Stockage de photos numériques

37 réponses
Estelle Gargatte
Bonsoir,
Je dispose de deux éléments complémentaires pour me heurter à des
problèmes de stockage : un appareil photo numérique (EOS 300D) et un
petit garçon d'un an ..... forcément, j'en arrive à quelques gigas de
fichiers (sans compter ma passion pour 1 - les couchers de soleil sur la
mer à St Malo et 2 - la roseraie du Thabor à Rennes).
Pour l'instant, mes photos sont stockées sur mon disque dur, et
archivées sur CDRom quand il y a de quoi en remplir un .... Mais j'ai
entendu parler (avec horreur, je l'avoue) du manque de longévité de ce
support de stockage. Pour l'instant j'arrive à relire sans problème mes
CD, mais qu'en sera-t-il d'ici 10 ou 15 ans ? A part l'impression (et
encore, la longévité du support papier est-elle garantie ?) quelle(s)
solution(s) puis-je envisager ?

Merci de votre aide
Estelle, maman-photographe :-)

10 réponses

1 2 3 4
Florent
kodak va sortir sous peu des supers cds (et dvd) en or (non non pas
massif) garanti repsectivement 300 ans et 80 à 100 an.... de quoi voir
venir :)

tout le monde le dit... le pb c'est pas tant le support mais plutot la
capacité qu'on aura, ou pas, à lire les formats de fichiers...

vaste pb, où chacun à son mot à dire (même moi, visiblerment), pas
toujours le même et ça finit souvent en combat façon gladiateur : sang,
tripes, foules en délire :)

Estelle Gargatte a exprimé avec précision :
Bonsoir,
Je dispose de deux éléments complémentaires pour me heurter à des problèmes
de stockage : un appareil photo numérique (EOS 300D) et un petit garçon d'un
an ..... forcément, j'en arrive à quelques gigas de fichiers (sans compter ma
passion pour 1 - les couchers de soleil sur la mer à St Malo et 2 - la
roseraie du Thabor à Rennes).
Pour l'instant, mes photos sont stockées sur mon disque dur, et archivées sur
CDRom quand il y a de quoi en remplir un .... Mais j'ai entendu parler (avec
horreur, je l'avoue) du manque de longévité de ce support de stockage. Pour
l'instant j'arrive à relire sans problème mes CD, mais qu'en sera-t-il d'ici
10 ou 15 ans ? A part l'impression (et encore, la longévité du support papier
est-elle garantie ?) quelle(s) solution(s) puis-je envisager ?

Merci de votre aide
Estelle, maman-photographe :-)

Estelle Gargatte
pour ce qui est de la capacité à relire, tant qu'il y aura de
l'électricité j'arriverais bien à garder un windows ou un linux
antédiluvien qui saura me relire mes jpg .....
merci en tout cas pour l'info, je vais guetter ça !

Estelle

Florent wrote:

kodak va sortir sous peu des supers cds (et dvd) en or (non non pas
massif) garanti repsectivement 300 ans et 80 à 100 an.... de quoi voir
venir :)

tout le monde le dit... le pb c'est pas tant le support mais plutot la
capacité qu'on aura, ou pas, à lire les formats de fichiers...

vaste pb, où chacun à son mot à dire (même moi, visiblerment), pas
toujours le même et ça finit souvent en combat façon gladiateur : sang,
tripes, foules en délire :)

Estelle Gargatte a exprimé avec précision :

Bonsoir,
Je dispose de deux éléments complémentaires pour me heurter à des
problèmes de stockage : un appareil photo numérique (EOS 300D) et un
petit garçon d'un an ..... forcément, j'en arrive à quelques gigas de
fichiers (sans compter ma passion pour 1 - les couchers de soleil sur
la mer à St Malo et 2 - la roseraie du Thabor à Rennes).
Pour l'instant, mes photos sont stockées sur mon disque dur, et
archivées sur CDRom quand il y a de quoi en remplir un .... Mais j'ai
entendu parler (avec horreur, je l'avoue) du manque de longévité de ce
support de stockage. Pour l'instant j'arrive à relire sans problème
mes CD, mais qu'en sera-t-il d'ici 10 ou 15 ans ? A part l'impression
(et encore, la longévité du support papier est-elle garantie ?)
quelle(s) solution(s) puis-je envisager ?

Merci de votre aide
Estelle, maman-photographe :-)

Florent
Estelle Gargatte a présenté l'énoncé suivant :
pour ce qui est de la capacité à relire, tant qu'il y aura de l'électricité
j'arriverais bien à garder un windows ou un linux antédiluvien qui saura me
relire mes jpg .....

attend que les zotres débarquent :) :)

merci en tout cas pour l'info, je vais guetter ça !

http://www.clubic.com/actualite-33917-300-ans-de-duree-de-vie-pour-les-cd-chez-kodak.html

Stephane Legras-Decussy
"Estelle Gargatte" a écrit dans le message de news:
44469cd9$0$29189$
. Pour l'instant j'arrive à relire sans problème mes
CD, mais qu'en sera-t-il d'ici 10 ou 15 ans ? A part l'impression (et
encore, la longévité du support papier est-elle garantie ?) quelle(s)
solution(s) puis-je envisager ?

il n'y a aucun problème.
surtout ne pas s'occuper du baratin marketing sur
la durée, etc...

il suffit de recopier ses archives sur supports neufs
tous les 3 ou 4 ans.

l'interet du numerique, c'est qu'on se fout pas mal
du support justement...

Florent
"Estelle Gargatte" a écrit dans le message de news:
44469cd9$0$29189$
. Pour l'instant j'arrive à relire sans problème mes
CD, mais qu'en sera-t-il d'ici 10 ou 15 ans ? A part l'impression (et
encore, la longévité du support papier est-elle garantie ?) quelle(s)
solution(s) puis-je envisager ?

il n'y a aucun problème.
surtout ne pas s'occuper du baratin marketing sur
la durée, etc...

il suffit de recopier ses archives sur supports neufs
tous les 3 ou 4 ans.

l'interet du numerique, c'est qu'on se fout pas mal
du support justement...

quelle galère !!! déjà là avec mes 2 dd avec mes quelques dvd, c'est
une vraie corvée.... je rêve de pouvoir compter sur les supports pour
de bon....

pascalides
Perso, j'ai choisi la sauvegarde sur DD (externe), plus pratique et moins
cher au Mo.
Joseph Vallot
Florent wrote:
il suffit de recopier ses archives sur supports neufs
tous les 3 ou 4 ans.

quelle galère !!! déjà là avec mes 2 dd avec mes quelques dvd, c'est
une vraie corvée.... je rêve de pouvoir compter sur les supports pour
de bon....

+1

je mets sur CD (au cas où, mais bon, je n'aurais pas le courage de copier
tout ça régulièrement) et sur deux disques durs synchronisés (syncback).
c'est pas si cher (m'enfin, quand même, mais a-t-on le choix ?)...

et je songe à en remplacer un des deux par un autre, distant.
déjà raconté ici je crois l'aventure d'un colègue à qui on a piqué le pc et
le disque de sauvegarde.
donc à distance (courant porteur, wifi), un peu planqué, et on est un peu à
l'abri de ça...

ça ne protège pas de tout (incendie, inondation).
on verra ça plus tard :} (wifi "croisé" avec un voisin de confiance ?)

--
Joseph

Alf92
pascalides () a écrit
dans news:4446a924$0$27271$ :

Perso, j'ai choisi la sauvegarde sur DD (externe), plus pratique et
moins cher au Mo.

idem.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

Stephane Legras-Decussy
"Florent" a écrit dans le message de news:

quelle galère !!! déjà là avec mes 2 dd avec mes quelques dvd, c'est une
vraie corvée.... je rêve de pouvoir compter sur les supports pour de
bon....

jamais !!

c'est à l'encontre de l'esprit même
d'une sauvegarde...

Stephane Legras-Decussy
"pascalides" a écrit dans le message de news:
4446a924$0$27271$
Perso, j'ai choisi la sauvegarde sur DD (externe), plus pratique et moins
cher au Mo.

valable s'il n'est pas connecté en permanence et stocké
dans un autre lieux que le PC.

le nombre de fois où je vois le 300Mo externe bien sage
à coté du PC...

le cambrioleur prendra les deux...

1 2 3 4