[Stretch] i915 plantage de l'affichage

Frederic Robert
Bonjour à la liste,

Comment allez-vous? J'utilise debian stretch. Mon ordinateur est lenovo
thinkpad t410. J'ai de temps en temps un plantage de l'affichage (écran
noir avec une ligne jaune sur le côté qui clignote sur la hauteur. La
commande dmesg me donne ce résultat.

[ +4.116535] [drm:ironlake_irq_handler [i915]] *ERROR* CPU pipe A FIFO
underrun
[ +0.000041] [drm:ironlake_irq_handler [i915]] *ERROR* PCH transcoder A
FIFO underrun

sudo lspci | grep VGA | more
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Core Processor
Integrated Graphics Controller (rev 02)

Est-ce un plantage du driver vidéo ? J'ai souvent ce problème quand je
fais trop souvent alt+tab car je travaille beaucoup au clavier et peu à
la souris.

Très bonne journée,

--
Frédéric ROBERT

Frederic Robert
On 5/28/20 2:44 PM, ajh-valmer wrote:
"alt+tab" arrête le mode graphique, me semble t-il.

Bonjour ajh-valmer et à la liste,
Ah bon, je l'utilise pour passer de fenêtre en fenêtre. Est-ce à cause
que je le fais trop souvent que cela fait planté la machine ?
Avez-vous aussi ce problème ?
Très bonne journée,
--
Frédéric ROBERT
ajh-valmer

On Thursday 28 May 2020 16:48:00 Frederic Robert wrote :
Ah bon, je l'utilise pour passer de fenêtre en fenêtre. Est-ce à cause
que je le fais trop souvent que cela fait planté la machine ?
Avez-vous aussi ce problème ?

Je suis sous Buster.
"alt-tab" relance la session graphique X : pourquoi le faire ?
Tout dépend du bureau utilisé.
J'utilise TDE-Trinity, j'ai 8 fenêtres possibles (voire plus),
à cliquer dans la barre des tâches en bas.
Pas besoin de faire "alt-tab".
Ce chipset Intel maintenant sur la majorité des portables,
c'est pas bon du tout, luminosité insuffisante,
pas de menu pour la régler.
Je préfère une carte vidéo dédiée ou je peux modif ier
graphiquement contraste, luminosité, résolution, anti-crénel age,
anti-aliasing,..
Trouver un portable à carte vidéo dédiée,
ça ne semble plus exister, ce n'est plus que du chipset Intel
à firmware.
Frederic Robert
On 5/28/20 3:39 PM, ajh-valmer wrote:
"alt-tab" relance la session graphique X : pourquoi le faire ?
Tout dépend du bureau utilisé.

Mate Desktop. J'ai toujours utilisé ce raccourci pour passer de fênetre
en fenêtre. J'utilise un clavier externe connecté au pc portable et je
gagne en rapidité avec les raccourcis clavier
[...]

C'est un ordinateur reconditionné. Il a toujours fonctionné sans
problèmes avec alt tab. Et si je ne me trompe pas, c'est depuis que je
suis sur la version stretch de debian que ça fait ce problème
--
Frédéric ROBERT
Frederic Robert
On 5/28/20 4:15 PM, Eric Degenetais wrote:
portable sous Buster avec XFCE4 : pas de redémarrage graphique et
alt-tab fait son office (assez pratique à mon goût,
dès qu'on manipule quelques fenêtres)

Bonsoir Eric et à la liste,
Avez-vous ce portable lenovo t410 ?
Bonne soirée,
--
Frédéric ROBERT
Daniel Caillibaud
Le 28/05/20 à 17:39, "ajh-valmer" a écrit :
J'utilise TDE-Trinity, j'ai 8 fenêtres possibles (voire plus),
à cliquer dans la barre des tâches en bas.
Pas besoin de faire "alt-tab".

:-D
L'intérêt de alt-tab est justement d'éviter d'avoir à a ller chercher la souris pour cliquer en
bas !
--
Daniel
Un clavier azerty en vaut deux.
didier.gaumet
d'après ce lien:
https://01.org/linuxgraphics/forum/graphics-update-tool-discussions/drmint elcpufifounderrunirqhandler-i915-error-cpu-pipe-fifo
ces erreurs de type underrun seraient progressivement corrigées à partir des versions 4.10 du noyau linux.
J'aurais tendance à te conseiller de mettre à jour ta Debian de o ldstable (stretch) vers stable (buster).
Ou à la rigueur à te conseiller d'activer le dépôt stre tch-backports si ce n'est déjà fait et à mettre à jour le noyau, les firmwares utilisés, voire les bibliothèques X11/Way land concernées
Gaëtan Perrier
--=-B78+c1z6cJsWmbiAgroE
Le jeudi 04 juin 2020 à 15:36 +0200, Francois Meyer a écrit :
Bonjour,
J'ai aussi un lenovo T4.. avec le module i915 sous debian bullseye. Pas
d'aussi gros problèmes, mais pour que tout fonctionne vraiment bien il a
fallu recopier à la main les toutes dernières versions des driv ers.
J'ai trouvé de bonnes infos là :
https://wiki.archlinux.org/index.php/Intel_graphics (comme souvent avec
la doc archlinux)
Bonne soirée
François

J'ai un Lenovo T420 en CG Intel seule, sous testing et je n'ai jamais renco ntré
de problème ...
Gaëtan
--=-B78+c1z6cJsWmbiAgroE
--=-B78+c1z6cJsWmbiAgroE--
Frederic Robert
On 6/4/20 1:36 PM, Francois Meyer wrote:
J'ai trouvé de bonnes infos là :
https://wiki.archlinux.org/index.php/Intel_graphics (comme souvent avec
la doc archlinux)

Bonjour François et à la liste,
Je te remercie pour l'information,
Très bonne journée,
--
Frédéric ROBERT
Frederic Robert
On 6/4/20 11:20 PM, Gaëtan Perrier wrote:
J'ai un Lenovo T420 en CG Intel seule, sous testing et je n'ai jamais rencontré
de problème ...

Bonjour Gaëtan et à la liste,
Je testerai bien testing mais toujours peur lol. Merci pour l'information.
Très bonne journée,
--
Frédéric ROBERT
1 2