supprimer un grub?

7 réponses
ahura_mazda
bonjour,

j'ai installé mandriva 64 bits donc grub
j'ai ensuite installé mandriva 32 bits et l'install ne m'a pas demandé
mon avis et a installé grub une seconde fois
ce qui fait que maintenant je dois passer au boot par deux ecrans grub!!
comment en virer un?
merci pour vos lumieres

7 réponses

docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, ahura_mazda ecrit ce qui suit en ce 05/12/2010 16:03 :
bonjour,

Yo !

ce qui fait que maintenant je dois passer au boot par deux ecrans grub!!
comment en virer un?

Un sudo update-grub ne résout pas ton problème ?

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Doug713705
Le 5/12/2010 16:03 dans fr.comp.os.linux.configuration ahura_mazda nous
expliquait:

ce qui fait que maintenant je dois passer au boot par deux ecrans grub!!
comment en virer un?

Vraissemblablement il doit être possible de ne pas enchainer les deux
grubs l'un a la suite de l'autre et de demander au premier de permettre
le choix entre les deux systèmes.

Pour être plus précis dans la méthode il faudrait connaitre les versions
de grub qui sont utilisées et les fichiers de config de chacun.

Si par manque d'expérience/connaissance, tu ne sais pas trop ce que tu
fais, prévois d'avoir à portée de main un CD bootable de secours du type
"LiveCD" qui te permettra de sortir d'un éventuel faux pas (suppression
totale du bootloader, oops ;-))

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Usenet-fr ? Mais qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?
Pour en savoir plus : http://usenet-fr.dougwise.org/
Pronchery Jacques
ahura_mazda wrote:

bonjour,

j'ai installé mandriva 64 bits donc grub
j'ai ensuite installé mandriva 32 bits et l'install ne m'a pas demandé
mon avis et a installé grub une seconde fois
ce qui fait que maintenant je dois passer au boot par deux ecrans grub!!
comment en virer un?
merci pour vos lumieres

Bonjour,

En fait tu as installé une deuxième Mandriva sans supprimer l'autre
et maintenant tu vois d'abord la deuxième pour passer ensuite sur l"autre.
La deuxième fois tu as demandé une installation automatique.
Il faut refaire une installation en faisant un partitionnement manuel.
Si tu ne connais pas il faut demander à un connaisseur.

Jacques.
Aeris
Pronchery Jacques wrote:

Il faut refaire une installation en faisant un partitionnement manuel.
Si tu ne connais pas il faut demander à un connaisseur.

Il n,y a rien à réinstaller, juste le mbr à écraser.
D'aillurs, il est normalement impossible d'avoir 2 grub si tu as fait les
2 installations de la même manière, chacun allant écraser le mbr de l'autre.
As-tu bien installer grub sur le mbr (/dev/sda par exemple) et non sur la
partition mandriva (/dev/sda1)?
Benoit Izac
Bonjour,

le 05/12/2010 à 16:03, ahura mazda a écrit dans le message
<4cfba9dd$0$32442$ :

j'ai installé mandriva 64 bits donc grub
j'ai ensuite installé mandriva 32 bits et l'install ne m'a pas demandé
mon avis et a installé grub une seconde fois
ce qui fait que maintenant je dois passer au boot par deux ecrans grub!!
comment en virer un?

Tu dois en avoir un dans le MBR (le premier qui démarre) puis le second
dans une partition (celui que tu appelles en deuxième). Il suffit de
remplacer dans le premier l'appel au second (sans doute un chainload)
par les lignes contenant le démarrage dans le grub de la partition.

1) Identifier qui est dans le MBR -> c'est celui qui te permet de
démarrer le système sans passer par l'autre écran.

2) Tu démarres sur celui-ci.

3) Tu fais un « grub --version »

4) Tu nous indiques quelles sont les partitions /boot (si tu en a créés
une) et / du second système.

5) La solution sera en fonction de la version de grub.

--
Benoit Izac
ahura_mazda
merci a tous pour vous etre penchés sur mon probleme
en fait, la solution est simple:
dans le /boot/grub/menu.lst du 2eme linux, enlever les lignes
correspondant au boot du 1er linux et les remplacer par les lignes
correspondantes du meme fichier du 1er linux.
PP
Le Sun, 05 Dec 2010 16:49:58 +0100, Aeris a écrit :

Pronchery Jacques wrote:

Il faut refaire une installation en faisant un partitionnement manuel.
Si tu ne connais pas il faut demander à un connaisseur.

Il n,y a rien à réinstaller, juste le mbr à écraser. D'aillurs, il est
normalement impossible d'avoir 2 grub si tu as fait les 2 installations
de la même manière, chacun allant écraser le mbr de l'autre. As-tu bien
installer grub sur le mbr (/dev/sda par exemple) et non sur la partition
mandriva (/dev/sda1)?

Salut en fait, ce qu'il a dû faire c'est une installation sur le mbr du DD
et une autre installation de Grub sur le secteur racine de la partition
de la version qu'il veut utiliser.

Je ne sais pas comment on peut faire par contre pour retirer un grub sur
une partition particulière plutôt que sur le mbr ...