Suppression de System volume information suite à migration XP -> Vista

8 réponses
Eric26
Bonsoir à tous.

Je me suis refais une petite config PC aux petits oignons et j'ai opté pour
Vista édition
intégrale. Sur mon ancien PC, sous XP SP2, j'ai un disque dur que j'ai voulu
passer
sur la nouvelle machine en conservant tout ce qu'il contient (partitions et
données).

Jusque là, tout c'est bien passé. Mais j'ai voulu défragmenter mes disques
(j'utilise O&O Defrag)
et je me suis aperçu que le disque issu de XP présent un dossier système
caché ""System Volume
Information" qui contient normalement les infos des points de restauration.
Mais je n'ai pas activé la protection sur les partitions de ce disque dans
Vista. Il ne peut donc
s'agir que des infos de restauration de XP, devenues obsolète.

Mais je n'arrive pas à supprimer ces dossiers sous Vista. J'ai en permanence
le message comme
quoi je n'ai pas les permissions d'accéder à ces dossiers (malgré le mode
admin). J'ai même tenté
de reprendre possession de ces dossiers et de jouer avec les permissions
d'accès, sans succès.

Cà m'embête un peu car je perds pas mal de place de stockage et mes
partitions sont très fragmentées
(le défrag de windows et O&O Defrag ne peuvent pas les traiter).

Si quelqu'un a une solution pour virer ces trucs, je prends !

Merci d'avance.

--
Cordialement,

Eric

8 réponses

Azo4
t'en rendre maître en invite de commande avec CACLS ?

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

"Eric26" <eric[at]infernoweb[point]net> a écrit dans le message de
news:47dc14d8$0$6988$
Bonsoir à tous.

Je me suis refais une petite config PC aux petits oignons et j'ai opté
pour Vista édition
intégrale. Sur mon ancien PC, sous XP SP2, j'ai un disque dur que j'ai
voulu passer
sur la nouvelle machine en conservant tout ce qu'il contient (partitions
et données).

Jusque là, tout c'est bien passé. Mais j'ai voulu défragmenter mes disques
(j'utilise O&O Defrag)
et je me suis aperçu que le disque issu de XP présent un dossier système
caché ""System Volume
Information" qui contient normalement les infos des points de
restauration.
Mais je n'ai pas activé la protection sur les partitions de ce disque dans
Vista. Il ne peut donc
s'agir que des infos de restauration de XP, devenues obsolète.

Mais je n'arrive pas à supprimer ces dossiers sous Vista. J'ai en
permanence le message comme
quoi je n'ai pas les permissions d'accéder à ces dossiers (malgré le mode
admin). J'ai même tenté
de reprendre possession de ces dossiers et de jouer avec les permissions
d'accès, sans succès.

Cà m'embête un peu car je perds pas mal de place de stockage et mes
partitions sont très fragmentées
(le défrag de windows et O&O Defrag ne peuvent pas les traiter).

Si quelqu'un a une solution pour virer ces trucs, je prends !

Merci d'avance.

--
Cordialement,

Eric

Eric26
"Azo4" a écrit dans le message de
news:
t'en rendre maître en invite de commande avec CACLS ?

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

"Eric26" <eric[at]infernoweb[point]net> a écrit dans le message de
news:47dc14d8$0$6988$
Bonsoir à tous.

Je me suis refais une petite config PC aux petits oignons et j'ai opté
pour Vista édition
intégrale. Sur mon ancien PC, sous XP SP2, j'ai un disque dur que j'ai
voulu passer
sur la nouvelle machine en conservant tout ce qu'il contient (partitions
et données).

Jusque là, tout c'est bien passé. Mais j'ai voulu défragmenter mes
disques (j'utilise O&O Defrag)
et je me suis aperçu que le disque issu de XP présent un dossier système
caché ""System Volume
Information" qui contient normalement les infos des points de
restauration.
Mais je n'ai pas activé la protection sur les partitions de ce disque
dans Vista. Il ne peut donc
s'agir que des infos de restauration de XP, devenues obsolète.

Mais je n'arrive pas à supprimer ces dossiers sous Vista. J'ai en
permanence le message comme
quoi je n'ai pas les permissions d'accéder à ces dossiers (malgré le mode
admin). J'ai même tenté
de reprendre possession de ces dossiers et de jouer avec les permissions
d'accès, sans succès.

Cà m'embête un peu car je perds pas mal de place de stockage et mes
partitions sont très fragmentées
(le défrag de windows et O&O Defrag ne peuvent pas les traiter).

Si quelqu'un a une solution pour virer ces trucs, je prends !

Merci d'avance.

--
Cordialement,

Eric

Déjà essayé mais merci pour la suggestion. j'ai aussi essayé avec takeown
mais toujours
pas moyen de virer çà. Je commence à me demander si Vista ne crérait pas
d'emblé un
dossier de restauration sur toutes les partitions actives même si la
fonction n'est pas établie.

Le pb, c'est que je n'ai pas les moyens de vérifier puisque mes autres
partitions sont protégées
par le système de restauration de manière tout à fait normale (je vois les
points de restauration
disponibles pour chacune d'elles).

Décidément, je sens que je vais être bon pour sauvegarder mes données et
reformater les
partitions en cause... :-(

Le Claude
Salut,

Pour redevenir le maître sur un PC avec Vista :

I-) DÉSACTIVER L'UAC.
================== vois ici : http://www.bellamyjc.org/fr/windowsvista.html

II-) AVOIR TOUS LES DROITS SUR LES FICHIERS ET LES DOSSIERS
===================================================== Clic droit sur le dossier ou le fichier ==> [Propriétés] ==> onglet
[Sécurité], si c'est coriace ==> bouton [Avancé] tu as plusieurs
possibilités :
1-) Soit tu as une ligne [Interdire pour tout le monde] ==> bouton
[Modifier] tu la vires et en revenant sur la première page, tu peux te
donner les droits.
2-) Soit, si tu n'es pas dans le 1° cas, tu vas à l'onglet [Propriétaires]
==> bouton [Modifier] ==> tu cliques sur les noms qui ne sont pas
propriétaires (ne lis pas les messages, ce n'est que du bla-bla)
3-) Dans les 2 cas précédents tu reviens à la première fenêtre et là par le
bouton [Modifier] ==> clic sur [l'intéressé] ==> bouton [Appliquer] quand tu
as fini ==> [OK]

Sur certains dossiers "coriaces", qui n'ont comme utilisateurs que System,
il suffit de créer un nouvel administrateur en donnant son propre nom ou tel
qu'il est reconnu par Vista (si l'on est administrateur bien sur)

--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sens òbras, mòrta es.

"Eric26" <eric[at]infernoweb[point]net> a écrit dans le message de groupe de
discussion : 47dc269c$0$24874$
"Azo4" a écrit dans le message de
news:
t'en rendre maître en invite de commande avec CACLS ?

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

"Eric26" <eric[at]infernoweb[point]net> a écrit dans le message de
news:47dc14d8$0$6988$
Bonsoir à tous.

Je me suis refais une petite config PC aux petits oignons et j'ai opté
pour Vista édition
intégrale. Sur mon ancien PC, sous XP SP2, j'ai un disque dur que j'ai
voulu passer
sur la nouvelle machine en conservant tout ce qu'il contient (partitions
et données).

Jusque là, tout c'est bien passé. Mais j'ai voulu défragmenter mes
disques (j'utilise O&O Defrag)
et je me suis aperçu que le disque issu de XP présent un dossier système
caché ""System Volume
Information" qui contient normalement les infos des points de
restauration.
Mais je n'ai pas activé la protection sur les partitions de ce disque
dans Vista. Il ne peut donc
s'agir que des infos de restauration de XP, devenues obsolète.

Mais je n'arrive pas à supprimer ces dossiers sous Vista. J'ai en
permanence le message comme
quoi je n'ai pas les permissions d'accéder à ces dossiers (malgré le
mode admin). J'ai même tenté
de reprendre possession de ces dossiers et de jouer avec les permissions
d'accès, sans succès.

Cà m'embête un peu car je perds pas mal de place de stockage et mes
partitions sont très fragmentées
(le défrag de windows et O&O Defrag ne peuvent pas les traiter).

Si quelqu'un a une solution pour virer ces trucs, je prends !

Merci d'avance.

--
Cordialement,

Eric

Déjà essayé mais merci pour la suggestion. j'ai aussi essayé avec takeown
mais toujours
pas moyen de virer çà. Je commence à me demander si Vista ne crérait pas
d'emblé un
dossier de restauration sur toutes les partitions actives même si la
fonction n'est pas établie.

Le pb, c'est que je n'ai pas les moyens de vérifier puisque mes autres
partitions sont protégées
par le système de restauration de manière tout à fait normale (je vois les
points de restauration
disponibles pour chacune d'elles).

Décidément, je sens que je vais être bon pour sauvegarder mes données et
reformater les
partitions en cause... :-(

Jean-Claude BELLAMY
"Eric26" <eric[at]infernoweb[point]net> a écrit dans le message de
news:47dc14d8$0$6988$
Bonsoir à tous.

Je me suis refais une petite config PC aux petits oignons et j'ai opté
pour Vista édition
intégrale. Sur mon ancien PC, sous XP SP2, j'ai un disque dur que j'ai
voulu passer
sur la nouvelle machine en conservant tout ce qu'il contient (partitions
et données).

Jusque là, tout c'est bien passé. Mais j'ai voulu défragmenter mes disques
(j'utilise O&O Defrag)
et je me suis aperçu que le disque issu de XP présent un dossier système
caché ""System Volume
Information" qui contient normalement les infos des points de
restauration.

[...]

Les dossiers SVI ne servent pas seulement aux point de restauration !
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#svi

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Eric26
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
"Eric26" <eric[at]infernoweb[point]net> a écrit dans le message de
news:47dc14d8$0$6988$
Bonsoir à tous.

Je me suis refais une petite config PC aux petits oignons et j'ai opté
pour Vista édition
intégrale. Sur mon ancien PC, sous XP SP2, j'ai un disque dur que j'ai
voulu passer
sur la nouvelle machine en conservant tout ce qu'il contient (partitions
et données).

Jusque là, tout c'est bien passé. Mais j'ai voulu défragmenter mes
disques (j'utilise O&O Defrag)
et je me suis aperçu que le disque issu de XP présent un dossier système
caché ""System Volume
Information" qui contient normalement les infos des points de
restauration.

[...]

Les dossiers SVI ne servent pas seulement aux point de restauration !
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#svi

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Bonjour Jean-claude.

Oui, j'ai vu ton explication sur ton site (qui est une référence pour moi
!). Le sous-dossier
_restore{...} que je souhaite supprimer dans SVI est daté de 2005. Je ne
pense pas
risquer grand chose à le supprimer... Enfin, je pense.
Il y a un autre sous-dossier _restore qui date de la mise en service de mon
Vista. Celui-ci,
je ne veux bien évidemment pas le supprimer ni même y toucher.

C'est le premier qui est très fragmenté sur la partition et qui refuse de se
défragmenter.

Eric26
"Le Claude" a écrit dans le message
de news:
Salut,

Pour redevenir le maître sur un PC avec Vista :

I-) DÉSACTIVER L'UAC.
================== > vois ici : http://www.bellamyjc.org/fr/windowsvista.html

II-) AVOIR TOUS LES DROITS SUR LES FICHIERS ET LES DOSSIERS
===================================================== > Clic droit sur le dossier ou le fichier ==> [Propriétés] ==> onglet
[Sécurité], si c'est coriace ==> bouton [Avancé] tu as plusieurs
possibilités :
1-) Soit tu as une ligne [Interdire pour tout le monde] ==> bouton
[Modifier] tu la vires et en revenant sur la première page, tu peux te
donner les droits.
2-) Soit, si tu n'es pas dans le 1° cas, tu vas à l'onglet [Propriétaires]
==> bouton [Modifier] ==> tu cliques sur les noms qui ne sont pas
propriétaires (ne lis pas les messages, ce n'est que du bla-bla)
3-) Dans les 2 cas précédents tu reviens à la première fenêtre et là par
le bouton [Modifier] ==> clic sur [l'intéressé] ==> bouton [Appliquer]
quand tu as fini ==> [OK]

Sur certains dossiers "coriaces", qui n'ont comme utilisateurs que System,
il suffit de créer un nouvel administrateur en donnant son propre nom ou
tel qu'il est reconnu par Vista (si l'on est administrateur bien sur)

--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sens òbras, mòrta es.

"Eric26" <eric[at]infernoweb[point]net> a écrit dans le message de groupe
de discussion : 47dc269c$0$24874$
"Azo4" a écrit dans le message de
news:
t'en rendre maître en invite de commande avec CACLS ?

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

"Eric26" <eric[at]infernoweb[point]net> a écrit dans le message de
news:47dc14d8$0$6988$
Bonsoir à tous.

Je me suis refais une petite config PC aux petits oignons et j'ai opté
pour Vista édition
intégrale. Sur mon ancien PC, sous XP SP2, j'ai un disque dur que j'ai
voulu passer
sur la nouvelle machine en conservant tout ce qu'il contient
(partitions et données).

Jusque là, tout c'est bien passé. Mais j'ai voulu défragmenter mes
disques (j'utilise O&O Defrag)
et je me suis aperçu que le disque issu de XP présent un dossier
système caché ""System Volume
Information" qui contient normalement les infos des points de
restauration.
Mais je n'ai pas activé la protection sur les partitions de ce disque
dans Vista. Il ne peut donc
s'agir que des infos de restauration de XP, devenues obsolète.

Mais je n'arrive pas à supprimer ces dossiers sous Vista. J'ai en
permanence le message comme
quoi je n'ai pas les permissions d'accéder à ces dossiers (malgré le
mode admin). J'ai même tenté
de reprendre possession de ces dossiers et de jouer avec les
permissions d'accès, sans succès.

Cà m'embête un peu car je perds pas mal de place de stockage et mes
partitions sont très fragmentées
(le défrag de windows et O&O Defrag ne peuvent pas les traiter).

Si quelqu'un a une solution pour virer ces trucs, je prends !

Merci d'avance.

--
Cordialement,

Eric

Déjà essayé mais merci pour la suggestion. j'ai aussi essayé avec takeown
mais toujours
pas moyen de virer çà. Je commence à me demander si Vista ne crérait pas
d'emblé un
dossier de restauration sur toutes les partitions actives même si la
fonction n'est pas établie.

Le pb, c'est que je n'ai pas les moyens de vérifier puisque mes autres
partitions sont protégées
par le système de restauration de manière tout à fait normale (je vois
les points de restauration
disponibles pour chacune d'elles).

Décidément, je sens que je vais être bon pour sauvegarder mes données et
reformater les
partitions en cause... :-(

Bonjour Claude.

J'ai tenté la procédure que tu donnes dans tous les modes et toujours pas
moyen de
supprimer le sous-dossier _restore{...} obsolète. Pourtant je parviens à
naviguer
dans les différentes parties.

Mais en y regardant de plus près, à la racine du SVI, j'ai une fichier qui
dépasse les 20Go !
Est-ce normal ?
Il est de la forme
{b558ba0a-edbd-11dc-b3d7-0008a1a01cd3}{3808876b-c176-4e48-b7ae-04046e6cc752}
et il est daté d'aujourd'hui. Je n'ai pas trouvé d'infos sur son utilité.

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Eric26 nous susurrait, le lundi 17/03/2008,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et
dans le message <47dea0f7$0$21325$, les doux
mélismes suivants :

J'ai tenté la procédure que tu donnes dans tous les modes et toujours pas
moyen de
supprimer le sous-dossier _restore{...} obsolète. Pourtant je parviens à
naviguer
dans les différentes parties.

As-tu essayé *Unlocker* ?...
Je ne sais d'ailleurs pas s'il fonctionne sous Vista...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Eric26
"MELMOTH" a écrit dans le message de
news:
Ce cher mammifère du nom de Eric26 nous susurrait, le lundi 17/03/2008,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et dans
le message <47dea0f7$0$21325$, les doux mélismes
suivants :

J'ai tenté la procédure que tu donnes dans tous les modes et toujours pas
moyen de
supprimer le sous-dossier _restore{...} obsolète. Pourtant je parviens à
naviguer
dans les différentes parties.

As-tu essayé *Unlocker* ?...
Je ne sais d'ailleurs pas s'il fonctionne sous Vista...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

J'ai fini par résoudre mon problème en pratiquant la méthode "bovine" :
Sauvegarde des données sur la
partition puis formatage rapide. Après restauration des données, le dossier
SVI a retrouvé une taille
acceptable.
Au préalable, j'avais désactivé la protection des données de Vista par
snapshot. Je l'ai réactivé après coup
et tout me semble OK.

J'ai alors remarqué que le dossier SVI sur ma partition C: atteignait
également la taille de 20Go ! Et là aussi,
pas moyen de défragmenter les fichiers de ce dossier malgré un taux de
fragmentation calculé de 57%. J'ai
alors tenté une opération plus soft que la précédente : Désactivation de la
protection intégrée sur ce lecteur,
chkdsk /f au reboot puis défrag. J'ai pu récupérer les 20Go enfin libérés et
ma partition affiche maintenant
un taux de fragmentation de 0.07%.
Après réactivation de la protection des données, tout semble OK.

Que du bonheur, me direz-vous. Oui... Presque... En allant faire un tour
dans l'observateur d'évènements, partie
Applications, je me suis retrouvé face à une tripottée d'erreur VSS (service
qui gère les snapshot, je crois). :-(

Mes manipulation hasardeuses seraient-elle à l'origine de ces erreurs ?

Voici un exemple des messages dans l'observateur d'évènement, au cas où çà
aiderait :

Nom du journal :Application
Source : VSS
Date : 18/03/2008 18:37:00
ID de l'événement :12289
Catégorie de la tâche :Aucun
Niveau : Erreur
Mots clés : Classique
Utilisateur : N/A
Ordinateur : PC1
Description :
Erreur du service de cliché instantané des volumes : erreur inattendue
CoCreateInstance(CLSID_VSSCoordinator). hr = 0x800401f0.
XML de l'événement :
<Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">
<System>
<Provider Name="VSS" />
<EventID Qualifiers="0">12289</EventID>
<Level>2</Level>
<Task>0</Task>
<Keywords>0x80000000000000</Keywords>
<TimeCreated SystemTime="2008-03-18T17:37:00.000Z" />
<EventRecordID>3010</EventRecordID>
<Channel>Application</Channel>
<Computer>PC1</Computer>
<Security />
</System>
<EventData>
<Data>CoCreateInstance(CLSID_VSSCoordinator)</Data>
<Data>0x800401f0</Data>
<Data>
</Data>
<Binary>2D20436F64653A20565353415049435030303030303238302D2043616C6C3A20565353415049435030303030303231332D205049443A202030303030323238302D205449443A202030303030323337322D20434D443A2020433A5C57696E646F77735C73797374656D33325C6F6F6461672E6578652020202D20557365723A204155544F52495445204E545C53595354454D2020202020202D205369643A2020532D312D352D31382D204572726F723A436F437265617465496E7374616E636528434C5349445F565353436F6F7264696E61746F72292020</Binary>
</EventData>
</Event>

Merci à nouveau pour toute l'aide que vous voudrez bien m'apporter.