suppositio, dialectica, consequentiae

5 réponses
ExtrêmeAchillès
SI jean l'ap=F4tre, l'=E9vang=E9liste, ...doit rester jusqu'=E0 ce que le
Messie revienne et, c'est jean lui m=EAme qui a dict=E9 cela:
"j=E9sus n'a pas dit qu'il ne mourait pas, mais seulement qu'il devait
rester jusqu'=E0 ce qu'il revienne"; ET SI l'apocalypse a bien commenc=E9
avec la s=E9quence 0203002003 initialis=E9e par le couple chirac-villepin,
ALORS se pose ces questions: ou est jean? Qui est Jean?

bon, l'ap=F4tre pr=E9cise bien qu'il ne faudra pas le chercher, pas plus
qu'il ne faudra se laisser duper en cherchant le Messie.

Reconnaissons toutefois =E0 Ahmadinejad d'=EAtre un dirigeant lucide. Il
est le premier =E0 avoir anticip=E9 et =E0 se pr=E9parer pour des =E9v=E8ne=
ments
majeurs. Est-il le seul? Non, cela devrait commencer =E0 bouger
lorsque ......

5 réponses

JPM
Alors là tu te surpasses!!!!!
Globern
Le Wed, 25 Jul 2007 13:03:28 -0700, ExtrêmeAchillès a écrit:

...Des trucs qui n'ont rien à voir avec le droit...

Ça devient vraiment n'importe quoi sur Usenet.

Une pratique du XPost multiple se développe et s'étend de plus en plus sur
différents groupes avec des sujets qui n'ont souvent rien à voir avec le
thème de ces groupes justement.

Allez vous continuer ainsi ou bien allez vous arrêter vos conneries un
jour ?

--
IFF (Identifying Friend or Foe)
Révérend Père Globern
Primat de Première Classe retraité
et51claude
On 26 juil, 08:30, Globern wrote:
Le Wed, 25 Jul 2007 13:03:28 -0700, ExtrêmeAchillès a écrit:

...Des trucs qui n'ont rien à voir avec le droit...

Ça devient vraiment n'importe quoi sur Usenet.

Une pratique du XPost multiple se développe et s'étend de plus en plu s sur
différents groupes avec des sujets qui n'ont souvent rien à voir avec le
thème de ces groupes justement.

Allez vous continuer ainsi ou bien allez vous arrêter vos conneries un
jour ?

--
IFF (Identifying Friend or Foe)
Révérend Père Globern
Primat de Première Classe retraité

Qu'est-ce qu'un troll ?
0. Préambule

[...] Un troll désigne, dans l'imagerie de l'internet, un personnage
malfaisant dont le but est de perturber le fonctionnement des forums
de discussion en multipliant les messages sans intérêt (ou, plus
subtilement, en provoquant leur multiplication).

Les extraits ci-dessous proviennent de www.uzine.net/article1032.html.
1. Les categories de trolls
1.1. Le troll débutant

Le troll débutant (ou : le troll qui s'ignore) est une façon de
troller par ignorance de la nétiquette et du fonctionnement technique,
sans véritable intention de nuire. Poster n'importe quoi n'importe où,
par exemple : « Est-ce que vous avez le numéro de téléphone de Jacq ues
Chirac ».
On peut considérer comme un troll débutant toute personne qui répond
au message d'un autre troll.
1.2. Le troll bête

Persuadé d'avoir une opinion valable sur tout, d'être de bonne foi, et
que sa diarrhée verbale intéresse quelqu'un d'autre que lui, le troll
bête prend l'apparence d'un message véritable. Assez redoutable en
ceci qu'il refusera la qualification de troll. Exemple : « Amha, bon
j'y connais rien, et je ne sais pas de quoi vous parlez, d'ailleurs
j'ai pas lu vos messages, c'était trop long ! :-))) mais il me semble
que vous avez peut être pas tout à fait tort ni raison ;o) ».
Attention : le troll bête peut devenir méchant rapidement, puisqu'il
est sûr de son bon droit. Comme le rappellent avec sagesse les
vieilles légendes nordiques : « quand troll vexé, troll devenir encore
plus chiant ».
1.3. Le troll méchant

C'est le troll le plus connu, et pour lequel on trouve la littérature
la plus abondante. Son but est, consciemment, de tuer les forums
(déclencher des flame wars). Par amusement, parce que le sujet du
forum lui déplait, parce que les administrateurs du forum l'ont vexé.
Parce que dehors il pleut et qu'il s'emmerde au boulot.
Ce qui, au final, nous donne le genre synthétique bien connu du «
troll bête et méchant ». Il cumule tous les types détaillés plus haut.
Un rapide profil psychologique de ce troll nous donne :
- mauvaise foi à toute épreuve,
- nullité conceptuelle,
- auto dérision de façade,
- tics de langage et smileys,
- bassesse inimaginable.
On retrouvera là les marques permettant de diagnostiquer que le sujet
est atteint de « fufisme », décrit ainsi dans le Lexique des termes
employés sur Usenet : « Maladie contagieuse d'origine virale (HFV :
Human Fufismae Virus) dont les syndromes sont : mauvaise foi, perfidie
dans les attaques "ad hominem", torpillage des processus de création
de groupes, ergotage sans fin pour savoir s'il faut un "s" à maths, si
un vote BLANC compte pour 1/4 de OUI ou 2/3 de NON, etc. »
2.Caractéristiques et comportement à adopter
2.0.

La règle traditionnelle pour lutter contre un troll méchant consiste à
ignorer ses messages. « Do not feed the troll » (Littéralement : Ne
nourrissez pas le troll)
2.1.

Dans son refus d'aborder le fond, de privilégier la forme et de
débattre sans fin de la gestion des forums, le troll a une propension
inimaginable à se placer dans l'affectif. Ses messages deviennent un
jeu subtile de connivences, de divisions, de recherche d'alliés et
d'ennemis. Il se croit ou se prétend copain avec Untel, alors que
Machin est méchant et le persécute, et Bidule est maqué avec Truc,
puis Trucmuche s'est engueulé avec ses Bisounours. En fin de compte,
on obtient des messages très constructifs sur le thème : « Machin a
raison parce qu'il est gentil, Truc a tort parce qu'il est méchant ».
2.2.

Une fois parfaitement identifié, et ses thèmes de discussion épuisé s,
le dernier sujet du troll est de se prétendre victime d'atteintes
inadmissibles à sa liberté d'expression. Sujet qui, lui-même, ne sera
jamais abordé sur le fond, mais sur la forme, la gestion des forums
par les méchants administrateurs qui ne m'aiment pas, le manque de
politesse des intervenants.
2.3.

[...] Il semble que, si l'on veut maintenir des forums ouverts (les
messages sont publiés dès qu'ils sont envoyés), face à un troll, la
seule technique est la guerre des tranchées : plusieurs
administrateurs surveillent quasiment en permanence les forums pour
bloquer aussi rapidement que possible les dérives trollesques.
2.4.

Rien de réjouit plus le troll que les contradictions entre
administrateurs.
2.5.

Ne jamais sembler donner raison au troll. Par exemple, proscrire tout
message qui commence par « sur ce point tu as raison mais... » ; « la
question est intéressante mais... ». Pour la bonne et simple raison
que le troll ne suit jamais les règles de la discussion (définitions
des termes, échange d'arguments, réponses aux questions).
3. Les messages trollesques
3.1.

Basique : la bonne grosse provocation et l'insulte. L'idéal, pour
encore plus d'efficacité, consiste à utiliser une image qui insulte un
autre groupe humain.
3.2.

[...] Le troll du Web [...] conserve cet usage immodéré du message
hors thème.
3.3.

Les réponses systématiques. Toute réponse creuse à un message creux
permet d'entretenir la dynamique du groupe. De fait, on constate le
plus souvent que les victimes d'un troll, en répondant à son message
et en se lançant dans d'interminables débats oiseux, deviennent à leur
tour des trolls.
3.4.

Les messages trollesques refusent systématiquement d'aborder le fond
et privilégient la forme des messages : « mais pourquoi tu me
tutoies... », « moi je ne t'ai pas agressé alors pourquoi tu
m'agresses » ; « t'as vu comment il m'a causé l'autre... tu trouves
pas qu'il exagère ? » ; « purée, les fautes d'orthographe ! » ; «
c'est nul de critiquer ton interlocuteur parce qu'il fait des fautes
»...
3.5.

Très faciles, les messages qui commentent la gestion du forum au lieu
de l'objet de la discussion : « on peut pas corriger ses messages ?
» ; « je crois qu'on m'a sucré mon message, mais il est revenu » ; «
ah ah, je vois comment vous fonctionnez sur ce forum ! ».
Globern
Le Thu, 26 Jul 2007 07:17:04 +0000, a écrit:

Qu'est-ce qu'un troll ?
0. Préambule

Ce n'est pas un troll mais un fouteur de merde.

Lurkez un peu fr.soc.histoire et vous constaterez combien ce groupe est
devenu une annexe de fsp.

fr.misc.droit est en passe de le devenir.

Ayez confiance !

fu2 fr.misc.divers

--
IFF (Identifying Friend or Foe)
Révérend Père Globern
Primat de Première Classe retraité
ExtrêmeAchillès
JPM a écrit :
Alors là tu te surpasses!!!!!

non, c'est flavius dominatus qui s'est surpassé, en comprenant le
projet lancé par julius césar lors de ses visites à alexandrie ou le
tombeau d'alexandre le grand était encore visible.

flavius dominatus avait le choix entre le projet d'apollonius de tyane
et celui de jean qui faisait partie du service des affaires
religieuses d'alexandrie et qui donc "travaillait" pour rome. il
choisit le projet de jean et donc celui de julius césar car il avait
souvenir que le projet pythagoricien d'apollonius avait déjà échoué à
crotone suite à une révolte "démocratique". la religion proposée par
jean pour rome était universelle, simple à comprendre, accessible à
tous.

flavius dominatus, l'empereur dont personne ne voulait au début, sans
doute parce que son intelligence faisait peur, fixa les frontières de
l'empire et relança ce projet d'une religion unique pour tout
l'empire, une religion qui puisse servir de ciment, qui puisse
renforcer son pouvoir, et qui appaise la dure condition des petites
gens et des esclaves.

Ce n'était pas pour son règne, il le savait, mais à rome on batissait
dans la durée, toujours dans le solide et le sérieux. Restait à
convaincre ephèse, la capitale religieuse de l'empire....

et jean gardait bien des secrets avec lui, que seuls quelques érudits
et savants d'alexandrie connaissaient. Il se garda bien de les dire à
flavius dominatus....mais il les coda dans sa "révélation".