Statistiques de lisibilité

Nathalie Bernier
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si les statistiques de lisibilité, entre autres, le degré
de lisibilité de Flesch, sont disponibles dans la version 2003.

Pour référence, vérifier un document avec la version 2000 et vous verrez une
troisième section aux statistiques quand le document est en français.

C'est cette troisième partie que je voudrais avoir dans 2003.

Merci à l'avance.

Circé
Bonjour,

La réponse est dans la faq :
http://faqword.free.fr/articles.php?lng=fr&pgR6

Circé
http://faqword.free.fr

Nathalie Bernier a formulé ce jeudi :
[...]

Nathalie Bernier
Bonjour,

Je comprends très bien l'information que vous m'avez donné MAIS voici ce que
je cherche. On dit que dans la version 2003, la portion lisibilité est
revenue pour le langage Français... or, il s'avère qu'elle n'y est pas.

C'est la portion qui donne le Degré de lisibilité de Flesch, les Voix
passives et la Complexité de la phrase et du vocabulaire.

J'ai cette information en Anglais mais pas en Français. Comment l'obtenir en
français si on dit que c'est maintenant disponible en 2003?

Merci à l'avance et bonne journée.

[...]

troisiÚme section aux statistiques quand le document est en français.

C'est cette troisiÚme partie que je voudrais avoir dans 2003.

Merci à l'avance.

Anacoluthe
Bonjour !

'Nathalie Bernier' nous a écrit ...
[...]

Depuis WD2002 les formules de lisibilité comme le Flesch ne sont
plus calculées en français. Je suppose mais je ne suis pas linguiste
que les formules ne sont pas strictement applicables à notre
langue et comme MS n'a pas cherché plus loin...

Ceci dit vous pouvez plus ou moins calculer ces indices avec les
données de lisibilité (il faut cependant compter aussi les syllabes
à partir d'un compte de voyelles) dans une macro.
Plus 'simple' : définissez tout le texte français temporairement
en anglais, vous aurez accès aux calculs de lisibilité.
Enfin il existe des programmes tiers dont certains gratuits
(mais sur du TXT) qui donnent les statistiques de lisibilité.

Je ne pense pas que nous reverrons la formule Flesch :-[

Anacoluthe
« La flèche tirée ne revient jamais. »
- Proverbe turc