Succession: délais à respecter?

11 réponses
Francois
Ma mère est décédée en avril dernier. La notaire n'a rien produit à ce
jour, pas même un courrier officiel nous faisant part des dispositions
testamentaires de ma mère. Elle a juste inventorié le coffre de ma mère
à la banque en notre présence.
Est-ce normal? Quels sont les délais à respecter?
--
Francois

1 réponse

1 2
Dominique G
Francois a écrit le 09.10 2007 sur fr.misc.droit

In article ,
Dominique G <dmkgbt+ wrote:

En revanche, il existe un délai au plan fiscal, pour déposer la
déclaration de succession, et ce délai est de 6 mois à compter de la
date de décès. Ce délai s'applique aux héritiers, à charge pour eux
d'exiger de leur mandataire, à savoir le notaire, qu'il respecte ce
délai.

Qu'est-ce que la déclaration de succession?

Une déclaration fiscale à souscrire parce qu'il y a des droits de
succession .
Je vous rassure : s'il y a peu de choses, en ligne directe (parents-
enfants), il y a de fortes chances que vous n'ayez pas de droits à payer.

Pour l'instant je n'ai
même pas eu de courrier m'informant du contenu du testament, rien sur
la valeur de l'héritage

Vous avez fait un mandat à un notaire ?
Dans ce cas, c'est à lui qu'il faut vous adresser.
Sinon, c'est aux héritiers de faire les démarches.

D'autre part mon père dit qu'il faut faire la déclaration de revenus
de la défunte dans les 6 mois. C'est vrai? ou se mélange-t-il avec la
déclaration de succession?

Il ne mélange pas, c'est exact.
A compter de la date du décès, 6 mois pour faire la déclaration IR pour le
compte du défunt et 6 mois aussi pour que les héritiers fassent la
déclaration de succession.

--
DG
1 2