Stratégie simple et peu onéreuse de protection ?

Pierre Maurette
Bonjour à tous,
c'est mon premier post à l'attention de ce groupe, du moins dans une
période récente.

A l'occasion d'une mise à jour de ZoneAlarm que j'utilisais depuis
longtemps, j'ai fini par cliquer pour l'essai de ZoneAlarm Pro. Il est
possible que je l'enregistre à l'issue de cette période.

Je voudrais avoir des avis sur une stratégie de protection, c'est à
dire
avoir quelque chose de suffisant sans être trop redondant, et de
préférence gratuitement.
Le poste de travail: Celeron 4 à 2.2 GHz, XP Pro SP2, ADSL 512 par
éthernet, mail avec OE6 + Spampal, news avec MesNews, surf avec Firefox
(et parfois IE6, plus rarement Opéra, pour tester mes pages en fait).
Skype. Cette machine est lourdement utilisée. La protection,
maintenant, en plus de ZA et de celle fournie éventuellement par les
programmes précédents:
- Avast!, tenu à jour, avec "Bouclier Standard", "Bouclier Web" et
"Courrier Électronique" en sensibilité "Normal", le reste dévalidé.
- Microsoft AntiSpyware Beta1, tenu à jour, qui fonctionne toujours et
se met à jour, alors que je pensais la Beta expirée.
- En plus, j'ai AD-Aware SE Personal et SpyBot, que je lance "de temps
en temps", après avoir vérifié les mises à jour. Ces deux-là, je ne
vois pas de raison de les jeter, puisqu'ils ne sont pas résidents (chez
moi en tous cas) et qu'ils me trouvent toujours un bricole.

J'ai une seconde UC en KVM, AMD64, Linux ou XP64 Beta, pas encore
vraiment affectée, reliée à la première en éthernet (c'est à dire pour
être clair que si la première est éteinte, la seconde ne peut se
connecter à l'internet). Je ne la mets que très rarement sous tension.

Voilà, quels sont vos conseils pour ne pas courir de risques de la
façon la plus transparente possible, mais sans trop "redonder" non
plus.

Merci d'avance ....

--
Pierre Maurette

CoolFox
--------------enig26601146D30BCCF6E777F028

Pierre Maurette a écrit avec finesse, tact et "doigté":
[...]

Range le pc sous xp dans son carton et utilise ta config linux !

Relie la a un routeur en ethernet et relie ce dernier a ton modem.

Et tu vas pouvoir travailler "efficacement" en toute securité !

--
La vie c'est comme un concombre...
des fois tu l'as dans la main...

Paul Presbois (Poète avant-gardiste)

--------------enig26601146D30BCCF6E777F028

--------------enig26601146D30BCCF6E777F028--

Pierre Maurette
Sun, 23 Oct 2005 20:18:07 +0200, "Pierre Maurette"
:

A l'occasion d'une mise à jour de ZoneAlarm que j'utilisais depuis
longtemps, j'ai fini par cliquer pour l'essai de ZoneAlarm Pro. Il est
possible que je l'enregistre à l'issue de cette période. [snip descriptif]
Voilà, quels sont vos conseils pour ne pas courir de risques de la
façon la plus transparente possible, mais sans trop "redonder" non
plus.

C'est tout bon, maintenez à jour, mais ne changez rien (OE à jour est
non-toxique). Inutile de passer à ZA pro si vous n'avez (ou ne savez)
pas jouer finement sur les regles de filtrage, ça n'apportera rien.
Je vous remercie. Effectivement, j'ai des doutes sur les apports de ZA

Pro par rapport à ZA. Il me faut dévalider complètement la couche
"Confidentialité" dès que j'utilise Easy PHP (l'Apache local, en fait),
ou que je me connecte depuis la seconde machine. Et je dois dire que je
n'en vois pas la logique.

--
Pierre Maurette