Subnet DNS

2 réponses
mathias.bailly
Bonjour,

je rencontre un petit souci de configuration DNS.

pour faire simple, j'ai deux serveurs DNS qui g=E8rent 2 zones
diff=E9rentes.

*zone toto.com g=E9r=E9 par un serveur DNS en standalone pour le r=E9seau
*zone tata.com g=E9r=E9 par un serveur DNS int=E9gr=E9 AD pour le r=E9seau

le souci est que j'ai des machines du r=E9seau toto.com qui doivent
pouvoir faire des "reverses lookup" sur les 2 zones. (donc impossible
de faire du conditionnel forwarding)

j'avais commenc=E9 =E0 cr=E9er des zones secondaires des zones sur chacun
des serveurs DNS mais j'ai remarqu=E9 que j'avais droit apr=E8s =E0 un
conflit (car sur le m=EAme r=E9seau) et donc =E0 la suppression de la zone
primaire en reverse lookup sur le serveur DNS g=E9rant toto.com

comment m'y prendre?

ps : si je n'ai pas =E9t=E9 assez clair, n'h=E9sitez pas =E0 me dire.

merci =3D)
Mathias

2 réponses

mathias.bailly
On 15 mai, 18:29, wrote:
Bonjour,

je rencontre un petit souci de configuration DNS.

pour faire simple, j'ai deux serveurs DNS qui gèrent 2 zones
différentes.

*zone toto.com géré par un serveur DNS en standalone pour le réseau
*zone tata.com géré par un serveur DNS intégré AD pour le résea u

le souci est que j'ai des machines du réseau toto.com qui doivent
pouvoir faire des "reverses lookup" sur les 2 zones. (donc impossible
de faire du conditionnel forwarding)

j'avais commencé à créer des zones secondaires des zones sur chacun
des serveurs DNS mais j'ai remarqué que j'avais droit après à un
conflit (car sur le même réseau) et donc à la suppression de la zone
primaire en reverse lookup sur le serveur DNS gérant toto.com

comment m'y prendre?

ps : si je n'ai pas été assez clair, n'hésitez pas à me dire.

merci =)
Mathias

no one?

F. Dunoyer [MVP]
Bonjour,

je rencontre un petit souci de configuration DNS.

pour faire simple, j'ai deux serveurs DNS qui gèrent 2 zones
différentes.

*zone toto.com géré par un serveur DNS en standalone pour le réseau
*zone tata.com géré par un serveur DNS intégré AD pour le réseau

le souci est que j'ai des machines du réseau toto.com qui doivent
pouvoir faire des "reverses lookup" sur les 2 zones. (donc impossible
de faire du conditionnel forwarding)

j'avais commencé à créer des zones secondaires des zones sur chacun
des serveurs DNS mais j'ai remarqué que j'avais droit après à un
conflit (car sur le même réseau) et donc à la suppression de la zone
primaire en reverse lookup sur le serveur DNS gérant toto.com

comment m'y prendre?

ps : si je n'ai pas été assez clair, n'hésitez pas à me dire.

merci =)
Mathias

Euh Juste une question "naive" pourquoi ne pas mettre les 2 zones sur 1
seul DNS (enfin pas obligatoirement 1 seul DNS, mais 2 DNS configurés à
l'Identique).
Ton DNS AD (S'il y'a un AD, il vaut mieux que l'un des DNS soit sur une
machine du domaine, voire sur les différents controleurs de domaine )
peut géré plusieurs zones et des tas de subnet sans que ce soit une
charge importante.

Et je suis étonné, qu'entends tu par conflis car sur le même réseau ??

Nous avons au travail des tas de DNS (il y'a plusieurs domaines AD, des
Unix, des Linux et même des novells qui sont parfois sur les mêmes sous
réseau). Ce qui est important c'est que le DNS maitre de la zone soit
bien défini, apres dans une meme zone DNS toto.com tu peux avoir des
adresses DNS qui dependent de subnets différents.