[SUGGESTION] Ecrire au support MS à propos du BUG "WGA" ...

14 réponses
Jean-Claude BELLAMY
Hello World !

Comme tout le monde, le "BUG WGA" KB 905474 me facilite grandement le
transit intestinal !

MS n'a pas l'air de réagir, comme "s'ils" n'étaient pas au courant !!!! (
;-) )
(j'ai vu que sur le NG anglophone, c'est le même pb)

Je veins donc d'écrire au support de WU, et j'invite tout le monde à faire
de même !

Le lien pour cela est : http://support.microsoft.com/gp/wusupport

Vu la config de mon PC, chez moi c'est en anglais.
NB: la langue de consultation des sites Microsoft est stockée dans un
cookie.
Cela se paramètre depuis l'URL :
http://support.microsoft.com/common/international.aspx?rdPath=0

Par expérience, je préfère rester en anglais, car la navigation des sites
francophones de MS est beaucoup plus limitée, aboutit très souvent à des
"404", crée des boucles sans fin, (l'horreur, quoi!) ...

Le site de support de WU existe bien en français, mais évidemment, comme je
viens de le dire, il est IMPOSSIBLE d'atteindre certains liens que je donne
plus bas avec une config francophone !!!!

J'ai alors cliqué sur le lien
"The update cannot be downloaded or the download freezes"
qui me fait arriver à :
https://support.microsoft.com/oas/default.aspx?prid=815&med=online&enty=PIDLESS&enval=815&ln=fr&tp=wm&as=1&tzone=-120

Le plus marrant (si on peut dire !), c'est que si on a un IE configuré en
français pour les sites Microsoft, avec ce lien on retrouve une page en
français (mais qui inaccessible!).

On doit accepter un contrat
Puis on coche :
"Oui. Ce problème Microsoft Windows Update
(Toute langue) se produit sur mon ordinateur actuel."

Puis on décrit le problème.

Voici ce que j'ai écrit (en anglais, et désolé pour les fautes !!!)
-------------------------------------
I try to download and install WGA hotfix (KB 905474)
for Windows XP.
But the download is SYSTEMATICALLY unsuccessful !
This problem concerns (at least) ALL french users !
The newsgroup news:microsoft.public.fr.windowsxp is
FULL of message about this problem ...
NOBODY can download this hotfix !!!
IT'S EXTREMLY URGENT !!!!!
Thank You in advance ...
-------------------------------------

Puis cliquer sur le bouton d'envoi
(NB: ayant un compte passport, les champs d'identification étaient déjà tout
préremplis en ce qui me concerne)

J'ai alors reçu un accusé de réception :

Confirmation number: SRZ060608001377
Your question was successfully submitted to Microsoft.
A Microsoft professional will respond to you in e-mail
within 1 business day.
You can also view your response on the Support Options
page when you sign into Passport
Print or save this page, or record your confirmation number f
or your reference.

Donc si TOUT LE MONDE fait pareil, "ils" vont bien être obligés de se remuer
les fesses, à Redmond, n'est-ce pas ?

____________________________________________

PS: pour ceux qui utilisent une version anglaise de XP, le hotfix peut se
télécharger ici :

http://www.download.windowsupdate.com/msdownload/update/v3-19990518/cabpool/windowsxp-kb905474-enu-x86_4bafa8793e8cdcaf4ba4ffc494df32d496154544.exe

Je viens néanmoins de tester son installation sur une version FRANCOPHONE :
aucun problème (pour l'instant)...

Un point de restauration a été créé, et j'ai bien un "uninstall" dans la BDR
:
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\WgaNotify
"DisplayName"="Windows Genuine Advantage Notifications (KB905474)"
"HelpLink"=http://support.microsoft.com?kbid=905474
...

Je vous tiendrai au courant si j'ai du nouveau...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

10 réponses

1 2
Sniper
Jean-Claude BELLAMY nous a énoncé ce jeudi 08/06/2006, Saint Médard :

Comme tout le monde, le "BUG WGA" KB 905474 me facilite grandement le transit
intestinal !

MS n'a pas l'air de réagir, comme "s'ils" n'étaient pas au courant !!!! ( ;-)
)
(j'ai vu que sur le NG anglophone, c'est le même pb)

La mise à jour est-elle toujours disponible ?.... peut-être qu'après le
patacaisse du fil Message ID :
ils l'ont mise en suspend...

Jette un œil sur la page indiquée par Claude dans son Message ID :
<9lykwhek47oh$
et notamment la fin:
<mode copy on>
WGADiag2 will also fix the problem with registry key permissions may
cause the installation of Windows Genuine Advantage Notifications
KB905474 to fail from Windows Update:

Here's a manual fix provided by Microsoft. These permissions can be
repaired using Registry Editor as follows:

1. Click Start, and then click Run
2. In the Open box, type regedit, and then click OK
3. Expand HKEY_CLASSES_ROOT
4. Locate the subkey HKEY_CLASSES_ROOTLegitCheckControl.LegitCheck
5. Right-click the subkey and select Permissions….
6. Ensure that Administrators allowed Full Control permission
7. Repeat steps 3-6 for the subkey
HKEY_CLASSES_ROOTLegitCheckControl.LegitCheck.1

Microsoft has also published a kB article if the Windows Genuine
Advantage (WGA) validation check process does not validate successfully
on a Microsoft Windows XP-based computer, and you receive one or both
of the following error messages:

Product Key Inaccessible 0x80080212

This problem occurs when you do not have the appropriate permissions
for the Windows Genuine AdvantageData folder. In the Permissions for
Users section, make sure that Read & Execute, List Folder Contents and
Read permissions are given. If the previous steps fail, start the
computer in Safe Mode and rename the %allusersprofile%Application
DataWindows Genuine Advantage directory.
<mode copy off>

Si on doit maintenant hacker ses propres machines parfaitement légales
pour installer des mises à jour XP, où va-t-on ? LOL

--
Sniper

Quéquette en décembre, layette en septembre !

J'

Dominique Van De Voorde
Bonjour Jean-Claude,

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:

Donc si TOUT LE MONDE fait pareil, "ils" vont bien être obligés de se
remuer les fesses, à Redmond, n'est-ce pas ?

Voilà, en suivant tes explications no problem, c'est fait
Merci

--
@mitiés Dodo

http://users.skynet.be/dhv (mon site perso)
http://www.rusloyers.be (le club de football)
http://www.loyers.be (le site du village)

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Sniper a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Jean-Claude BELLAMY nous a énoncé ce jeudi 08/06/2006, Saint Médard :

Comme tout le monde, le "BUG WGA" KB 905474 me facilite grandement
le transit intestinal !

MS n'a pas l'air de réagir, comme "s'ils" n'étaient pas au courant
!!!! ( ;-) )
(j'ai vu que sur le NG anglophone, c'est le même pb)

La mise à jour est-elle toujours disponible ?.... peut-être qu'après
le patacaisse du fil Message ID :
ils l'ont mise en suspend...
???

Oui, le hotfix est toujours présent, et foire toujours au téléchargement ..
(testé il y a 2 heures à peine)

Jette un ½il sur la page indiquée par Claude dans son Message ID :
<mode copy on>
WGADiag2 will also fix the problem with registry key permissions may
cause the installation of Windows Genuine Advantage Notifications
KB905474 to fail from Windows Update:
[...]

Ce n'est pas un pb de permission, mais de TÉLÉCHARGEMENT !

Product Key Inaccessible 0x80080212
Idem !!!

Il n'est même pas question de product key dans le cas présent.

[...]
<mode copy off>

Si on doit maintenant hacker ses propres machines parfaitement légales
pour installer des mises à jour XP, où va-t-on ?
;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Gilles ---
Bonjour à Jean-Claude BELLAMY qui, ce jeudi 08/06/2006,
a écrit ce qui suit :

Donc si TOUT LE MONDE fait pareil, "ils" vont bien être obligés de se remuer les fesses, à Redmond, n'est-ce pas
?

____________________________________________

PS: pour ceux qui utilisent une version anglaise de XP, le hotfix peut se télécharger ici :

http://www.download.windowsupdate.com/msdownload/update/v3-19990518/cabpool/windowsxp-kb905474-enu-x86_4bafa8793e8cdcaf4ba4ffc494df32d496154544.exe

Je viens néanmoins de tester son installation sur une version FRANCOPHONE : aucun problème (pour l'instant)...

Un point de restauration a été créé, et j'ai bien un "uninstall" dans la BDR :
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionUninstallWgaNotify
"DisplayName"="Windows Genuine Advantage Notifications (KB905474)"
"HelpLink"=http://support.microsoft.com?kbid5474
...

Comme tu le sugggérais, j'ai contacté Microsoft pour signaler l'impossibilité de
télécharger la KB 905474.

En réponse, j'ai reçu le mail ci-dessous, qui reprend (en item n°2) la même
proposition de téléchargement que toi.

Je suis donc passé à l'acte et l'installation s'est déroulée sans problème.

Puis je suis retourné sur le site WUpdate où j'ai pu constater (à mon évidente
satisfaction), que la KB 905474 ne m'est plus proposée.

En revanche, si je consulte l'historique de Wupdate, je ne vois la trace que de mes
échecs successifs, pas celle de l'installation réussie.

Est-ce fâcheux ? Vois-tu un remède ?

[Ci-dessous, reproduction du message du technicien Microsoft :]

Dear Mr. XXX
Thank you for contacting Microsoft Technical Support .
I understand from your details the issue you are experiencing to be install KB905474
Use the following steps one at a time to resolve. If the first one does not work
proceed to the next step.

1. Attempt to go to the Windows Update site again and try re-installing.

2. Download the update locally to the machine from here
<http://www.download.windowsupdate.com/msdownload/update/v3-19990518/cabpool/windowsxp-kb905474-enu-x86_4bafa8793e8cdcaf4ba4ffc494df32d496154544.exe>
and run it.

3. Start Run

Type cmd then click OK

In the command prompt type the following command : Net stop wuauserv (Press Enter)

In windows navigate to C:Windows and Delete Softwaredistribution Also delete the
same folder in C:WindowsSystem32

In command Prompt type the following :

Net start wuauserv (Press Enter to Start Windows update services)

Try Windows Update
I would like to take this opportunity to thank you once again for choosing
Microsoft.
Yours sincerely,
Jocelin Humeau
Technicien Support
Stream pour Microsoft Customer Service & Support
Aide et Support : <http://support.microsoft.com/>
NewsGroups : http://www.microsoft.com/france/communautes/webnews/france/default.mspx

[Fin reproduction du message du technicien Microsoft :]

Merci pour tout.
--
Gilles ---

~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations Sniper, tu nous disais :
J'attends toujours les explications de Microsoft France... mais on
peut réver.

Je viens d'avoir confirmation que mon message sur le sujet avait été
remonté à qui de droit. Je te tiens (enfin, le forum...) au courant des
réactions.

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
- http://msmvps.com/blogs/docxp/ -
- http://docxp.mvps.org -

Claude LaFrenière
Bonjour *Sniper* :

Jean-Claude BELLAMY a gravé sur son écran :

Oui, le hotfix est toujours présent,

Qu'appelle-tu le hotfix ? la mise à jour du WGA ? ou une correction à
cette mise à jour bugguée que je dénonce dans le fil "WGA spyware ???"
Parce que si c'est pour mettre à jour WGA, ne vous pressez pas... si
vous aimez être espionnés à chaque démarrage de votre bécane par cette
nouvelle version du WGA, libre à vous. Moi, je l'ai désactivé :-P
J'attends toujours les explications de Microsoft France... mais on peut
réver. :-@

Il semble qu'il y ait plusieurs problèmes avec ce WGA:

1- l'installation qui foire
2- l'installation marche mais Wga prend une version légale de W xp comme piratée
3- l'installation marche, Wga reconnait la version de W xp comme légale
et téléphone à la maison...

Mais ce machin peut être empêché de le faire (facilement).
Alors? Il existe des protections plus tordues que cela qui ont
été hackées en moins de deux...

Même le RootKit de Sony...

Si les gars de MS croyaient que ce machin suffirait à vérifier les copies
légales et à emmerder les possesseurs de versions piratées, ils se sont
planté le doigt dans l'oeil.

Je vais suivre les conseils de JCB et envoyer mon petit mot à MS.

A+
:)
--
Claude LaFrenière :-{
http://climenole.wordpress.com/
«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

NyC
hello Claude LaFrenière you wrote

Bonjour *Sniper* :

Jean-Claude BELLAMY a gravé sur son écran :

Oui, le hotfix est toujours présent,

Qu'appelle-tu le hotfix ? la mise à jour du WGA ? ou une correction à
cette mise à jour bugguée que je dénonce dans le fil "WGA spyware
???" Parce que si c'est pour mettre à jour WGA, ne vous pressez
pas... si vous aimez être espionnés à chaque démarrage de votre
bécane par cette nouvelle version du WGA, libre à vous. Moi, je l'ai
désactivé :-P J'attends toujours les explications de Microsoft
France... mais on peut réver. :-@

Il semble qu'il y ait plusieurs problèmes avec ce WGA:

1- l'installation qui foire
2- l'installation marche mais Wga prend une version légale de W xp
comme piratée 3- l'installation marche, Wga reconnait la version de W
xp comme légale et téléphone à la maison...

========

Ce qui est marrant heu... ( enfin )

Chez mes z'enfants, il à 3 ordi équipés de XP-Home genuine, 2 ont des
problème avec ce dernier WGA.

Perso je tourne en corp ( bien que j'ai finallement acheté une license
afin d'être en régle, mais je me suis planté et ai acheté Xp-Home au lieu
de XP-Pro) afin de ne pas réinstaller.

Pris là :

http://www.palmsoft.fr/inbox.htm

Et j'ai eu la petite souris en +, ça tombe bien j'ai perdu une dent .

Et un des seul qui n'ai pas de problème c'est moi avec le kibabien !

C'est pas logique...

Cordialement,
--
NyC

return adress valid.

Ayrton [ASC]
Bonjour *Gilles ---*
Dans ton message de news:
tu nous envoyais cette missive :-(*)

[..]
Puis je suis retourné sur le site WUpdate où j'ai pu constater (à mon
évidente satisfaction), que la KB 905474 ne m'est plus proposée.

En revanche, si je consulte l'historique de Wupdate, je ne vois la
trace que de mes échecs successifs, pas celle de l'installation
réussie.

Idem pour moi ; la maj ne m'est plus proposée mais je ne vois pas non
plus de traces de l'install; seule l'échec est visible...
Affaire à suivre..

--
@+
Ayrton
http://cerbermail.com/?ljOK1CRTMt
Recherche dans les Archives :
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windowsxp?hl=fr

Ypoons
Bonjour *Gilles ---*
Dans ton message de news:
tu nous envoyais cette missive :-(*)

[..]
Puis je suis retourné sur le site WUpdate où j'ai pu constater (à mon
évidente satisfaction), que la KB 905474 ne m'est plus proposée.

En revanche, si je consulte l'historique de Wupdate, je ne vois la
trace que de mes échecs successifs, pas celle de l'installation
réussie.

Idem pour moi ; la maj ne m'est plus proposée mais je ne vois pas non
plus de traces de l'install; seule l'échec est visible...
Affaire à suivre..

Salutatous

Ben ça me paraît cohérent !
Comment voulez-vous que le site de WindowsUpdate enregistre la
réussite (ou l'échec) d'une installation que vous avez faite hors
ligne ?

Ce n'est pas là qu'il faut aller voir pour savoir ce qui est
installé sur la machine ! C'est pour ça que quand vous allez sur
WU, c'est le contrôle ActiveX qui est sur votre machine qui
vérifie ce qui est déjà là (en interrogeant la BdR, il sait
quelle est la configuration de la machine et quels sont les
patches déjà installés), et qui transmet le résultat au moteur de
WU. Ensuite ce moteur analyse sa base de patches disponibles et
propose l'installation de ce qui manque (ou ne propose rien).

L'étude du fichier C:WindowsWindowsUpdate.log est éloquente sur
cet aspect.

L'historique disponible sur le site de WU ne concerne que ce qui
s'est passé sur le site : réussite ou échec de la procédure si il
y a eu proposition de patches.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Gilles ---
Bonjour à Ypoons qui, ce vendredi 09/06/2006,
a écrit ce qui suit :

L'historique disponible sur le site de WU ne concerne que ce qui s'est passé sur le site : réussite ou échec de la
procédure si il y a eu proposition de patches.

Oui, c'est logique.
J'ai eu un moment la naïveté de penser que WinUpdate construisait son historique à
partir de données stockées sur l'ordi (par exemple
WINDOWSSoftwareDistributionReportingEvents.log) mais bernique ...
On peut escamoter dans ce fichier les lignes correspondant aux échecs successifs de
téléchargement, ça ne change rien à l'affichage de l'historique par WinUpdate.

Pas bien grave de toute façon.

Bonne journée. :-)
--
Gilles ---

1 2