Stationnement dans cour commune et urbanisme

Ulysse31
Bonjour,

J'ai nouvellement emm=E9nag=E9 dans un appartement (partie d'une maison)
qui donne directement sur une cour commune int=E9rieure, ferm=E9e par un
portail.
Nous sommes 2 locataires =E0 n'avoir uniquement acc=E8s =E0 cette cour que
par le portail (donc =E0 =EAtre prioritaires pour l'acc=E8s =E0 la cour).
Les autres (propri=E9taires notamment) ont un acc=E8s par la rue mais
utilisent =E9galement cette cour comme stationnement (de leur deuxi=E8me
v=E9hicule car ils rangent leur premier v=E9hicule dans un garage).
Le syndic m'a dit que les locataires n'avaient pas =E0 stationner dans
la cour, mais qu'on tol=E9rait un stationnement d'une heure ou bien pour
d=E9charger les courses.

Voici mes interrogations :
Bien qu'inform=E9e de cette "interdiction" de stationner au d=E9part, j'ai
constat=E9 plusieurs choses et je me demande :

- sur quel fondement juridique se base le syndic puisque, =E9tant
subrog=E9e dans les droits de mon propri=E9taire, j'ai aussi le droit de
stationner dans la cour ? =E0 pus forte raison n'ayant que ce seul acc=E8s
et pas de garage.
Par ailleurs j'ai lu que le syndic n'avait pas le droit de privil=E9gier
certains propri=E9taires =E0 d'autres, pour le stationnement dans ce type
de cour.

- on me parle d'urbanisme etc, mais quand j'ai deux voitures =E0 1,50m
de mon unique fen=EAtre de rez-de-chauss=E9e et de ma porte, j'ai plut=F4t
l'impression de d=E9bouler dans un parking souterrain... Les autres
personnes en rez-de-cour n'ont pas ce probl=E8me car elles ont de la
verdure qui prot=E8ge et les voitures ne peuvent pas se garer aussi
pr=E8s. Elles sont plus =E0 5-6m de leur fen=EAtre voire plus.
Qui plus est, quand une des voitures en question d=E9marre =E0 8h le week-
end avec des bruits d'acc=E9l=E9rateur, c'est pas franchement sympa
puisque =E7a me r=E9veille (malgr=E9 le double vitrage). J'ai eu =E7a deux
fois, donc j'attends pour faire une remarque, mais si =E7a continue je
risque d'y aller.

- on me dit que je ne peux pas stationner car les places sont ch=E8res,
or j'ai pratiquement tout le temps la place devant chez moi qui est
libre ! (ou bien c'est une autre place plus loin) Sinon parfois les
voitures viennent coller leur coffre =E0 ma porte (et c'est l'autre
place qui est libre). J'ai essay=E9 d'en parler au syndic la premi=E8re
fois que je l'ai vu mais il ne semble pas vouloir m'octroyer le droit
de stationner m=EAme devant ma porte (quitte =E0 avoir une voiture autant
que ce soit la mienne).

Comment je peux faire valoir le droit de ne pas stationner trop pr=E8s
de mes ouvertures (mettre des plantes etc), ou bien comment faire
valoir le droit de pouvoir mettre mon v=E9hicule (car je sais qu'un des
v=E9hicules ne changera pas ses habitudes, =E7a fait trop longtemps).

Je suis en location par agence et j'ai l'impression que personne ne
veut trop se mouiller (ou bien ne conna=EEt pas exactement le probl=E8me
surtout), c'est vrai que c'est moins fatiguant en tant que locataire
de laisser faire et ne rien dire (le pr=E9c=E9dent n'est rest=E9 que
quelques mois). Je ne connais pas la position de mon propri=E9taire sur
ce point.

Merci par avance pour vos r=E9ponses.

Droger Jean-Paul
Ulysse31 vient de nous annoncer :
Bonjour,

J'ai nouvellement emménagé dans un appartement (partie d'une maison)
qui donne directement sur une cour commune intérieure, fermée par un
portail.
Nous sommes 2 locataires à n'avoir uniquement accès à cette cour que
par le portail (donc à être prioritaires pour l'accès à la cour).
Les autres (propriétaires notamment) ont un accès par la rue mais
utilisent également cette cour comme stationnement (de leur deuxième
véhicule car ils rangent leur premier véhicule dans un garage).
Le syndic m'a dit que les locataires n'avaient pas à stationner dans
la cour, mais qu'on tolérait un stationnement d'une heure ou bien pour
décharger les courses.

Voici mes interrogations :
Bien qu'informée de cette "interdiction" de stationner au départ, j'ai
constaté plusieurs choses et je me demande :

- sur quel fondement juridique se base le syndic puisque, étant
subrogée dans les droits de mon propriétaire, j'ai aussi le droit de
stationner dans la cour ? à pus forte raison n'ayant que ce seul accès
et pas de garage.
Par ailleurs j'ai lu que le syndic n'avait pas le droit de privilégier
certains propriétaires à d'autres, pour le stationnement dans ce type
de cour.

- on me parle d'urbanisme etc, mais quand j'ai deux voitures à 1,50m
de mon unique fenêtre de rez-de-chaussée et de ma porte, j'ai plutôt
l'impression de débouler dans un parking souterrain... Les autres
personnes en rez-de-cour n'ont pas ce problème car elles ont de la
verdure qui protège et les voitures ne peuvent pas se garer aussi
près. Elles sont plus à 5-6m de leur fenêtre voire plus.
Qui plus est, quand une des voitures en question démarre à 8h le week-
end avec des bruits d'accélérateur, c'est pas franchement sympa
puisque ça me réveille (malgré le double vitrage). J'ai eu ça deux
fois, donc j'attends pour faire une remarque, mais si ça continue je
risque d'y aller.

- on me dit que je ne peux pas stationner car les places sont chères,
or j'ai pratiquement tout le temps la place devant chez moi qui est
libre ! (ou bien c'est une autre place plus loin) Sinon parfois les
voitures viennent coller leur coffre à ma porte (et c'est l'autre
place qui est libre). J'ai essayé d'en parler au syndic la première
fois que je l'ai vu mais il ne semble pas vouloir m'octroyer le droit
de stationner même devant ma porte (quitte à avoir une voiture autant
que ce soit la mienne).

Comment je peux faire valoir le droit de ne pas stationner trop près
de mes ouvertures (mettre des plantes etc), ou bien comment faire
valoir le droit de pouvoir mettre mon véhicule (car je sais qu'un des
véhicules ne changera pas ses habitudes, ça fait trop longtemps).

Je suis en location par agence et j'ai l'impression que personne ne
veut trop se mouiller (ou bien ne connaît pas exactement le problème
surtout), c'est vrai que c'est moins fatiguant en tant que locataire
de laisser faire et ne rien dire (le précédent n'est resté que
quelques mois). Je ne connais pas la position de mon propriétaire sur
ce point.

Merci par avance pour vos réponses.

ben, que dit votre contrat de location? fait il mention de la cour ou
seulement du logement?

with wanadoo;

Drannob
Bonjour
<"sur quel fondement juridique se base le syndic "<

Le syndic n'a pas de relation à avoir avec un locataire il ne connait que le
proprietaire
le contrat de location passé n'est pas avec le syndic mais avec le
proprietaire bailleur ou son representant mandaté .
La premiere action est comme dit Droger jean paul de lire votre contrat et
de comprendre ce que vous avez loué à usage exclusif et ce qui est compris
ou exclu dans les parties communes .
Ces parties communes peuvent faire l'objet d'un reglement de co-propriété
qui doit vous etre communiqué par le bailleur , et dans lequel figure
peut-etre des interdictions valables pour tous les occupants .

--
Drannob
Moisse
Dans le message 482d8e6d$0$890$, Drannob
exprime ceci:
Bonjour
[...]

Il faut aussi rajouter que la subrogation aux droits du propriétaire ne
se présume pas.
Et en général elle n'existe pas.
A+

Ulysse31
Merci pour vos réponses.
Je pense m'adresser à l'agence pour obtenir le règlement de
copropriété et comprendre ce qui est commun ou ce qui ne l'est pas.
A priori rien de précisé sur le contrat de location mais on m'a bien
parlé de cour commune lors de la visite, de l'état des lieux et aussi
sur l'annonce de location que j'ai vu sur internet (même si je sais
que l'annonce n'est pas contractuelle), avec une mention orale "évitez
de stationner là" alors que l'agence avait dit au précédent locataire
qu'il pouvait stationner dans la cour (ce qui lui a valu une remarque
du syndic au bout d'un moment alors que ce locataire ne faisait
qu'appliquer ce qu'on lui avait dit à l'agence).
Tout ceci est assez flou en réalité. L'agence n'a pas l'air d'en
savoir plus que moi et s'en tient uniquement aux expériences des
divers locataires.
Je vais tâcher d'en savoir plus.

Nospam : sans doute