Stockage/Archvage distant

JMP
Bonjour à tous,

Comme beaucoup de gens, je me préoccupe de l'archivage de mes données.
J'utilise actuellement la recopie automatique sur des disques durs
différents, la gravure sur DVD (photos et vidéo) en 2 exemplaires, et le
déport distant des informations stratégiques en utilisant Mozy.

Mon compte Mozy arrive près de 2 GB, et ne me permet pas d'aller au-delà
(sauf à payer)

Je constate que dans ma famille, il existe des comptes ADSL connectés en
permanence avec liaison Ethernet. Y a-t-il une solution simple pour mettre
sur un réseau distant, un routeur avec disque dur, que l'on pourrait
utiliser à distance? Ex je mets un routeur de ce type, chez moi et un autre
chez mon fils. Mon fils sauvegarde chez moi, et moi chez lui.
Quel genre de matériel simple, pas chère bien sûr, qui consomme peu, fiable,
sans bruit... existe-t-il? Auriez-vous des conseils? Je pense qu'avec 100GB,
on doit pouvoir couvrir tous les besoins.

Avez-vous une expérience dans ce genre de montage? L'accès FTP me semble
être la bonne voie.
Des softs à proposer? (Syncback...) Il faut que cela travaille en
incrémentiel: on ne met à jour que les nouveautés.

JMP

--
Une plongée dans la proto Informatique des années 50 à 70?
Voir http://pichotjm.free.fr

Carla Bruni
hello,

déjà posté, mais ca, ca marche :
http://astase.com/produits/ultrabackup/netstation/

windows only, mais ca passe sur Internet en faisant de
l'incrémental/différentiel, en accèdant aux fichiers ouverts, etc etc.
Faut juste que t'arrives à ouvrir les bons ports des deux côtés ;-)

Sinon, y'a aussi rsync :p

cordialement
zloup
bonjour

moi j'utilise syncback (gratuit) aves mes enfants depuis 2 ans et ça roule
toutes les nuits, mise a jour et mail au matin, super

a+

"Carla Bruni" a écrit dans le message de news:
4852911f$0$23965$
[...]

JMP
Bonjour,

D'après ce que je comprends, vous proposez un serveur à partir d'un PC. Je
sais que cela est possible. Mais on est loin de la cible visée: simplicité,
bruit, consommation, max 150 euros.
Je désire simplement une solution où j'achète par correspondance un
routeur/serveur préinstallé qui sera livré chez mon fils. Il le branche sur
son réseau et c'est tout. Cela doit fonctionner! (aux réglages près de la
adslbox...)
Donc une solution toute prête, avec un possible contrôle à distance (pour
réglage) Un wake-up lan serait un plus.

Je pense à des produits de ce genre:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00066212.html qui fait serveur FTP.
ou http://www.ldlc.com/fiche/PB00068462.html ou
http://www.ldlc.com/fiche/PB00045122.html ou
http://www.ldlc.com/fiche/PB00064211.html
ou Synology DS-108j http://www.ldlc.com/fiche/PB00071325.html
Je cherche donc des retours d'expérience. Car il me faut risquer environ 150
euros avant de savoir si cela correspond...

Son fonctionnement serait le suivant:
Sur mon PC, une tache de sauvegarde détecte les nouveaux fichiers ou les
modifications, et enclenche un dialogue FTP avec le système distant:
Réveil du serveur distant, enclenchement dialogue
Téléchargement des données.
Calcul de crc, par2 ou autre, et envoi au PC.

Le PC vérifie que tout est ok et lance l'ordre au serveur qu'il peut
dormir...

En gros pouvoir héberger une solution de sauvegarde automatique chez son
voisin ou fils/père. (inutile de dire qu'un tel système peut ensuite être
partagé avec ses autres enfants)

Voilà!
Bonne fin de we.

JMP
[...]

Le Gaulois

[...]

Tu peux déjà lire ça. Ce sont des NAS un peu plus haut de gamme
que ce que tu cherches mais ça donne un idée de ce que vallent
les marques et des différences qu'il peut y avoir entre les
bons et les mauvais.

http://www.hardware.fr/articles/722-1/comparatif-10-nas-2-3-disques.html

cybermarmotte
JMP wrote:

Bonjour à tous,

Bonjour !

[...]

[...]

J'ai mis en place une solution à base de bacula (www.bacula.org), et je
peux sauvegarder mon PC, celui de mes parents et beaux-parents (en
passant par le net pour ces derniers).
Je planifie des full backups en début de mois, des différentiels le
dimanche, et des incrémentaux tous les 2 jours. Rétention sur 3 moi s.
Pour une solution wake-on-lan, rien de vous empêche de régler un
allumage automatique du PC à sauvegarder grâce au BIOS de la carte
mère, votre PC qui sera serveur bacula se connectera au PC à
sauvegarder (où un client bacula sera installé), fera la sauvegarde ,
puis lui dira de s'éteindre à nouveau.

Avez-vous une expérience dans ce genre de montage? L'accès FTP me
semble être la bonne voie.

Il faut se méfier du FTP, car il peut arriver que la liaison se coupe au
bout de x Mo/Go transférés.

Des softs à proposer? (Syncback...) Il faut que cela travaille en
incrémentiel: on ne met à jour que les nouveautés.

Incrémentiel à quel niveau: fichiers ou blocs ? niveau bloc c'est
performant car très petit, mais ça met un temps plus longs. Niveau
fichiers, c'est plus long à sauvegarder, mais plus simple à restaur er.

JMP

--
cybermarmotte

Enlevez _les_doigts_du_nez_ pour me répondre.
JMP
Bonjour, et merci pour votre réponse.

|J'ai mis en place une solution à base de bacula (www.bacula.org), et je
|peux sauvegarder mon PC, celui de mes parents et beaux-parents (en
|passant par le net pour ces derniers).

C'est bien pour vos parents. Et vos données? Et puis c'est une solution PC.

Je vais regarder avec attention ce soft que je ne connaissais pas.

|Je planifie des full backups en début de mois, des différentiels le
|dimanche, et des incrémentaux tous les 2 jours. Rétention sur 3 mois.

C'est ce qu'il me faut. sauf que le full backup ne se fera qu'au démarrage
du sytème. Je cherche à sécuriser 100 ou 200 GB. Ce qui interdit les full
backup sytématiques. Ex les vidéo de famille en attente de gravure,
n'évoluent pas d'un mois sur l'autre. Une nouvelle série de photos, ne va
pas non plus changer. (sauf recadrage)
Le full backup peut être utile pour l'archivage de tous les fichiers doc,
xls, txt ou pas.
En gros j'ai déjà des catégories de données: les non évolutives, les
précieuses, les bof/pas grave si je les perds, ...

> [...]
|mère, votre PC qui sera serveur bacula se connectera au PC à
|sauvegarder (où un client bacula sera installé), fera la sauvegarde,

Je voyais cela plutôt dans l'autre sens: le serveur de sauvegarde sera
déporté. Je cherche d'abord à sécuriser mes données, et ensuite offrir le
service à mes enfants ( qui, c'est vrai, pourraient, se connecter aussi à
une fonction serveur chez moi)

Il faudra donc que je greffe ce genre d'appli sur le PC de mon fils
(distant), et surtout que j'arrive à réveiller ce PC à distance (en pleine
journée, lors de l'absence de l'occupant). (via une Freebox distante +
réseau local distant) Il faut donc acheter une carte Ethernet avec fonction
Wake-up, et la mettre avec une IP fixe. Et déterminer l'IP de la Freebox
distante. On peut aussi réveiller le PC distant à heure fixe (14h00) par
exemple, et qu'une session de backup se lance depuis chez moi à 14h05...
Le problème est de mettre cela au point à distance..

|Il faut se méfier du FTP, car il peut arriver que la liaison se coupe au
|bout de x Mo/Go transférés.

Je ne comprend pas le problème, il suffit de relancer une session. Les
agents FTP doivent être capables de faire cela!
Quand je parle de FTP, je parle d'applis utilisant le protocle FTP. (pas
d'une utilisation en mode interactif)

|Incrémentiel à quel niveau: fichiers ou blocs ? niveau bloc c'est
|performant car très petit, mais ça met un temps plus longs. Niveau
|fichiers, c'est plus long à sauvegarder, mais plus simple à restaurer.

Au niveau fichier. Je ne vois pas trop l'intérêt de la fonction bloc. Je
n'ai pas de grosses bases de données.
Et puis c'est un système de sécurité. En principe cela ne va jamais servir!
Car je compte quand même faire des archives locales.
Dans ma pratique actuelle, je sécurise bien les données familliales gravées
en double (un exemplaire est déporté distant) Seules les nouvelles photos
courrent le risque vol/incendie... ("nouvelles" inclue aussi les photos de
1959 que je suis en train de scanner...)

Le reste, par exemple nouvelles photos (donc en attente de gravure, car je
n'ai pas 4.35 GB à graver), les fichiers docs, emails, sites internet,
petites bases de données, CAO, sources de programme, sont duppliqués sur des
disques locaux (mensuels sur 6 mois, incrémental journalier) C'est cette
partie que je désire sécuriser, car en cas d'incendie, vol, ... [une partie
est actuellement sécurisée par Mozy]

Une fonction qui pourrait être intéressante, serait de crypter les données
sur le serveur distant.

Bonne journée.
--
Alors, je vous conseille une petite visite de http://pichotjm.free.fr