succession (probleme de signature)

4 réponses
marie
Bonjour.
Je suis héritière de ma mère avec trois frères et soeur. Nous devons
signer la déclaration de succession. J'ai envoyé en recommandé un
courrier au notaire, lui demandant de ne pas rencontrer un de mes frères
pour raison personnelle. Par ailleurs la solution de la procuration ne
m'intéresse pas.
Le notaire m'a répondu que, dans le cadre de cette affaire, il ne
pouvait organiser plusieurs RDV.
Est-il vraiment obligatoire que tous les héritiers signataires soient
présents ensemble le même jour et dans la même pièce ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
m.

4 réponses

Gérard
"marie" a écrit dans le message de news:
4708e44b$0$27411$
Bonjour.
Je suis héritière de ma mère avec trois frères et soeur. Nous devons
signer la déclaration de succession. J'ai envoyé en recommandé un courrier
au notaire, lui demandant de ne pas rencontrer un de mes frères pour
raison personnelle.

Bonjour Marie.

Quels que soient les problèmes qui animent votre famille, le notaire aura
toujours la possibilité de prendre contact
et éventuellement de recevoir votre frère ou son représentant (qui peut
notamment être un autre notaire).
Car celà fait, s'il en est besoin, partie de sa mission tant que celà
concours à la résolution du dossier (ne serait-ce, dans certains cas, que
pour connaître l'intention des parties quand à la dévolution de
l'héritageet/ou la négociation éventuelle sur certaines parties de
celui-ci).

Par ailleurs la solution de la procuration ne m'intéresse pas.
Le notaire m'a répondu que, dans le cadre de cette affaire, il ne pouvait
organiser plusieurs RDV.
Est-il vraiment obligatoire que tous les héritiers signataires soient
présents ensemble le même jour et dans la même pièce ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Non. Dans le cadre de son exercice, le notaire essaie de concilier les
parties pour l'avantage de tous.
S'il s'avère que certaines incompatibilités rendraient difficiles
l'obtention de la meilleure résolution de la succession,
il peut tout à fait recevoir à des moments différents les intervenants.
Si vous ne voulez pas être en présence de votre frère devant le notaire,
vous serez reçus successivement (mais vous risquez de vous croiser dans la
salle d'attente).

Ce qu'il pourra vous confirmer si vous lui posez la question.

Maintenant, pour des raisons évidentes, si le notaire est conduit à
organiser plusieurs rendez-vous, il se peut que celà coûte plus cher à la
succession (tout dépend dans quel cadre il intervient à chaque fois).

Gérard.
marie
Gérard a écrit :

Bonjour.
Je suis héritière de ma mère avec trois frères et soeur. Nous devons
signer la déclaration de succession. J'ai envoyé en recommandé un
courrier au notaire, lui demandant de ne pas rencontrer un de mes
frères pour raison personnelle.

Bonjour Marie.

Quels que soient les problèmes qui animent votre famille, le notaire
aura toujours la possibilité de prendre contact
et éventuellement de recevoir votre frère ou son représentant (qui peut
notamment être un autre notaire).
Car celà fait, s'il en est besoin, partie de sa mission tant que celà
concours à la résolution du dossier (ne serait-ce, dans certains cas,
que pour connaître l'intention des parties quand à la dévolution de
l'héritageet/ou la négociation éventuelle sur certaines parties de
celui-ci).

Par ailleurs la solution de la procuration ne m'intéresse pas.
Le notaire m'a répondu que, dans le cadre de cette affaire, il ne
pouvait organiser plusieurs RDV.
Est-il vraiment obligatoire que tous les héritiers signataires soient
présents ensemble le même jour et dans la même pièce ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Non. Dans le cadre de son exercice, le notaire essaie de concilier les
parties pour l'avantage de tous.
S'il s'avère que certaines incompatibilités rendraient difficiles
l'obtention de la meilleure résolution de la succession,
il peut tout à fait recevoir à des moments différents les intervenants.
Si vous ne voulez pas être en présence de votre frère devant le notaire,
vous serez reçus successivement (mais vous risquez de vous croiser dans
la salle d'attente).

Ce qu'il pourra vous confirmer si vous lui posez la question.

Maintenant, pour des raisons évidentes, si le notaire est conduit à
organiser plusieurs rendez-vous, il se peut que celà coûte plus cher à
la succession (tout dépend dans quel cadre il intervient à chaque fois).

Gérard.

Merci beaucoup Gérard pour votre réponse précise et rapide.
Je vais donc tenter de demander à être reçue à part chez le notaire.

marie.
Peg
marie a écrit :

Je suis héritière de ma mère avec trois frères et soeur. Nous devons
signer la déclaration de succession. J'ai envoyé en recommandé un
courrier au notaire, lui demandant de ne pas rencontrer un de mes frères
pour raison personnelle. Par ailleurs la solution de la procuration ne
m'intéresse pas.
Le notaire m'a répondu que, dans le cadre de cette affaire, il ne
pouvait organiser plusieurs RDV.
Est-il vraiment obligatoire que tous les héritiers signataires soient
présents ensemble le même jour et dans la même pièce ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Si tout le monde est d'accord sur les termes de la succession. Demandez
que l'on vous reçoive le même jour, mais à une heure différente pour
convenance personnelle.
Cela a été parfaitement possible pour mon notaire je ne vois pas ce qui
empêche le votre de fixer 2 rendez-vous.
Vous pouvez
Peg
marie a écrit :

Je suis héritière de ma mère avec trois frères et soeur. Nous devons
signer la déclaration de succession. J'ai envoyé en recommandé un
courrier au notaire, lui demandant de ne pas rencontrer un de mes frères
pour raison personnelle. Par ailleurs la solution de la procuration ne
m'intéresse pas.
Le notaire m'a répondu que, dans le cadre de cette affaire, il ne
pouvait organiser plusieurs RDV.
Est-il vraiment obligatoire que tous les héritiers signataires soient
présents ensemble le même jour et dans la même pièce ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Si tout le monde est d'accord sur les termes de la succession. Demandez
que l'on vous reçoive le même jour, mais à une heure différente pour
convenance personnelle.
Cela a été parfaitement possible pour mon notaire je ne vois pas ce qui
empêche le votre de fixer 2 rendez-vous.