stockage, nuage, paturage...

siger
Bonjour,

Je cherche à savoir ce qui se fait actuellement pour stocker des choses
sur un nuage (un FTP, espace web etc.) d'une manière simple : juste une
copie sur le serveur du dossier choisi sur l'ordinateur, ou l'inverse, une
copie sur l'ordinateur d'un dossier choisi sur le serveur.
C'est à dire comme tous les Dropbox et compagnie, mais à moitié, juste
dans un sens, sens que je désire choisir.

Avec FreeCommander j'ai cette option quand je compare 2 dossiers en local,
je peux choisir ce que je synchronise, dans quel sens.

Quelles sont les solutions actuelles pour faire ça ?
Est-ce qu'un Dropbox, Hubic, Owncloud, ... peut faire ça ?

siger

Ascadix
siger a écrit dans
:
[...]

à voir si ça répond bien à ta question car je ne m'en sert pas au
quotidient, j'ai juste fait qq essais rapides.

Dans hubiC, à coté du cloud-synchro de base, il y a une fonction
"sauvegarde" qui permet d'envoyer à la demande un dossier sur le cloud
hubiC, dossier sur lequel t'as ensuite le choix de m.a.j auto à
certains intervals ou manuel

Au choix :
- maj horaire / quotidienne / hebdo
- manuelle -> donc, jamais tu veux
- nb de versions à conserver
- garder ou pas les fichiers supprimés du PC

tu peux parcourir le contenu de ces "sauvegardes" via le browser, et
"restaurer" soit en téléchargeant via le browser, soit en "restaurant"
via une commande annexe du résident de synchro

--
@+
Ascadix
pehache
Le 09/12/2015 à 20:23, Ascadix a écrit :
siger a écrit dans
:
[...]

En parlant d'Hubic ça en est où la fiabilité du truc ? A une époque
c'était très aléatoire....
Jerome Lambert
Le 10/12/2015 09:59, pehache a écrit :
(...)
En parlant d'Hubic ça en est où la fiabilité du truc ? A une époque
c'était très aléatoire....

Je l'utilise pour synchroniser 2 machines (taf/maison). J'en suis très
content.
Ascadix
Il se trouve que pehache a formulé :
siger a écrit dans
:
[...]

ça l'est toujours, je l'utilise plutot pour faire des copies entre 2 PC
forts distants, et sur le dernier paquet de ~200 photos, il m'en a
foirées 2.

La copie nuageuse accéssible via un butineur était ok, donc c'était un
pb de fichiers corrompus lors de la phase "downlaod" sur le PC2, sans
aucune réaction de l'outils de synchro hubic, il ne doit pas faire de
controle d'intégrité.

à utiliser en ajoutant aux fichiers de données un bon controle
d'intégrité (MD5, SHA-1, etc..) voir un systeem de parité permetant de
réparer genre PAR2, comme sur les média peu fiable genre newsgroup
*.binaries

Mais bon, il me permet de synchroniser un dossier entre du XP et du 7,
alors que OneDrive ne marche aps sur XP et DropBox plante sur XP

--
@+
Ascadix
siger
Le 09/12/2015 à 20:23, Ascadix a écrit :
siger a écrit dans
(...)
[...]

Ça semble pouvoir faire l'affaire, mais ça ne marche que dans un sens
(c'est déjà pas mal), si j'ai bien compris.

siger
siger
Le 10/12/2015 à 17:55, Ascadix a écrit :

En parlant d'Hubic (...)

Mais bon, il me permet de synchroniser un dossier entre du XP et du 7,
alors que OneDrive ne marche aps sur XP et DropBox plante sur XP

J'utilise Dropbox sur XP, ça ne plante pas. Quelques soucis de temps en
temps mais pas de plantage.

siger
Ascadix
siger a écrit dans
:
Le 09/12/2015 à 20:23, Ascadix a écrit :
siger a écrit dans
(...)
[...]

On peux copier du PC -> cloud et recopier du cloud -> PC

Mais ce n'est pas automatisable dans le sens cloud -> PC

Le "que dans un sens" dont tu parle, c'est lié à l'automatisation ?

--
@+
Ascadix
siger
Le 11/12/2015 à 17:45, Ascadix a écrit :

[...]

Ce que je souhaite :
- J'ai 1 ordinateur, et un espace (perso ou Hubic ou autre)
- Je me connecte à cet espace, et ça copie un dossier sur l'espace
- je me déconnecte, fait des modifs en local puis me reconnecte à
l'espace.
- Et là, même si entre temps j'ai fais des modifs sur l'espace (par le
web par exemple), je voudrais choisir que le PC est le maitre, qui ne sera
pas affecté par la synchronisation, c'est à dire que même s'il y a un
fichier plus récent sur l'espace, c'est le fichier du PC qui sera copié,
et s'il y a un fichier en plus sur l'espace il sera supprimé, afin
d'arriver à une copie de ce qu'il y a sur le PC.

Et je souhaite aussi pouvoir décider que c'est le serveur le maitre.
C'est à dire que l'opération de synchro ne touche pas du tout à ce qu'il
y a sur le maitre.

Alors que les Dropbox et autres font de la synchro dans les 2 sens en même
temps.

C'est plus clair ?

siger