successeur du gx80

13 réponses
jdd
Bonjour,
Je suis très content de mes gx80, il y a une seule chose qui me gêne: en
vidéo les micros sans être mauvais sont quand même limite et il n'y a
pas de prise microphone...

Or j'éteins souvent l'appareil pour économiser la batterie et gérer un
enregistreur audio en plus est vraiment une grosse contrainte.

connaissez vous les projets de Panasonic ou Olympus (ou successeur), ou
savez vous s'il existe un appareil avec les mêmes caractéristiques que
le gx80 avec cette prise micro?

merci
jdd
--
http://dodin.org

10 réponses

1 2
Thierry Houx
Le 02/07/2021 Í  14:56, jdd a écrit :
Bonjour,
Je suis très content de mes gx80, il y a une seule chose qui me gêne: en
vidéo les micros sans être mauvais sont quand même limite et il n'y a
pas de prise microphone...
Or j'éteins souvent l'appareil pour économiser la batterie et gérer un
enregistreur audio en plus est vraiment une grosse contrainte.
connaissez vous les projets de Panasonic ou Olympus (ou successeur), ou
savez vous s'il existe un appareil avec les mêmes caractéristiques que
le gx80 avec cette prise micro?
merci
jdd

Le remplaçant du GX80 est le GX9, mais il n'y a pas de changement par
rapport au prédécesseur cÍ´té vidéo et son.
Pour la prise de vidéo, ce que tu recherches AMHA est dans le G90, ila
vraiment tout ce que tu recherches et même plus. C'est un boitier plus
gros que le GX80, j'ai fini par l'acquérir pour monter mon 100-400, et
je dois avouer que, finalement, je l'apprécie malgré ma préférence pour
le format boitier télémétrique des GX.
Il y a aussi son prédécesseur G80 qui pour une part offre ce que tu
cherches, mais le G90 est vraiment mieux doté.
jdd
Le 02/07/2021 Í  15:08, Thierry Houx a écrit :
Pour la prise de vidéo, ce que tu recherches AMHA est dans le G90, ila
vraiment tout ce que tu recherches et même plus. C'est un boitier plus
gros que le GX80,

mais il n'a pas l'air plus lourd, ou Í  peine... tu confirme?
pas donné, par contre. 700€ sur rakuten :-(
merci
jdd
--
http://dodin.org
Thierry Houx
Le 02/07/2021 Í  15:37, jdd a écrit :
Le 02/07/2021 Í  15:08, Thierry Houx a écrit :
Pour la prise de vidéo, ce que tu recherches AMHA est dans le G90, ila
vraiment tout ce que tu recherches et même plus. C'est un boitier plus
gros que le GX80,

mais il n'a pas l'air plus lourd, ou Í  peine... tu confirme?
pas donné, par contre. 700€ sur rakuten :-(
merci
jdd
Un peu plus lourd, 100g environ, c'est significatif.

Par contre une prise en main très agréable.
https://j.mp/36LbdN5
Je l'ai eu, neuf, Í  525€ en début d'année grÍ¢ce Í  une promo Amazon.
Comme c'est la période, Í  surveiller.
Mais comme tu fais pas mal de vidéo, les fonctions qu'il offre devraient
couvrir tes besoins
- vidéo 4K/UHD 30p Í  100 Mbp/s
- mode ralenti x4 Í  120 i/s en Full HD
- enregistrement en 4K/UHD peut se faire en illimité lorsque le boÍ®tier
est alimenté
- Par la sortie HDMI, l'enregistrement en 4:2:2 8 bits possible contre
4:2:0 8 bits sur la carte SD
- Une entrée et une sortie audio.
- Vlog-L qui permet un étalonnage et une postproduction plus souple.
Par contre, je ne fais pas de vidéo, je ne puis en dire plus sur
l'aspect pratique. Je ferai juste quelques essais en décembre Í  la
Martinique pour voir.
jdd
Le 02/07/2021 Í  16:38, Thierry Houx a écrit :
Un peu plus lourd, 100g environ, c'est significatif.

mais les GH font 1.5kg...
Par contre une prise en main très agréable.
https://j.mp/36LbdN5

de face c'est rien, mais de cÍ´té
https://j.mp/3we4jL6
Mais comme tu fais pas mal de vidéo, les fonctions qu'il offre devraient
couvrir tes besoins

largement
- vidéo 4K/UHD 30p Í  100 Mbp/s
- mode ralenti x4 Í  120 i/s en Full HD
- enregistrement en 4K/UHD peut se faire en illimité lorsque le boÍ®tier
est alimenté

j'ai pas besoin de ça
Par contre, je ne fais pas de vidéo, je ne puis en dire plus sur
l'aspect pratique. Je ferai juste quelques essais en décembre Í  la
Martinique pour voir.

en pratique, pour un amateur, la 4k est sans aucun intérêt. Mieux vaut
une bonne HD, au besoin, comme celle que j'ai avec le Ninja en ProRes,
mais même ça c'est superflu, je vais revendre cet appareil
90% des visionnages sont sur smartphone... je fais des vidéos en 17Gb/s
et sur ma télé 127cm on ne fait pas la différence avec les profils au
dessus, alors sur téléphone...
par contre la prise micro est un gros plus, j'ai un très bon micro Rode
stéréo, léger
je vais y réfléchir. De toutes façon j'ai trop de matériel, je vais en
vendre, ensuite on verra
merci
jdd
--
http://dodin.org
Ghost-Raider
Le 02/07/2021 Í  14:56, jdd a écrit :
Bonjour,
Je suis très content de mes gx80, il y a une seule chose qui me gêne: en
vidéo les micros sans être mauvais sont quand même limite et il n'y a
pas de prise microphone...
Or j'éteins souvent l'appareil pour économiser la batterie et gérer un
enregistreur audio en plus est vraiment une grosse contrainte.
connaissez vous les projets de Panasonic ou Olympus (ou successeur), ou
savez vous s'il existe un appareil avec les mêmes caractéristiques que
le gx80 avec cette prise micro?
merci

Ah lÍ  lÍ  lÍ  lÍ  lÍ  lÍ  lÍ  lÍ  lÍ  lÍ  !!!
Quand je pense que mon D7000 qui date de 2010 a une prise pour micro
externe !
C'est aussi indispensable qu'une prise de flash.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Thierry Houx
Le 02/07/2021 Í  21:44, Ghost-Raider a écrit :
Le 02/07/2021 Í  14:56, jdd a écrit :
Bonjour,
Je suis très content de mes gx80, il y a une seule chose qui me gêne: en
vidéo les micros sans être mauvais sont quand même limite et il n'y a
pas de prise microphone...
Or j'éteins souvent l'appareil pour économiser la batterie et gérer un
enregistreur audio en plus est vraiment une grosse contrainte.
connaissez vous les projets de Panasonic ou Olympus (ou successeur), ou
savez vous s'il existe un appareil avec les mêmes caractéristiques que
le gx80 avec cette prise micro?
merci

Ah lÍ  lÍ  lÍ  lÍ  lÍ  lÍ  lÍ  lÍ  lÍ  lÍ  !!!
Quand je pense que mon D7000 qui date de 2010 a une prise pour micro
externe !
C'est aussi indispensable qu'une prise de flash.

Plus gros et 200g plus lourd que le G90 qui fournit de belles fonctions
vidéo.
Ne fait que du 1080p
https://camerasize.com/compact/#7,822,ha,f
Et la vocation du GX80 était d'être un petit boitier type télémétrique,
et cela nécessite forcément d'enlever certaines prises. Un petit boitier
qui fournit du 4K.
Ghost-Raider
Le 03/07/2021 Í  06:12, Thierry Houx a écrit :
Le 02/07/2021 Í  21:44, Ghost-Raider a écrit :
Le 02/07/2021 Í  14:56, jdd a écrit :
Bonjour,
Je suis très content de mes gx80, il y a une seule chose qui me gêne: en
vidéo les micros sans être mauvais sont quand même limite et il n'y a
pas de prise microphone...
Or j'éteins souvent l'appareil pour économiser la batterie et gérer un
enregistreur audio en plus est vraiment une grosse contrainte.
connaissez vous les projets de Panasonic ou Olympus (ou successeur), ou
savez vous s'il existe un appareil avec les mêmes caractéristiques que
le gx80 avec cette prise micro?
merci

Ah lÍ  lÍ  lÍ  lÍ  lÍ  lÍ  lÍ  lÍ  lÍ  lÍ  !!!
Quand je pense que mon D7000 qui date de 2010 a une prise pour micro
externe !
C'est aussi indispensable qu'une prise de flash.

Plus gros et 200g plus lourd que le G90 qui fournit de belles fonctions
vidéo.

10 ans après.
Ne fait que du 1080p

Amplement suffisant., mais soit.
https://camerasize.com/compact/#7,822,ha,f

Ben, la différence est certes visible, mais proportionnelle Í  la
différence de formats.
Et la vocation du GX80 était d'être un petit boitier type télémétrique,
et cela nécessite forcément d'enlever certaines prises. Un petit boitier
qui fournit du 4K.

J'émets un léger désaccord.
Selon jdd qui fait beaucoup de vidéo, le 4 K et les autres
perfectionnements ne sont guère utiles. En tout cas, ils ne gonflent pas
le gabarit de l'appareil.
En revanche, une prise jack femelle prend de la place dans l'appareil.
Panasonic l'a supprimée, peut-être pour cette raison. Il aurait pu la
remplacer par une prise USB-C, bien plus petite.
Ce qui me chagrine, c'est qu'en supprimant cette prise micro, Panasonic
fait perdre une partie de l'homogénéité de l'appareil, et probablement Í
dessein. C'est une méthode marketing bien connue qui permet de diriger
le client vers le modèle supérieur, qui lui, aura ce petit
perfectionnement, quasi indispensable si on exploite les autres
perfectionnements en vidéo.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
efji
Le 03/07/2021 Í  13:11, Ghost-Raider a écrit :
J'émets un léger désaccord.
Selon jdd qui fait beaucoup de vidéo, le 4 K et les autres
perfectionnements ne sont guère utiles. En tout cas, ils ne gonflent pas
le gabarit de l'appareil.
En revanche, une prise jack femelle prend de la place dans l'appareil.
Panasonic l'a supprimée, peut-être pour cette raison. Il aurait pu la
remplacer par une prise USB-C, bien plus petite.

La prise jack a été supprimée uniquement pour permettre de mettre
l'accent marketing sur le G85 puis le G9 qui sont plus précisément
positionnées "video". Le GX80 est très ancien (2016) et l'usb-c
n'existait pas, ͠ part sur mac o͹ il faisait pousser des cris d'orfraies
devant de xieme nouveau format, qui s'est avéré être un excellent choix.
Ce qui me chagrine, c'est qu'en supprimant cette prise micro, Panasonic
fait perdre une partie de l'homogénéité de l'appareil, et probablement Í
dessein. C'est une méthode marketing bien connue qui permet de diriger
le client vers le modèle supérieur, qui lui, aura ce petit
perfectionnement, quasi indispensable si on exploite les autres
perfectionnements en vidéo.

--
F.J.
Benoit
Le 3 juillet 2021 Í  13:11, Ghost-Raider d'un élan de joie s'exprima
ainsi :
C'est une méthode marketing bien connue qui permet de diriger
le client vers le modèle supérieur, qui lui, aura ce petit
perfectionnement, quasi indispensable si on exploite les autres
perfectionnements en vidéo.

+1
Le petit truc qui fait _toute_ la différence.
--
Je sais que je ne sais rien, j'ai donc tout compris.
Ghost-Raider
Le 03/07/2021 Í  13:56, efji a écrit :
Le 03/07/2021 Í  13:11, Ghost-Raider a écrit :
J'émets un léger désaccord.
Selon jdd qui fait beaucoup de vidéo, le 4 K et les autres
perfectionnements ne sont guère utiles. En tout cas, ils ne gonflent pas
le gabarit de l'appareil.
En revanche, une prise jack femelle prend de la place dans l'appareil.
Panasonic l'a supprimée, peut-être pour cette raison. Il aurait pu la
remplacer par une prise USB-C, bien plus petite.

La prise jack a été supprimée uniquement pour permettre de mettre
l'accent marketing sur le G85 puis le G9 qui sont plus précisément
positionnées "video". Le GX80 est très ancien (2016) et l'usb-c
n'existait pas, ͠ part sur mac o͹ il faisait pousser des cris d'orfraies
devant de xieme nouveau format, qui s'est avéré être un excellent choix.

Au temps pour moi, j'ignorais la date de naissance de l'USB-C.
Mais ceci confirme bien mon impression : Panasonic a limité certaines
caractéristiques de son produit d'entrée de gamme (absence de prise
micro) pour pousser le client vers des solutions plus coͻteuses.
NIKON (je le cite au hasard), ne semble pas pratiquer ainsi. Mon D7000
est complet et comporte plein de prises : USB, jack audio-vidéo, HDMI,
jack micro, GPS, prise accessoires, connecteur d'alimentation externe,
connecteur de poignée d'alimentation. Même le petit flash que j'ai
rajouté ensuite est, au fond, inutile, le flash interne étant très
suffisamment puissant et homogène.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
1 2