Suppression de fichier

5 réponses
Bonjour,

Je cherche à purger un fichier bien précis tout les soirs à heure fixe. Je
suis donc parti sur l'idée d'un fichier Batch lançant la commande del
c:\monrepertoire\monfichier.txt + planification de tache.
Or lorsque j'execute ma commande, j'obtiens un message du type "Impossible
de supprimer MonFichier: Cette ressource est utilisée par une autre
application ou un autre programme". Ce comportement est normal dans la
journée puisque le fichier est effectivement utilisé par une application
tiers. Mon soucis est que certains de mes utilisateurs oublient
régulièrement de quitter l'application en question ce qui rend ma ligne de
commande inopérante. Je cherche donc un moyen de forcer la suppression du
fichier et/ou de déverrouiller le fichier avant de lancer ma ligne de
commande.

Cordialement,
TDB

5 réponses

Mathieu CHATEAU
en fermant toutes les sessions netbios ouvertes sur le serveur de fichiers ?

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com

<TDB> wrote in message news:
Bonjour,

Je cherche à purger un fichier bien précis tout les soirs à heure fixe. Je
suis donc parti sur l'idée d'un fichier Batch lançant la commande del
c:monrepertoiremonfichier.txt + planification de tache.
Or lorsque j'execute ma commande, j'obtiens un message du type "Impossible
de supprimer MonFichier: Cette ressource est utilisée par une autre
application ou un autre programme". Ce comportement est normal dans la
journée puisque le fichier est effectivement utilisé par une application
tiers. Mon soucis est que certains de mes utilisateurs oublient
régulièrement de quitter l'application en question ce qui rend ma ligne de
commande inopérante. Je cherche donc un moyen de forcer la suppression du
fichier et/ou de déverrouiller le fichier avant de lancer ma ligne de
commande.

Cordialement,
TDB

Ascadix
TDB viens de tapoter sur son clavier ....
<news:

Bonjour,

Je cherche à purger un fichier bien précis tout les soirs à heure
fixe. Je suis donc parti sur l'idée d'un fichier Batch lançant la
commande del c:monrepertoiremonfichier.txt + planification de tache.
Or lorsque j'execute ma commande, j'obtiens un message du type
"Impossible de supprimer MonFichier: Cette ressource est utilisée par
une autre application ou un autre programme". Ce comportement est
normal dans la journée puisque le fichier est effectivement utilisé
par une application tiers. Mon soucis est que certains de mes
utilisateurs oublient régulièrement de quitter l'application en
question ce qui rend ma ligne de commande inopérante. Je cherche donc
un moyen de forcer la suppression du fichier et/ou de déverrouiller
le fichier avant de lancer ma ligne de commande.

T'as ça éventuellement : http://ccollomb.free.fr/unlocker/
il marche en ligne de commande si besoin

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

Dérick AGUEY-ZINSOU
AJOUTE /F /Q à ton del.
Tu auras donc del nomdefichier.point /F /Q
Il te supprimera ton fichier.

"Ascadix" a écrit dans le message de news:
%
TDB viens de tapoter sur son clavier ....
<news:

Bonjour,

Je cherche à purger un fichier bien précis tout les soirs à heure
fixe. Je suis donc parti sur l'idée d'un fichier Batch lançant la
commande del c:monrepertoiremonfichier.txt + planification de tache.
Or lorsque j'execute ma commande, j'obtiens un message du type
"Impossible de supprimer MonFichier: Cette ressource est utilisée par
une autre application ou un autre programme". Ce comportement est
normal dans la journée puisque le fichier est effectivement utilisé
par une application tiers. Mon soucis est que certains de mes
utilisateurs oublient régulièrement de quitter l'application en
question ce qui rend ma ligne de commande inopérante. Je cherche donc
un moyen de forcer la suppression du fichier et/ou de déverrouiller
le fichier avant de lancer ma ligne de commande.

T'as ça éventuellement : http://ccollomb.free.fr/unlocker/
il marche en ligne de commande si besoin

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Ascadix
Dérick AGUEY-ZINSOU viens de tapoter sur son clavier ....
<news:

AJOUTE /F /Q à ton del.
Tu auras donc del nomdefichier.point /F /Q
Il te supprimera ton fichier.

C'est po à moi qu'il faut répondre, mais plutot à TDB

Quand à ta manip ... marchera pas, le /F sert à "forcer" la suppression des
fichiers avec l'attribut "Lecture Seule", ça n'a aucun effet sur un fichier
verouillé car en cours d'utilisation par un soft qqconque. Pour ça, il faut
soit fermer l'applis, soit fermer "de force" le(s) handle(s) ( "~verrou")
que le systeme met sur le fichier pour se souvenir qu'il est en cours
d'utilisation et qu'il ne faut pas permetre à un autre programme de trop y
toucher tant que le premier soft n'a pas fini et libéré le fichier.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

Jacques Barathon [MS]
<TDB> wrote in message news:
Bonjour,

Je cherche à purger un fichier bien précis tout les soirs à heure fixe. Je
suis donc parti sur l'idée d'un fichier Batch lançant la commande del
c:monrepertoiremonfichier.txt + planification de tache.
Or lorsque j'execute ma commande, j'obtiens un message du type "Impossible
de supprimer MonFichier: Cette ressource est utilisée par une autre
application ou un autre programme". Ce comportement est normal dans la
journée puisque le fichier est effectivement utilisé par une application
tiers. Mon soucis est que certains de mes utilisateurs oublient
régulièrement de quitter l'application en question ce qui rend ma ligne de
commande inopérante. Je cherche donc un moyen de forcer la suppression du
fichier et/ou de déverrouiller le fichier avant de lancer ma ligne de
commande.

Dans ton batch, commence par ces deux lignes:

for /f "usebackq" %%f in (`net file^|find /i
"c:monrepertoiremonfichier.txt"`) do set handle=%%f
net file %handle% /close

Attention, s'il est supérieur à 28-29 caractères, le chemin exact
correspondant à "c:monrepertoiremonfichier.txt" peut être tronqué à
l'affichage de la commande "net file". Fais d'abord un essai en ligne de
commande pour voir ce qui est affiché et reprends ça comme critère de
recherche.

Jacques