Suite au changement d avocat

8 réponses
niouze
Suite au changement d avocat,

1/ l'ancien avocat réclame au premier le solde de sa "facture"

2/ le nouvel avocat confirme le mauvais travail de l'ancien avocat

3/ le nouvel avocat refuse de travailler si l'ancien n est pas payé

4/ l'ancien avocat n a tjs pas envoyé le dossier au nouvel avocat

5/ les avocats scient la branche .....

bref, ou sont les textes ?

la déontologie est où ?

quel est l'avenir de l'assistance juridique selon vous ?
le net avec des sites spécialisés ?
les assos d'usagers ?
les systèmes d'abonnements juridiques ?
les officines hyper pointues et spécialisées ?

8 réponses

Séb.
niouze a écrit :
Suite au changement d avocat,

1/ l'ancien avocat réclame au premier le solde de sa "facture"

2/ le nouvel avocat confirme le mauvais travail de l'ancien avocat

3/ le nouvel avocat refuse de travailler si l'ancien n est pas payé

4/ l'ancien avocat n a tjs pas envoyé le dossier au nouvel avocat

5/ les avocats scient la branche .....

bref, ou sont les textes ?

la déontologie est où ?

quel est l'avenir de l'assistance juridique selon vous ?
le net avec des sites spécialisés ?
les assos d'usagers ?
les systèmes d'abonnements juridiques ?
les officines hyper pointues et spécialisées ?

moi ma nouvelle avocate m'a dit que la future ancienne n'a pas le droit d e
retenir le dossier e nattendant d'être payée...
et la nouvelle avocate VEUT le dossier, même pour l'aj ou voire pas gra nd
chose, c'est "intéressant" pour elle, comme une sorte de petit plaisir vu
les pièces...

--
Séb.
niouze
Séb. a écrit :
niouze a écrit :
Suite au changement d avocat,

1/ l'ancien avocat réclame au premier le solde de sa "facture"

2/ le nouvel avocat confirme le mauvais travail de l'ancien avocat

3/ le nouvel avocat refuse de travailler si l'ancien n est pas payé

4/ l'ancien avocat n a tjs pas envoyé le dossier au nouvel avocat

5/ les avocats scient la branche .....

bref, ou sont les textes ?

la déontologie est où ?

quel est l'avenir de l'assistance juridique selon vous ?
le net avec des sites spécialisés ?
les assos d'usagers ?
les systèmes d'abonnements juridiques ?
les officines hyper pointues et spécialisées ?

moi ma nouvelle avocate m'a dit que la future ancienne n'a pas le droit
de retenir le dossier e nattendant d'être payée...
et la nouvelle avocate VEUT le dossier, même pour l'aj ou voire pas
grand chose, c'est "intéressant" pour elle, comme une sorte de petit
plaisir vu les pièces...

?!?
Je n'ai pas compris pourquoi ?

Ariel DAHAN
"niouze" a écrit dans le message de news:
4545f8cb$0$27411$
Suite au changement d avocat,

1/ l'ancien avocat réclame au premier le solde de sa "facture"

Normal. C'est la loi.

2/ le nouvel avocat confirme le mauvais travail de l'ancien avocat

C'est son interprétation. Mais succédant au premier, il ne peux pas le
poursuivre en responsabilité.

3/ le nouvel avocat refuse de travailler si l'ancien n est pas payé

C'est normal.

4/ l'ancien avocat n a tjs pas envoyé le dossier au nouvel avocat

5/ les avocats scient la branche .....

Non. Ils appliquent les règles.
svbeev
"Ariel DAHAN" a écrit dans le message de news:
45461f36$0$27366$

"niouze" a écrit dans le message de news:
4545f8cb$0$27411$
Suite au changement d avocat,

1/ l'ancien avocat réclame au premier le solde de sa "facture"

Normal. C'est la loi.

2/ le nouvel avocat confirme le mauvais travail de l'ancien avocat

C'est son interprétation. Mais succédant au premier, il ne peux pas le
poursuivre en responsabilité.

3/ le nouvel avocat refuse de travailler si l'ancien n est pas payé

C'est normal.

4/ l'ancien avocat n a tjs pas envoyé le dossier au nouvel avocat

5/ les avocats scient la branche .....

Non. Ils appliquent les règles.

Pas tout à fait, l'avocat dessaisi DOIT transmettre le dossier.
niouze
Ariel DAHAN a écrit :
"niouze" a écrit dans le message de news:
4545f8cb$0$27411$
Suite au changement d avocat,

1/ l'ancien avocat réclame au premier le solde de sa "facture"

Normal. C'est la loi.

2/ le nouvel avocat confirme le mauvais travail de l'ancien avocat

C'est son interprétation. Mais succédant au premier, il ne peux pas le
poursuivre en responsabilité.

3/ le nouvel avocat refuse de travailler si l'ancien n est pas payé

C'est normal.

4/ l'ancien avocat n a tjs pas envoyé le dossier au nouvel avocat

5/ les avocats scient la branche .....

Non. Ils appliquent les règles.

NON !!

Le lien suivant semble dire le contraire
alors que l'ancien reglement imposait le paiement de l'ancien
avocat, la ce n'est plus obligatoire !!!!!

http://www.cnb.avocat.fr/VieProfessionAvocat/PDF/Decison_2005-003.pdf

L'article 9.3 est on ne peut plus clair il me semble !!!

9.3 Sauf accord préalable du bâtonnier, l’avocat qui accepte de
succéder à un confrère ne peut défendre
les intérêts du client contre son prédécesseur.

(en effet un avocat ne peut attaquer l avocayt précédent)

Le nouvel avocat s’efforce d’obtenir de son client qu’il règle les
sommes restant éventuellement dues à un
confrère précédemment saisi du dossier.
S’il reçoit du client un paiement alors que des sommes restent
dues à son prédécesseur, il en informe le bâtonnier.

(ce qui démontre que ce n'est pas interdit de prendre la suite sans que
le précdent avocat soit soldé)

L’avocat qui succède à un confrère intervenant au titre de l’aide
juridictionnelle ne peut réclamer des
honoraires que si son client a expressément renoncé au bénéfice de
celle-ci. Il informe auparavant son
client des conséquences de cette renonciation. En outre, il informe de
son intervention son confrère
précédemment mandaté, le bureau d’aide juridictionnelle et le bâtonnier.
Les difficultés relatives à la rémunération de l’avocat initialement
saisi ou à la restitution par ce dernier des
pièces du dossier sont soumises au bâtonnier.

niouze
svbeev a écrit :
"Ariel DAHAN" a écrit dans le message de news:
45461f36$0$27366$
"niouze" a écrit dans le message de news:
4545f8cb$0$27411$
Suite au changement d avocat,

1/ l'ancien avocat réclame au premier le solde de sa "facture"

Normal. C'est la loi.

2/ le nouvel avocat confirme le mauvais travail de l'ancien avocat

C'est son interprétation. Mais succédant au premier, il ne peux pas le
poursuivre en responsabilité.

3/ le nouvel avocat refuse de travailler si l'ancien n est pas payé

C'est normal.

4/ l'ancien avocat n a tjs pas envoyé le dossier au nouvel avocat

5/ les avocats scient la branche .....

Non. Ils appliquent les règles.

Pas tout à fait, l'avocat dessaisi DOIT transmettre le dossier.

Dans l ancien reglement (unifié ou harmonisé, je ne sais plus)
le nouvel avocat ne pouvait pas travailler sans s'exposer à devoir payer
avec ses sous l'ancien avocat.

Dans le nouveau reglement cité dans l autre post,
le nouvel avocat doit s'efforcer d'obtenir le paiement
mais ne peut en faire une condition sine qua non.
La preuve, c est le batonnier qui tranche ensuite.

Les avocats appliquent-ils les textes ?
Séb.
niouze a écrit :
svbeev a écrit :
"Ariel DAHAN" a écrit dans le message de news:
45461f36$0$27366$
"niouze" a écrit dans le message de news:
4545f8cb$0$27411$
Suite au changement d avocat,

1/ l'ancien avocat réclame au premier le solde de sa "facture"

Normal. C'est la loi.

2/ le nouvel avocat confirme le mauvais travail de l'ancien avocat

C'est son interprétation. Mais succédant au premier, il ne peux p as
le poursuivre en responsabilité.

3/ le nouvel avocat refuse de travailler si l'ancien n est pas payé

C'est normal.

4/ l'ancien avocat n a tjs pas envoyé le dossier au nouvel avocat

5/ les avocats scient la branche .....

Non. Ils appliquent les règles.

Pas tout à fait, l'avocat dessaisi DOIT transmettre le dossier.

Dans l ancien reglement (unifié ou harmonisé, je ne sais plus)
le nouvel avocat ne pouvait pas travailler sans s'exposer à devoir pa yer
avec ses sous l'ancien avocat.

Dans le nouveau reglement cité dans l autre post,
le nouvel avocat doit s'efforcer d'obtenir le paiement
mais ne peut en faire une condition sine qua non.
La preuve, c est le batonnier qui tranche ensuite.

Les avocats appliquent-ils les textes ?

normalement oui, maizs bon, la déontologie ne semble pas être le fort de
quelques brebis égarées... notamment en ce qui concerne les relations
courtoises entre eux, quand tu changes d'avocat...

--
Séb.
Ariel DAHAN
"niouze" a écrit dans le message de news:
45463b07$0$5090$
Ariel DAHAN a écrit :
"niouze" a écrit dans le message de news:
4545f8cb$0$27411$
Suite au changement d avocat,

1/ l'ancien avocat réclame au premier le solde de sa "facture"

Normal. C'est la loi.

2/ le nouvel avocat confirme le mauvais travail de l'ancien avocat

C'est son interprétation. Mais succédant au premier, il ne peux pas le
poursuivre en responsabilité.

3/ le nouvel avocat refuse de travailler si l'ancien n est pas payé

C'est normal.

4/ l'ancien avocat n a tjs pas envoyé le dossier au nouvel avocat

5/ les avocats scient la branche .....

Non. Ils appliquent les règles.

NON !!
Le lien suivant semble dire le contraire
alors que l'ancien reglement imposait le paiement de l'ancien avocat, la
ce n'est plus obligatoire !!!!!

Ais-je dit autre chose?
Merci de bien relire.