Succession : Comment faire ?

2 réponses
overflow75
Bonjour,

D=E9sol=E9 pour ce post qui va =EAtre un peu long...

Je souhaiterai conna=EEtre la meilleur fa=E7on de proc=E9der afin de r=E9gl=
er
la succession de mon p=E8re.

La situation est la suivante :

Mon p=E8re est d=E9c=E9d=E9 au mois d'ao=FBt.
Il =E9tait mari=E9 (=E0 ma m=E8re) sous le r=E9gime de la s=E9paration de b=
ien.
Cependant, mes parents ne vivaient pas "physiquement" ensemble.
Mon p=E8re poss=E9dait un appartement (environ 130.000=80) et des liquidit=
=E9s
(environ 80.000=80).
Ma m=E8re est actuellement sous le coup d'une saisie sur salaire.
J'ai un fr=E8re et une soeur issus de mes deux parents.

D'apr=E8s ce que j'ai p=FB lire, ma m=E8re a 2 possibilit=E9s :
- Soit prendre la totalit=E9 en usufruit
- Soit prendre le quart en pleine propri=E9t=E9.

Cependant, aucune de ces 2 solutions ne semble nous convenir.

L'objectif de la famille est le suivant :
1/ Conserver l'appartement pour y loger gratuitement ma m=E8re et
pouvoir le revendre au cas o=F9 ma m=E8re aurait besoin de liquidit=E9s
(maison de retraite, soins, etc...).
2/ Partager en 4 les liquidit=E9s.

Si ma m=E8re prend la totalit=E9 en usufruit alors ni 1/ (pas de
possibilit=E9 de revente sans son accord), ni 2/ (pas de possibilit=E9 de
distribuer les liquidit=E9s) n'est r=E9alisable.
Si ma m=E8re prend le quart en pleine propri=E9t=E9 alors 1/ n'est pas
r=E9alisable car elle devient propri=E9taire =E0 hauteur de un quart de
l'appartement. En plus, elle a son probl=E8me de saisie sur salaire...

La solution id=E9ale pour nous serait :
1/ Mon fr=E8re, ma soeur et moi devenons propri=E9taire et usufruitiers
de l'appartement. Nous y logeons ma m=E8re.
2/ Nous nous partageons les liquidit=E9s en 4.

Nous avons pens=E9 =E0 la possibilit=E9 que ma m=E8re refuse l'h=E9ritage.
Dans ce cas, les enfants se partagent la totalit=E9 (appart+liquidit=E9s)
et nous donnons un quart des liquidit=E9s =E0 ma m=E8re.

Est-ce r=E9alisable ? Y'a t'il des =E9l=E9ments qui nous =E9chappe dans cet=
te
solution (je pense notamment =E0 la "saisie sur salaire" et aux
imp=F4ts) ?
Y'a t'il de meilleures solutions =E0 envisager ?

Merci par avance pour vos r=E9ponses.

2 réponses

Serge
Bonjour,

Que vous conseille le notaire chargé de la succession ?

Car c'est aussi son rôle de conseiller....
Et dans des cas comme celui là il est souvent le mieux placé,
connaissant le patrimoine d'après la succession, et connaissant les lois
pouvant s'y rapporter !

Il y a deux ans (mais les textes ont changé...) il avait conseillé à ma
mère, dans notre cas particulier, de nous faire donation de sa maison (3
enfants) en s'en gardant l'usufruit....
Le régime matrimonial était aussi différent du vôtre...

Mais chaque cas est un cas particulier....

Serge

a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Désolé pour ce post qui va être un peu long...

Je souhaiterai connaître la meilleur façon de procéder afin de régler
la succession de mon père.

La situation est la suivante :

Mon père est décédé au mois d'août.
Il était marié (à ma mère) sous le régime de la séparation de bien.
Cependant, mes parents ne vivaient pas "physiquement" ensemble.
Mon père possédait un appartement (environ 130.000€) et des liquidités
(environ 80.000€).
Ma mère est actuellement sous le coup d'une saisie sur salaire.
J'ai un frère et une soeur issus de mes deux parents.

D'après ce que j'ai pû lire, ma mère a 2 possibilités :
- Soit prendre la totalité en usufruit
- Soit prendre le quart en pleine propriété.

Cependant, aucune de ces 2 solutions ne semble nous convenir.

L'objectif de la famille est le suivant :
1/ Conserver l'appartement pour y loger gratuitement ma mère et
pouvoir le revendre au cas où ma mère aurait besoin de liquidités
(maison de retraite, soins, etc...).
2/ Partager en 4 les liquidités.

Si ma mère prend la totalité en usufruit alors ni 1/ (pas de
possibilité de revente sans son accord), ni 2/ (pas de possibilité de
distribuer les liquidités) n'est réalisable.
Si ma mère prend le quart en pleine propriété alors 1/ n'est pas
réalisable car elle devient propriétaire à hauteur de un quart de
l'appartement. En plus, elle a son problème de saisie sur salaire...

La solution idéale pour nous serait :
1/ Mon frère, ma soeur et moi devenons propriétaire et usufruitiers
de l'appartement. Nous y logeons ma mère.
2/ Nous nous partageons les liquidités en 4.

Nous avons pensé à la possibilité que ma mère refuse l'héritage.
Dans ce cas, les enfants se partagent la totalité (appart+liquidités)
et nous donnons un quart des liquidités à ma mère.

Est-ce réalisable ? Y'a t'il des éléments qui nous échappe dans cette
solution (je pense notamment à la "saisie sur salaire" et aux
impôts) ?
Y'a t'il de meilleures solutions à envisager ?

Merci par avance pour vos réponses.
edgar
a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Désolé pour ce post qui va être un peu long...

Je souhaiterai connaître la meilleur façon de procéder afin de régler
la succession de mon père.

La situation est la suivante :

Mon père est décédé au mois d'août.
Il était marié (à ma mère) sous le régime de la séparation de bien.
Cependant, mes parents ne vivaient pas "physiquement" ensemble.
Mon père possédait un appartement (environ 130.000€) et des liquidités
(environ 80.000€).
Ma mère est actuellement sous le coup d'une saisie sur salaire.
J'ai un frère et une soeur issus de mes deux parents.

D'après ce que j'ai pû lire, ma mère a 2 possibilités :
- Soit prendre la totalité en usufruit
- Soit prendre le quart en pleine propriété.

Si vos parents etaient maries sous le regime de la separation de biens, je
ne vois pas le probleme
votre mere n'est pas heritiere, mais vous et vos frere et soeur oui