Stockage pellicule N&B en cours d'utilisation

23 réponses
olivier B.
Bonjour,
du temps ou je faisais de la couleur je ne me posais pas de question
et n'ai jamais eu de pb, mais la avec ma peloche N&B 400 asa je met
mon appareil au frigo (arrêtez de rire !!!). Bon alors, c'est utile,
inutile, je stresse pour rien ... ? Dans quel cas faut-il mettre au
frais ? et pour les pellicules non ouverte, congelateur ?
Merci

ps. le premier qui me dit qu'il stocke son apn au frigo j'y cause
plus.

---

moto photo electro
http://olivier.2a.free.fr

10 réponses

1 2 3
Claudio Bonavolta
Bonjour,
du temps ou je faisais de la couleur je ne me posais pas de question
et n'ai jamais eu de pb, mais la avec ma peloche N&B 400 asa je met
mon appareil au frigo (arrêtez de rire !!!). Bon alors, c'est utile,
inutile, je stresse pour rien ... ? Dans quel cas faut-il mettre au
frais ? et pour les pellicules non ouverte, congelateur ?
Merci

ps. le premier qui me dit qu'il stocke son apn au frigo j'y cause
plus.

---

moto photo electro
http://olivier.2a.free.fr

OUUUUAAAAAAHHHHHH l'aut', l'appareil au frigo !!!!
On me l'avait jamais faite celle-là ! :-)))

Bon, ben, pas une bonne idée l'appareil au frigo, du tout ...
Ce sont les pellicules non ouvertes que l'on stocke ua frigo voir pour
les films devant être conservés encore plus longtemps (genre Technical
Pan qui n'est plus fabriqué et sur lequel bon nombre se sont rués sur
les fins de stock), au congélateur.

Accessoirement, les pellicules couleur sont plus sensibles que les N/B à
la chaleur et les pellicules sensibles le sont aussi plus que les lentes.

A+
--

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

RigoloClic

ps. le premier qui me dit qu'il stocke son apn au frigo j'y cause
plus.

Pas l'apn, seulement les cartes mémoires.

--
RigoloClic
http://www.rigoloclic.com
http://rigoloclic.deviantart.com

Fernand Naudin
"olivier B." a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
du temps ou je faisais de la couleur je ne me posais pas de question
et n'ai jamais eu de pb, mais la avec ma peloche N&B 400 asa je met
mon appareil au frigo (arrêtez de rire !!!). Bon alors, c'est utile,
inutile, je stresse pour rien ... ? Dans quel cas faut-il mettre au
frais ? et pour les pellicules non ouverte, congelateur ?
Merci

Pas besoin de mettre ton appareil au frigo (à cause de la condensation,
c'est le meilleur moyen de le mettre HS).
Un film se conserve très bien à température ambiante (env 20°); les
anxieux peuvent mettre les films vierges au frigo (les sortir quelques
heures
avant utilisation); on recommande de développer le plus rapidement
les films exposés, c'est à dire pas cinq ans après.

jpb - stay cool, man :o)

moto photo electro
http://olivier.2a.free.fr

Christophe

les films devant être conservés encore plus longtemps (genre Technical
Pan qui n'est plus fabriqué et sur lequel bon nombre se sont rués sur
les fins de stock), au congélateur.

Rigole pas j'ai un congelateur dedie...

@+

Christophe

olivier B.
On Sat, 1 Oct 2005 17:27:57 +0200, "Fernand Naudin"
wrote:

Pas besoin de mettre ton appareil au frigo (à cause de la condensation,
c'est le meilleur moyen de le mettre HS).

j'oubliais de preciser, il est enfermé dans un sac et je le sort du
frigo bien avant de partir et du sac juste avant, la condensation
étant plus a craindre à l'exterieur du frigo qu'à l'intérieur.
Je le sort demain avant de partir en ballade pour ne plus l'y
remettre.

Merci

---

moto photo electro
http://olivier.2a.free.fr

Noëlle Adam
RigoloClic wrote:

ps. le premier qui me dit qu'il stocke son apn au frigo j'y cause
plus.

Pas l'apn, seulement les cartes mémoires.

Mon compagnon à lavé une CF, passée au sèche linge...Ben les photos sont
même pas décolorées ni rien. Par contre, il ne l'as pas repassée.
Le frigo, c'est à essayer...

Noëlle

Fernand Naudin
"olivier B." a écrit dans le message de
news:
On Sat, 1 Oct 2005 17:27:57 +0200, "Fernand Naudin"
wrote:

Pas besoin de mettre ton appareil au frigo (à cause de la condensation,
c'est le meilleur moyen de le mettre HS).

j'oubliais de preciser, il est enfermé dans un sac et je le sort du
frigo bien avant de partir et du sac juste avant, la condensation
étant plus a craindre à l'exterieur du frigo qu'à l'intérieur.
Je le sort demain avant de partir en ballade pour ne plus l'y
remettre.

Encore une séquelle de "La marche de l'empereur".

jpB - mes canettes, je les consomme sitôt sorties.

Merci

---

moto photo electro
http://olivier.2a.free.fr

Olivier
Fernand Naudin wrote:
Un film se conserve très bien à température ambiante (env 20°); les
anxieux peuvent mettre les films vierges au frigo (les sortir quelques
heures
avant utilisation); on recommande de développer le plus rapidement
les films exposés, c'est à dire pas cinq ans après.

J'ai pu le constater en utilisant des HP5 périmées depuis 1986 !
Je n'ai pas fait encore d'agrandissement ni de scan, mais à première
vue, ça rend comme les actuelles.

J'avais tout de même sur-exposé à 320ISO au lieu des 400, au cas où.
Sans doute inutile.

Olivier

olivier B.
On Sat, 01 Oct 2005 19:27:31 +0200, Noëlle Adam
wrote:

RigoloClic wrote:

ps. le premier qui me dit qu'il stocke son apn au frigo j'y cause
plus.

Pas l'apn, seulement les cartes mémoires.

Mon compagnon à lavé une CF, passée au sèche linge...Ben les photos sont
même pas décolorées ni rien. Par contre, il ne l'as pas repassée.
Le frigo, c'est à essayer...

bon !!! comme je sens un pointe d'ironie monter inexorablement, que
j'ai peur d'être definitivement grillé, je vais vous reveler (c'est
fort sur un groupe photo) la vraie vérité. En fait je met pas mon
appareil au frigo mais dans un grand placard tres pratique (la lumiere
s'allume en ouvrant la porte), il y fait un peu frais dedans mais sans
trop, et en plus il m'est tres sympatique car j'y trouve souvent de la
bonne biere.

D'ailleur à trop vouloir rafraichir la biere cela donne ceci:
http://olivier.2a.free.fr/nolink/bieresolide.jpg

Comme disent certains c'etait le photo du jour
Voila voila

A+
---

moto photo electro
http://olivier.2a.free.fr

tallguy
"Noëlle Adam" a écrit dans le message de
news: 433ec56a$0$5383$

Mon compagnon à lavé une CF

et t'es encore avec cet iconoclaste ? :-)

tallguy, qui tuerait pour moins que ça ;-)

1 2 3