statut photographe - one more :D

22 réponses
Florent
question récurrente s'il en est...
avec un changement par rapport à d'habitude (ha je vous vois sourire,
sisi vous allez voir !) :p

les questions :

une personne avec le statut d'auteur photographe peut-elle changer en
cours d'année, pour passer au statut de... je sais pas quel est le
statut en fait...

quel est le bon statut ? pour pouvoir tout faire, sans limite :
tirages, services divers relatifs à la photo, photos cérémonies,
portraits, etc....

quelles sont les démarches ? où se renseigner ?

autant je connais les bonnes adresses pour le statut
d'auteur-photographe, mais là.... mystère total...

merci :)

10 réponses

1 2 3
Florent
Noëlle Adam avait prétendu :
Florent wrote:

autant je connais les bonnes adresses pour le statut d'auteur-photographe,
mais là.... mystère total...

Tu peux toujours te renseigner sur le statut micro-entreprise auprès de la
chambre du commerce et auprès de l'office des impôts.
Ce n'est pas forcément ce qui te convient mais c'est une piste.

merci !

Noëlle Adam
Florent wrote:

autant je connais les bonnes adresses pour le statut
d'auteur-photographe, mais là.... mystère total...

Tu peux toujours te renseigner sur le statut micro-entreprise auprès de
la chambre du commerce et auprès de l'office des impôts.
Ce n'est pas forcément ce qui te convient mais c'est une piste.

Noëlle .

franeric
"Florent" a écrit dans le message de news:

question récurrente s'il en est...
avec un changement par rapport à d'habitude (ha je vous vois sourire, sisi
vous allez voir !) :p

les questions :

une personne avec le statut d'auteur photographe peut-elle changer en
cours d'année, pour passer au statut de... je sais pas quel est le statut
en fait...

quel est le bon statut ? pour pouvoir tout faire, sans limite : tirages,
services divers relatifs à la photo, photos cérémonies, portraits, etc....

quelles sont les démarches ? où se renseigner ?

autant je connais les bonnes adresses pour le statut d'auteur-photographe,
mais là.... mystère total...

merci :)
en fait, ca n'a rien de special, c'est etre a son compte direction la

chambre de metiers, micro entreprise c'est assez pareil, il faut un RM
Eric

Florent
franeric a pensé très fort :
"Florent" a écrit dans le message de news:

question récurrente s'il en est...
avec un changement par rapport à d'habitude (ha je vous vois sourire, sisi
vous allez voir !) :p

les questions :

une personne avec le statut d'auteur photographe peut-elle changer en cours
d'année, pour passer au statut de... je sais pas quel est le statut en
fait...

quel est le bon statut ? pour pouvoir tout faire, sans limite : tirages,
services divers relatifs à la photo, photos cérémonies, portraits, etc....

quelles sont les démarches ? où se renseigner ?

autant je connais les bonnes adresses pour le statut d'auteur-photographe,
mais là.... mystère total...

merci :)
en fait, ca n'a rien de special,

rien de spécial à part que c'est pas auteur-photographe :D

c'est etre a son compte direction la chambre
de metiers, micro entreprise c'est assez pareil, il faut un RM
Eric

ok, merci... je vais regarder tout ça.. mais au vu des charges
annoncées (la 1ere année du moins, charges fixées d'avance) hum... faut
avoir un sacré truc prévu.... se mouchent pas du coude...

franeric

rien de spécial à part que c'est pas auteur-photographe :D

c'est etre a son compte direction la chambre de metiers, micro entreprise
c'est assez pareil, il faut un RM
Eric

ok, merci... je vais regarder tout ça.. mais au vu des charges annoncées
(la 1ere année du moins, charges fixées d'avance) hum... faut avoir un
sacré truc prévu.... se mouchent pas du coude...

c'est bien le pb , là, tu n'es plus auteur mais artisan, ce qui n'empêche
pas bien sur de rester inscrit comme avant et en ce qui concerne l'activité
propre " auteur " de la séparer, ça peut être pas mal en cas de micro
entreprise, car c'est limité en CA sous cette forme juridique, ce qui évite
d'y inclure l'activité création, mais , on en a parlé souvent ici, on dirait
que si on voulait empêcher les gens de créer leur petite entreprise on ne
s'y prendrait pas autrement
surtout, que la première année, les charges te tombent dessus
forfaitairement et l'année suivante on te recreuser, je me suis vu dans
l'impossibilité de payer certaines charges la première année, d'être assigné
par huissier et d'être dégrevé desdites sommes l'année suivante, il n'y a
pas de mots pour qualifier ça
en fait tu souhaites être parfaitement en règle et tu te retrouve dans les
ennuis, et bien sur il n'y a pas de responsable, sinon " les textes "
on applique les textes, on vous saisi pour des sommes que vous ne devez pas
quitte a vous foutre par terre; c'est pas grave le liquidateur les
récupérera pour sa gueule
, terrible mais ça marche comme ça :=)
Eric

Florent
franeric avait écrit le 12/06/2006 :

rien de spécial à part que c'est pas auteur-photographe :D

c'est etre a son compte direction la chambre de metiers, micro entreprise
c'est assez pareil, il faut un RM
Eric

ok, merci... je vais regarder tout ça.. mais au vu des charges annoncées
(la 1ere année du moins, charges fixées d'avance) hum... faut avoir un
sacré truc prévu.... se mouchent pas du coude...

c'est bien le pb , là, tu n'es plus auteur mais artisan, ce qui n'empêche pas
bien sur de rester inscrit comme avant et en ce qui concerne l'activité
propre " auteur " de la séparer, ça peut être pas mal en cas de micro
entreprise, car c'est limité en CA sous cette forme juridique, ce qui évite
d'y inclure l'activité création, mais , on en a parlé souvent ici, on dirait
que si on voulait empêcher les gens de créer leur petite entreprise on ne s'y
prendrait pas autrement
surtout, que la première année, les charges te tombent dessus forfaitairement
et l'année suivante on te recreuser, je me suis vu dans l'impossibilité de
payer certaines charges la première année, d'être assigné par huissier et
d'être dégrevé desdites sommes l'année suivante, il n'y a pas de mots pour
qualifier ça
en fait tu souhaites être parfaitement en règle et tu te retrouve dans les
ennuis, et bien sur il n'y a pas de responsable, sinon " les textes "
on applique les textes, on vous saisi pour des sommes que vous ne devez pas
quitte a vous foutre par terre; c'est pas grave le liquidateur les récupérera
pour sa gueule
, terrible mais ça marche comme ça :=)

ouais c'est bien ce qu'il semble.... bon... faut réfléchir et pas se
planter... (c'est joli à dire hein)

franeric

ouais c'est bien ce qu'il semble.... bon... faut réfléchir et pas se
planter... (c'est joli à dire hein)

comprends bien que si je te dis ça, ce n'est pas pour te décourager, mais si
parfois des gens m'avaient parlé "vrai " au lieu de me tapoter l'epaule,
j'aurai préféré
je viens malheureusement d'etre obligé de cesser mon activité et je suis
dans les pattes du liquidateur, pas très agréable, alors il faut quand même
être relativement sur ( autant qu on puisse l'etre ) de son coup, je veux
dire par là avoir des clients potentiels, des contacts, pouvoir au moins
assurer pour un moment car, comme je te disais avec les charges qui te
tombent dessus quitte a être remboursé après, c'est pas facile, ou alors
utiliser la technique entreprise générale du bâtiment portugaise, tant pis ,
je vais me faire incendier, mais leur technique est bien rôdée, tu créé, tu
exploites et ne payes aucune charge, tu es rattrapé en deux ans, là, pot de
bilan, on prend les mêmes et on recommence avec un autre gérant de la
famille ou proche, ça semble être la seule technique et elle est bien
connue, ceci dit c'est imparable et pas très régulier, mais légal
bien sur, ça ne peut pas aller pour tous les types d'entreprises, moi avec
des machines lourdes , ça marche pas
Eric

Florent
franeric vient de nous annoncer :

ouais c'est bien ce qu'il semble.... bon... faut réfléchir et pas se
planter... (c'est joli à dire hein)

comprends bien que si je te dis ça, ce n'est pas pour te décourager,

je comprend bien, tu fais part de ton expérience, ce que je demandais
aussi, implicitement :)

franeric
"Florent" a écrit dans le message de news:

franeric vient de nous annoncer :

ouais c'est bien ce qu'il semble.... bon... faut réfléchir et pas se
planter... (c'est joli à dire hein)

comprends bien que si je te dis ça, ce n'est pas pour te décourager,

je comprend bien, tu fais part de ton expérience, ce que je demandais
aussi, implicitement :)

je suis content que tu le perçoives comme ça, parce que, je dois rebondir
après tout ça, et je me pose la question moi même, je pense opter pour micro
entreprise; gestion quasi nulle, bon pas de solution idéale, c'est comme une
fois, un client de mon comptable qui lui disait que c'etait facile de
truander la TVA, il lui a dit que c'etait lui qui signait les bordereaux....
il n'y a aucun statut meilleur qu un autre dans l'absolu, il doit être
adapté a ton activité
moi, j'etais en Eurl, pensant en fait que mes affaires allaient mieux se
porter, en fait le numérique est apparu et je me suis fait ratiboiser
mon comptable m'a dit que ce statut était inutile vu mon chiffre d'affaires,
mais, bon, quand tu montes une entreprise tu ne le fais pas pour stagner ou
pire perdre tes clients a cause d'un nouveau procédé
il y a au moins une chose que tu saches d'avance, tu ne pourras pas compter
sur aucun banquier !
Eric

Florent
franeric avait prétendu :
"Florent" a écrit dans le message de news:

franeric vient de nous annoncer :

ouais c'est bien ce qu'il semble.... bon... faut réfléchir et pas se
planter... (c'est joli à dire hein)

comprends bien que si je te dis ça, ce n'est pas pour te décourager,

je comprend bien, tu fais part de ton expérience, ce que je demandais
aussi, implicitement :)

je suis content que tu le perçoives comme ça, parce que, je dois rebondir
après tout ça, et je me pose la question moi même, je pense opter pour micro
entreprise; gestion quasi nulle, bon pas de solution idéale, c'est comme une
fois, un client de mon comptable qui lui disait que c'etait facile de
truander la TVA, il lui a dit que c'etait lui qui signait les bordereaux....
il n'y a aucun statut meilleur qu un autre dans l'absolu, il doit être adapté
a ton activité
moi, j'etais en Eurl, pensant en fait que mes affaires allaient mieux se
porter, en fait le numérique est apparu et je me suis fait ratiboiser
mon comptable m'a dit que ce statut était inutile vu mon chiffre d'affaires,
mais, bon, quand tu montes une entreprise tu ne le fais pas pour stagner ou
pire perdre tes clients a cause d'un nouveau procédé
il y a au moins une chose que tu saches d'avance, tu ne pourras pas compter
sur aucun banquier !

ça c'est au moins un truc que j'ai appris, à mes dépends,
personellement...

je vais en tout cas bien réfléchir, peser les pours et les contres,
puis me lancer... :)

1 2 3