Il suffit de lire la notice...

8 réponses
Jacques DASSI
Bonjour,
Bien que je ne sois pas un homme de photos de spectacles, à hauts
ISO's, il n'en demeure pas moins que l'acquisition du GX80 par jdd m'a
beaucoup intéressé. Je me suis procuré la notice et en la comparant
avec celle de mon TZ200, j'y trouve de très grandes similitudes.

Voici le problème : ces notices sont les résultats probables de
traductions en chaîne ! Et quand je recherche la méthode pour faire
telle ou telle action, c'est la cata et je n'y arrive absolument pas.
Je trouve bien la ou les rubriques et quand j'essaie, appareil en main,
d'appliquer le processus… je ne trouve pas la touche ou la mention de
menu citées ! Ou, si je les trouve, elles n'exécutent pas l'action
attendue !

Je n'incrimine absolument pas l'appareil (j'ai déjà réussi un stacking,
sans l'avoir fait exprès et en étant bien infoutu de le reproduire !)
mais l'incompatibilité entre ces documents et moi !
Bien entendu, j'ai visité tous les forums dédiés et recherché sur les
moteurs spécialisés avec tous les mots-clés possibles. Les photographes
(détaillants) locaux ne sont pas dans le coup.

Ce que j'ai retenu : on passe en mode macro (pour des sujets proches).
Des fonctions, avec boutons spécifiques (Fn1,Fn2 etc) permettent
d'enregistre une rafale pré-dimensionnée de photos, dont on aura choisi
au préalable les plans de netteté de l'avant à l'arrière-plan. La
séquence terminée, l'appareil va automatiquement sélectionner les
parties nettes des images et les compiler en une seule image. Fonction
analogue à celle des logiciels spécialisés, genre Helicon Focus, Zerene
Stacker, Combine ZP ou Photoshop. Et le résultat est assez bluffant !

Ce long préambule pour dire que si un jour, un membre de ce forum
expérimente le stacking automatique des Lumix, ses résultats et son
mode opératoire m'intéresseront au plus haut point.

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/

8 réponses

jdd
Le 26/01/2019 à 17:32, Jacques DASSIÉ a écrit :
Ce long préambule pour dire que si un jour, un membre de ce forum
expérimente le stacking automatique des Lumix, ses résultats et son
mode opératoire m'intéresseront au plus haut point.

sur le gx80, il te faut la notice d'origine (page 131) et la notice de
la mise à jour en anglais qui a été diffusée ici, je peux t'en faire une
copie.
La photo se fait en mode 4k, donc en résolution réduite et focale
allongée (crop du capteur).
il faut activer le post focus, le plus simple est de presser F1 et de
répondre oui
il n'y a plus qu'à déclencher. L'appareil fait autant de photos que
nécessaire pour avoir net toute la surface de l'image. Je n'ai pas
trouvé (si ca existe?) un moyen de paramétrer le nombre d'images. On
obtient un fichier mp4 (vidéo)
Le reste se fait à la lecture. Les fichiers post focus sont identifiés
par une icone en haut à gauche de l'écran
ensuite tu presse F3 et tu choisit fusion automatique ou fusion de gamme
(traduction de m...), pour choisir à la main là ou tu veux le point.
Dans ce cas tu touche la premiere limite, l'écran s'éteint (flippant
:-(), puis la deuxième, puis menu ou l'icone en bas à droite. Il te
demande s'il peut fusionner... dis oui :-(
ouf
jdd
--
http://dodin.org
efji
On 26/01/2019 17:32, Jacques DASSIÉ wrote:
Ce long préambule pour dire que si un jour, un membre de ce forum
expérimente le stacking automatique des Lumix, ses résultats et son mode
opératoire m'intéresseront au plus haut point.

Je l'ai fait. Cherche dans mes posts. Sur le GX9 c'est évident, et sans
doc. Surtout sans doc :)
--
F.J.
Jacques DASSIÉ
efji avait soumis l'idée :
On 26/01/2019 17:32, Jacques DASSIÉ wrote:
Ce long préambule pour dire que si un jour, un membre de ce forum
expérimente le stacking automatique des Lumix, ses résultats et son mode
opératoire m'intéresseront au plus haut point.

Je l'ai fait. Cherche dans mes posts. Sur le GX9 c'est évident, et sans doc.
Surtout sans doc :)

Merci de ton intérêt. Je viens de passer tes posts en revue, mais
depuis l'annonce de l'arrivée de ton G9, le 21-12-2018, j'ai vu quatre
messages ou tu fais allusion au sujet, mais aucun ne me permet de
résoudre mon problème et l'évidence ne m'est pas apparue.
Je cherche un mode opératoire, où le lecteur soit pris par la main, du
genre :
"Stacking avec le Lumix TZ200.
- Activer l'appareil
- Le passer en macro (flèche gauche du pavé central,
- Choisir la fleur centrale. Etc etc
Mais il semble bien que cela n'existe pas (encore).
En résumé, je ne peut faire un stacking, à coup sûr, alors que
l'appareil le permet ! Il y a un desaccord sévère entre les docs Pana
pour : GX80, G9, TZ100 et TZ200... assez imprécises et moi !
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
efji
On 27/01/2019 10:26, Jacques DASSIÉ wrote:
Merci de ton intérêt. Je viens de passer tes posts en revue, mais depuis
l'annonce de l'arrivée de ton G9, le 21-12-2018, j'ai vu quatre messages
ou tu fais allusion au sujet, mais aucun ne me permet de résoudre mon
problème et l'évidence ne m'est pas apparue.
Je cherche un mode opératoire, où le lecteur soit pris par la main, du
genre :
"Stacking avec le Lumix TZ200.
-    Activer l'appareil
-    Le passer en macro (flèche gauche du pavé central,
-    Choisir la fleur centrale. Etc etc
Mais il semble bien que cela n'existe pas (encore).
En résumé, je ne peut faire un stacking, à coup sûr, alors que
l'appareil le permet ! Il y a un desaccord sévère entre les docs Pana
pour : GX80, G9, TZ100 et TZ200... assez imprécises et moi !

Sur le GX9 comme je le dis c'est évident et ça se trouve sans doc. Je
n'ai jamais lu une doc de ma vie. Je ne sais pas lire.
Je ne vois pas trop pourquoi ce serait différent sur le TZ200 d'autant
que je vois qu'il a exactement le même bouton. Il s'appelle Fn2 sur le
TZ200. Tu appuies dessus et il te demande "post focus yes/no?" (désolé
mes menus sont en anglais car je trouve que c'est plus compréhensif en
général). Tu réponds yes. Tu prends une photo. Tu dois voir pendant la
prise de vue qui dure environ une seconde les carrés de l'af qui
balayent l'image. Ensuite en mode "play" sur le GX9 il faut toucher
l'icone "post focus play" sur l'écran et ensuite, si tu rappuies sur le
même bouton Fn2 il te propose "auto merging" ou "range merging". Voilà
--
F.J.
Jacques DASSIÉ
efji a utilisé son clavier pour écrire :
On 27/01/2019 10:26, Jacques DASSIÉ wrote:
Merci de ton intérêt. Je viens de passer tes posts en revue, mais depuis
l'annonce de l'arrivée de ton G9, le 21-12-2018, j'ai vu quatre messages ou
tu fais allusion au sujet, mais aucun ne me permet de résoudre mon problème
et l'évidence ne m'est pas apparue.
Je cherche un mode opératoire, où le lecteur soit pris par la main, du
genre :
"Stacking avec le Lumix TZ200.
-    Activer l'appareil
-    Le passer en macro (flèche gauche du pavé central,
-    Choisir la fleur centrale. Etc etc
Mais il semble bien que cela n'existe pas (encore).
En résumé, je ne peut faire un stacking, à coup sûr, alors que l'appareil
le permet ! Il y a un desaccord sévère entre les docs Pana pour : GX80, G9,
TZ100 et TZ200... assez imprécises et moi !

Sur le GX9 comme je le dis c'est évident et ça se trouve sans doc. Je n'ai
jamais lu une doc de ma vie. Je ne sais pas lire.
Je ne vois pas trop pourquoi ce serait différent sur le TZ200 d'autant que je
vois qu'il a exactement le même bouton. Il s'appelle Fn2 sur le TZ200. Tu
appuies dessus et il te demande "post focus yes/no?" (désolé mes menus sont
en anglais car je trouve que c'est plus compréhensif en général). Tu réponds
yes. Tu prends une photo. Tu dois voir pendant la prise de vue qui dure
environ une seconde les carrés de l'af qui balayent l'image. Ensuite en mode
"play" sur le GX9 il faut toucher l'icone "post focus play" sur l'écran et
ensuite, si tu rappuies sur le même bouton Fn2 il te propose "auto merging"
ou "range merging". Voilà

Suivant à la lettre tes informations cela fonctionne jusqu'à la fin de
la rafale. Mais je ne vois pas l'icone "Post-focus" annoncée.
La carte contient une série de photos dont le plan de mise au point n'a
pas varié ! Tiens, voila ce que ça donne...
http://archaero.com/Tampon/Test-TZ200-Stacking-1023308.jpg
Je vais creuser la suggestion de NUL.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
efji
On 27/01/2019 14:01, Jacques DASSIÉ wrote:
efji a utilisé son clavier pour écrire :
On 27/01/2019 10:26, Jacques DASSIÉ wrote:
Merci de ton intérêt. Je viens de passer tes posts en revue, mais
depuis l'annonce de l'arrivée de ton G9, le 21-12-2018, j'ai vu
quatre messages ou tu fais allusion au sujet, mais aucun ne me permet
de résoudre mon problème et l'évidence ne m'est pas apparue.
Je cherche un mode opératoire, où le lecteur soit pris par la main,
du genre :
"Stacking avec le Lumix TZ200.
-    Activer l'appareil
-    Le passer en macro (flèche gauche du pavé central,
-    Choisir la fleur centrale. Etc etc
Mais il semble bien que cela n'existe pas (encore).
En résumé, je ne peut faire un stacking, à coup sûr, alors que
l'appareil le permet ! Il y a un desaccord sévère entre les docs Pana
pour : GX80, G9, TZ100 et TZ200... assez imprécises et moi !

Sur le GX9 comme je le dis c'est évident et ça se trouve sans doc. Je
n'ai jamais lu une doc de ma vie. Je ne sais pas lire.
Je ne vois pas trop pourquoi ce serait différent sur le TZ200 d'autant
que je vois qu'il a exactement le même bouton. Il s'appelle Fn2 sur le
TZ200. Tu appuies dessus et il te demande "post focus yes/no?" (désolé
mes menus sont en anglais car je trouve que c'est plus compréhensif en
général). Tu réponds yes. Tu prends une photo. Tu dois voir pendant la
prise de vue qui dure environ une seconde les carrés de l'af qui
balayent l'image. Ensuite en mode "play" sur le GX9 il faut toucher
l'icone "post focus play" sur l'écran et ensuite, si tu rappuies sur
le même bouton Fn2 il te propose "auto merging" ou "range merging". Voilà

Suivant à la lettre tes informations cela fonctionne jusqu'à la fin de
la rafale. Mais je ne vois pas l'icone "Post-focus" annoncée.
La carte contient une série de photos dont le plan de mise au point n'a
pas varié ! Tiens, voila ce que ça donne...

Sur le GX9 on ne voit qu'une "photo" en lecture, mais en réalité c'est
un mp4 qui contient toute la séquence, qu'on peut ensuite utiliser comme
on veut, soit en choisissant le point sur un endroit particulier, soit
en faisant l'empilage.
En lecture, sur le GX9, l'icone est en haut à gauche et représente un
triangle pointé vers le haut à côté de la même icone que la touche Fn2:
une montagne et une fleur. Quand on passe en mode lecture il affiche
brièvement "post focus play" puis ça disparait pour ne laisser que l'icone.
--
F.J.
Jacques DASSIÉ
efji avait prétendu :
On 27/01/2019 14:01, Jacques DASSIÉ wrote:
efji a utilisé son clavier pour écrire :
On 27/01/2019 10:26, Jacques DASSIÉ wrote:
Merci de ton intérêt. Je viens de passer tes posts en revue, mais depuis
l'annonce de l'arrivée de ton G9, le 21-12-2018, j'ai vu quatre messages
ou tu fais allusion au sujet, mais aucun ne me permet de résoudre mon
problème et l'évidence ne m'est pas apparue.
Je cherche un mode opératoire, où le lecteur soit pris par la main, du
genre :
"Stacking avec le Lumix TZ200.
-    Activer l'appareil
-    Le passer en macro (flèche gauche du pavé central,
-    Choisir la fleur centrale. Etc etc
Mais il semble bien que cela n'existe pas (encore).
En résumé, je ne peut faire un stacking, à coup sûr, alors que l'appareil
le permet ! Il y a un desaccord sévère entre les docs Pana pour : GX80,
G9, TZ100 et TZ200... assez imprécises et moi !

Sur le GX9 comme je le dis c'est évident et ça se trouve sans doc. Je n'ai
jamais lu une doc de ma vie. Je ne sais pas lire.
Je ne vois pas trop pourquoi ce serait différent sur le TZ200 d'autant que
je vois qu'il a exactement le même bouton. Il s'appelle Fn2 sur le TZ200.
Tu appuies dessus et il te demande "post focus yes/no?" (désolé mes menus
sont en anglais car je trouve que c'est plus compréhensif en général). Tu
réponds yes. Tu prends une photo. Tu dois voir pendant la prise de vue qui
dure environ une seconde les carrés de l'af qui balayent l'image. Ensuite
en mode "play" sur le GX9 il faut toucher l'icone "post focus play" sur
l'écran et ensuite, si tu rappuies sur le même bouton Fn2 il te propose
"auto merging" ou "range merging". Voilà

Suivant à la lettre tes informations cela fonctionne jusqu'à la fin de la
rafale. Mais je ne vois pas l'icone "Post-focus" annoncée.
La carte contient une série de photos dont le plan de mise au point n'a pas
varié ! Tiens, voila ce que ça donne...

Sur le GX9 on ne voit qu'une "photo" en lecture, mais en réalité c'est un mp4
qui contient toute la séquence, qu'on peut ensuite utiliser comme on veut,
soit en choisissant le point sur un endroit particulier, soit en faisant
l'empilage.
En lecture, sur le GX9, l'icone est en haut à gauche et représente un
triangle pointé vers le haut à côté de la même icone que la touche Fn2: une
montagne et une fleur. Quand on passe en mode lecture il affiche brièvement
"post focus play" puis ça disparait pour ne laisser que l'icone.

EUREKA s'écria-t-il !
Oui, Messieurs efji et Nul. Grâce à votre patience et vos bons conseils :
ça marche et mon TZ200 me sort à tous les coups un stacking fort
honnête, bien supérieur à ce que j'obtenais avec StackShoot et Helicon.
Bien sûr, ça ne colle pas strico sensu à vos indications, mais l'idée
était là ! Si ça peut rendre service à d'autres, voici la procédure :
- Cadrer
- Fn2
- Déclencher
- Fn1
- Fusion automatique
- Fusionner les mises au point et enregistrer
- OK
et une image résultante :
http://archaero.com/Tampon/TZ200-Stacking-Syndic-Radio-1023325.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
GhostRaider
Le 27/01/2019 à 18:34, Jacques DASSIÉ a écrit :
efji avait prétendu :
On 27/01/2019 14:01, Jacques DASSIÉ wrote:
efji a utilisé son clavier pour écrire :
On 27/01/2019 10:26, Jacques DASSIÉ wrote:
Merci de ton intérêt. Je viens de passer tes posts en revue, mais depuis
l'annonce de l'arrivée de ton G9, le 21-12-2018, j'ai vu quatre messages
ou tu fais allusion au sujet, mais aucun ne me permet de résoudre mon
problème et l'évidence ne m'est pas apparue.
Je cherche un mode opératoire, où le lecteur soit pris par la main, du
genre :
"Stacking avec le Lumix TZ200.
-    Activer l'appareil
-    Le passer en macro (flèche gauche du pavé central,
-    Choisir la fleur centrale. Etc etc
Mais il semble bien que cela n'existe pas (encore).
En résumé, je ne peut faire un stacking, à coup sûr, alors que l'appareil
le permet ! Il y a un desaccord sévère entre les docs Pana pour : GX80,
G9, TZ100 et TZ200... assez imprécises et moi !

Sur le GX9 comme je le dis c'est évident et ça se trouve sans doc. Je n'ai
jamais lu une doc de ma vie. Je ne sais pas lire.
Je ne vois pas trop pourquoi ce serait différent sur le TZ200 d'autant que
je vois qu'il a exactement le même bouton. Il s'appelle Fn2 sur le TZ200.
Tu appuies dessus et il te demande "post focus yes/no?" (désolé mes menus
sont en anglais car je trouve que c'est plus compréhensif en général). Tu
réponds yes. Tu prends une photo. Tu dois voir pendant la prise de vue qui
dure environ une seconde les carrés de l'af qui balayent l'image. Ensuite
en mode "play" sur le GX9 il faut toucher l'icone "post focus play" sur
l'écran et ensuite, si tu rappuies sur le même bouton Fn2 il te propose
"auto merging" ou "range merging". Voilà

Suivant à la lettre tes informations cela fonctionne jusqu'à la fin de la
rafale. Mais je ne vois pas l'icone "Post-focus" annoncée.
La carte contient une série de photos dont le plan de mise au point n'a pas
varié ! Tiens, voila ce que ça donne...

Sur le GX9 on ne voit qu'une "photo" en lecture, mais en réalité c'est un mp4
qui contient toute la séquence, qu'on peut ensuite utiliser comme on veut,
soit en choisissant le point sur un endroit particulier, soit en faisant
l'empilage.
En lecture, sur le GX9, l'icone est en haut à gauche et représente un
triangle pointé vers le haut à côté de la même icone que la touche Fn2: une
montagne et une fleur. Quand on passe en mode lecture il affiche brièvement
"post focus play" puis ça disparait pour ne laisser que l'icone.

EUREKA s'écria-t-il !
Oui, Messieurs efji et Nul. Grâce à votre patience et vos bons conseils :
ça marche et mon TZ200 me sort à tous les coups un stacking fort
honnête, bien supérieur à ce que j'obtenais avec StackShoot et Helicon.

Le meilleur, selon moi et plein d'autres photographes, c'est quand même
Combine ZP.
Bien sûr, ça ne colle pas strico sensu à vos indications, mais l'idée
était là ! Si ça peut rendre service à d'autres, voici la procédure :
- Cadrer
- Fn2
- Déclencher
- Fn1
- Fusion automatique
- Fusionner les mises au point et enregistrer
- OK
et une image résultante :
http://archaero.com/Tampon/TZ200-Stacking-Syndic-Radio-1023325.jpg

Même avec beaucoup de mauvaise foi, je suis obligé de reconnaître que
c'est assez impressionnant.
Si je devais faire souvent des empilages, j'irais voler un Pana à la FNAC.