Supprimer RAW et Jpeg d'un clic ?

25 réponses
Jean-Claude Péclard
Bonjour, bonsoir,

Je tire mes photos en RAW + Jpeg, je ne visionne quasi rien sur le boîtier,
mais seulement de retour chez moi, sur l'écran. Donc, lorsque je vire mes
"loupions" avec la touche "Delete", il n'y a que les Jpeg qui passent à la
corbeille. Ensuite à moi de me décarcasser pour évacuer les jumeau RAW de
ma machine.
D'où ma question toute bête :
Comment jeter à la poubelle, d'un seul clic, les deux version d'une photo ?
Merci.

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

10 réponses

1 2 3
Jean-Pierre Roche
Bonjour, bonsoir,

Je tire mes photos en RAW + Jpeg, je ne visionne quasi rien sur le boîtier,
mais seulement de retour chez moi, sur l'écran. Donc, lorsque je vire mes
"loupions" avec la touche "Delete", il n'y a que les Jpeg qui passent à la
corbeille. Ensuite à moi de me décarcasser pour évacuer les jumeau RAW de
ma machine.
D'où ma question toute bête :
Comment jeter à la poubelle, d'un seul clic, les deux version d'une photo ?

C'est plus un problème d'informatique que de photo...
Faudrait donc indiquer le système. Sinon je crois que XnView
fait ça. En fait, sous Windows, une sélection par nom, sans
tenir compte de l'extension...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Charles VASSALLO
Jean-Claude Péclard wrote:
Bonjour, bonsoir,

Je tire mes photos en RAW + Jpeg, je ne visionne quasi rien sur le boîtier,
mais seulement de retour chez moi, sur l'écran. Donc, lorsque je vire mes
"loupions" avec la touche "Delete", il n'y a que les Jpeg qui passent à la
corbeille. Ensuite à moi de me décarcasser pour évacuer les jumeau RAW de
ma machine.
D'où ma question toute bête :
Comment jeter à la poubelle, d'un seul clic, les deux version d'une photo ?
Merci.

Pour ma part, je filtre ma récolte avec Bridge qui m'affiche côte à côte
les vignettes des deux versions raw et jpg. Quand l'image ne me plaît
pas, je sélectionne les deux versions d'un coup de souris puis je clique
sur la poubelle. Deux coups de souris, ce n'est pas la mer à boire. Il
faut toutefois y ajouter un RETURN car la poubelle me demande
confirmation, àmons que tu n'aies coché la case «ne plaus afficher ce
message» sur le message d'avertissement

Charles

Jean-Claude Péclard

...
Faudrait donc indiquer le système. Sinon je crois que XnView
fait ça. En fait, sous Windows, une sélection par nom, sans
tenir compte de l'extension...

Merci.
Je suis avec Vista.
Le coup de la sélection, c'est un comme ça que je procède. Classement par
nom après avoir éjecté les loupées, puis je vise les RAW qui sont
intercallés entre les jpeg. Avec cette façon de faire, les risques de virer
un RAW en bon état de marche, sont bien présents...
XnView, j'ai entendu causé mais jamais essayé et j'ai déjà tellement de
logiciel sur ma bécanne que je n'ai pas envie de les multiplier !

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

Jean-Claude Péclard

Pour ma part, je filtre ma récolte avec Bridge

... que je n'utilise pas !!!
mais je vais tenter ça.
Merci.

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

Jean-Pierre Roche

XnView, j'ai entendu causé mais jamais essayé et j'ai déjà tellement de
logiciel sur ma bécanne que je n'ai pas envie de les multiplier !

Justement : c'est un des logiciels dont on se demande ce
qu'il ne fait pas... Et qui permet de se passer de tas d'autres.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Ofnuts
Jean-Claude Péclard wrote:
Bonjour, bonsoir,

Je tire mes photos en RAW + Jpeg, je ne visionne quasi rien sur le boîtier,
mais seulement de retour chez moi, sur l'écran. Donc, lorsque je vire mes
"loupions" avec la touche "Delete", il n'y a que les Jpeg qui passent à la
corbeille. Ensuite à moi de me décarcasser pour évacuer les jumeau RAW de
ma machine.
D'où ma question toute bête :
Comment jeter à la poubelle, d'un seul clic, les deux version d'une photo ?
Merci.

Une réponse un peu différente, mais si tu sais te servir de la ligne de
commande, tu copies les lignes qui suivent sans un .BAT, et il va
effacer, dans le répertoire courant, tous les .RAW qui n'ont pas de JPG
associé (donc ceux dont on a effacé le Jpeg):

@echo off
for %%r in (*.raw) do if not exist %%~dpnr.jpg del %%r

Changer "*.raw" en "*.nef" ou "*.dng" en fonction de ton extension de
RAW... Amélioration possible: le .BAT, une fois lancé, te demandes le
répertoire à traiter, et là, grosse astuce, tu n'a qu'a tirer le
répertoire de l'explorateur dans la fenêtre du .BAT et faire Enter, tu
verras, c'est magique, comme on dit souvent par ici:

@echo off
set /p rep=Repertoire?
cd %rep%
for %%r in (*.raw) do if not exist %%~dpnr.jpg del %%r

--
Bertrand

Jean-Claude Péclard

Une réponse un peu différente, mais si tu sais te servir de la ligne de
commande, tu copies les lignes qui suivent sans un .BAT, ...

Là, c'est une peu comme si mon garagiste me disait que pour régler le
ralenti, il me suffit d'ouvrir le caport... etc, etc, etc.
Non, je suis un utilisateur de l'informatique, via mon clavier, en
français... Me suis jamais penché sur ces histoires de lignes de commandes
et autre joyeusetés, je nage en pleine incompétence. Dès que mon écran
devient bleu, je suis perdu, alors tu parles lorsque c'est noir, je
panique!

Merci tout de même :)

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

Jean-Claude Péclard
Hello,

J'ai vu que Lightroom balance les deux versions d'un fichier.
Je suis en phase de découverte de ce logiciel qui m'intéresse pour d'autres
raisons. Je n'avais pas encore explorer l'importation d'images avec lui. Je
vais donc m'y mettre.

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch
Jean-Pierre Roche

J'ai vu que Lightroom balance les deux versions d'un fichier.
Je suis en phase de découverte de ce logiciel qui m'intéresse pour d'autres
raisons. Je n'avais pas encore explorer l'importation d'images avec lui. Je
vais donc m'y mettre.

Attention ! Son fonctionnement est très particulier. Il a
tendance à vouloir régner en maître sur les fichiers ce que
je trouve dangereux et n'aime pas du tout.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Jean-Claude Péclard

Attention ! Son fonctionnement est très particulier.

Pour ma part, je trouve que c'est un logiciel qui "promet" à peu près tout
ce dont j'ai besoin. Je le trouve un peu limité sur les questions de
traitement de l'image, mais en complément à CS2 (et le passage de l'un à
l'autre est rapide) ça me convient. La version 2 semble(ra) plus complète
(modules externes, retouches localisées et surtout double affichage)
Je suis empêtré dans les limites de l'explorateur Win, pour la gestion et
le clasement de mes photos. C'est pour ça que je suis en train de faire
passer tout ça dans la bibliothèque LR. Mais pour les nouveaux dossiers, je
ne m'étais pas encore mis à l'importation. Ce sera chose faite.

Il a
tendance à vouloir régner en maître sur les fichiers ce que
je trouve dangereux et n'aime pas du tout.

Je ne sais pas s'il veux régner en maître... Mais il est particulier dans
le sens qu'il oblige à un changement d'abitudes et d'attitude. Le non
enregistrement est une chose à laquelle il est difficile de s'adapter (pour
moi) mais les fichiers originaux sont préservés à 100 %. Du reste je me
demande s'il est encore utile avec LR de tirer en RAW+Jpeg.
Je vais aussi tester ce changement.

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

1 2 3