statue au coeur de fer

philippe briot
Ce n'est pas tellement la photographie que je souhaite montrer, mais cette
image qui m'a fortement impressionné lors d'une promenade dans le très
incroyable cimetière de la Madeleine à Amiens.

http://cjoint.com/data/gnj6Xka4ox.htm

Cette statue est érigée sur le devant d'un près où sont enterrés des
soldats, mais les tombes ne figurent que par des numéros, je suppose parce
que ces cadavres (guerre de 70, semble t'il) n'ont pu être identifiés.

Ce visage dur, la bouche amère, les yeux caves, cette mousse qui ne peut
qu'évoquer le sang, rarement j'ai ressenti d'une image une telle horreur
des combats.

Cette image me hante.

Enfin, vous me direz

Philippe

1 2 3 4
JPW
"daniel patin" a écrit dans le message de news:
46704ef0$0$21190$
Bruno Jargot wrote:

La posture consistant à dire que la guerre aurait pu être évitée si on
avait pris les bonnes décisions au bon moment me parait un peu facile
quand on connait déjà la fin.

pourtant, le role des decisionnaire est de prendre la bonne décision.
et les états unis se sont enbourbés dans des guerres perdues d'avance,
comme napoléon, comme hitler

yakafokon

Quant à empêcher la mise en place du nazisme en Allemagne, sans faire de
guerre bien sûr, ce n'était pas gagné d'avance.
mais ça aurait pu

yavéka

Il se trouve qu'il y a eu des erreurs et il y en aura toujours. Il me
semble tout de même que personne ne voulait de cette guerre et elle a
tout de même eu lieu.
là je dirais hélas.

yakafokon

Vu qu'une guerre n'est jamais juste, jamais justifiée, pourquoi
aurait-il fallu investir dans l'armée ?
Les français auraient du s'abstenir d'entrer en guerre ?
s'abstenir, peut etre pas mais s'y précipiter..

yavéka

et ensuite ils ont choisi la guerre, mais l'ont perdu dans une débacle
sans précédent.
ensuite, quelques hommes se sont lancé dans la résistance. ils ont fait
alors une guerre juste, car il défendait leur propre liberté. et il l'ont
fait d'une maniere organisée bien souvent, avec un encadrement et ils ont
participé plus qu'on ne veut bien le dire à la fin de l'occupation,
staline exténuant l'armée allemenade d'un autre coté.

des vrais petits soldats ces résistants

et je dirais pour conclure que le pouvoir français s'est fourvoyé, et la
résistance à fait ce que le pouvoir aurait du faire.

comme le hamas et le hezbollah aujour'hui !

jpw

daniel patin
JPW wrote:

des vrais petits soldats ces résistants

etant donné que ton arme favorite, c'et le clavier, il est sur qu'a

cette époque, grace à toi, je me serait vite retrouvé dans le bureau de
la komandantur avec un billet de train aller simple.

http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac

Filip Supera
JPW wrote:

[...]

Rien que ça ! Ambiance cordiale ce matin...

JPW
"daniel patin" a écrit

[...]

tu as raison, je préfère me battre avec les mots qu'avec un fusil
mais tu ne risquais rien, je le fais face à face, pas en douce.

le cimetière tel qu'il existe a été voulu par les militaires
bel devoir de mémoire que cet exemple
ces pauvres types anonymes, mort pour rien continuent de défiler
même après leur mort

anonymes ? pas totalement : leur dieu a mis le grapin sur eux
rappelenant à chacun que le sabre fut de tous temps le
fournisseur du goupillon
tiens y'a pas de croissant dans le tas ??
nan sont dans des carrés à part ....
les athées ? devait pas y en avoir
qu'aurait on mis à la place de la croix ou de l'étoile ??
une bite ?

tout comme la statue qui m'avait donnée envie de
lui balancer une tomate pourrie dans la tronche
là j'aurais envie de m'attaquer à ce bel alignement pour lui ôter son
caractère militaire
ou de d'oter quelques croix ou étoiles pour rappeler que dieu meurt
lentement mais surement !

Profanation !

j'oubliais que déranger un cimetière est foutrement plus grave que de
bruler des bagnoles.

jpw

Vincent Becker

Hitler avait depuis fort longtemps dans l'idée de se venger de la défaite de
1918.

On pourrait dire que c'est la faute aux vainqueurs qui ont humilié
l'Allemagne et donc à l'incompétence des gouvernements d'alors :-) On
peut remonter jusqu'à la Guerre de Trente Ans en fait... L'Europe s'est
déchirée pendant des siècles entre France, Prusse, Angleterre... Et les
deux dernières guerres mondiales ne sont que les deux derniers avatars
de ces déchirements. Et aujourd'hui on s'aime tous, ou en tout cas on ne
se bat plus ce qui est déà beaucoup, d'où mon impression qu'on aurait pu
commencer par là. Même s'il est en effet facile de juger après coup.

Le but initial de mon post n'était pas de juger toutes ces guerres mais
plutôt de m'insurger contre ce patriotisme rance de célébration des
"morts pour la France". Je trouve qu'aujourd'hui, on peut à tout le
moins juger cette expression dans son usage contemporain.

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Ricco

JPW wrote:

[...]

il y a aussi de gros risques , qu 'après un petit passage rue Lauriston, si
par hasard j'en ai réchappé, je t'accompagne pour une destination lointaine
les résistants combattaient l'occupant, ils n'avaient pas d'uniformes, ils
étaient civils
en fait je dis que j'aurais connu le même sort, c'est pas sûr, si j'avais eu
la chance que les résistants passent avant les miliciens, ça aurait été ma
chance
vu l'état de discernement dans lequel j'etais a cet âge là, et si on se
remet avant guerre, epoque que je n'ai pas connue, je ne sais pas ce que je
serais devenu, dans quoi je me serais enrôlé, si même j'avais eu une
quelconque action.
c'est mon père qui l'a fait, caché par des viticulteurs en Touraine, chez
les troglodytes.
j'ai d' ailleurs retrouvé des documents a son sujet après son décès, je ne
les avais jamais vu avant.
--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

daniel patin
JPW wrote:

j'oubliais que déranger un cimetière est foutrement plus grave que de
bruler des bagnoles.

ben tu vois, je préfere nettement quand tu parles comme ça, car sur

l'ensemble de ton propos, je suis assez d'accord. je préfere moi aussi
les mots au fusil, et, si tu as lu l'ensemble du fil, j'ai plus critiqué
les militaires (de metier).

http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac

John Kelly
"Vincent Becker" a écrit dans le message de news:
4670e263$0$8580$

[...]

Ben il y a les faits sur lesquels repose l'histoire et les nuances, ensuite
chacun est libre d'interpréter.
Tiens il y a même des jugement qui sont "cassés", c'est dire ...

Et aujourd'hui on s'aime tous, ou en tout cas on ne
se bat plus ce qui est déà beaucoup, d'où mon impression qu'on aurait pu
commencer par là. Même s'il est en effet facile de juger après coup.

Un peu comme sur frp :-), les humains étant ce qu'ils sont.

[...]

Ce que je ne remets absolument pas en cause par ailleurs, même si la

polémique est permise. C'est précisément un terrain qui permet des points de
vue différents, y chercher une vérité me paraît quelque peu hasardeux.

JPW
"daniel patin" a écrit dans le message de news:
4670e897$0$2042$
JPW wrote:

[...]

je ne parle que comme ça

jpw