Sun Blade2000

JKB
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'une série de Sun Blade 2000. J'en
utilise une comme routeur à tout faire sous NetBSD dans la
configuration suivante :
- deux disques internes FCAL 300Go 15000 rpms en raid1 ;
- un lecteur de DVD interne ;
- une carte graphique creator 3D (ou XVR500, le résultat est le
même) ;
- une carte LSI SCSI-320 ;
- une carte quad hme ;
- une carte USB2 ;
- deux UltraSPARC III/900 MHz ;
- 2 Go de mémoire

(et une tour de disques comportant sept disques U320 de 73 Go et un
graveur de DVD Plextor sur une carte interface SCSI/ATAPI).

La chose tourne sous NetBSD 7.99.21.

Souvent, lorsque je l'allume, le premier disque démarre puis
l'alimentation se coupe. Naturellement, je n'ai rien dans la
console série. Une fois que la machine démarre, elle tourne durant
plusieurs jours, plus précisément jusqu'au prochain panic provoqué
par altqd (je suis la branche -current) qui intervient au bout de
quelques jours en fonction de l'humeur du FAI. Jamais, une fois que
celle-ci a réussi à démarrer correctement, elle ne se coupe.
Présentement, je lui fait recompiler tous les paquets qu'elle
utilise depuis les sources, elles est bien chargée et ne bouge pas
d'un poil.

J'ai tout d'abord pensé à un problème d'alimentation. Je l'ai donc
remplacée par une alimentation de spare et fonctionnelle que j'avaiss
sous la main. Le résultat est le même. Je n'ai pas encore changé le
disque parce que je n'ai pas vraiment le temps d'autant que la coupure
se fait _après_ le démarrage du premier disque FCAL interne et non
_pendant_ son démarrage. La coupure se fait donc après le pic de courant
qu'il pourrait y avoir sur le 12V. Chose intéressante, c'est toujours
_après_ le démarrage du premier disque et _avant_ celui du second.
Entre le moment où le premier disque a totalement démarré et le
démarrage du second, il se passe quelques secondes. Lorsque la
machine se coupe, c'est bien avant qu'elle n'essaye de démarrer le
second disque interne.

Est-ce que cela rappelle quelque chose à quelqu'un ?

Bien cordialement,

JKB

volontiers une réponse...

1 2 3 4
Lucas Levrel
Le 6 octobre 2015, JKB a écrit :

[...]

Il n'y a rien d'autre qui démarre entre les deux disques, carte graphique
ou autre ?

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
JKB
Le Tue, 6 Oct 2015 10:42:59 +0200,
Lucas Levrel écrivait :
Le 6 octobre 2015, JKB a écrit :

[...]

Normalement non, la carte graphique est la dernière à s'activer.

L'ordre du POST, c'est :
- cpu
- disque 0
- disque 1
- DVD
- carte réseau
- clavier
- carte graphique le cas échéant.

JKB

volontiers une réponse...
johanstechtv
Le mardi 6 octobre 2015 10:03:34 UTC+2, JKB a écrit :
Bonjour à tous,

[...]

l'une des miennes faisait ça aussi
ce n'est pas imputable ni à la PSU ni a la carte graphique.
la premiere barette derrière le cpu 0 à été retirée et depuis ell e tourne avec 2 et 2x73 et boot sur sd1 .. sol 10 et Open :-)
JKB
Le Tue, 6 Oct 2015 13:11:07 -0700 (PDT),
écrivait :
[...]

Et ça passait les tests de la mémoire ?

JKB

volontiers une réponse...
Tintin
Le 06/10/2015 10:03, JKB a écrit :
[...]
La chose tourne sous NetBSD 7.99.21.

J'ai du mal à saisir l’intérêt à faire tourner un NetBSD, qui plus en
version beta, sur ce genre de matériel exotique, plutôt qu'un Solaris ?

--
Tintin
JKB
Le Tue, 6 Oct 2015 22:53:51 +0200,
Tintin écrivait :
Le 06/10/2015 10:03, JKB a écrit :
[...]
La chose tourne sous NetBSD 7.99.21.

J'ai du mal à saisir l’intérêt à faire tourner un NetBSD, qui plus en
version beta, sur ce genre de matériel exotique, plutôt qu'un Solaris ?

Solaris est une bouse infâme non maintenue (sauf à avoir un contrat
très cher chez Oracle). Qui plus est, avec la version disponible
sans contrat, il y a des tas de choses impossible à faire de façon
simple et élégante.

Au passage, je critique Solaris parce que je m'en tape depuis la
version 4.1 et que justement je connais trop bien le truc. Ce n'est
vraiment pas une critique gratuite. Mais je suis passé au travers de
tous les problèmes de Solaris, y compris les patches de Solaris 10
qui ne s'installaient pas parce je n'avais pas assez d'espace
disque. Il est vrai qu'il n'y avait que 1,5 To de disque en raid 51
sur la T1000...

Bref, il me reste des Solaris 9 (dernière version à peu près bien
ficelée) sur des Ultra2. Mais je n'installerai plus jamais un
Solaris sur une machine neuve.

JKB

volontiers une réponse...
dodo
JKB wrote:
Bref, il me reste des Solaris 9 (dernière version à peu près bien
ficelée) sur des Ultra2. Mais je n'installerai plus jamais un
Solaris sur une machine neuve.

Est-ce que le pb persiste en enlevant le 2° disque ? T'as essayé de
voir avec un sol10 (par ex) ? Si c'est ok, le pb est d'ordre software
(peut-être un pb de mise en sommeil hard ?). Good luck.
JKB
Le Wed, 7 Oct 2015 16:49:43 +0000 (UTC),
dodo écrivait :
JKB wrote:
Bref, il me reste des Solaris 9 (dernière version à peu près bien
ficelée) sur des Ultra2. Mais je n'installerai plus jamais un
Solaris sur une machine neuve.

Est-ce que le pb persiste en enlevant le 2° disque ?

Je ne sais pas, je n'ai pas testé, mais ce deuxième disque n'a pas
le temps de se réveiller (la machine n'a pas encore envoyé la
commande de réveil).

T'as essayé de
voir avec un sol10 (par ex) ? Si c'est ok, le pb est d'ordre software
(peut-être un pb de mise en sommeil hard ?). Good luck.

Je n'ai plus de Solaris 10 sous la main.

Cordialement,

JKB

volontiers une réponse...
johanstechtv

> [...]
> la premiere barette derrière le cpu 0 à été retirée et depuis elle tourne avec 2 et 2x73 et boot sur sd1 .. sol 10 et Open :-)

Bien entendu , je peux scanner mes 2 disks mais par exemple si je monte cel ui en UFS ou Sol est installé mon Open crashe systématiquement mais c'e st du a
Open...
johanstechtv
[...]

Je confirme certains aspects inélégants et absolument pas constants tou tefois la prise en charge du matos est nativement bien meilleure selon les versions.
De plus le support de ZFS est super .
Les autres *Solaris* , comme openSXCE , OpenIndiana et autres sont tres loi n
d'être aussi constants et pour la plupart ils ne tournent même pas sur Sparc.

Ce qui me fait penser que pour une experience j'avais besoin d'un OpenSolar is/PPC .

[...]

Sans compter le petit correctif de désactivation de la E-Cache de l'UIIi qui dégageait le binaire vold pour le cd :)

Je confirme Solaris peut etre royal sur certaines bécanes et une plaie su r d'autres ...

Allez un petit Troll/fork() sur Posix pour JKB :-) ?
1 2 3 4