauche. Pas de stationnement
autorisé du coté droit. Il a donc stationné en sens inverse en
prenant le chemin indiqué par la flèche rouge, et il a payé son
ticket de stationnement au parcmètre.

Contre-danse sur le pare-brise : stationnement non autorisé en sens
inverse, selon l'article 417-1 du code de la route :

Vous en pensez quoi ? Ce n'est pas un peu abuser, même si nul n'est
censé ignorer la loi ?

Non c'est meme l'application stricte du code de la route, d'ailleurs
l'article tu le mentionnes toi même (l'as-tu lu au moins ?)

Et vu les besoins d'argents des communes ( et de l'état) , il est à
craindre une augmentation de ces verbalisations

Alors, cet article 417 s'applique(rait) aussi sur les parkings des
grandes surfaces (j'ai cru comprendre que le code de la route
s'appliquait sur ces aires de stationnement, lors d'un fil précédent).

C'est très souvent, en effet, que les voitures stationnent à
contresens du sens de l'allée de circulation.
Ça serait marrant ;-)
(je sors)

Vous avez tort de sortir avant la fin.
La signalétique sur les parkings des grandes surfaces est source
d'accidents, comme par exemple le débouché des allées sur la/les voies
principales, avec une bande blanche au sol mais sans panneau "STOP", ce
qui signifie que les règles de priorité à droite restent en vigueur.
En effet le code prévoirt que l'arrêt impératif est matérialisé par un
panneau "STOP " et non une bande au sol.
A+

--
1 2