Au sujet des boîtiers PC sans vis

7 réponses
William Marie
Salut à la docte assemblée.

Dans ma recherche de doc je vois qu'il devient de plus en plus tendance
d'utiliser des clips en plastique et autres glissières pour s'éviter de
manier un - p'tui - tournevis cruciforme n° 2 qui doit être d'un trivial
prolétarien. Mais outre le problème mainte fois soulevé qu'ils remplissent
mal leur fonction d'immobilisation et sont source de vibrations
désagréables, je suis convaincu que le serrage des parois d'aluminium d'un
disque dur, par exemple, sur son chassis métallique est une méthode
bienvenue de dissipation de chaleur.

De même que je ne vois pas une solide carte graphique 3D actuelle avec
son radiateur et son ventilo ne pas être calée sérieusement en partie haute.

Donc question : peut-on, quand même, utiliser des vis traditionnelles sur
ces boîtiers sans vis ou bien est-ce exclu ? En particulier dans le cas de
deux boîtiers qui me conviendraient bien comme le Triton de Gigabyte et le
Ceinturion de CoolerMaster.

Merci pour vos avis et vos réflexions.
--
====================================
William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================

7 réponses

Le Gaulois

Dans ma recherche de doc je vois qu'il devient de plus en plus tendance
d'utiliser des clips en plastique et autres glissières pour s'éviter de
manier un - p'tui - tournevis cruciforme n° 2 qui doit être d'un trivial
prolétarien. Mais outre le problème mainte fois soulevé qu'ils remplissent
mal leur fonction d'immobilisation et sont source de vibrations
désagréables, je suis convaincu que le serrage des parois d'aluminium d'un
disque dur, par exemple, sur son chassis métallique est une méthode
bienvenue de dissipation de chaleur.

De même que je ne vois pas une solide carte graphique 3D actuelle avec
son radiateur et son ventilo ne pas être calée sérieusement en partie haute.

Donc question : peut-on, quand même, utiliser des vis traditionnelles sur
ces boîtiers sans vis ou bien est-ce exclu ? En particulier dans le cas de
deux boîtiers qui me conviendraient bien comme le Triton de Gigabyte et le
Ceinturion de CoolerMaster.

Pour le Triton :

pour la fixation des cartes oui

pour la fixation des disques non.

Il y a un ventillateur de 120 mm qui souffle sur les disques durs,
ils devraient être refroidis correctements.

Pour la fixation de cartes, je pense qu'elles sont correctement
fixées avec les machins en plastique. Le problème serait plutôt
le risque de casse, mais dans ce cas on met une vis.

Siméon
William Marie a écrit:

Donc question : peut-on, quand même, utiliser des vis
traditionnelles sur ces boîtiers sans vis ou bien est-ce exclu ? En
particulier dans le cas de deux boîtiers qui me conviendraient bien
comme le Triton de Gigabyte et le Ceinturion de CoolerMaster.

J'ai un Cooler master, je devrais donc pouvoir te répondre, malheureusement
j'ai la flemme de regarder. Ce que je peux te dire, c'est que je n'ai pas de
problème de vibrations (DD Hitachi, DVD Pioneer), et que mon disque ne
semble pas avoir de problème de température. Sinon je suis d'accord avec
toi, je ne vois pas vraiment l'interêt des systèmes sans vis, parce qu'on ne
passe pas son temps à démonter ses lecteurs, enfin moi.

Nina Popravka
On Thu, 08 Mar 2007 20:43:59 +0100, Le Gaulois
wrote:

pour la fixation des disques non.

Et pour les disques et autres, c'est absolument génial, ces rails :-)
--
Nina

Le Gaulois

parce qu'on ne passe pas son temps à démonter ses lecteurs, enfin moi.

Toi non, mais d'autres oui.

Pour la fixation des cartes ce n'est pas très gênant d'utiliser un
tourne-vis, par contre pour les disques les systèmes de fixation
sans vis dispensent d'ouvrir l'ordinateur des 2 côtés. ça c'est bien
agréable.

William Marie
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

parce qu'on ne passe pas son temps à démonter ses lecteurs, enfin moi.

Toi non, mais d'autres oui.

Pour la fixation des cartes ce n'est pas très gênant d'utiliser un
tourne-vis, par contre pour les disques les systèmes de fixation
sans vis dispensent d'ouvrir l'ordinateur des 2 côtés. ça c'est bien
agréable.

Merci pour vos réponses. Tant pis ! Je vais donc passer par ces boîtiers
d'où les vis sont bannis pour le salut de nos âmes pêcheresses (et puis
j'avais stocké des vis de PC en tout genre depuis 20 ans que j'en bidouille)

Par contre je trouve dommage qu'on n'ait pas plus creusé l'ammovibilité
des disques SATAniques (qui peuvent même se brancher/débrancher à chaud je
crois ?). Car il est très pratique de réserver un DD aux sauvegardes Acronis
pour ses quelques PC et qu'il est inutile qu'il tourne en permanence. Plus
des bidouilles de tests de systèmes qu'il est bon de faire avec un PC au
disque vierge. D'autant que les boîtiers ammovibles pour disques SATA sur
emplacement 5"1/4 sont hors de prix (alors que j'en avais trouvé de très
corrects en IDE PATA pour 8 roros l'un).
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================

speedsoft.nospam
"William Marie" a écrit dans le message de news:
45f12090$0$31969$

"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

parce qu'on ne passe pas son temps à démonter ses lecteurs, enfin moi.

Toi non, mais d'autres oui.

Pour la fixation des cartes ce n'est pas très gênant d'utiliser un
tourne-vis, par contre pour les disques les systèmes de fixation
sans vis dispensent d'ouvrir l'ordinateur des 2 côtés. ça c'est bien
agréable.

Merci pour vos réponses. Tant pis ! Je vais donc passer par ces boîtiers
d'où les vis sont bannis pour le salut de nos âmes pêcheresses (et puis
j'avais stocké des vis de PC en tout genre depuis 20 ans que j'en
bidouille)

Par contre je trouve dommage qu'on n'ait pas plus creusé l'ammovibilité
des disques SATAniques (qui peuvent même se brancher/débrancher à chaud je
crois ?). Car il est très pratique de réserver un DD aux sauvegardes
Acronis pour ses quelques PC et qu'il est inutile qu'il tourne en
permanence. Plus des bidouilles de tests de systèmes qu'il est bon de
faire avec un PC au disque vierge. D'autant que les boîtiers ammovibles
pour disques SATA sur emplacement 5"1/4 sont hors de prix (alors que j'en
avais trouvé de très corrects en IDE PATA pour 8 roros l'un).

============ SAlut,

On trouve des racks amovibles SATA à des prix encore acceptables :
Dans les 15 euros en no name :
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/14443/Rack-Serial-ATA-ventile/
et une 20aine d'euros en icy box par exemple :
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/20449/Icy-Box-IB-128SK-Noir/
Les racks Lian Li semblent en tous point identiques à des no name, mais bcp
plus chers. En revanche, on a des chances de trouver des modèles IDE et SATA
qui ont le même aspect, ce qui est quand meme + sympa sur le plan
esthétique.
AMHA, c'est une solution interessante, car le tiroir ventilé permet de
garder les DD à une température raisonnable (exemple les 4 disques du PC que
j'utilise ont à cet instant des températures (HD tune) comprises entre 28 et
32°C (bureau à 22°C, system à 38°C, CPU à 25°C...).
En pratique, j'ai acheté un rack supplémentaire qui contient un disque
"image" (acronis) avec système propre. En cas de problème, simple échange de
tiroir et démarrage clean en moins de 3 minutes !
Revers de la médaille : les petits ventilos 40 mm qui équipent en général
les racks sont très bruyants, surtout après quelques mois. Trois remèdes
possibles : (1) réduire la vitesse de rotation avec une simple résistance,
(2) remplacer le petit ventilo d'origine par un silencieux (ils sont hors de
prix : 10 à 15 euros) ou (3) supprimer ces petits ventilos et bricoler un
conduit de ventilation à l'arrière des racks qui permet d'utiliser des
ventilos de grand diamètre... Autre inconvénient des racks, la qualité des
contact peut s'avérer rapidement médiocre et provoquer des pannes aléatoires
de lecture/écriture (diagnostic facile par by-pass du rack... à condition
d'y penser...).

Bonne bricole !

Cordialement

Frédéric

Dominique Ottello
"William Marie" écrivait :

Par contre je trouve dommage qu'on n'ait pas plus creusé l'ammovibilité
des disques SATAniques (qui peuvent même se brancher/débrancher à chaud je
crois ?). Car il est très pratique de réserver un DD aux sauvegardes Acronis
pour ses quelques PC et qu'il est inutile qu'il tourne en permanence.

J'utilise des racks amovibles pour disques SATA, sans aucune connectique
intermédiaire ; ce sont les connecteurs du disque SATA qui s'enfichent
directement dans ceux du rack.
Ce sont des True SATA Mobile Rack model VP-5010LSF DE CHEZ ViPowER
http://vipower.com

La connexion « à chaud » fonctionne très bien.
--
Cambronne ne mâchait pas ses mots. Heureusement pour lui.