superblock last write time is in the future

MERLIN Philippe
Bonjour,
Depuis quelques jours au d=C3=A9marrage d'un ordinateur version syst=C3=
=A8me Debian=20
testing i386, j'ai le message suivant :
Superblock last write time is in the future (by less than a day, probab=
ly due=20
to the hardware clock being incorrectly set) FIXED
et analyse par fsck du disque root dur=C3=A9e :15 minutes
J'ai cherch=C3=A9 sur google et on a souvent indiqu=C3=A9 de regarder l=
a pile Cmos, je=20
l'ai chang=C3=A9 sans r=C3=A9sultat.
J'ai regard=C3=A9 l'heure et la date au niveau du bios : date et heure =
correct
un dumpe2fs=20
donne une date et une heure normal
un hwclock -r et date sont identiques
la seule diff=C3=A9rence hwclock donne une heure CEST et date une heure=
UTC+2 mais=20
pour moi c'est la m=C3=AAme d=C3=A9finition.
Avez vous rencontrez ce probl=C3=A8me ? avez vous des id=C3=A9es pour m=
e sortir de ce=20
p=C3=A9trin.
Philippe Merlin

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bernard Schoenacker
Le Fri, 10 Apr 2015 19:19:23 +0200,
MERLIN Philippe a écrit :

Bonjour,
Depuis quelques jours au démarrage d'un ordinateur version système
Debian testing i386, j'ai le message suivant :
Superblock last write time is in the future (by less than a day,
probably due to the hardware clock being incorrectly set) FIXED
et analyse par fsck du disque root durée :15 minutes
J'ai cherché sur google et on a souvent indiqué de regarder la pile
Cmos, je l'ai changé sans résultat.
J'ai regardé l'heure et la date au niveau du bios : date et heure
correct un dumpe2fs
donne une date et une heure normal
un hwclock -r et date sont identiques
la seule différence hwclock donne une heure CEST et date une heure
UTC+2 mais pour moi c'est la même définition.
Avez vous rencontrez ce problème ? avez vous des idées pour me sortir
de ce pétrin.
Philippe Merlin

bonjour,

serait il possible de vérifier si les paquets suivants sont
installés :

adjtimex
ntpdate

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
MERLIN Philippe

MERLIN Philippe a écrit :
> [...]
> Philippe Merlin

bonjour,

serait il possible de vérifier si les paquets suivants sont

Effectivement ces deux paquets n'étaient pas installés.
Je viens de remédier à cette absence, adjtimex m'a trouvé une différence de
-5,14 secondes par jour avec l'horloge cmos .
Je croise les doigts en espérant que cela corrigera l'anomalie.
Merci Beaucoup.
Philippe Merlin

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Frederic MASSOT

MERLIN Philippe a écrit :
[...]

J'ai un collègue qui a eu le même cas.

Regardes dans le fichier "/etc/adjtime" normalement tu dois avoir la
ligne UTC. Si tu es en dual-boot avec Windows tu dois avoir LOCAL.
Auparavant cette info était dans le fichier "/etc/default/rcS".

Tu peux aussi regarder dans la page de manuel "man hwclock" au chapitre
"La fonction d'ajustement".

Pour fixer le problème tu peux faire : hwclock --systohc --utc

| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
MERLIN Philippe
Le vendredi 10 avril 2015, 20:27:35 MERLIN Philippe a écrit :
> [...]
>
> slt
> bernard

Effectivement ces deux paquets n'étaient pas installés.
Je viens de remédier à cette absence, adjtimex m'a trouvà © une différence de
-5,14 secondes par jour avec l'horloge cmos .
Je croise les doigts en espérant que cela corrigera l'anomalie.
Merci Beaucoup.
Philippe Merlin

Merci à tous c'était bien ça.
J'ai installé comme suggéré les deux paquets et j'ai aus si lancé comme un
autre message me le conseillait : hwclock --systohc --utc
et maintenant je n'ai plus ce message.
Par contre je ne m'explique pas pourquoi ce message est apparu, cette m achine
a connu pas mal de versions de Debian la première étail la "w oody" .
Es ce un contrôle supplémentaire dans les versions de testing ? ou que mon
ordi a eu une faiblesse passagère.
Philippe Merlin

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
André
On Saturday 11 April 2015 16:42:20 MERLIN Philippe wrote:
[...]

Même problème sur un nouveau portable HP tactile sous Jessie,
et résolu également :
adjtimex, ntpdate + # hwclock --systohc --utc

Merci !

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Boiteux Frederic
Bonjour,

Le problème a été décrit dans la dernière version du paquet initramfs-tools (regarde le 3ème point dans le fichier /usr/share/doc/initramfs-tools/NEWS.Debian.gz), je crois que cela vient de systemd, à confirmer, mais la solution de contournement (modif dans /etc/e2fsck.conf) est donnée dans ce point...
Cela n'arrive que si ton horloge matérielle est en heure locale et non UTC (ce qui est habituellement le cas si tu as un double-boot car Windows ne veut que cela) et que l'heure locale est plus avancée que l'heure UTC, ce qui est le cas en France...

Cdlt,
Fred.