Suppression definitive du répertoire 'System Volume information' ?

Gabriel
Bonjour tout le monde,

Comme indique l'objet du message je souhaiterai supprimer définitivement
les répertoires 'System Volume Information' qui sont présent à la racine
de chacun de mes disques, j'avais lu et mis en pratique une astuce qui
permettais de le faire mais impossible de la retrouver...

Afin d'éviter des réponse inutile: je sais que ce répertoire est utilisé
par la restauration système de Windows XP et qu'il ne faut donc pas le
supprimer, je n'utilise pas la restauration.
J'arrive aisément à supprimer ces répertoires en accordant à mon compte
les droits "contrôle total" mais ceux-ci sont re-créé automatiquement
par la suite.

Merci pour votre aide.

--
@+ - Gabriel
gabrieln.nospam@tiscali.fr (otez .nospam)

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
Gabriel s'est ainsi exprimé:

[...]

OUBLIE !!!!!!!!!!!!!!!!!!

[...]

Une fois de plus je m'interroge sur ce TOC ("Trouble Obsessionnel
Compulsif") qui atteint certains utilisateurs, sous la domination d'une
frénésie de destruction de l'inconnu! ;+)

"System Volume Information", c'est un dossier système, donc
ON-NE-TOU-CHE-PAS !
J'ai pourtant pas mal d'octets au compteur, et bien cela ne me viendrait
même pas à l'idée!

D'ailleurs, dans le cas de partitions NTFS, il sert EN PLUS à la
JOURNALISATION de la partition (fichier tracking.log,..)
Et s'il est INTERDIT, par défaut, même en lecture même à un administrateur,
c'est qu'il existe de bonnes raisons!

Essentiellement : empêcher l'utilisateur de faire des CONCETÉS! ;+)

Sous XP (pas sous W2K) il contient en particulier les points de
restauration, OK.
Or tu déclares ne pas utiliser la restauration.

AMHA, c'est une TRÈS GROSSE ERREUR que de se priver de cette fonctionnalité,
donc ne viens pas pleurer ici un jour parce que tu as un pb suite à une
manip foireuse et que tu ne peux plus restaurer ton système!

Et si tu tiens malgré tout en t'en priver, parce que je suppose cela prend
de la place, il te suffit ... de désactiver les points de restauration,
c'est tout !

C'est d'ailleurs prévu :
%SystemRoot%System32restorerstrui.exe
(dans les accessoires/outils système)

ou encore :
Panneau de config système, onglet "Restauration du système"
"Désactiver la restauration ..."

C'est quand même beaucoup plus propre qu'une destruction à la cosaque ! ;+)

--
May the Force be with You!
http://www.bellamyjc.org *

Gabriel
Dans le message:,
Jean-Claude BELLAMY disait:
[...]

Bonjour Jean-Claude et merci pour ta réponse éclairée.

Une fois de plus je m'interroge sur ce TOC ("Trouble Obsessionnel
Compulsif") qui atteint certains utilisateurs, sous la domination
d'une frénésie de destruction de l'inconnu! ;+)

en faite je suis plutôt sous la domination d'une frénésie de
connaissance de l'inconnu que de destruction de l'inconnu :) c'est plus
le fait de "savoir comment faire" plutôt que de "faire" qui
m'interpelle. Comme un besoin de dompter l'OS :)

[...]

Promis je ne viendrais pas pleurer ici :)
pour tout dire, j'ai également pas mal d'octets au compteur et je suis
capable de m'en sortir sans la restauration, j'usqu'a présent en tout
cas, je croise les doigts :)

je reconnais bien entendu l'utilité de cette fonction de restauration
pour certaines personnes et cas particuliers, cela permet de réparer
bien des erreurs quand on sait pas faire autrement.
Dans mon cas une réinstallation de windows n'est pas un problème même si
je n'ai jamais eu à en faire suite à une mauvaise manip...un coup de
mode sans échec ou au pire de console et c'est reparti.

Et si tu tiens malgré tout en t'en priver, parce que je suppose cela
prend de la place, il te suffit ... de désactiver les points de
restauration, c'est tout !

C'est d'ailleurs prévu :
[...]

c'est ce que je fais actuellement.

si quelqu'un à la solution je suis toujours preneur
merci.

--
@+ - Gabriel
(otez .nospam)

Gabriel
Dans le message:,
Gabriel disait:
[...]

j'avance... :)
je sais maintenant que c'est le processus "Svchost.exe" lancé avec le
paramètre "-k netsvcs" (svchost.exe -k netsvcs) qui tient les fichiers
tracking.log présent dans chacuns des répertoires "System Volume
Information" il recrér également ces fichiers et répertoires après
suppression de ceux-ci au bout de quelque secondes...je l'aurais :) ...

--
@+ - Gabriel
(otez .nospam)

Hello *Gabriel* !
[...]

--?
@+ - Gabriel
(otez .nospam)

Avez-vous essayé d'arrêter le service "Service de Restauration System"
?
dès fois que ..........

--
Bien cordialement,
Aide toi le ciel t'aidera :

Gabriel
Dans le message:,
disait:

Bonjour ,

Avez-vous essayé d'arrêter le service "Service de Restauration System"
?
dès fois que ..........

hé hé, oui quand même :)
c'est bien la le problème, même le service de restauration desactivé il
est toujours impossible d'empêcher la recréation automatique du
[...]

Personnellement je ne gère que la partition système. Je constate qu'il
y a un dossier sur TOUTES les partitions NTFS mais pas sur ma partition
FAT
Toutes sont "vides" sauf celle que je gère
A suivre!

--
Bien cordialement,
Aide toi le ciel t'aidera :
http://minilien.com/?1xjHkMIEp0

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
Gabriel s'est ainsi exprimé:

Dans le message:,
disait:

Bonjour ,

[...]

Je t'ai déjà répondu à ce sujet !

Le dossier "System Volume Information" NE sert PAS SEULEMENT aux point de
restauration!

Il existe dans toute partition NTFS, et cela depuis que NTFS existe (1993),
bien avant l'apparition des points de restauration (nés avec Win ME puis XP)
Il sert également à :

- "Distributed Link Tracking Service"
C'est un service qui permet de gérer et réparer les raccourcis
lorsque l'on déplace le fichier associé.
Exemple :
on a créé un raccourci sur le bureau vers un fichier
"I:machintoto.doc" (partition NTFS), et on déplace
"toto.doc" vers "M:truc" (partition NTFS),
Si on ouvre alors les propriétés du raccourci, on
pourra constater qu'il pointe vers l'ancien emplacement
(le rafraichissement n'est pas immédiat).
Mais si on clique sur "Rechercher la cible", le nouvel
emplacement est trouvé IMMÉDIATEMENT, et le raccourci
est actualisé (avec éventellement un chemin UNC, du
style serveurxxxxtoto.doc )!

- "Content Indexing Service"
C'est le service d'indexation pour des recherches rapides.
Utilisé par le processus cidaemon.exe.

- "Volume Shadow Copy" (sur W2K3)
C'est le service de "clichés instantanés" de W2K3, qui permet
de récupérer la (les) version(s) précédente(s) de n'importe
quel fichier.

- WINFS (sur Longhorn)
C'est la "surcouche" de gestion des fichiers, qui met en place
une base de "méta-données", et permet d'accéder aux fichiers
non plus par leur emplacement (c'est toujours possible), mais
par des critères personnalisés.

--
May the Force be with You!
http://www.bellamyjc.org *

Gabriel
Dans le message:%,
Jean-Claude BELLAMY disait:
Dans le message news: ,
Gabriel s'est ainsi exprimé:

Dans le message:,
disait:

Bonjour ,

[...]

Tout à fait, je m'en souviens parfaitement.

Le dossier "System Volume Information" NE sert PAS SEULEMENT aux
point de restauration!
[...]

c'est effectivement ce que j'ai pu constaté en faisant quelques
recherche sur le sujet mais je sais pour l'avoir déjà fait qu'il est
possible de supprimer ces dossiers et d'empêcher leur recréation
automatique moyennant la désactivation de certaines fonctions "non
indispensable" sur un poste isolé et c'est ce dont je ne me souviens
plus...

comme indiqué dans un message précédent c'est plus le besoin de savoir
et de comprendre le mécanisme qui m'anime que le fait de vouloir
supprimer ces répertoires, d'ailleurs quand j'aurais trouvé il y a de
forte chance pour que je laisse "vivre" en paix ces répertoires :)

--
@+ - Gabriel
(otez .nospam)