Suis-je bizarre ? J'hésite entre un Lumix FZ10 et un EOS300D !!

10 réponses
Fil
Hello !

Entre un Lumix FZ10 utilisable tel que... et un EOS 300D + 18/55 + 70/300
plus chiant à transporter.... vous trouvez une raison d'hésiter ?
Moi oui !

Sachant que l'un ou l'autre sera accompagné d'un Pentio Optio S4 je pense
pour tous les jours.

A+
Fil

Tout ça pour remplacer un A70 ! Le gros zoom de mon ancien-ancien... Olympus
C700 me manque.

10 réponses

Cédric
Fil wrote:
Hello !

Entre un Lumix FZ10 utilisable tel que... et un EOS 300D + 18/55 + 70/300
plus chiant à transporter.... vous trouvez une raison d'hésiter ?
Moi oui !

Je ne veux que faire part de mon expérience avec le FZ10 : cet appareil
est excellent pour qui ne veut pas s'encombrer d'objectifs
interchangeables tout en ayant un appareil finalement assez proche d'un
reflex au niveau de la manipulation et avec une qualité importante.

Il y a quelques photos sur mon site (malheureusement je manque de temps
pour mettre à jour correctement) Suivre le lien 'photo numérique" en bas
de la page d'accueil. J'ai mis aussi mon avis sur cet apn (lien en bas
de la page) sur une page.

--
Cédric TROJANI
www graphinc com
ponctuez pour trouver le site ou m'écrire

Stéphan Peccini
Le Mon, 01 Mar 2004 21:46:26 +0100, Fil a écrit :

Hello !

Bonjour,

Entre un Lumix FZ10 utilisable tel que... et un EOS 300D + 18/55 + 70/300
plus chiant à transporter.... vous trouvez une raison d'hésiter ?

Non aucune si l'on sait ce que l'on veut faire. Ce sont deux appareils
avec deux philosophies différentes.

Si tu hésites, c'est que tu n'es pas prêt dans ta tête et que tu ne
sais pas quels sont tes besoins réels. Peut-être qu'en nous les
décrivant ici, tu arriverais à te décider ?

--
Stephan Peccini
Portail : <URL:http://photos.tesenca.info>
Nature : <URL:http://nature.tesenca.info>
Journal : <URL:http://www.tesenca.info/terve>

Fil
"Stéphan Peccini" a écrit dans le message de news:

Entre un Lumix FZ10 utilisable tel que... et un EOS 300D + 18/55 +
70/300

plus chiant à transporter.... vous trouvez une raison d'hésiter ?

Non aucune si l'on sait ce que l'on veut faire. Ce sont deux appareils
avec deux philosophies différentes.

Si tu hésites, c'est que tu n'es pas prêt dans ta tête et que tu ne
sais pas quels sont tes besoins réels. Peut-être qu'en nous les
décrivant ici, tu arriverais à te décider ?

Hello !

En fait mon utilisation sera la suivante :

- pour commencer tout le temps dans la poche du pantalon ou du blouson
(...), un Pentax Optio S4 (ou un Canon Ixus i) pour les photos en vrac et
pour éviter de trimballer un relativement gros appareil quand c'est génant.
Mon actuel A70 est trop gros pour ça, mon ancien Minolta Dimage F100 l'était
un peu trop aussi et le précédent Olympus C700 n'en parlons pas. (avant
c'était un compact argentique Olympus et de temps en temps un reflex
argentique EOS).

- Pour l'utilisation proprement dite du FZ10 (ou de l'EOS300D), ce sera des
photos de nature lors de randonnées, en voyage... je prends des monuments
(intérieur et surtout extérieur), des détails de monument (extérieur
toujours) qui m'attirent l'oeil, des girouettes (bah oui, je suis fan et
alors ;-p) qui sont toujours hautes donc gros zoom nécessaire, des animaux
dès que j'en vois un aussi loin soit il... aussi de la macro, fleurs,
insectes... disons qu'en ballade dans la nature, c'est toujours moi qu'on
attends quand j'ai un appareil photo dans les mains alors qu'au final je
marche bien plus que les autres ;-)
Pour ce qui est des photos d'intérieur, ce sera surtout les classiques
soirée entre amis, en famille (quelques portraits) qui souvent ne seront
photographiées je pense qu'avec mon futur "ultra"-compact.

Voilà mon type d'utilisation sachant que je dois imprimer au maximum 20
photos par an dont la moitié en A4... le reste, c'est visu sur écran de mon
PC, de mon portable quand je l'ai ou tout simplement sur TV quand la
personne a un lecteur DVD....

Donc, pour faire une petite auto-analyse personnelle :
- 4 Mpixels me suffisent largement (vu la qualité bluffante en A4 que j'ai
avec mon A70) d'autant plus que je n'imprime presque jamais et ne recadre
presque jamais (c'est pas moi qui le dit mais on dit que je cadre bien !).
- Sinon pour le côté bruit sur les photos sombres... le stabilisateur
optique va je pense "en partie" (pas taper, SVP) compenser la taille de
capteur plus petite sur le FZ10 par rapport à l'EOS300D (en clair, photo
prise avec vitesse plus faible donc pas besoin de monter en ISO et FZ10
correct même à 200 ISO)
- Par contre, c'est clair que la rapidité d'autofocus qui plus est non
assisté sera plus lente mais je travaille souvent en pré-focus ou en
hyperfocale (même avec mon A70 !) pour les photos "volées".
- Pour l'intérieur, je compte un de ces jours acheter un flash externe
(griffe porte flash sur le FZ10) pour en finir avec yeux rouges et la petite
portée des flashs intégrés.
- L'évolutivité du réflex... oui et non, me connaissant, je serais tenté de
changer l'EOS300D un jour pour en acheter un autre mieux ou qui colle mieux
à mes besoins du moment (idem pour le FZ10)

Voilà, voilà... j'ai oublié de dire que je m'amusais vraiment bien avec le
zoom optique 10x de mon Olympus C700 même si il manquait clairement le
stabilisateur d'où des flous ou des images bruitées quand obligé de monter
en ISO pour compenser.

Entre le FZ10 et le EOS300D+18/55+70/300... pour moi la différence est...
(déjà le prix d'autre FZ10 !) le côté ISO800 et 1600 pour l'intérieur sans
flash et la visée reflex dont je me passe sans problème, c'est tout. Le
problème de PDC est aussi là mais ne m'a encore jamais gêné.

Bon, j'arrête, c'est long, chiant à lire et en me relisant, je penche de
plus en plus pour le FZ10 ;-) mais vos remarques sont évidemment les
bienvenues !
Je ne cherche pas le côté pro mais le côté pratique et bien.

A+
Fil

Stephan Peccini
Tu sembles bien pencher pour le FZ10. Fais juste attention à deux, trois
choses : le stabilisateur n'empêche pas les personnes de bouger :-) ;
le 35mm peut être génant dans certains cas de ta pratique (pas assez
grand-angle) ; le budget par rapport à ton usage n'est pas du tout le même
; l'évolutivité du réflex existe bien : tu ne perds pas ton investissement
dans la partie objectif. Pour ton usage, ta pratique et tes exigences, il
me semble que tu as un bon penchant :-) As tu pensé à d'autres bridges,
type A1, par exemple ? (intermédiaires entre le FZ10 et le 300D en terme de
budget)

Sinon je n'ai qu'une chose à dire : prends les en main tous les deux et fais
toi ta dernière idée.

--
Stephan Peccini
Portail : <URL:http://photos.tesenca.info>
Nature : <URL:http://nature.tesenca.info>
Journal : <URL:http://www.tesenca.info/terve>
Stéphan Peccini
Un avis intéressant ici :
http://www.photim.net/nci/discu.php3?code 040226151038vernhet
Attention au problème de visée lorsque le déclencheur est appuyé même
à mi-course.

--
Stephan Peccini
Portail : <URL:http://photos.tesenca.info>
Nature : <URL:http://nature.tesenca.info>
Journal : <URL:http://www.tesenca.info/terve>
CeD
Fil wrote:

- Par contre, c'est clair que la rapidité d'autofocus qui plus est non
assisté sera plus lente mais je travaille souvent en pré-focus ou en
hyperfocale (même avec mon A70 !) pour les photos "volées".

Pour le FZ10 deux solutions à la lenteur (très supportable pour le
lumix... ça va assez vite) relative de l'AF : map manuelle ou focus
permanent (penser que ça mange pas mal les batteries)

- Pour l'intérieur, je compte un de ces jours acheter un flash externe
(griffe porte flash sur le FZ10) pour en finir avec yeux rouges et la
petite

portée des flashs intégrés.

Je compte faire de même mais pour le moment j'ai réussi à ne pas trop
avoir d'yeux rouges en intérieur et la portée du flash est très
suffisante pour les clichés d'intérieur (pièces de taille normale..pas
de photos d'intérieur de grands batiements) pour faire des photos
familiales... ça repousse d'autant mon achat de flash

Voilà, voilà... j'ai oublié de dire que je m'amusais vraiment bien
avec le

zoom optique 10x de mon Olympus C700 même si il manquait clairement le
stabilisateur d'où des flous ou des images bruitées quand obligé de
monter

en ISO pour compenser.

Le stabilisateur est vraiment excellent... couplé au zoom 12x, j'arrive
à faire des clichés de lieux très éloignés quand je suis en montagen
sans avoir forcément à bloquer l'appareil sur un trépied ou à m'appuyer
contre un support (pas toujours possible en montagne en plus)
J'ai hate d'augmenter le rythme des ballades dès ce printemps pour
arriver à ajouter quelques habitants des montagnes sur les clichés,s ans
oublier les plantes grace au mode macro impeccable.
Le poids du lumix est en plus un avantage quand tu viens de marcher, que
tu as du mal à te stabiliser... avec une bonne prise en main, de la
place pour tenir à deux mains c'est bien

Bon, j'arrête, c'est long, chiant à lire et en me relisant, je penche de
plus en plus pour le FZ10 ;-) mais vos remarques sont évidemment les
bienvenues !
Je ne cherche pas le côté pro mais le côté pratique et bien.

Je dispose du FZ10 depuis 3 semaines et je n'ai aucune déception (et
pourtantj'ai été déjà déçu par des appareils (argentiques jusque là) et
j'en ai revendu certains peu de temps après les avoir possédés. Là, j'ai
beaucoup cherché avant de faire mon choix. Je n'avais pas les moyens
d'un reflex numérique avec les objectifs couvrant la plage focale du
FZ10 et de plus j'ai depuis plusieurs années acheté un Olympus IS-100,
reflex à objectif intégré pour avoir un bon appareil mais plus petit que
les reflex à objectif interchangeable et passer au FZ10 m'a permis de
garder cette ligne.
Note : ma moitié adore cet appareil : elle s'est installée une heure
avec la doc et après c'est elle qui m'a renseigné sur certaines
fonctionnalités. Pour elle, un bon appareil est un appareil qui lui
permet en 1/2 h de prise en main de faire ce qu'elle veut, de pouvoir
appuyer sur 'ON' et avoir pris quelques clichés en quelques secondes,
sans avoir à régler des tas de trucs.
Pour moi, les réglages manuels du FZ10 me permettent de m'amuser et les
histogrammes temps réel me donnent l'impression de trimballer mon petit
photoshop tout le temps avec moi :))

Je ne dis pas ça pour te convaincre que le FZ10 est un bon choix, qu'il
est plus judicieux que le A1 (que j'avais un peu regardé aussi mais au
final, il m'apportait moins que le FZ pour un peu plus cher). Juste un
témoignage réel de quelqu'un qui est content de son achat.

--
Cédric TROJANI
www graphinc com
ponctuez pour trouver le site ou m'écrire

nospam
CeD wrote:

Note : ma moitié adore cet appareil : elle s'est installée une heure
avec la doc et après c'est elle qui m'a renseigné sur certaines
fonctionnalités. Pour elle, un bon appareil est un appareil qui lui
permet en 1/2 h de prise en main de faire ce qu'elle veut, de pouvoir
appuyer sur 'ON' et avoir pris quelques clichés en quelques secondes,
sans avoir à régler des tas de trucs.

Bonne moitié. Ne pas changer de moitié... ;-)

A++
--
Christian

Fil
Merci pour les infos. C'est en gros ce que j'ai lu un peu partout sur le web
(je n'ai pas compté le nombre d'heures sur les différents forums photo de la
terre...)
Pour info, j'avais moi aussi le A1 en tête au début mais le FZ10 l'emporte à
mon avis sauf en vitesse de focus

A+
Fil

"CeD" a écrit dans le message de news:
c24okp$1tu$
Fil wrote:

- Par contre, c'est clair que la rapidité d'autofocus qui plus est non
assisté sera plus lente mais je travaille souvent en pré-focus ou en
hyperfocale (même avec mon A70 !) pour les photos "volées".

Pour le FZ10 deux solutions à la lenteur (très supportable pour le
lumix... ça va assez vite) relative de l'AF : map manuelle ou focus
permanent (penser que ça mange pas mal les batteries)

- Pour l'intérieur, je compte un de ces jours acheter un flash externe
(griffe porte flash sur le FZ10) pour en finir avec yeux rouges et la
petite

portée des flashs intégrés.

Je compte faire de même mais pour le moment j'ai réussi à ne pas trop
avoir d'yeux rouges en intérieur et la portée du flash est très
suffisante pour les clichés d'intérieur (pièces de taille normale..pas
de photos d'intérieur de grands batiements) pour faire des photos
familiales... ça repousse d'autant mon achat de flash

Voilà, voilà... j'ai oublié de dire que je m'amusais vraiment bien
avec le

zoom optique 10x de mon Olympus C700 même si il manquait clairement le
stabilisateur d'où des flous ou des images bruitées quand obligé de
monter

en ISO pour compenser.

Le stabilisateur est vraiment excellent... couplé au zoom 12x, j'arrive
à faire des clichés de lieux très éloignés quand je suis en montagen
sans avoir forcément à bloquer l'appareil sur un trépied ou à m'appuyer
contre un support (pas toujours possible en montagne en plus)
J'ai hate d'augmenter le rythme des ballades dès ce printemps pour
arriver à ajouter quelques habitants des montagnes sur les clichés,s ans
oublier les plantes grace au mode macro impeccable.
Le poids du lumix est en plus un avantage quand tu viens de marcher, que
tu as du mal à te stabiliser... avec une bonne prise en main, de la
place pour tenir à deux mains c'est bien

Bon, j'arrête, c'est long, chiant à lire et en me relisant, je penche de
plus en plus pour le FZ10 ;-) mais vos remarques sont évidemment les
bienvenues !
Je ne cherche pas le côté pro mais le côté pratique et bien.

Je dispose du FZ10 depuis 3 semaines et je n'ai aucune déception (et
pourtantj'ai été déjà déçu par des appareils (argentiques jusque là) et
j'en ai revendu certains peu de temps après les avoir possédés. Là, j'ai
beaucoup cherché avant de faire mon choix. Je n'avais pas les moyens
d'un reflex numérique avec les objectifs couvrant la plage focale du
FZ10 et de plus j'ai depuis plusieurs années acheté un Olympus IS-100,
reflex à objectif intégré pour avoir un bon appareil mais plus petit que
les reflex à objectif interchangeable et passer au FZ10 m'a permis de
garder cette ligne.
Note : ma moitié adore cet appareil : elle s'est installée une heure
avec la doc et après c'est elle qui m'a renseigné sur certaines
fonctionnalités. Pour elle, un bon appareil est un appareil qui lui
permet en 1/2 h de prise en main de faire ce qu'elle veut, de pouvoir
appuyer sur 'ON' et avoir pris quelques clichés en quelques secondes,
sans avoir à régler des tas de trucs.
Pour moi, les réglages manuels du FZ10 me permettent de m'amuser et les
histogrammes temps réel me donnent l'impression de trimballer mon petit
photoshop tout le temps avec moi :))

Je ne dis pas ça pour te convaincre que le FZ10 est un bon choix, qu'il
est plus judicieux que le A1 (que j'avais un peu regardé aussi mais au
final, il m'apportait moins que le FZ pour un peu plus cher). Juste un
témoignage réel de quelqu'un qui est content de son achat.

--
Cédric TROJANI
www graphinc com
ponctuez pour trouver le site ou m'écrire

nospam
Fil wrote:

Pour info, j'avais moi aussi le A1 en tête au début mais le FZ10 l'emporte à
mon avis sauf en vitesse de focus

Deux points en défaveur du FZ10 par rapport au A1 : le GA de 35mm
(contre 28mm pour le A1) et la relative faiblesse de l'AF en basse
lumière. Il se trouve que ces deux points sont ceux auxquels je suis le
plus sensible, le premier parce que c'est la principale qualité de mon
apn actuel, le second parce que c'est son principal défaut... :-)

A++
--
Christian

Fil
Pour le GA, j'ai l'habitude du 35mm, ça me va.
Et pour l'AF, l'hyperfocale ou le manuel au jugé me permettent de m'en
sortir avec mon APN actuel.

Si il n'y a que ça... c'est cool ;-p

Merci & A+

"Christian Fauchier" a écrit dans le message de news:
1ga2v33.1fm7b7j1wcqiqN%
Fil wrote:

Pour info, j'avais moi aussi le A1 en tête au début mais le FZ10
l'emporte à

mon avis sauf en vitesse de focus

Deux points en défaveur du FZ10 par rapport au A1 : le GA de 35mm
(contre 28mm pour le A1) et la relative faiblesse de l'AF en basse
lumière. Il se trouve que ces deux points sont ceux auxquels je suis le
plus sensible, le premier parce que c'est la principale qualité de mon
apn actuel, le second parce que c'est son principal défaut... :-)

A++
--
Christian